12 Minutes

ps4

1
10
2
0
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/12/2021
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

54 joueurs possèdent ce jeu
13 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 39 joueurs (72 %)

100% par : 39 joueurs (72 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par JohnBuckheart le 04/02/2024 - Dernière modification le 11/02/2024

Temps nécessaire pour le platine : 2 heures avec le guide, 10 heures sans
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 10
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de vivre les 12 minutes les plus longues de votre vie, je dois vous avertir de plusieurs points :

  • Il y a 12 trophées à obtenir sans compter le platine. 10 de ces trophées peuvent être manqués. Notez que (Or) Pleine conscience peut très facilement vous passer sous le nez à la fin du jeu si vous ne remplissez pas parfaitement ses conditions d'obtention.
  • Le principe du jeu est de véritablement vous faire vivre 12 minutes réelles en boucle dans votre appartement. Quoi que vous fassiez, rien n'empêchera le temps de faire son œuvre et de rebooter le jeu. À la manière du célèbre film Le Jour de la Marmotte, votre héros gardera en souvenir les éléments importants qu'il aura appris au fur et à mesure que les 12 minutes recommencent.
  • De ce fait, il y aura des actions spécifiques à réaliser et des informations importantes à apprendre si vous voulez réussir vos trophées. Cependant, "battre" le jeu et arriver au bout de l'aventure vous fera gagner (Or) Continuer et cela aura pour effet de réinitialiser entièrement votre partie, vous obligeant à recommencer les actions pour vos trophées si vous les avez manqués. De plus, il y a des collectibles à "regarder" à des moments précis de votre avancée dans le scénario.
  • Ce guide des trophées est un spoil à lui tout seul. Le suivre anéantira purement et simplement le plaisir du gameplay ainsi que la découverte du scénario. Je ne peux que vous conseiller de jouer simplement comme ça, de tenter l'aventure, d'avancer à votre rythme, puis de revenir plus tard ici afin de glaner les trophées manquants.
  • Si vous ne cherchez que le platine ou que vous connaissez déjà le jeu et que vous souhaitez justement le platiner, la ligne de conduite ci-dessous vous guidera pas à pas, trophée par trophée.
  • Si vous vous trompez au cours d'une boucle temporelle, sachez que le simple fait de sortir de l'appartement par la porte d'entrée provoquera le reboot des 12 minutes sans conséquence sur le scénario ou les trophées. Tant que vous n'obtenez pas (Or) Continuer après une longue enquête sur le scénario, aucune action n'est définitive.
  • Appuyez sur la touche "Options" de votre manette pour mettre les 12 minutes en véritable pause. Sans ça, l'aiguille du temps avancera inexorablement.


Image

La feuille de route qui va suivre n'est pas la seule qui existe. C'est seulement celle que j'ai appliqué et que j'ai trouvé assez efficace. Sachez aussi que pouvez réinitialiser votre partie quand vous vous le voulez en mettant le jeu en pause → options → avancé → supprimer la progression. Cela peut être utile si vous cherchez à reprendre à 0 le jeu pour suivre la ligne de conduite ci-dessous depuis le début.


Image

Votre partie démarre à la sortie de l'ascenseur. Le couloir jusqu'à votre appartement sert de tutoriel, le jeu commence vraiment qu'une fois chez vous. Quand votre épouse vous aura accueilli, posez la manette et ne touchez plus à rien. Laissez votre personnage vivre par lui-même, sans intervention de votre part. Après les différentes actions et conversations automatiques qu'il aura avec sa femme, vous gagnerez (Or) Écouter, qui est la première fin du jeu. Ce trophée ne peut s'obtenir que si c'est la toute première boucle temporelle de votre héros.


Image

Retour devant l'ascenseur, passez le tutoriel en entrant dans votre appartement. Notez qu'à chaque début de boucle, votre femme vous accueille après une poignée de secondes. Vous pouvez très bien vous balader dans l'appartement en attendant et déjà agir avec les objets. Si elle vous interrompt dans une action, ce n'est pas grave, recommencez simplement l'action si besoin.

Sachez que vous allez devoir regarder plusieurs fois des tableaux de la maison au cours de vos boucles temporelles. Ils évoluent en fonction de votre avancée dans le scénario et les observer à chaque changement vous donnera des trophées. Ratez un changement et vous serez obligé de réinitialiser à 0 votre partie pour les revoir.

  • Observez le tableau des arbres au-dessus du canapé → 1/4 des interactions liées à (Or) Saisons.
  • Regardez le tableau de l'œuf au-dessus de la gazinière → 1/3 des interactions liées à (Or) Ouroboros.
  • Jetez un œil au tableau du couple dans votre chambre → 1/3 des interactions liées à (Or) Faune.
Parlez à votre femme et sélectionnez "Lui dire que c'est un bon moment pour le dessert". Le temps qu'elle aille dans la chambre, prenez dans votre inventaire les deux assiettes dans le frigo puis saisissez les deux tasses de la pièce, une à côté de l'évier, l'autre sur la petite table à gauche du canapé.

Remplissez les deux tasses avec de l'eau (faire glisser les tasses de votre inventaire vers l'évier). Placez sur la table à manger les deux assiettes avec les desserts ainsi que les deux tasses d'eau. Si vous avez pris trop de temps à mettre la table, votre femme a dû se rasseoir sur le canapé. Interagissez avec elle pour "Lui dire que la table est prête". Asseyez-vous sur la chaise de votre choix puis actionnez (croix) sur l'assiette à dessert une fois que votre épouse est aussi assise.

Au bout d'un moment, elle va vous offrir un cadeau que votre personnage va ouvrir automatiquement. Quand elle vous demandera ce que vous en pensez, choisissez "Lui dire le fond de votre pensée..." puis "ça va être génial". Répondez ensuite ce que vous voulez à la suite de la discussion.

Le policier va finir par sonner à la porte, ce qui va interrompre toute action en cours. Laissez les événements se dérouler sans intervenir.


Image

  • Observez le tableau des arbres au-dessus du canapé → 2/4 des interactions liées à (Or) Saisons.
Récupérez immédiatement les deux tasses de la pièce. Entrez dans la salle de bain puis refermez la porte derrière vous. Ouvrez l'armoire à pharmacie en bas à gauche afin de prendre la boite de somnifère.

Sans sortir de l'armoire à pharmacie, prenez les clés de maison de votre inventaire et faites-les glisser jusqu'à la bouche d'aération tout en bas de l'écran. À l'intérieur de cette dernière se trouve un "objet" dans le noir (au milieu, un peu sur la droite). C'est une montre à gousset (vous n'êtes pas vraiment censé savoir que c'est là, on triche un peu en forçant le destin !).

Toujours en restant dans la salle de bain, remplissez une tasse grâce à l'évier à côté de vous. Mélangez ensuite les somnifères et la tasse d'eau via votre inventaire.

Sortez de la salle de bain, ignorez votre femme et entrez dans la chambre afin d'allumer la lumière par le biais de l'interrupteur défectueux sur le mur du bas. Une fois ce petit détail réalisé, donnez la tasse pleine de somnifères à votre femme. Attendez qu'elle aille se coucher en fermant la porte de la chambre derrière elle.

Ouvrez de nouveau la porte de la chambre mais n'entrez pas. Préférez ouvrir le placard sur votre gauche et entrez dedans. Interagissez avec les vêtements à l'intérieur puis prenez le téléphone qui dépasse du sac. Tout en restant dans le placard, fermez la porte de ce dernier. Attendez l'arrivée du policier sans bouger.

En voyant votre femme dans la chambre, il va entrer dedans et allumer la lumière défectueuse qui va alors l'électrocuter. Sortez immédiatement du placard et interagissez très vite avec le corps du policier. Prenez-lui seulement un "serre-câble" puis utilisez-le immédiatement sur lui.

Attendez qu'il se réveille et commencez à lui parler. Sélectionnez les dialogues ci-dessous ainsi que les actions suivantes :

  • "Dire que je suis innocent"
  • "D'accord, je vais vous obéir"
  • "Je sais où elle est"
  • Sortez de la chambre et allez vous asseoir sur le canapé.
  • "Lui donner votre téléphone"
  • "Dire que votre femme s'est suicidée"
Quand le policier sera parti, entrez dans la chambre pour voir le résultat de vos actes tout en gagnant le trophée (Or) Lâche.


Image

Avant même que votre femme ne sorte de la salle de bain pour vous accueillir, entrez dans le placard à gauche et refermez la porte. Restez à l'intérieur sans jamais sortir et vivez en direct les événements de la soirée sans votre présence directe.

Une fois le policier parti (attendez le bruit de l'ascenseur), quittez votre placard et relancez la boucle temporelle en quittant l'appartement.


Image

Récupérez immédiatement les deux tasses de la pièce. Entrez dans la salle de bain puis refermez la porte derrière vous. Ouvrez l'armoire à pharmacie en bas à gauche afin de prendre la boite de somnifère. Cette fois, ne récupérez pas la montre.

Toujours en restant dans la salle de bain, remplissez une tasse grâce à l'évier à côté de vous. Mélangez ensuite les somnifères et la tasse d'eau via votre inventaire.

Sortez de la salle de bain, ignorez votre femme et entrez dans la chambre afin d'allumer la lumière par le biais de l'interrupteur défectueux sur le mur du bas. Une fois ce petit détail réalisé, donnez la tasse pleine de somnifères à votre femme. Attendez qu'elle aille se coucher en fermant la porte de la chambre derrière elle.

Ouvrez de nouveau la porte de la chambre mais n'entrez pas. Préférez ouvrir le placard sur votre gauche et entrez dedans. Inutile de prendre le téléphone cette fois. Fermez la porte du placard et attendez l'arrivée du policier sans bouger.

En voyant votre femme dans la chambre, il va entrer dedans et allumer la lumière défectueuse qui va alors l'électrocuter. Sortez immédiatement du placard et interagissez très vite avec le corps du policier. Prenez un serre-câble, le téléphone blanc et le couteau. Mettez tout de suite le serre-câble au policier et sans aucune hésitation, poignardez-le (attention à ne pas faire glisser le couteau sur le serre-câble autour de ses mains au risque de le libérer plutôt que de le poignarder). Cela va le réveiller mais il sera largement moins agressif étrangement.

Parlez avec le policier et épuisez tous les dialogues suivants dans cet ordre :

  • "L'interroger sur les accusations de meurtre"
  • "Pourquoi ferait-elle une chose pareille ?"
  • "Comment son père a-t-il été tué ?"
  • "Pourquoi poursuivez-vous encore ma femme ?"
  • "L'interroger sur le tuyau"
  • Revenir en arrière dans la sélection des dialogues puis "L'interroger sur la montre"
  • "L'interroger sur ses liens avec son père"
Quittez la conversation. Prenez le téléphone du policier dans votre inventaire et ouvrez le premier message de Bumblebee. Passez votre curseur sur le numéro de cette dernière, appuyez sur (croix) puis sélectionnez le symbole téléphone vert afin de l'appeler. Dorénavant, vous connaissez par cœur le téléphone de Bumblebee pour les prochaines boucles temporelles.

Avec toutes ces nouvelles informations, terminez la boucle temporelle en sortant de l'appartement par exemple.

Image

Entrez dans la salle de bain, fermez la porte et récupérez la montre à gousset. Sortez et montrez l'objet à votre femme. Sélectionnez "Choisir une preuve" et allez chercher le cadeau dans le tiroir de la commode de la chambre.

Laissez cette boucle avancer à son rythme en assimilant les nouvelles informations. S'il y a des dialogues, discutez de ce que vous voulez.


Image

Interagissez avec le frigo afin de l'ouvrir et prenez le polaroïd sur la porte du freezer. Regardez ce dernier dans votre inventaire.

Montrez ce polaroïd à votre femme. Entrez ensuite dans le placard afin de récupérer votre téléphone. Fermez la porte du placard et composez le numéro de Bumblebee (l'option apparaîtra à droite du téléphone quand vous le regardez). Attention à ne pas faire d'appel devant votre épouse, cela risque de la contrarier (d'où l'idée de s'enfermer dans le placard, mais vous pouvez aussi aller dans la chambre ou la salle de bain). Durant la conversation, sélectionnez les options suivantes :

  • "Dire que son père veut arrêter votre femme"
  • "Dire que votre femme est innocente"
Parlez avec votre femme et questionnez-la sur son passé. Vous n'aurez pas assez de temps pour épuiser tous les dialogues dont nous avons besoin avant l'intervention du policier. Recommencez simplement cette boucle temporelle et venez terminer la discussion (les sujets que vous connaissez déjà seront en gris au lieu du blanc).

  • "Lui demander pourquoi elle a menti sur son passé"
  • Qui a tué ton père ?"
  • "L'interroger sur la liaison de son père"
  • "Lui demander comment sa mère à découvert sa liaison"
  • "L'interroger sur sa nounou"
  • L'interroger sur l'enfant de la nounou"
  • Lui demander où pourrait être son frère"
  • "Où est-ce que tu as trouvé la montre ?"
  • "Pourquoi tu as voulu vendre la montre ?"
Une fois toutes ces questions posées, revenez au sujet précédent de la discussion puis sélectionnez "Lui parler du policier". Ensuite, choisissez "Expliquer le lien entre le policier et son père" puis enfin, "Attendons qu'il arrive".

À partir de là, n'intervenez plus et laissez la boucle se dérouler.


Image


Faites le tour des tableaux pour commencer :

  • Observez le tableau des arbres au-dessus du canapé → 3/4 des interactions liées à (Or) Saisons.
  • Jetez un œil au tableau du couple dans votre chambre → 2/3 des interactions liées à (Or) Faune.
Allez chercher votre téléphone et appelez Bumblebee. Cette fois, choisissez le nouveau dialogue disponible, à savoir "Lui expliquer les véritables motivations de son père". Cela aura pour effet de ne pas faire venir le policier aujourd'hui.

Parlez à votre épouse, choisissez "Autres sujets" puis "Lui dire que c'est un bon moment pour le dessert".

Mettez la table comme d'habitude (les deux assiettes du frigo et les deux tasses remplies d'eau) mais en plus, allumez la radio située sur le rebord de la fenêtre et éteignez la lumière du salon. Dîtes à votre femme que tout est prêt et asseyez-vous à table. Quand vous recevrez le cadeau, choisissez ces dialogues au fur et à mesure qu'ils sont proposés :

  • "Lui dire le fond de votre pensée..."
  • "ça va être génial"
  • "Avec plaisir" (levez-vous et sélectionnez votre femme pour danser)
  • "Lui dire à quel point vous l'aimez"
Suivez-la dans la chambre, sélectionnez votre épouse et laissez la boucle temporelle se terminer pour gagner (Or) Routine.


Image

Encore une fois, appelez Bumblebee mais redîtes lui le choix "Dire que votre femme est innocente". Nous avons besoin de voir le policier.

Parlez à votre épouse de son passé afin de sélectionner "Lui dire que vous savez ce qu'elle cache dans la bouche d'aération". Interagissez encore avec elle, reparlez du passé afin d'"En apprendre plus sur le frère qui serait le tueur". Ensuite, sujet précédent, parlez du policier et attendez qu'il arrive.

Ne faîtes plus rien, laissez les événements se dérouler jusqu'à une nouvelle boucle temporelle.


Image

Encore une fois, appelez Bumblebee pour le choix "Dire que votre femme est innocente". Nous avons besoin de voir le policier.

Parlez à votre épouse et "Prouver que la journée recommence" et sélectionnez "Lui dire ce qu'il s'est passé la nuit où elle s'est enfuie".

Allez chercher le cadeau dans la commode et ouvrez-le depuis votre inventaire afin d'obtenir les vêtements pour bébé. Attendez maintenant que le policier arrive.

Laissez les événements se dérouler jusqu'à la discussion entre le policier et votre femme. Au moment où cette dernière va chercher la montre à gousset dans la salle de bain, montrez les vêtements pour bébé au policier afin d'avoir une révélation.

Cela va provoquer une distorsion et vous changerez de pièce. Dans la discussion qui va s'en suivre, répondez ce que vous voulez, cela n'a pas d'importance.


Image

Faites le tour de vos tableaux, cela va permettre à deux trophées de tomber et d'avancer dans un troisième :

  • Observez le tableau des arbres au-dessus du canapé → 4/4 des interactions liées à (Or) Saisons.
  • Regardez le tableau de l'œuf au-dessus de la gazinière → 2/3 des interactions liées à (Or) Ouroboros.
  • Jetez un œil au tableau du couple dans votre chambre → 3/3 des interactions liées à (Or) Faune.
Encore une fois, appelez Bumblebee pour le choix "Dire que votre femme est innocente".

Parlez à votre épouse qui se nomme dorénavant "ELLE" et abordez le passé. Sélectionnez ensuite ces dialogues :

  • "Lui dire ce qui s'est vraiment passé"
  • Choisir la réponse que vous voulez.
  • "Lui dire que c'est de votre faute"
  • "Lui dire que vous avouerez au policier"
Allez dans la salle de bain pour récupérer la montre à gousset qui se comporte bizarrement. Votre personnage va se mettre à la fixer. Quittez immédiatement avec (rond), il n'est pas encore temps de suivre cette voie.

Accessoirement, sachez que vous avez avancé naturellement dans le trophée (Argent) Jardinage en effectuant certaines actions jusqu'à maintenant. Nous allons continuer : prenez le couteau de cuisine à droite de l'évier et utilisez ce dernier sur le pot de fleur dans votre chambre afin de le briser.

Maintenant attendez que le policier arrive et interagissez avec. Choisissez maintenant ces dialogues :

  • "Lui dire que vous avez tué son père"
  • "Lui dire que c'est de votre faute"
  • "Lui parler de la montre"
Sortez de l'appartement quand votre épouse le demande, vous obtiendrez (Or) Avouer.


Image

Prenez un tasse et remplissez-la d'eau. Allez la verser dans la plante de votre chambre pour gagner (Argent) Fluidité.

Allez chercher la montre à gousset et cette fois, regardez-la jusqu'à vous faire téléporter dans une nouvelle pièce. Dans le dialogue qui suivra, répondez "c'est peut-être mieux que nous ne soyons pas ensemble" et vous aurez le trophée (Or) Solitude ainsi qu'une fin spéciale.

Appuyez sur la touche options de votre manette pour passer les crédits et sélectionnez "continuer". Dans cette nouvelle timeline, entrez dans l'appartement vide et allez prendre la montre à gousset dans la salle de bain. Sélectionnez l'aiguille des minutes afin de la positionner sur la 58ème et attendez que la trotteuse arrive sur le 12 pour réenclencher une boucle temporelle. Quand on vous posera la question, répondez "je veux être avec elle".


Image

  • Regardez le tableau de l'œuf au-dessus de la gazinière → 3/3 des interactions liées à (Or) Ouroboros
Cette boucle sera en fait une multitude de mini-boucles. Vous avez deux choses à faire à répétition :

  • Interagissez avec le livre que lit votre femme quand elle s'assoit sur le canapé. Épuisez tous les dialogues possibles jusqu'à connaître la citation du livre par cœur,. Très exactement, vous devez parler d'un livre deux fois dans une boucle, une fois dans la suivante et enfin, une fois de plus dans une dernière. Ensuite, à chaque fois que vous interagissez avec le livre, votre héros dira toujours la même chose, ce qui signifie qu'il connait la citation par cœur.
  • Arrosez encore et encore votre plante jusqu'à avoir (Argent) Jardinage. Vous pouvez mettre de l'eau qu'une fois par boucle.
Une fois ces deux choses de faites, lisez très attentivement la boucle n°14 car il ne sera pas possible de mettre pause.


Image

Dernière ligne droite. À ce stade de l'aventure, il ne doit vous rester que (Or) Pleine conscience et (Or) Continuer. Si ce n'est pas le cas, allez immédiatement faire les trophées qui vous manquent.

(Or) Pleine conscience peut être très facilement manqué alors préparez-vous. Comme il n'est pas possible de mettre pause, il faut savoir ce que vous faites précisément. Si vous vous ratez, vous gagnerez le trophée (Or) Continuer à la place, ce qui va réinitialiser votre partie entière !.

Si vous connaissez bien la citation du livre de votre femme par cœur, allez chercher la montre à gousset et regardez-la jusqu'à changer de pièce. Écoutez le monologue de votre interlocuteur mais ne sélectionnez pas de réponse. Au lieu de ça, mettez votre curseur sur le livre rouge en bas de l'écran, celui-la même que lisait votre épouse. SURTOUT n'appuyez pas encore dessus à l'aide de (croix). Laissez l'interlocuteur parler jusqu'à exactement entendre la phrase "Dis quelque chose". C'est à ce moment précis que vous devez appuyer sur le livre pour sortir votre citation. Une fois que c'est fait, ignorez toujours les réponses possibles à donner et cliquez sur l'horloge au mur en face de vous. Regardez-la jusqu'à gagner (Or) Pleine conscience.

Si vous avez dit la citation du livre trop tôt dans la conversation, vous raterez votre trophée... alors soyez vigilant.

Passez les crédits en appuyant sur la touche options de votre manette. Vous verrez que l'onglet "continuer" a disparu. Pas d'inquiétude, placez votre curseur sur l'aiguille des minutes et déplacez-la sur la 58ème.

De retour dans la pièce spéciale, interagissez directement avec le livre dès le début de la conversation puis posez la manette. Écoutez la discussion et la fin de l'histoire jusqu'à avoir (Or) Continuer.


Si vous avez bien débloqué tous les trophées à votre façon ou en suivant cette ligne de conduite, ce sera officiellement (Platine) Terminé. Une enquête très spéciale rondement menée ! En attendant de se retrouver dans une boucle temporelle, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
x

Terminé

Terminé

C'est long l'éternité, surtout quand ça dure 12 minutes.
x

Continuer

Ignorance bienheureuse.

Trophée lié à l'histoire.

Consultez (Or) Pleine conscience car ce dernier peut très facilement être manqué et qui est à faire juste avant ce trophée lié à l'histoire.
x

Pleine conscience

Moment présent.

Trophée pouvant être manqué.

Cela est à faire vers la fin du jeu et vous devez connaître une information capitale : l'identité du "monstre". Cela revient donc à suivre la ligne de conduite de ce guide, ou du moins de faire au minimum la description des boucles n°4 à 7 et n°9 à 11.

De plus, vous devez connaître par cœur la citation du livre que lit votre femme quand elle est assise dans son canapé ou sur le fauteuil. Pour cela, il faut appuyer sur le livre quatre fois en tout, dont deux fois est possible dans la même boucle temporelle.

Si vous connaissez bien la citation du livre de votre femme par cœur, allez chercher la montre à gousset dans la salle de bain et regardez-la jusqu'à changer de pièce. Écoutez le monologue de votre interlocuteur mais ne sélectionnez pas de réponse. Au lieu de ça, mettez votre curseur sur le livre rouge en bas de l'écran, celui-la même que lisait votre épouse. SURTOUT n'appuyez pas encore dessus à l'aide de (croix). Laissez l'interlocuteur parler jusqu'à exactement entendre la phrase "Dis quelque chose". C'est à ce moment précis que vous devez appuyer sur le livre pour sortir votre citation. Une fois que c'est fait, ignorez toujours les réponses possibles à donner et cliquez sur l'horloge au mur en face de vous. Regardez-la jusqu'à gagner votre trophée.

Si vous avez dit la citation du livre trop tôt dans la conversation, vous raterez votre trophée et vous aurez (Or) Continuer à la place, ce qui aura pour effet de réinitialiser la partie... alors soyez vigilant.

Passez les crédits en appuyant sur la touche options de votre manette. Vous verrez que l'onglet "continuer" a disparu. Pas d'inquiétude, placez votre curseur sur l'aiguille des minutes et déplacez-la sur la 58ème.

De retour dans la pièce spéciale, interagissez directement avec le livreur dès le début de la conversation puis posez la manette. Écoutez la discussion et la fin de l'histoire jusqu'à avoir (Or) Continuer.
x

Solitude

Solitude absolue.

Trophée pouvant être manqué.

Cela est à faire vers la fin du jeu et vous devez connaître une information capitale : l'identité du "monstre". Cela revient donc à suivre la ligne de conduite de ce guide, ou du moins de faire au minimum la description des boucles n°4 à 7 et n°9 à 11.

Si vous avez l'identité du monstre, allez chercher la montre à gousset dans la salle de bain et regardez-la jusqu'à être téléporté dans un nouvelle pièce. Dans le dialogue qui suivra, répondez "c'est peut-être mieux que nous ne soyons pas ensemble".

Appuyez sur la touche options de votre manette pour passer les crédits et sélectionnez "continuer". Dans cette nouvelle timeline, entrez dans l'appartement vide et allez prendre la montre à gousset dans la salle de bain. Sélectionnez l'aiguille des minutes afin de la positionner sur la 58ème et attendez que la trotteuse arrive sur le 12 pour réenclencher une boucle temporelle. Quand on vous posera la question, répondez "je veux être avec elle". De cette façon, vous reviendrez dans le jeu normal.
x

Avouer

Je vais le faire.

Trophée pouvant être manqué.

Cela est à faire vers la fin du jeu et vous devez connaître une information capitale : l'identité du "monstre". Cela revient donc à suivre la ligne de conduite de ce guide, ou du moins de faire au minimum la description des boucles n°4 à 7 et n°9 à 11.

Une fois fait, appelez Bumblebee pour donner le choix "Dire que votre femme est innocente".

Parlez à votre épouse qui se nomme dorénavant "ELLE" et abordez le passé. Sélectionnez ensuite ces dialogues :

  • "Lui dire ce qui s'est vraiment passé"
  • Choisir la réponse que vous voulez.
  • "Lui dire que c'est de votre faute"
  • "Lui dire que vous avouerez au policier"
Allez dans la salle de bain pour récupérer la montre à gousset qui se comporte bizarrement. Votre personnage va se mettre à la fixer. Quittez immédiatement avec (rond), il n'est pas encore temps de suivre cette voie.

Accessoirement, sachez que vous avez avancé naturellement dans le trophée (Argent) Jardinage en effectuant certaines actions jusqu'à maintenant. Nous allons continuer : prenez le couteau de cuisine à droite de l'évier et utilisez ce dernier sur le pot de fleur dans votre chambre afin de le briser.

Maintenant attendez que le policier arrive et interagissez avec. Choisissez maintenant ces dialogues :

  • "Lui dire que vous avez tué son père"
  • "Lui dire que c'est de votre faute"
  • "Lui parler de la montre"
Sortez de l'appartement quand votre épouse le demande.
x

Lâche

Pas mon problème.

Trophée pouvant être manqué.

Une fois dans le processus de la boucle temporelle, vous pouvez effectuer les actions suivantes dans l'ordre :

Récupérez immédiatement les deux tasses de la pièce. Entrez dans la salle de bain puis refermez la porte derrière vous. Ouvrez l'armoire à pharmacie en bas à gauche afin de prendre la boite de somnifère.

Sans sortir de l'armoire à pharmacie, prenez les clés de maison de votre inventaire et faites-les glisser jusqu'à la bouche d'aération tout en bas de l'écran. À l'intérieur de cette dernière se trouve un "objet" dans le noir (au milieu, un peu sur la droite). C'est une montre à gousset.

Toujours en restant dans la salle de bain, remplissez une tasse grâce à l'évier à côté de vous. Mélangez ensuite les somnifères et la tasse d'eau via votre inventaire.

Sortez de la salle de bain, ignorez votre femme et entrez dans la chambre afin d'allumer la lumière par le biais de l'interrupteur défectueux sur le mur du bas. Une fois ce petit détail réalisé, donnez la tasse pleine de somnifères à votre femme. Attendez qu'elle aille se coucher en fermant la porte de la chambre derrière elle.

Ouvrez de nouveau la porte de la chambre mais n'entrez pas. Préférez ouvrir le placard sur votre gauche et entrez dedans. Interagissez avec les vêtements à l'intérieur puis prenez le téléphone qui dépasse du sac. Tout en restant dans le placard, fermez la porte de ce dernier. Attendez l'arrivée du policier sans bouger.

En voyant votre femme dans la chambre, il va entrer dedans et allumer la lumière défectueuse qui va alors l'électrocuter. Sortez immédiatement du placard et interagissez très vite avec le corps du policier. Prenez-lui seulement un "serre-câble" puis utilisez-le immédiatement sur lui.

Attendez qu'il se réveille et commencez à lui parler. Sélectionnez les dialogues ci-dessous ainsi que les actions suivantes :

  • "Dire que je suis innocent"
  • "D'accord, je vais vous obéir"
  • "Je sais où elle est"
  • Sortez de la chambre et allez vous asseoir sur le canapé.
  • "Lui donner votre téléphone"
  • "Dire que votre femme s'est suicidée"
Quand le policier sera parti, entrez dans la chambre pour voir le résultat de vos actes tout en gagnant votre trophée.
x

Routine

Une journée parfaite.

Trophée pouvant être manqué.

Afin de gagner ce trophée, vous devez en apprendre beaucoup plus sur le policier qui intervient dans boucle temporelle. Très exactement, vous devez connaître le numéro de téléphone de sa fille mais aussi l'une des raisons principale pour laquelle il vient chez vous. Cela implique donc déjà de faire beaucoup d'actions sur plusieurs boucles temporelles. Pour avoir toutes ces informations, réalisez les boucles n°4, 5, 6 et 7 que je décortique dans la ligne de conduite de ce guide (le 1, 2 et 3 ne vous servent à rien pour ce trophée).

Une fois fait, procédez ainsi pour la journée parfaite (ou suivez les conseils de la boucle n°8 de la ligne de conduite) :

Allez chercher votre téléphone et appelez Bumblebee. Choisissez le nouveau dialogue disponible, à savoir "Lui expliquer les véritables motivations de son père". Cela aura pour effet de ne pas faire venir le policier aujourd'hui.

Parlez à votre épouse, choisissez "Autres sujets" puis "Lui dire que c'est un bon moment pour le dessert".

Mettez la table comme d'habitude (les deux assiettes du frigo et les deux tasses remplies d'eau) mais en plus, allumez la radio située sur le rebord de la fenêtre et éteignez la lumière du salon. Dîtes à votre femme que tout est prêt et asseyez-vous à table. Quand vous recevrez le cadeau, choisissez ces dialogues au fur et à mesure qu'ils sont proposés :

  • "Lui dire le fond de votre pensée..."
  • "ça va être génial"
  • "Avec plaisir" (levez-vous et sélectionnez votre femme pour danser)
  • "Lui dire à quel point vous l'aimez"
Suivez-la dans la chambre, sélectionnez votre épouse et laissez la boucle temporelle se terminer pour gagner votre trophée.
x

Faune

L'affiche.

Trophée pouvant être manqué.

Le tableau dans votre chambre est évolutif. En fonction des actions que vous ferez dans la boucle temporelle, le couple en peinture va changer de position. Si vous ratez une version de ce tableau, vous serez obligé de réinitialiser votre partie via les options → avancé → supprimer la progression.

Image

En suivant la ligne de conduite de ce guide, vous saurez quand observer le tableau. Autrement, voici comment faire changer le visuel par vos actions sur le scénario :

ImageCouple proche → disponible dès le début l'aventure.
ImageCouple éloigné→ remplace le couple proche une fois que vous avez convaincu le policier de l'innocence de votre épouse.
ImageHomme seul → remplace le couple éloigné une fois que vous connaissez l'identité du "monstre".
x

Saisons

Les saisons.

Trophée pouvant être manqué.

Le tableau au-dessus de votre canapé est évolutif. En fonction des actions que vous ferez dans la boucle temporelle, les arbres en peinture passeront du printemps à l'été, puis l'automne et enfin, à l'hiver. Si vous ratez une saison, vous serez obligé de réinitialiser votre partie via les options → avancé → supprimer la progression.

Image

En suivant la ligne de conduite de ce guide, vous saurez quand observer le tableau. Autrement, voici comment faire changer le visuel par vos actions sur le scénario :

ImageLe printemps → disponible dès le début l'aventure.
ImageL'été → remplace le printemps une fois que le policier vous a forcé une première fois à recommencer une boucle temporelle.
ImageL'automne → remplace l'été une fois que vous avez appris l'existence du "monstre" de la part du policier.
ImageL'hiver → remplace l'automne une fois que vous connaissez l'identité du 'monstre".
x

Ouroboros

L'œuf.

Trophée pouvant être manqué.

Le tableau au-dessus de votre gazinière est évolutif. En fonction des actions que vous ferez dans la boucle temporelle, l'œuf en peinture va éclore. Si vous ratez une forme de l'œuf, vous serez obligé de réinitialiser votre partie via les options → avancé → supprimer la progression.

Image

En suivant la ligne de conduite de ce guide, vous saurez quand observer le tableau. Autrement, voici comment faire changer le visuel par vos actions sur le scénario :

ImageOeuf entier → disponible dès le début l'aventure.
ImageOeuf fissuré→ remplace l'œuf entier une fois que vous connaissez l'identité du "monstre".
ImageOuroboros → remplace l'œuf fissuré une fois que vous avez vu la fin liée à (Or) Solitude.
x

Fluidité

Arroser la plante une fois.

Prenez un tasse et remplissez-la d'eau. Allez la verser dans la plante de votre chambre pour gagner le trophée.
x

Écouter

Qu'il en soit ainsi.

Trophée pouvant être manqué.

Juste après avoir passé le tutoriel et être entré dans votre appartement, ne touchez plus à votre manette ! Laissez votre héros vivre sa vie normalement et discuter avec sa femme. Au bout d'un moment, vous gagnerez automatiquement le trophée.

Notez que tout cela est possible seulement au tout début du jeu. Si vous êtes déjà dans le processus de boucle temporelle, vous serez obligé de réinitialiser votre partie via les options → avancé → supprimer la progression.
x

Jardinage

Les regarder éclore.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a une plante dans votre appartement. En début de partie ignorez-la complétement, inutile de l'arroser même. Tout d'abord, vous devez récupérer les trophées (Or) Lâche, (Or) Solitude et (Or) Avouer. Le fait de faire cela permettra à la plante d'avoir trois bourgeons spéciaux.

Une fois que c'est bon, prenez le couteau de la cuisine et cassez le pot de fleur pour le réinitialiser (mais il aura toujours ses bourgeons). Lancez une nouvelle boucle temporelle. Arrosez la plante. Recommencez une boucle. Faites cela encore et encore jusqu'à ce que le pot se mette à fleurir, ce qui vous donnera votre trophée.
Remerciements

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

600
3045
5747
14185