Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 8001002B)

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 3
Répondre
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7885
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 8001002B)

Message par Eaque-19 » ven. 11 oct. 2013 14:40

Bonjour
Je viens vous faire part de ma mésaventure d'hier où après plusieurs freezes sur GTA V j'ai eu un écran d'accueil m'invitant à formater ma console et à re-installer la MAJ firmware 4.50 par clé USB.

J'ai pas trouvé beaucoup d'infos concernant ce problème et les erreurs que j'ai eu donc je vous fais part de ma triste expérience.

Je remercie tous ceux présents sur le tchat qui m'ont soutenu et aidé en partageant des liens et des conseils trouvés sur le net et aussi au forum officiel playstation où j'ai pu trouvé des réponses à mes questions (même si parfois c'était pas trop rassurant).

Pour bien vous faire comprendre je vais détailler mon installation:
  • Console: PS3 ultra slim de septembre 2012 avec un disque dur de 500 Go dont 200 de libres.
  • Firmware: 4.50
  • jeux utilisé au moment du problème: GTA V (en version blu-ray) avec la MAJ 1.03
  • Connexion internet: câble ethernet
Après deux freezes en moins d'une heure sur GTA V (mes premiers sur ce jeu après plus de 70H) ma console ne détectée plus ma manette au redémarrage donc obliger de la resynchroniser avec le cordon. Après j'ai encore eu deux ou trois freeze après 5 ou 10 minutes de jeu et là au redémarrage j'ai eu un écran noir avec écrit a peu près ça "pour redémarrer votre système appuyer sur la touche PS ou appuyer sur start + select pour installer le firmware 4.50 ou ultérieur".

J'ai fait deux fois le redémarrage en appuyant sur la touche PS mais sans résultat donc je lance le deuxième choix avec une clé USB et le firmware 4.50 dessus et ça me dit qu'il faut formater le système pour pouvoir installer la MAJ, ça me donne une erreur 8002F003 (la Mise a jour firmware ne peut pas être installée, formater le disque dur avant de recommencer) avant même de télécharger la MAJ, j'ai essayé 4 fois la procédure sans résultat le système reconnait le fichier mais n'arrive pas à l'installer.

Je me décide à éteindre la console en débranchant le cordon secteur (seul solution) et à la redémarrer en mode Recovery puis de lancer le choix 4. Restaurer le système de fichiers, et là j'ai eu une erreur 8001002B (disque sale ou problème de lentille).

Après je me dis pourquoi ne pas essayer d'installer la MAJ par ce mode (6. Mise à jour système) avant de restaurer les paramètres par défaut (5. Rétablir le système PS3). Et là miracle la MAJ se lance mais reste bloquée à 99%, après plusieurs minutes je décide d'éteindre ma console en débranchant le secteur (et oui seul solution encore) et au redémarrage la MAJ se lance toute seule et s'installe correctement, voilà ma console sauvée mais j'étais obligé de tout re-paramétrer comme au premier jour (synchronisation manette / langue / date / heure / etc ...) et heureusement que je suis abonné PS+ comme ça j'ai pu récupérer mes sauvegardes.

J'espère que vous pourrez trouver des solutions si vous vous trouvez dans le même cas que moi.
Sinon j'avais vu une autre solution encore plus radicale: sortir le Disque Dur de la PS3 pour le formater dans un PC (en NTFS) et le remettre dans la console qui le formateras en FAT32.
Image
Avatar du membre
TheFury973
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 33
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012 18:46
ID PSN : TheFury973

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par TheFury973 » ven. 11 oct. 2013 14:54

Salut Eaque-19, penses-tu que tes problèmes viennent en grande partie du nouveau patch de GTA V ?

Parce que je n'ai plus joué à la console depuis une semaine et je ne l'ai pas encore faite, je m'apprêtais à y jouer mais j'ai vu ton post et a présent je suis inquiet... :/

Penses-tu qu'il serait plus "safe" que j'attende un énième patch avant de jouer et donc de jouer a autre chose en attendant ?

Je n'ose même plus allumé ma console maintenant... :s
ImageImageImage
(Platine) En Cours :

Rain
Play for trophies but mostly for fun ! :D

/!\ Toute demande d'ajout non justifiée sera refusée /!\
Avatar du membre
Blairo52
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 624
Enregistré le : mer. 10 févr. 2010 11:49
ID PSN : Blairo52
Localisation : Saint-Dizier (52)

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par Blairo52 » ven. 11 oct. 2013 15:44

J'ai eu le même problème après un freeze sur risen 2 au mois d'avril je crois. Je compatis ...
ImageImageImage
Avatar du membre
Eaque-19
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 7885
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2009 10:29
ID PSN : Eaque-19
Localisation : Sur le site
Contact :

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par Eaque-19 » ven. 11 oct. 2013 15:59

TheFury973 a écrit :Salut Eaque-19, penses-tu que tes problèmes viennent en grande partie du nouveau patch de GTA V?
Je ne pense pas j'avais joué la veille avec la MAJ 1.03 sans aucun freeze (c'était mes premiers sur ce jeux) et comme tu peut le voir d'autre ont eu le même problème mais avec des jeux différents.

PS: pour celui qui m'a demandé si j'avais encore singstar après le formatage du DD la réponse est:
Spoiler : :
OUI
il est encore là

:shock: :shock: :shock:
Image
Avatar du membre
TheFury973
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 33
Enregistré le : dim. 14 oct. 2012 18:46
ID PSN : TheFury973

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par TheFury973 » ven. 11 oct. 2013 16:07

Ok ça me rassure, mais je vais quand même attendre un patch plus stable avant de me relancer dans le online et donc de patcher GTA, je vais me consacrer aux collectibles, ça m'occupera d'ici la. ;)
ImageImageImage
(Platine) En Cours :

Rain
Play for trophies but mostly for fun ! :D

/!\ Toute demande d'ajout non justifiée sera refusée /!\
seby_81
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 23:30
ID PSN : seby_81

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par seby_81 » ven. 11 oct. 2013 16:21

salut,moi aussi sa m'est déjà arrivé avec uncharted3..et c vrai que c flippant..j'avais trouvé la solution sur le net et g mis le lien direct dans mes favoris au cas ou !! g voulu faire un copier/coller mais c pas possible donc je met l adresse directement:

http://www.commentcamarche.net/faq/3159 ... e-recovery ;)
ImageImageImage
Avatar du membre
lucifer85000
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 718
Enregistré le : lun. 30 août 2010 05:26
ID PSN : Lucifer85000

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par lucifer85000 » ven. 11 oct. 2013 17:41

J'avais eu le même souci sur défiance, 3 freezes d'affilés, sauf que pour moi la seule solution était le reformatage système, tout perdu (save etc...).
Image
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par V-Phantomhive » sam. 12 oct. 2013 02:50

Eaque-19 a écrit :PS: pour celui qui m'a demandé si j'avais encore singstar après le formatage du DD la réponse est:
Spoiler : :
OUI
il est encore là

:shock: :shock: :shock:

C'est vraiment une plaie ce truc, tu perds toutes tes infos utilisateur mais il trouve encore le moyen de s'accrocher à ta play...
Quelle aventure ! Le petit coup de pression à 99% c'était pas mal aussi, y avait du suspense :lol: . En tout cas tu t'en es relativement bien sorti, il faut maintenant espérer que cette mésaventure n'ait pas trop endommager ton disque dur. Il ne faudrait pas qu'il te lâche, on va avoir besoin de toi en novembre avec un certain jeu qui arrive gratuit pour les PS+ si tu vois ce que je veux dire :rock: .
Image
Avatar du membre
ZyB
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 157
Enregistré le : ven. 22 juil. 2011 09:22
ID PSN : Zybulon
Localisation : Compiégne

Re: Formatage PS3 après un freeze (erreur 8002F003 et 800100

Message par ZyB » sam. 12 oct. 2013 10:03

Déjà eu le souci de gros ralentissements , pas mal de messages d'erreur et beaucoup de freezes j'ai changé mon disque dur car il claqué , depuis plus de défauts pour l'instant j'ai toujours ma PS3 FAT (mai 2009).
ImageImageImage
Répondre