Il s'agit donc ici d'un RPG au tour pars tour, un style qui a rencontré un franc succès dans les années 90, dans des jeux comme final fantasy (jusqu'au 10ème épisode) ou Legend of dragoon pour ne citer que les plus connus des joueurs de Playstation de l'époque. Plus récemment, South Park le bâton de la vérité a repris le genre. Hormis quelques rares exceptions, à présent le genre est quelque peu délaissé.
Pour les personnes qui ne connaissent pas ce genre, les combats se passent en deux phases principales. La première est la phase d'attaques, où vous pouvez choisir d'utiliser un objet, d'attaquer grâce à une attaque normal ou une technique spéciale. Vous aurez tout le temps que vous souhaitez pour choisir ce que vos héros feront. Lorsque tous vos héros seront passés à l'action, ce sera aux ennemis de lancer leurs attaques. Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une équipe soit vaincue.
Le jeu prend place dans l'univers de
Adventure Time s'est donc en toute logique que vous rencontrerez
le roi des glaces ou encore
la princesse chewing gum à qui il faudra venir en aide afin de progresser dans l'intrigue.
Tout comme dans la série l'humour est omniprésent, et on se retrouve très facilement immergé dans l'univers de Adv T.
Hormis l'histoire principale, il faudra accomplir plusieurs quêtes secondaires, il ne sera pas obligatoire de les réaliser immédiatement.
Les quêtes secondaires sont divisibles en deux catégories. La première, qui sera réalisable immédiatement, demandant maximum dix minutes. La seconde catégorie sont les quêtes demandant un très léger investissement au long de votre partie, par exemple, retrouver les pingouins du
roi des glaces éparpillés sur l'ensemble des endroits à explorer.
Notre duo de départ est composé des incontournables
Finn l'humain armé de son épée, accompagné de
Jake le chien et ses pouvoirs élastiques. Au fil de l'histoire la petite équipe s'agrandit progressivement, pour recruter
Marceline la vampire et sa basse qui serre également de hache, ainsi que du dernier membre, le petit mais non moins connu
Beemo qui utilise ses pouvoirs informatiques. Les pouvoirs de chacun sons bien pensés, utiles et parfaitement en accord avec l'univers de Adv T.
Une fois l'équipe au grand complet plus aucun passage ou mécanisme ne vous résistera.
L'aventure se boucle en une grosse dizaine d'heures, quinze pour le platine. Une durée de vie suffisante : avec une plus longue durée de vie, le jeu prendrait le risque de s'essouffler, ce qui est regrettable car on ressent un gout amer, comme un manque de finition, un manque de quêtes annexes, simplement un manque de tout.
Un simple choix de difficulté pour corser les choses aurait déjà été un plus en ajoutant un peu de challenge.
L'impression, une fois terminée est que l'aventure aurait pu offrir plus d'aventure.