Test du H6pro (à acoustique fermée) de EPOS

Par NicoFantasy, le 13-11-21 à 14:47
ps4
ps5
vita
ACCESSOIRES, BONS PLANS, UNBOXING


EPOS a pris en charge la gamme de casques de jeu Sennheiser. J’ai déjà testé les premières itération de la marque avec le H3 et le H3 hybrid qui étaient surtout des remises à jour des anciens casques Sennheiser. Aujourd’hui,  le H6PRO fait partie de la deuxième série de casques du constructeur danois qui compte bien se créer sa propre histoire avec une gamme de qualité.


Le H6 pro est un modèle filaire de 3,5 mm (donc utilisable sur tous les supports ou presque) qui se décline en deux variantes : ouvert ou fermé. Il présente un look affirmé, différents coloris (noir, vert, bleu, blanc) et un prix qui pourrait raisonnablement vous faire réfléchir à deux fois. Disponible au prix de 179€, il concurrence aisément la plupart des concurrents riches en fonctionnalités et de qualité sonore premium aussi bien en audiophile qu’en gaming. Alors on prend ou pas ?



Présentation


Comme d’habitude avec EPOS, le packaging est sobre et soigné. Le casque est bien rangé dans une mousse qui accueille parfaitement sa forme. On trouve une boite où sont rangés les notices et le câble 3.5mm ainsi qu’un câble avec sortie son et micro pour le PC. L’ensemble respire le sérieux et la qualité à première vue.




Lignes sobres, classes et intemporelles, châssis étonnamment sportif de seulement 322g, le H6pro se veut comme l'un des meilleurs casques de jeu. Des performances haut de gamme et une isolation efficace pour le modèle fermé dont je dispose avec un confort qui est là. L’acoustique est notamment meilleure car les oreillettes sont un peu plus grandes que pour le H3. Un bon point négatif qui s’enlève ! Les mousses sont agréables et ne chauffent pas. Vous n'avez pas besoin de l'utiliser longtemps pour vous demander pourquoi son prix est dans les échelons supérieurs.



Conception


Le H6pro reprend l’ADN de son grand frère : un casque Plug and Play qui fonctionne immédiatement avec sa prise Jack (sur la DualSense, le PC, la Vita, etc). Pas de fioritures sur les boutons : on trouve la molette de réglage de son sur la droite et sur l’oreillette gauche, on retrouve la perche micro amovible, toujours aussi simple à retirer et à remettre, comme sur le H3 Hybrid. Le micro présente une réponse de 10 Hz à 10 kHz, un clic agréable pour vous faire savoir que vous êtes en sourdine lorsque vous le soulevez.


L’avantage c’est que le micro amovible permet de ne pas s’en embarrasser si vous possédez un micro sur pied. Votre casque devient alors juste audiophile.




Il y a un difficile choix entre légèreté pour plus de confort et garder la sensation générale de luxe. Dans ce cas, EPOS opte pour un plastique léger sur des pièces métalliques plus lourdes (bien qu'il y ait un bandeau en aluminium formant le squelette) et un tissu doux et respirant sur les coussinets.



Performance


Inutile d’aller très loin, la qualité de ce casque est totale : le son est clair, les basses sont profondes et le spectre sonore est parfaitement restitué.  Lors de mes parties (Doom, Nioh 2, BF2042), j’ai particulièrement apprécié l’excellente spatialisation, le détail de chaque son qui s’individualise alors que trop souvent on a une bouillie sonore. La qualité sonore est donc absolument convaincante et le H6 pro se hisse sans problème au niveau de mes autres casques favoris à ce niveau là.


Le son est certes excellent et là aussi (heureusement cela commence à devenir la norme), on a un micro qui lui aussi délivre un son clair et net. Votre interlocuteur vous entendra parfaitement, aucun souci là-dessus.




Faut-il acheter le casque gaming EPOS H6PRO ?


Le H6PRO offre un excellent son et il est très confortable. Son micro est d’une efficacité totale et peut s’enlever si vous n’en avez pas l’utilité, transformant votre casque en mode urbain.  Il est probablement l’un des meilleurs casques filaires dans sa gamme de prix, au coude à coude avec le merveilleux Beyerdynamic mmx 300 v2. La version à acoustique fermée isole bien du son parasite et vous permet de bien vous concentrer sur vos objectifs ingame (c’est celle que je préfère). Si vous optez pour ce casque, vous ne serez sûrement pas déçu.


Si en revanche vous cherchez un casque sans fil dans les mêmes gammes de prix, alors c’est du côté de l’excellent HyperX Cloud II Wireless qu’il faudra vous tourner.


Acheter le H6pro en version fermé sur Amazon

Acheter le H6pro en version ouvert sur Amazon

Acheter le H6pro en version fermé chez Fnac

Acheter le H6pro en version ouvert chez Fnac



Mots-clés : Casque, EPOS, H6pro, PS4, PS5

NicoFantasy (NicoFantasy)

398
1981
4498
11789

Commentaires
Par PowerBoulet
Merci pour ton test, il me fait bien envie ce casque ;)