[Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Avatar du membre
jeanwich
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 10:44
ID PSN : jeanwich
Localisation : 42
Contact :

[Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par jeanwich » mer. 1 juin 2016 14:50

Bonjour à tous,

Conceptuellement, réunir les joueurs PS3 et PC est une belle idée et, si l'intention est louable, dans les faits, c'est un vrai merdier.
Portal 2 en est le parfait exemple, les chasseurs de trophées l’apprendront à leurs dépens.

J'ai décidé de créer un nouveau sujet afin de répondre clairement à toutes les questions que vous pourriez vous poser et vous éviter de commettre l'irréparable.

Cette FAQ est un peu longue et complexe, j'ai décidé de la subdiviser pour une meilleure lisibilité.

MAJ : Merci à GaMeRsOmA pour son retour d'expérience positif avec le support Steam et son modèle de message à envoyer au support (rubrique 1-3). ;)

__________________________________________________________________

Préambule

1 – Installez Portal 2 et lancez le jeu

1-1 Vous avez déjà un compte Steam

1-2 Vous n’avez pas de compte Steam

1-3 Vous n’avez pas de compte Steam et vous avez créé un compte via Portal 2

2- Les comptes PSN et Steam sont reliés et opérationnels

2-1 Votre code bonus est inutilisé et encore valide

2-2 Votre code est déjà utilisé ou vous n’êtes en possession d’aucun code

3- Les trophées

3-1 Les amis sur Steam

3-2 Le partage familial sur Steam

3-3 Professeur Portal

3-4 Câlins gratuits

Conclusion

__________________________________________________________________

Préambule

Ce jeu propose une excellente histoire à découvrir en coopération.
Si tous les trophées liés à la coop peuvent se gagner à deux joueurs en écran partagé, deux d’entre eux nécessiteront de d’avoir des partenaires en ligne dont un qui n’aura jamais joué à cette phase de coopération.

La connexion entre joueurs est possible mais fastidieuse, c’est pourquoi j’ai décidé d’écrire cette FAQ ou tuto afin de vous permettre de savoir quelles sont les manipulations à réaliser et surtout les erreurs à ne pas commettre.

Valve, le studio de développement est aussi le propriétaire de Steam, l’incontournable plate-forme de distribution de jeux en ligne. Portal 2 offre dans sa « version boite » un code qui permet de jouer à votre jeu sur votre PC.

Pour pouvoir jouer online et ainsi gagner les 2 trophées qui nécessitent de trouver des amis en ligne, vous devez être en possession d’un compte Steam et d’une licence valide du jeu sur ce compte.

Si vous avez acheté votre jeu d’occasion et que le code est déjà utilisé, ou si vous possédez une version digitale de Portal 2, les choses se compliquent. Jouer en ligne ne sera pas impossible mais il faudra sortir à nouveau votre porte-monnaie.
Je vous renvoie à la rubrique 2-2 ci-dessous.

1 – Installez Portal 2 et lancez le jeu.

Après avoir téléchargé ou mis le jeu dans votre console, une petite mise à jour se lancera. Jusqu'ici tout va bien.
Impatients, vous souhaitez donc commencer à jouer à votre nouveau jeu mais un écran de connexion à Steam vous coupera dans votre élan.

ATTENTION !

1-1 Vous avez déjà un compte Steam

Parfait ! ;)

Suivez les instructions et reliez vos comptes Steam et PSN.

NB : Veuillez noter qu’à ce stade, vous n’êtes toujours pas en mesure de jouer online.

1-2 Vous n’avez pas de compte Steam.

ATTENTION !
N’APPUYEZ PAS SUR (triangle) !


Rendez-vous sur le site internet de Steam et créez un compte en suivant la procédure.
Vous choisirez votre nom de joueurs et compléterez votre profil à votre guise. Faites également toutes étapes de vérification (Steam Guard notamment).

Ensuite, retournez sur votre console ou l’écran de connexion PSN/Steam vous attend sagement.

Remplissez les champs pour connecter votre compte PSN à votre compte Steam fraîchement créé et validez.

NB : Veuillez noter qu’à ce stade, vous n’êtes toujours pas en mesure de jouer online.

1-3 Vous n’avez pas de compte Steam et vous avez créé un compte via Portal 2

La galère commence… ;(

Le jeu propose de créer un compte Steam en pressant la touche (triangle) de votre manette : la création du compte est instantanée et ne demande aucune confirmation.
En quelques secondes vous êtes propriétaire d’un compte Steam irrémédiablement relié à votre compte PSN.

Portal 2 ayant créé votre compte Steam automatiquement, vous ne pourrez pas y accéder car le pseudo n’est associé à aucune adresse mail ni à un quelconque mot de passe.

Que vous ayez de gros doigts, soyez impatients ou tout simplement dans l’ignorance de ce que j’ai décrit précédemment, peu importe, vous venez de faire la boulette et il va falloir jouer de patience et/ou d’astuce.

Le pseudo steam du compte créé par erreur est de la forme "psn_idpsn" (comprenez idpsn = votre pseudo psn).
Vous pouvez tenter le coup et essayer de vous connecter, voire de faire une récupération de mot de passe par le système prévu à cet effet mais je doute que vous parveniez à quoi que ce soit.

N’y allons pas par 4 chemins : vous êtes dans la panade ! :envy:

La seule solution pour vous est de contacter le support Steam pour « délier » les comptes.
Rien d'autre à faire que de suivre la procédure (créer un compte support, et oui, encore un) et d'attendre :(

Plusieurs de mes contacts se sont retrouvés dans ce cas de figure et le support Steam a répondu favorablement à leurs demandes.
Comptez néanmoins quelques jours et quelques échanges de renseignements afin de voir vos comptes « déliés ».

Afin de vous aider dans votre démarche, je vous propose un modèle de message pour expliquer votre mésaventure au support (n'hésitez pas à le personnaliser à votre convenance et remplacer les XXXXXXXXXXXXX par les informations qui vous concernent) :
Bonjour,
lorsque j'ai joué pour la première fois à Portal 2 sur PS3, j'ai créé par erreur un compte sur Steam en pressant la touche triangle de la manette.
D'après certains forums, j'ai lu que vous étiez en mesure de délier un compte Steam d'un compte PSN pour offrir à nouveau la possibilité de se connecter avec un compte Steam existant.
Je souhaite simplement pouvoir jouer en ligne à ce jeu avec mon compte PS3 et PC sans tout perdre (niveau/trophées/progression).
Mon ID du PSN est XXXXXXXXXXXXX et un compte Steam avec ce même pseudo à été créé, il m'est impossible de me connecter sur votre plateforme et toutes mes tentatives de récupérations de mot de passe échouent.

Je souhaite pouvoir relier mon compte PSN : XXXXXXXXXXXXX au compte Steam XXXXXXXXXXXXX qui m'appartient réellement et ainsi profiter pleinement de mon jeu sur toutes les plateformes.

Merci.... blablabla... formule de politesse :$
NB 1 : On risque de vous de demander quelques informations, notamment la date de création du compte Steam à délier.
Consultez alors votre liste de trophée, il est probable que vous ayez gagné votre premier trophée sur Portal 2 le jour de la création du compte Steam.
NB 2 : Préalablement, si vous n'avez pas de profil sur Steam, vous devez créer alors un compte de joueur Steam dont vous aurez la totale maîtrise AVANT de contactez le support et d'expliquer votre mésaventure.

2- Les comptes PSN et Steam sont reliés et opérationnels

Vous avez la totale maîtrise de vos identifiants, sur toutes les plates-formes ?
Cela ne veut pas dire pour autant que vous puissiez jouer en ligne. |(

2-1 Votre code bonus est inutilisé et encore valide

Accédez à Steam sur votre navigateur ou via leur application (obligatoire pour jouer sur PC) et accéder à la rubrique d’activation d’un jeu, rentrez le code et validez.

Libre à vous de télécharger le jeu sur votre machine (je vous recommande tout de même de le faire).

Vous pouvez également rentrer ce code sur PS3 en vous rendant dans la section coopération, puis coopération en ligne.
Vous trouverez une ligne vous permettant de valider votre code bonus.

Youpi ! Vous êtes maintenant en mesure d’accéder à toutes les fonctionnalités en ligne de Portal 2. :rock:

Réfléchissez à deux fois avant de lancer la coop car le trophée « Professeur Portal » nécessite de trouver un partenaire n’ayant jamais joué au jeu en coopération.
Si vous êtes de caractère altruiste, vous pouvez être très utile à quelqu’un qui souhaite décrocher le platine.
Une astuce existe cependant, je la détaillerai dans la dernière partie de cette FAQ.

2-2 Votre code est déjà utilisé ou vous n’êtes en possession d’aucun code

Si vous avez acheté votre jeu d’occasion ou si vous êtes en possession de la version numérique du jeu, vous êtes probablement dans ce cas de figure.

Steam vérifie que vous êtes détenteur d’une licence valide de Portal 2 sur sa plate-forme pour vous permettre d’accéder aux fonctions online du jeu.
Dans ce cas, pas d’autre alternative que d’acheter le jeu en version PC.

Portal 2 coûte environ 20€ sur Steam mais il est régulièrement proposé à des tarifs très intéressants.
Mettez ce jeu dans votre liste d‘envies, dans vos favoris et vous serez notifiés à chaque baisse de prix.
Pour ceux qui ne connaissent pas les soldes sur Steam, les promotions sont très intéressantes.
On peut parfois trouver le jeu à 2,99€. Il est aussi inclus dans le « Valve Complete Pack » que je me suis procuré à 30€ par exemple (contre 90€ habituellement).

Il existe aussi des revendeurs de clés, tous ne sont pas fiables donc attention.
Je ne connais pas bien ce marché mais mes amis PCistes utilisent le site Instant-Gaming.com (il oscille entre 5€ et 7€).
Je l’ai utilisé quelques fois sans problème. Le site vend également des versions physiques des jeux mais je n’en ai jamais acheté.

En l’occurrence, c'est à vous de faire le choix.
Une fois en possession de la clé suivez la procédure décrite dans la rubrique 2-1 pour activer votre jeu.

C’est fait ?
Youpi ! Vous êtes maintenant en mesure d’accéder à toutes les fonctionnalités en ligne de Portal 2. :rock:

Réfléchissez à deux fois avant de lancer la coop car le trophée « Professeur Portal » nécessite de trouver un partenaire n’ayant jamais joué au jeu en coopération.
Si vous êtes de caractère altruiste, vous pouvez être très utile à quelqu’un qui souhaite décrocher le platine.
Une astuce existe cependant, je la détaillerai dans la dernière partie de cette FAQ.

3- Les trophées

Je ne vais pas m’étendre sur la manière d’obtenir ces trophées, le guide est fait pour ça mais, après toutes les épreuves difficiles que vous venez de traverser, je viens vous faire part de petites astuces.

Sachez que tous vos trophées PS3 se synchronisent avec les succès Steam.
Grosso modo, un trophée gagné sur PS3 = un succès gagné sur Steam
Malheureusement, l’inverse n’est pas possible.

3-1 Les amis sur Steam

Encore une subtilité, Steam n’ouvre les fonctions sociales de son réseau qu’aux personnes ayant crédité un minimum de 5€ sur leur compte (vous pouvez aussi acheter un jeu à ce prix voire plus cher :^) )
Pour outrepasser cette restriction, Portal 2, une fois connecté (si la première tentative échoue, la deuxième sera la bonne) vous permet l’ajout d’amis Steam.

Bref : appuyez sur (select) et suivez les instructions.

3-2 Le partage familial sur Steam

Dans sa grande bonté, Steam vous permet d’accéder à votre bibliothèque de jeux sur 10 machines différentes et de partager vos jeux avec 5 comptes différents.
C’est ce que Steam appelle le partage familial.

Pour l’entraide, le partage familial peut s’avérer fort utile. Sans rentrer dans les détails du partage familial qui mériterait une FAQ à peu près aussi longue que celle-ci en cas de soucis, je vais en quelques lignes vous décrire la méthode.

- Tout d’abord, installez le logiciel client Steam sur votre PC et configurez votre compte avec l’option Steam Guard
- Téléchargez votre jeu sur votre machine (en l’occurrence Portal 2 pour ce qui nous intéresse)
- Lancez le jeu, jouez un peu ou quittez le
- Déconnectez-vous du « client Steam »
- Créez un nouveau compte sur Steam
- Connectez-vous sur le logiciel Steam avec ce nouveau compte
- Le jeu qui est installé sur votre PC vous offre la possibilité de « Jouer » mais refuse aussitôt et vous propose de demander à votre compte principal une autorisation pour le faire. Demandez donc cette fameuse autorisation.
- Consultez vos mails (ceux du compte principal) et cliquez sur le lien
- Revenez sur le « client Steam » et cliquez sur « Jouer », le jeu se lance comme par magie.

En cas de problème avec le partage familial ou pour ajouter d’autres comptes, révoquez les accès dans les options de partage familial.

NB : Avec toutes mes bidouilles pour tester tous les cas de figures pour écrire cette FAQ, j’ai eu parfois des soucis pour accéder au jeu. J’ai révoqué les accès de toutes les machines et de tous les comptes et recommencé, alors tout fonctionne à nouveau parfaitement.

3-3 Professeur Portal

Un trophée pénible qui vous demandera de faire l’étalonnage coopératif (comprenez le tuto d’introduction à la coop) APRES avoir fini toutes les salles du mode coopération avec quelq'un qui n’a jamais joué à ce mode de jeu.

L’étalonnage commence par une cinématique, vous saurez donc immédiatement si votre partenaire a joué ou non précédemment.

Le partage familial ne vous sera ici d’aucune utilité car si vous lancez votre jeu sur PS3 et sur votre PC en même temps, vous n’aurez que 5 minutes de jeu partagé.
Vous pouvez partager vos jeux mais vous ne pouvez pas jouer au même jeu en même temps. :geek:

La cinématique et les temps de chargement (même avec un PC très puissant, c’est mon cas) font dépasser ce court délai et vous serez déconnectés peu avant la fin de l’étalonnage aussi rapide que vous soyez.
Pas d’autres alternatives que d’être 2 joueurs avec 2 comptes différents.
Libre à vous de créer des comptes secondaires pour aider vos amis.

Préférez d’envoyer l’invitation avec le joueur qui n’a jamais joué à la coop.
Rejoignez-vous, la cinématique se lance, faites l’étalonnage et le trophée se déverrouillera après le « High Five » de vos deux robots devant la dernière porte (trophée « Tape-m'en cinq »).
Attendez un peu si le trophée ne tombe pas immédiatement, on ne sait jamais :sweat:

Je (re)précise que le partenaire ne doit jamais avoir joué.
Dans le cas où vous ayez déjà joué sur votre PS3 et gagné le trophée « Tape-m'en cinq », votre première partie sur Steam lancera la cinématique mais vous ne serez pas puceau de la coop et donc votre partenaire n'obtiendra pas de trophée.
Seul un compte secondaire vierge avec partage familial par exemple peut lui venir en aide (ce qui a été mon cas).

3-4 Câlins gratuits

Vous devez ici faire un câlin à 3 personnes de votre liste d’amis.

Les câlins sont disponibles une fois toutes les salles coop terminées. C’est une sorte d'«émote » qui est accessible en pressant la touche bas de votre croix directionnelle (bas) (puis en bas à gauche).

Astuce : Si vous avez des difficultés à trouver des amis vous pouvez le faire avec vos comptes secondaires Steam.
Les 5 minutes de restrictions de partage suffisent amplement pour se retrouver et se donner l’accolade.
Notez que si vous câlinez un ami PS3 vous pouvez également avoir un excès de tendresse avec son compte Steam (pas de restriction comme le trophée « Pr Portal »).
Après avoir autant galéré, c’est réconfortant. Non ? :*

Conclusion

Vous avez mal à la tête ? Moi aussi ! |-)

Ayant apporté mon aide à beaucoup de joueurs, ne comptez pas sur moi pour vous aider dans l’obtention de ces trophées.
Je suis désolé mais j’ai passé beaucoup de temps à essayer de comprendre et de contourner toutes les subtilités de connections entre la PS3 et Steam.

L’écriture de cette FAQ est une manière pour moi de tourner définitivement la page avec ce jeu, aussi excellent qu’il soit.
Pour trouver de l'aide je vous renvoi au sujet dédié sur ce forum, merci de votre compréhension.

Je vous souhaite malgré tout de profiter de cette aventure, Portal 2 est un jeu unique, subtil et passionnant.
Bons jeux à tous...
Modifié en dernier par jeanwich le jeu. 9 juin 2016 01:06, modifié 3 fois.
Image Image
Avatar du membre
kichenlib
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 527
Enregistré le : jeu. 2 mai 2013 17:33
ID PSN : kichenlib
Localisation : Listings des platines/100 % impossibles

Re: [Online] FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne.

Message par kichenlib » mer. 1 juin 2016 15:51

Ouahou c'est grave cool merci ! Surtout que maintenant que les problèmes de serveurs du jeu, cette FAQ est vitale ! ;)
ImageImageImage
Spoiler : :
Prochains platines/100%: Gravity Crash et Sacred 2
Guides rédigés: DLC Carnage, Survivants et Siège (Resident Evil 6) et Winter Sports 2010 The Great Tournament
"Celui qui combat peut perdre, celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Gamersoma
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 4
Enregistré le : sam. 26 déc. 2015 18:20
ID PSN : GaMeRsOmA

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par Gamersoma » mer. 1 juin 2016 18:45

Déjà bravo pour ce topic parce qu'il en faut du courage avec ce jeu décidément !

Étant un des contacts en galère avec ce problème de serveurs sur ps3 dès qu'il y aura du nouveau avec le support de steam on pourra rajouter des détails officiels...
Avatar du membre
escarodasoul
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 18:26
ID PSN : escarodasoul

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par escarodasoul » mer. 1 juin 2016 19:29

1-3-2 Il y a belle lurette que vous avez pressé (triangle)

N’y allons pas par 4 chemins : vous êtes dans la merde ! :envy:
Ça fait un an que ce platine est bloqué pour ma part, à l’époque j'avais déjà retourné la question dans tous les sens possibles est inimaginable, dont la création d'un compte Steam avec le même pseudonyme comme cité plus haut, ce qui n'a pas fonctionné, les comptes Steam crée manuellement et automatiquement ne peuvent se lier (ou alors il y a une méthode que je ne connais pas), le support quant à lui avait répondu défavorablement à ma requête, arguant qu'il n’y avait rien à délier, en l’état ce platine est devenu une grosse blague, ça fait une année que ses statistiques régressent petit à petit à cause de cette liaison à Steam, il ne faut pas non plus espérer avoir droit à un patch, le jeu est trop âgé, la communauté restante, inexistante, et les mises à jour trop coûteuses pour si peu ... :^)
Image
Avatar du membre
jeanwich
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 10:44
ID PSN : jeanwich
Localisation : 42
Contact :

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par jeanwich » jeu. 9 juin 2016 01:11

Mise à jour de la FAQ, la solution existe.
Deux de me contacts sont à présent en mesure de jouer en ligne sur PS3 et PC.
Pour information, sur Instant Gaming, le jeu coûte beaucoup moins cher mais le prix augmente de jour en jour (un peu plus de 5€, le jour où j'ai écrit la FAQ, un peu moins de 8€ aujourd'hui :^) ).
Image Image
Avatar du membre
escarodasoul
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 485
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 18:26
ID PSN : escarodasoul

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par escarodasoul » ven. 10 juin 2016 02:35

Le pseudo steam du compte créé par erreur est de la forme "psn_idpsn" (comprenez idpsn = votre pseudo psn).
La forme exacte du pseudo Steam crée automatiquement était la clé qu'il me manquait, j'ai pu récupérer ce compte via le support, merci, je vais pouvoir penser au platine maintenant :P
Image
Avatar du membre
jeanwich
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 37
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 10:44
ID PSN : jeanwich
Localisation : 42
Contact :

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par jeanwich » ven. 10 juin 2016 03:29

Ravi pour toi. Si tu as besoin d'un petit câlin, fais moi signe, je n'ai pas encore viré le jeu ;)
Image Image
Avatar du membre
Ayaflo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 584
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 16:45
ID PSN : CelesteRose

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par Ayaflo » sam. 11 juin 2016 12:05

Hello jeanwich,
Je viens de mettre à jour le guide en ajoutant une section de précaution. Il est en cours de validation.
En espérant que cela n'arrivera plus à d'autres joueurs.

Je m'excuse auprès des joueurs ayant rencontré ce désagrément, mais faut dire qu'à l'époque du guide, il n'y avait pas de jeu en occasion :$
ImageImageImage
Avatar du membre
tprotprot
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 190
Enregistré le : mer. 30 juil. 2014 14:54
ID PSN : tprotprot
Localisation : Rhône
Contact :

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par tprotprot » sam. 31 déc. 2016 00:03

Après plusieurs années d'essais infructueux pour les câlins gratuits, j'ai enfin eu le (Platine) , tout simplement en achetant un 2ème Portal 2 neuf sur PS3 et de se connecter avec 2 comptes sur 2 PS3 :^) .
Image
Avatar du membre
Mr.Freeze
Team Guides
Team Guides
Messages : 275
Enregistré le : ven. 11 avr. 2014 23:54
ID PSN : MaitreFreezer

Re: [Infos] - FAQ : PS3 vs Steam - Comment jouer en ligne

Message par Mr.Freeze » sam. 19 août 2017 22:46

Bon un ami est victime de l'effet "cliquage intempestif sur triangle"

Mail au support envoyé, l'adresse est effectivement psn_idpsn puisqu'il a pu faire une tentative de récupération de mdp avec un compte à ce nom (mais l'adresse liée est loufoque...)

Croisage de doigts en perspective...

EDIT :

Mauvaises nouvelles pour les nouveaux qui auront fait cette boulette, voici la réponse obtenue du support Steam :

"
Unfortunately, we no longer support Portal 2 for PS3.

Please see our Portal 2 and Steam on PlayStation 3 article for answers to common questions users have when playing Portal 2 on PS3.

I'm sorry we can't be of more help.

Steam Support
Jake
"

;(
Répondre