Test du casque H3 de EPOS

Par NicoFantasy, le 12-05-21 à 17:10
ps4
ps5
vita
ACCESSOIRES, BONS PLANS, UNBOXING



L'EPOS H3 est le premier casque d'une nouvelle gamme de micro-casques introduite depuis qu'EPOS s'est séparé de Sennheiser l'année dernière. L'EPOS H3, qui s’affiche à 119€ est un casque filaire multiplateforme destiné au même marché que l'ancienne série Sennheiser GSP 300, tout en étant plus simple, plus léger et plus agréable. Le plus gros changement entre les deux modèles est la conception du bandeau qui se décline en un bracelet en cuir plus traditionnel avec un coussin en mousse à mémoire de forme.



Une légère entaille au milieu réduit la pression sur le dessus de votre tête, ce que j'ai apprécié lors de mes utilisations. Le réglage du bandeau se fait via des curseurs en acier inoxydable qui ont des indicateurs de longueur pour vous donner un ajustement précis.
Le casque existe en deux finitions : blanche et noire.



Les oreillettes utilisent également du cuir et de la mousse à mémoire de forme ainsi q'un pivot limité permettant une légère touche sur les oreilles. Ils sont inclinés pour se conformer à la forme naturelle de l'oreille humaine. Cependant, les coussinets sont un peu petits pour englober complètement l’oreille d’un adulte (pas de problème pour les ados par conséquent).



Casque filaire oblige, les commandes sont moins nombreuses que sur un équivalent sans fil. Ici le minimalisme est de mise. En effet, vous ne trouverez qu’une molette pour le son  directement sur l’oreillette. Celle-ci n’est franchement pas des plus maniables et la manipuler avec un seul doigt est parfois laborieux. Pour les autres réglages, ils devront se faire depuis la console. Le H3 est livré avec deux câbles tressés : une seule ligne avec prise jack pour les contrôleurs, les smartphones et les ordinateurs portables ; une double ligne pour les PC et les amplis (micro / son).



Sur l'oreillette gauche se trouve un microphone à bras de perche. Relativement maniable, il permet une prise de voix plus ciblée. Le micro est également plus flexible, ce qui le rend facile à régler à votre guise. EPOS a conservé la même conception de bascule pour activer le micro ou le mettre en sourdine. C’est très efficace et vous savez dans quelle position il se situe grâce à un clic audible. En termes de qualité de micro le Epos H3 est excellent. L'audio est très propre et la voix très fidèle. J’ai utilisé le casque pour des visioconférences dans le cadre professionnel et là encore, aucun souci de qualité audio pour moi comme pour mon auditoire.



Quant à la qualité musicale des jeux et de la musique, c'est là que le H3 montre vraiment son ADN Sennheiser. Avec une réponse en fréquence impressionnante de 10 Hz à 30 000 Hz, il répond parfaitement dans tous les domaines avec des basses puissantes qui ne gâchent jamais les médiums et les aigus. J'ai été particulièrement impressionné par la mise en scène, la clarté et les détails de l'audio.

J’ai utilisé le H3 lors de sessions de Returnal, titre qui exploite particulièrement bien l’ambiance sonore. Et clairement, mon ressenti était très bon pour un casque de cette gamme de prix. Bien sûr il n’atteint pas les performances des casques plus huppés que je possède dans le haut de panier face à la concurrence à laquelle il s’attaque (et notamment le casque PS5 officiel de Sony). J’ai l'ai également utilisé pour écouter de la musique sur mobile et un ampli. Là encore, sans atteindre les performances d’un Beyerdynamics DT770 que j’utilise pour écouter de la musique, il a vraiment rempli sa part du travail.



Le bilan est donc bon pour ce casque qui répond bien du point de vue de la qualité sonore mais surtout la qualité de son micro. A vrai dire, je l’ai plus apprécié pour télétravailler que pour jouer car même si son poids et sa qualité audio sont indéniables, l’interface pour le réglage sonore et surtout les coussinets un poil trop petits pour moi ne m’incitent pas à l’utiliser lors de longues sessions de jeu. De plus, il faut aimer jouer avec un casque filaire. En bref, une affaire de goût.
Pour finir, bien qu'étant un bon casque multitâche mais , je lui préfère le Sony officiel PS5 sans fil 20€ moins cher et sans fil pour le gaming pur.

Vous pouvez acheter le H3 de EPOS sur Amazon ou Fnac.



NicoFantasy (NicoFantasy)

398
1981
4498
11789

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant