Un tour à la Paris Games Week 2023 !

Par Mister_hanibal, le 05-11-23 à 16:00
DIVERS, ÉVÈNEMENTS

Nos newsers Cheerotonine et Mister_hanibal se sont rendus à la Paris Games Week cette année.


C'est un retour à la normale pour la Paris Games Week après la pandémie et une version light l'année dernière. Auréolée d'un Next Level dans son nom, l'événement se retrouve sur 3 halls à Paris, Porte de Versailles. Et les 3 constructeurs majeurs ont fait le déplacement avec de gros stands (PlayStation, Xbox et Nintendo) tout comme de nombreux éditeurs (Ubisoft, Bandai Namco, Warner Bros...) et bien d'autres marques (JBL, Fnac, Samsung...). C'est donc l'endroit idéal pour célébrer les jeux vidéo !


pgw

Mister_hanibal n'était pas allé depuis de nombreuses années à l'événement et s'est donc laissé tenter. Il y a passé la journée, majoritairement dans le Hall 2.1, le hall principal du salon. Que vais-je retenir de cet événement ? Côté PlayStation, le stand fait la part-belle à 2 gros jeux : Final Fantasy VII Rebirth et Marvel's Spider-man 2. La partie sur le héros araignée est vraiment impressionnante avec une reconstitution de Coney Island, des statues des deux Spider-Man et la possibilité de tester le jeu dans le laboratoire (après une forte attente). Idem pour FFVII mais n'étant pas très intéressé par le jeu, il n'y a pas trop fait attention.


pgw

pgw

pgw

pgw

pgw

pgw

 

En ce qui concerne Xbox et Nintendo, les constructeurs sont bien présents avec pas mal de tests de jeux possibles chez Microsoft (Starfield, Forza Motorsport ou encore Microsoft Flight Simulator), une scène dynamique et une diffusion en direct sur Twitch. Pour Nintendo, la scène centrale met en avant Super Mario Bros Wonder, Smash Bros ou Mario Kart 8, en fonction des animations et des youtubeurs invités, et de nombreux jeux peuvent être testés comme Super Mario Bros Wonder, Le retour de Detective Pikachu ou Pikmin 4.


pgw

pgw

 

Du côté des autres stands, Ubisoft met en avant The Crew Motorfest, le prochain Prince of Persia, Assassin's Creed Mirage mais aussi Just Dance avec des sessions de danse en public ; Sega permet de tester Sonic Superstars et les derniers jeux Yakuza ; Warner Bros met en avant Mortal Kombat 1 et Hogwarts Legacy ; Tekken 8 est jouable chez Bandai Namco et Focus Interactive vous permet de poser vos mains sur Banishers : Ghosts of New Eden dans la partie Made in France du salon.


pgw

pgw

pgw

 

Dans la zone Made in France du salon, Cheerotonine a pu tester Jusant, la toute dernière création de DON'T NOD dans un décor rocailleux. Nous avons aussi pu profiter d'Under The Waves, l'exploration sous-marine qui nous plonge dans notre sous-marin, au plus profond des abysses. Enfin, un petit détour vers Chants of Sennaar pour finir sur un jeu de réflexion, à la découverte de la signification des différents glyphes. Une bonne surprise que d'avoir pour tester tous ces jeux, avec un petit coup de main plus qu'utile des personnes présentes.




 

En dehors de la visite des stands, nous avons pu assister à l'émission TeamG1 sur le stand Game One (avec Julien Tellouck, Marcus, Genius, Newtiteuf et Shyvannah) et à l'émission StreamVF sur le doublage de Marvel's Spider-man 2 (avec Donald Reignoux, voix de Peter Parker, Grégory Lerigab, voix de Miles Morales, Gabriel Bismuth-Bienaimé, voix de Harry Osborne et Pascal Casanova, voix de Venom) sur la grande scène Fnac.


En ce qui concerne la scène, avec un peu de patience et de persévérance, il était possible de monter devant le public pour se mesurer aux autres joueurs sur Apex Legends ou Rockets League au stand Aorus. Cheerotonine a testé avec Rocket League, c'est assez original de perdre lamentablement en direct, devant une cinquantaine de personne.


pgw

pgw

 

Enfin, en attendant l'arrivée de la manette Access, un petit détour au stand de Capgame nous a permis de tester des jeux d'une manière inhabituelle... Commande au menton, connecteurs, reconnaissance des mouvements faciaux ou encore contrôle par la pensée font partie des innovations qui visent à permettre aux jeux d'être accessibles à tous.


Conclusion :

Un retour en force à la Paris Games Week, avec quelques jeux à tester avant leur sortie, même si une bonne partie sont déjà disponibles. Des jeux, des cosplays, de l'animation, de la nourriture (beaucoup), du monde (vraiment beaucoup) et des goodies ont rythmé notre visite à la Paris Games Week 2023.



Mots-clés : Paris Games Week, Paris Games Week Next Level, PGW

Mister_hanibal (julien2209)

74
465
1167
3943

Commentaires
Par Jackasso
Merci pour l'article ! Et un petit mot sur la stand de Capgame en prime, ça fait plaisir !
J'y étais !