Test du HyperX Cloud Alpha S - Black Edition


ps4
vita
ACCESSOIRES, UNBOXING
Par NicoFantasy, le 19-05-20 à 15:33 3 commentaires



Aujourd'hui, présentation de HyperX Cloud Alpha S Blackout : Casque Gaming filaire compatible PC et PS4 (mais avec moins d’option comme on le verra)

En ce qui concerne les casques de jeu, j’ai un peu essayé de tout, et de toutes les marques. Je n’avais par contre jamais testé de Casque HyperX. Pourtant en regardant les comparatifs de casques gaming, je voyais la marque souvent dans les pôles positions des classements pour des prix facilement 2 à 3x moindres que les casques très haut de gamme. Alors quand j’ai pu avoir l’occasion d’en tester un, j’me suis dit : GO !


La société HyperX est l'un des principaux vendeurs casques de jeu (en volume), et c'est pour une bonne raison. Offrant un son exceptionnel, des matériaux de qualité et un design confortable, les écouteurs HyperX sont donc souvent considérés comme parmi les meilleurs.

En fin d’année 2019, hyperX a sorti le CloudAlpha . Le Cloud Alpha S en reprend l’exacte base mais y ajoute une télécommande de mixage qui offre un son surround 7.1, des profils de préréglages pour les jeux du moment (Fortnite, Apex, PUBG etc) et un skin "Blackout" .

Hélas pour nous, la télécommande de mixage et donc le 7.1 ne sera utilisable que pour le PC : je vais donc vous présenter le casque avec une utilisation PC et PS4.


Aspect et matériaux


Offrant un cadre en aluminium robuste rembourré sur le dessus, le casque est très solide et possède des finitions de grandes qualité (avec un joli piqué sur le cuir). Le casque est circum aural (il englobe toute l’oreille) et possède des écouteurs qui offrent un son percutant avec des aigus et des médiums bien séparés. Les oreillettes sont remplaçables et vous avez le choix entre similicuir ou mousse. Les deux ont une mousse à mémoire de forme pour plus de confort.



Pour contrôler les basses, le Cloud Alpha S dispose de commutateurs physiques sur chaque oreillette qui contrôlent la quantité d'espace que le conducteur doit offrir. Ils fonctionnent assez bien et permettent de quasi passer un casque fermé à un casque ouvert. Au niveau du son ça change un peu mais quand on parle, on a l’impression de passer d’un bocal à une zone avec de l’espace.



Autant je pense qu’il faut fermer « les écoutilles » quand on joue solo pour avoir davantage de basses, autant il faut les ouvrir quand on est en chat sinon notre propre voix en devient dérangeante.

Le Cloud Alpha S est très confortable à porter pour des durées prolongées. Je n'ai jamais ressenti comme une pince sur ma tête, je n'ai pas non plus eu à l'ajuster. Avec seulement 310 grammes pour le casque et un total de 321 grammes si vous ajoutez le microphone, on le sent quasiment pas et enfin, il ne chauffe pas du tout la tête.

Les oreillettes se détachent, vous permettant de changer de style, mais c'est plutôt laborieux et déconseillé comme activité fréquente.

Le son


Sur PS4, on branche le casque en jack 3.5mm directement à la manette et il faut régler le son dans le menu de la console.

Sur PC, le casque se branche en USB et on accède à la télécommande de mixage. Il s'agit d'un adaptateur 3,5 mm vers USB en option, ce qui signifie que, sans lui, vous pouvez les utiliser comme casque standard pour d'autres appareils avec un port USB tel qu'une console de jeu. Cette télécommande a un clip pour votre chemise, une bascule audio 7.1, un bouton de microphone muet et deux boutons pour équilibrer le mélange entre le chat du jeu et l'audio du jeu.

Cette fonctionnalité audio 7.1 fonctionne très bien, vous plongeant dans un paysage sonore plus que satisfaisant. Cependant, comme il n'y a pas de logiciel, vous ne pouvez pas régler l'égaliseur pour les jeux. Mais, avec cette nouvelle version, HyperX a ajouté sept profils sonores pour les FPS populaires comme Overwatch, Rainbow Six Siege, Fortnite et PUBG.

L'audio est alimenté par deux haut-parleurs de 50 mm et la conception à double chambre d'HyperX. Le son est puissant, parfaitement maîtrise, aussi bien dans les aigus que dans les graves. Comme d’hab ce n’est que mon ressenti et je ne vous inonde pas sous plein de chiffres. Le son est au moins du niveau de mes meilleurs casques sinon plus. Le son n'a jamais été déformé, même à des volumes plus forts. Le son était bien texturé et équilibré entre les aigus et les médiums, ce qui le rend particulièrement adapté aux jeux plus passifs où l'audio est davantage une question d'ambiance.



Bien que les basses ne soient jamais écrasantes, ce n'est pas le contraire non plus. Pour ceux qui préfèrent une basse plus percutante et plus profonde, vous pouvez être déçu par le Cloud Alpha S. C'est loin d'être mauvais, mais ce n'est pas non plus le plus riche que j'ai entendu non plus (certes sur des casques plus chers). Cela signifie que pour la musique, le Cloud Alphas S est tout simplement bon mais ne devrait pas être utilisé pour ça prioritairement : il est vraiment adapté aux jeux.

Bien que j'apprécie beaucoup de ne pas avoir de logiciel obligatoire à installer, je ne pense pas que ce serait mauvais pour HyperX d'offrir une application gratuite pour modifier les paramètres ou régler l'audio, sur PC du moins.

Le micro


Ce microphone se plie assez bien et sonne au-dessus de la moyenne, probablement en raison de la fonction de suppression du bruit. C’est un modèle filaire, souvent gage d'une meilleure qualité d’envoi de la source sonore. De l’autre coté de la console, mon pote Manu a trouve le son de ma voix meilleur sur l’hyperX que sur mon SteeSeries Siberia 800 et sur PC il l’a trouvé aussi meilleur que par rapport à mon AudioTechnica, deux casques sans fils qui valent au moins le double de l’hyperX.

On est sur de la très bonne qualité !


Du négatif ?


Sur PC on se retrouve avec beaucoup de câble. La télécommande finit par pendre par vos jambes, tomber de votre chaise de jeu, ce qui la rend plutôt lourde. Il y a un clip, mais cela ne rend pas nécessairement plus facile à attacher à votre chemise. HyperX pourrait également augmenter légèrement les basses, ou peut-être même offrir des logiciels en option pour la personnalisation

Bilan


Le Cloud Alpha S est sans aucun doute l'un des casques les plus confortables que j'ai utilisé, et la qualité qu'offre HyperX est très bonne, ce qui confirme tout ce que j’avais pu lire sur la marque



Il y a une valeur discutable à payer de plus pour le son surround 7.1 virtuel et une unité de télécommande / mélangeur qui se connecte en option. Par rapport au Cloud Alpha classique, surtout si vous êtes joueur PS4, rabattez-vous sur cet autre modèle de la marque

Résumé des spécificités (site constructeur)


Mots-clés : Casque audio, casque micro, Cloud Alpha, HyperX

3 commentaires

Avatar de postVenom
postVenom

Le 19-05-20 à 17:38
possédant un HyperX Cloud Alpha, je n'ai jamais été déçu de leur casque et cela depuis quelques années maintenant, un rapport qualités/prix au top ;)

j'aime beaucoup cette finition "Black", merci pour le test
Avatar de MatteodaFrancia
MatteodaFrancia

Le 19-05-20 à 18:08
Faudrait que j'investisse dans un casque digne de ce nom, parce que l'écouteur-micro fourni avec la console c'est pas extra. Merci pour le test. :okayg:
Avatar de Zaykio
Zaykio

Le 19-05-20 à 19:21
Personnellement j'avais acheté un HyperX Cloud II il y a quelques années et, jusqu'à ce que mon Sennheiser Momentum Wireless le remplace, je n'en ai jamais été déçu. Franchement, pour cette gamme de prix (j'avais payé le mien 99 € à l'époque), il est difficile de trouver mieux. Confortable, faisant le boulot sur tous les points essentiels, c'est le genre de casque à avoir lorsque l'on a un budget restreint.

Le seul défaut que je lui trouve est que son isolation n'est pas top. La "peau de pêche" qui recouvre les oreilles a également bien pelé mais ça se rachète assez facilement.

Si je devais racheter un casque dans les mois à venir je reprendrais un HyperX, et pourquoi pas ce modèle là, même si son prix est un chouïa plus élevé (~ 130 €).