Test du H3Pro Hybrid de Epos : un casque pour les gouverner tous ?

Par NicoFantasy, le 26-04-22 à 09:39
ps4
ps5
ACCESSOIRES, TEST, UNBOXING


EPOS continue sa percée dans le matériel Gaming haut de gamme ! Après avoir sorti le H3 et le H6 pro, la société danoise est de retour avec une sorte de fusion des deux casques précédemment nommés : l'EPOS H3PRO Hybrid. Ce casque gaming haut de gamme d'EPOS se veut ultra polyvalent et cherche bien à devenir LE casque sans aucun compromis pour les gouverner tous ! Voyons cela ensemble.


 

A qui s'adresse l'EPOS H3PRO Hybrid ?


 

J’ai envie de vous dire : à toute personne qui songe à mettre un casque circum-aural sur ses oreilles.


Le H3 hybrid est de base un casque gaming qui fonctionne en filaire comme en sans-fil mais il se mue très facilement en casque de musique et nomade avec la possibilité de retirer très simplement le micro.


Vous pourrez également l’utiliser pour travailler en distanciel et en visio, qu’il y ait ou non du monde à coté de vous puisque ce dernier embarque une fonction active de réduction de bruit ANC (active noise cancelling).




 

Look et Design


L'EPOS H3PRO Hybrid arbore l’esthétique désormais familière de la marque. EPOS a martelé son look pendant un petit moment avec des casques comme les gammes H3, H3 Hybrid et H6, et il est facile de les reconnaitre désormais. Ce casque de jeu sans fil est plutôt élégant, avec de jolis bords arrondis et un design confortable. Je possède la version « verte et dorée » qui est très classe.



Le H3PRO Hybrid est principalement composé de plastique dur, avec une bande d'acier traversant le bandeau. Il est à la fois très robuste, et avec 309 g, il n’est pourtant pas particulièrement lourd. Le bandeau et les coussinets d'oreille sont tous recouverts de plusieurs matériaux. Chaque coussinet d'oreille comporte un anneau extérieur en similicuir, une face en daim et un anneau intérieur en maille, tandis que le bandeau est recouvert d'un tissu en maille, avec une bande de similicuir où le casque repose sur votre tête. La combinaison semble un peu compliquée, mais elle est néanmoins très confortable.



Le serre-tête offre également la bonne quantité de force de serrage. On obtient la bonne sensation d’un casque fermé sans être trop serré et il est facile d'obtenir une étanchéité sonore décente autour de l'oreille. C’était d’ailleurs l’un des points négatifs que j’avais évoqué sur le H6 et le H3 : des coussinets un peu trop petits et un serrage trop fort pour les têtes d’adultes. Mais heureusement, le H3PRO Hybrid n'a pas ce problème : les trous d'oreille sont plus larges de quelques millimètres et le bandeau est plus souple.


 

Ergonomie et Utilisation


L'utilisation de l'EPOS H3PRO Hybrid est assez simple, mais le casque n'est pas simpliste pour autant. Il prend en charge à peu près toutes les méthodes de connexion, il y a donc des boutons et des ports partout pour faciliter cela. On pourrait même dire que ça en devient un point négatif , car il va falloir bien apprivoiser la bête pour que son utilisation en devienne intuitive.



Il y a un gros bouton de volume sur l’oreillette droite tandis que de l’autre côté, le microphone se coupe lorsque vous le relevez. Le microphone est également détachable - maintenu en place par des aimants - et le casque est livré avec une petite plaque frontale pour couvrir le trou lorsque vous souhaitez le sortir en public (comme le H6). Le casque est doté d'un port USB-C pour le chargement, et vous pouvez utiliser le même port pour le jeu sur PC. Il dispose également d'une entrée de 2,5 mm pour son cordon détachable de 2,5 mm à 3,5 mm inclus, que vous pouvez donc utiliser pour brancher n'importe quoi avec une prise casque.




 

L'EPOS H3PRO Hybrid comporte également trois boutons sur les bords du casque. Le bouton d'alimentation se trouve sur le bord avant gauche du casque, ainsi que les boutons Bluetooth et le commutateur de suppression active du bruit (ANC) du côté droit. Lorsque vous êtes connecté à un PC sur lequel EPOS Gaming Suite est installé, appuyez sur le bouton Bluetooth pour parcourir également les préréglages d'égalisation disponibles du casque.




 

Expérience logicielle avec l'EPOS H3PRO Hybrid.


 

Comme de nombreux casques de jeu récents de la société, l'EPOS H3PRO Hybrid apporte une multitude de fonctionnalités supplémentaires à l'aide de l'application compagnon EPOS Gaming Suite. Dans l’EPOS Gaming Suite, vous pouvez basculer entre le son surround stéréo et virtuel 7.1 (sur PC uniquement hélas) et obtenir des mises à jour du micrologiciel pour le casque et le dongle USB. Sur la page des paramètres, vous pouvez définir si vous appuyez sur le bouton Bluetooth pour basculer entre les préréglages de l'égaliseur ou le son surround, et vous pouvez également désactiver la fonction de veille automatique du casque.




 

Comme mentionné ci-dessus, des préréglages d'égalisation sont disponibles dans l'application, ainsi qu'un module d'égalisation à neuf bandes intégrées pour la sortie casque. La page du microphone comprend un moniteur de fréquence en direct qui s'allume lorsque vous parlez, ainsi que quelques préréglages d'égaliseur et la possibilité de définir un égaliseur de micro personnalisé. Il existe également des curseurs pour régler le gain, l'effet local,  l'annulation du bruit.



EPOS Gaming Suite a été une application capricieuse dans le passé, car aussi bien conçue et simple que cela puisse paraître, l'application ne fonctionnait souvent tout simplement pas. Cependant, avec le H3PRO Hybrid, il est fiable et réactif. Les paramètres modifiés restent modifiés et l'application n'a aucun problème à reconnaître quand le casque est connecté. Clairement, le logiciel est devenu plus stable avec les mises à jour successives. Pour une utilisation PC, c’est clairement un gros plus par rapport à la concurrence.


 



 

Fonctionnalités et Son


L'EPOS H3PRO Hybrid n'a pas des performances ANC incroyables par rapport aux écouteurs Bluetooth de grands noms comme le Sony WH-1000XM3 (et désormais XM4)  que j’utilise à la fois pour la musique ou les films. (j’utilise aussi mon Sony pour passer la tondeuse, le H3pro Hybrid ne peut pas en dire autant avec une atténuation d’environ 20 db). Cependant, il n'y a qu'une poignée de casques de jeu avec cette fonctionnalité, et au final en condition de jeu, l’ANC est suffisante pour ajouter un plus sur l’immersion et l’isolation sonore. Cependant, il faut savoir que l’ANC se paye toujours par une consommation de la batterie.



D’un point de vue purement sonore, l'EPOS H3PRO Hybrid offre une excellente expérience de jeu sur la plupart des plates-formes de jeu. Que vous soyez connecté sur 3,5 mm, USB filaire ou sans fil à l'aide du dongle USB, il s'agit d'un casque de jeu pratique, facile à configurer et suffisamment confortable pour les longues sessions de jeu. Seul défaut, la distance de fonctionnement en bluetooth est vraiment très très courte. Ne vous éloignez pas trop !



Jouant à des jeux comme Returnal, Horizon FW sur PlayStation 5, le H3PRO Hybrid gère très bien la fonction audio 3D de la console, et ça sonne très précisément. Sur PC, avoir une fonctionnalité 7.1 intégrée est agréable et c’est dans ces conditions que le casque excelle. Mais rassurez-vous, le son est vraiment très bon aussi sur PS5 : on est dans le haut du panier de ce que j’ai pu tester à côté du Audeze Penrose ou du HyperX cloud 2.


La musique de la plupart des genres devrait sonner plutôt bien également. Testé sur du classique comme du métal ou de la synthwave dont je suis très friand : tout est parfaitement audible et les sonorités se distinguent très bien les unes des autres : chant, synthé, basse, la guitare. Les réverbérations les plus profondes de la guitare basse se perdent un peu, mais il est difficile de remarquer une énorme différence, et il n'y a aucun problème avec le masquage des sons de cordes ou de cymbales.




 

Connexion et Autonomie


L'EPOS H3PRO Hybrid dispose de nombreuses options de connexion. Selon toute vraisemblance, vous utiliserez principalement une connexion filaire 3,5 mm, ou une connexion sans fil via le dongle USB inclus. Avec ces trois options, vous pouvez vous connecter sans fil à PC, PlayStation 4 et PlayStation 5 et Nintendo Switch (mode TV), et via une connexion filaire à toutes ces plates-formes, ainsi qu'aux consoles Xbox et à un Nintendo Switch non connecté. La connexion sans fil USB fonctionne assez bien, même si sa portée est assez courte.


L'EPOS H3PRO Hybrid prend également en charge les connexions Bluetooth. Il utilise uniquement le codec SBC par défaut, mais cela fonctionne. Le casque prend également en charge les connexions simultanées : vous pouvez vous connecter via Bluetooth à votre téléphone tout en utilisant un câble ou le dongle USB vers une plate-forme de jeu. Vous ne pouvez pas vous connecter simultanément en utilisant les deux connexions filaires ou via une connexion filaire et le dongle USB, uniquement avec Bluetooth et une autre connexion.



EPOS affirme que le H3PRO Hybrid peut durer de 18 heures (filaire 3,5 mm avec ANC activé) à 38 heures (Bluetooth avec ANC désactivé). J’ai eu à peu près les mêmes résultats dans les deux cas. Il est clair que l’ANC mange de la batterie. D’ailleurs, il est regrettable qu’en utilisation filaire simple, le casque soit obligatoirement sous tension, et donc sur batterie. Le casque se recharge via USB-C en environ 2 heures.



Le microphone, massif, s’assume et se trouve de grande qualité en plus d’être facile à enlever ou à désactiver. Attention quand même : Il y a un bruit assez important activé par défaut dans l'application, mais vous pouvez le réduire ou le désactiver facilement.




Bilan


Si vous avez de la place dans votre budget, l'EPOS H3PRO Hybrid vaut vraiment le détour. Ce casque de jeu sans fil développe un son de grande qualité. Il est facile à utiliser et l'ajout de l'audio sans fil et de l'ANC le rend vraiment convaincant. La nécessité d'utiliser la batterie même sur des connexions de 3,5 mm est un peu regrettable, mais il est facile de l'oublier lorsque le reste de l'emballage est aussi bon. Franchement, on a presque là le casque idéal tant il est capable de tout faire sans aucune concession.


Pas sûr qu’un casque qui coûte beaucoup plus cher fasse bien mieux... et ça vous le saurez rapidement puisque je vais bientôt vous présenter un casque de luxe à 500€.


 

Acheter le H3pro Hybrid



Mots-clés : Casque, EPOS, H3pro Hybrid

NicoFantasy (NicoFantasy)

404
2003
4575
12170

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant