Test du Stick Arcade DAIJA de Nacon

Par NicoFantasy, le 29-12-22 à 11:55
ACCESSOIRES, PS4, PS5, TEST, UNBOXING

Nacon est une société spécialisée dans le matériel de jeu qui fabrique des accessoires et des Manettes de haute qualité que nous avons déjà testées sur le site. Aujourd’hui, je vous présente une manette, pour un marché de niche : le stick arcade Daija, créé en colaboration avec Kayane, la célèbre joueuse de versus fighting.


Le Daija est leur premier « Fightstick » officiel. Je vais vous en parler de manière sincère, même si je ne suis pas un expert de ce genre de jeu.



Commercialisé à 279.99€ , le Daija est compatible PS4 / PS5 et PC. C’est donc un achat conséquent qui sera réservé aux gros mangeurs de jeux de combats mais peut être aussi aux plus anciens qui ont fait leurs premières armes sur les bornes d’arcades des salles enfumées au fond des bars !



Présentation et configuration


Comme avec d'autres objets de combat haut de gamme, le déballage du stick fait son petit effet. Le carton est massif (comme une console) , l’engin pèse un vénérable 3.7 kilos pour 38 cm de large, 26 cm de profondeur et 12 cm d’épaisseur. Les masses sont bien réparties et il tient parfaitement sur les genoux, ou sur un bureau bien évidemment.



La configuration est un jeu d'enfant, utilisez simplement l'interrupteur sur le côté pour attribuer le stick à la bonne plate-forme, qui sera PS3, PS4 ou PC. Sur PC, il faudra télécharger les pilotes nécessaires et vous devriez être prêt à partir.



Conception


Concernant les boutons et stick, on est sur du Sanwa, donc du haut de gamme et de la qualité totale. On peut ouvrir facilement le compartiment et y trouver de quoi remplacer les boutons et le joystick, ou remplacer des pièces dans le futur. Tout se fait très simplement en appuyant sur deux boutons de chaque côté. Des outils sont même fournis pour faire vos changements des pièces.



L’ensemble du stick respire la solidité et le soin qu’a apporté Nacon à la conception du Daija. J’apprécie particulièrement son côté sobre et épuré.


Enfin, vous pouvez facilement échanger les façades. Dévissez simplement le panneau supérieur à l'aide du tournevis inclus et remplacez-le par l'illustration souhaitée.



Dans l'ensemble, le Daija représente ce qui se fait de mieux pour le modding.



Sensations en jeu


Le Daija obtient est vraiment super performant. Sur SF5, j’ai eu bien plus de facilité à faire des combos alors qu’à la manette c’est bien plus galère. Pas vraiment de surprise avec les pièces d'origine Sanwa. C'est à peu près attendu sur un stick de combat premium ces jours-ci.


Le stick n’a pas trop d’amplitude, il est lui aussi très réactif et ses 8 axes permettent de bouger avec précision. On ne peut pas se tromper lorsqu’on fait une diagonale ou qu’on appuie en arrière pour parer, c’est évidemment beaucoup plus pratique que le stick ou le pad d’une manette.



J'ai vu certaines personnes en ligne mentionner un peu de lag mais je crois que Nacon a récemment corrigé cela. En jouant à DBZ FighterZ ou SF5 avec ce stick, je n'ai remarqué aucun décalage.


J’ai aussi essayé le stick sur des jeux plus « arcade » comme du wonderboy ou du metal slug. Et bien c’est kiffant et ça répond super bien !



Les boutons  PS et  Share se trouvent sur le côté droit du stick. Je dois dire que le placement des boutons a pris un certain temps pour s'y habituer. Au départ, je devais regarder sur quel bouton j'appuyais à chaque fois, ce qui était un peu ennuyeux. Au bout d'un moment, cependant, je m'y suis habitué. Bien que j'aurais préféré que les boutons de fonction soient sur la face du stick, ce n'est pas grave.


Enfin, le Daija a quelques extras supplémentaires comme une prise casque et une bande LED cool sur le dessus du panneau, qui agit de la même manière que celle d'un contrôleur PS4. C'est quelque chose qu'ils n'avaient pas à ajouter, mais c'est quand même une fonctionnalité intéressante. Il dispose également d'un compartiment de rangement assez spacieux pour les fils, ce qui est agréable.


Il est difficile de reprocher quoi que ce soit au Nacon Daija. Il coche à peu près toutes les cases d'un stick arcade premium.


 

Merci à Nacon pour le prêt du stick.



Mots-clés : Arcade, combat, Daije, fighting, Nacon, Stick

NicoFantasy (NicoFantasy)

416
2061
4682
12412

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant