THQ Nordic procède au rachat de Warhorse Studios et 18point2

Par Yohko_Kurama, le 13-02-19 à 16:30
BUSINESS, INFOS, PS4



Les développeurs indépendants de Warhorse Studios peuvent être fiers de leur création. Alors que l'on fête aujourd'hui le premier anniversaire de Kingdom Come: Deliverance, on apprend également que la licence s'est écoulée à 2 millions d'exemplaires de part le monde. Forte de plus de 30 récompenses reçues, cette œuvre a naturellement attiré l'attention de plus gros éditeurs.


  • Un rachat par la filiale Koch Media :

Après donc moult rachat, dont le dernier en date fut Outcast (voir ici), un nouveau pas vient d'être franchit puisque les autrichiens viennent de mettre la main sur le prometteur studio tchèque.

Martin Fryvaldsky, PDG de Warhorse Studios nous rappelle que tout n'est d'abord parti que d'une simple campagne Kickstarter :

« Devenir membre de la famille THQ Nordic est une étape importante pour notre studio. Quand nous avons débuté, nous n'étions qu'une poignée d'enthousiastes réunis autour d'un projet passionnant. Le talent de notre équipe, la confiance et le soutien de notre investisseur principal et la passion de nos fans, qui ont soutenu le développement de Kingdom Come: Deliverance à travers une campagne Kickstarter, nous ont permis d'accéder à une stature internationale. Nous pensons que le soutien de THQ Nordic et de Koch Media nous permettra d'aller plus loin dans notre mission d'offrir des jeux excitants à nos clients, pour repousser les limites de l'industrie du jeu vidéo »

L'acquisition porte sur le studio de développement ainsi que les droits de propriété intellectuelle. Nul doute qu'avec l'appui d'un si gros groupe derrière eux, Warhorse Studio peut envisager un avenir serein en matière de création.

Lars Wingefors, PDG de THQ Nordic AB tient d’ailleurs à signaler qu'il compte laisser toute son indépendance en matière de création aux nouveaux venus dans le groupe autrichien comme il l'explique ici :

« Warhorse Studios est l'un des principaux studios indépendants en Europe, et je suis fier de les accueillir au sein du groupe THQ Nordic. Kingdom Come: Deliverance, qui s'est déjà vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, est un succès formidable depuis sa sortie. Je compte bien voir les fondateurs du studio continuer à le gérer et à diriger son développement créatif pour de nombreuses années »

Malgré tout, il est a rappelé que des liens étroits unissaient les studios puisque Koch Media a accompagné du début à la fin, la production de Kingdom Come: Deliverance comme nous le raconte Le Dr Klemens Kundratitz, PDG de Koch Media GmbH :

« Nous sommes très heureux d'accueillir l'équipe de Warhorse Studios dans la famille. La coopération réussie que nous avons développée tout au long de la production de Kingdom Come: Deliverance a permis d'associer étroitement nos deux sociétés et je suis certain qu'en allant encore plus loin dans la mise en commun de nos connaissances et de nos expériences, nous pourrons développer de fabuleuses opportunités pour tout le monde. En plus des 2 millions d'exemplaires du jeu vendus, la motivation des équipes pour proposer de nouvelles idées et pour apprendre de nos expériences passées posent des bases solides pour créer de nouveaux projets »

On peut donc dire que la boucle est bouclée en ce qui concerne cette coopération vidéoludique.

  • Un pied également en Australie :

Mais THQ Nordic n'a pas tout de suite refermé son portefeuille, puisque la firme a décidé également de s'ouvrir à de nouveaux horizons et notamment en Australie. En effet, 18Point2, un des leaders du marché local vient lui aussi de faire l'objet d'un rachat par la firme autrichienne. Le but affiché étant de conquérir de nouveaux marchés et de toucher un plus grand nombre de joueurs possible.

« Grâce à cette acquisition, THQ Nordic et Koch Media ont accès à une plateforme déjà bien implantée sur un marché en plein développement. Nous la voyons comme une superbe opportunité de nous ouvrir à un nouveau marché mais aussi de proposer aux développeurs australiens l'accès aux ressources internationales de THQ Nordic, via notre engagement local. Nous sommes impatients de travailler avec Roger Clarke et son équipe », a déclaré à ce sujet  Lars Wingefors.

Une situation qui ravit visiblement Roger Clarke, directeur général de 18point2 comme il le raconte :

« Je suis ravi de voir 18point2 rejoindre Koch Media et la grande famille de THQ Nordic. Nous partageons la volonté d'offrir ce qui se fait de meilleur à nos partenaires, mais également d'avoir un engagement local. Je suis impatient d'explorer toutes ces nouvelles opportunités et d'ajouter une nouvelle pierre à l'édifice déjà formidable qu'est 18point2. »

La question est maintenant de savoir si THQ Nordic compte s'arrêter en si bon chemin ou si la firme a déjà jeté son dévolu sur d'autres studios prometteurs ?

Source : Communiqué de presse



Mots-clés : 18point2, Australie, Dr Klemens Kundratitz, interview, Kingdom Come: Deliverance, Koch Media, Lars Wingefors, Martin Fryvaldsky, rachat, Roger Clarke, THQ Nordic, Warhorse Studios

Yohko_Kurama (Yohko__Kurama)

184
1026
1753
4487

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant