Test du casque urbain / mobile Opus X de Razer

Par NicoFantasy, le 08-07-21 à 22:51
ACCESSOIRES, UNBOXING



 

Il n’y a pas que la PlayStation dans la vie et le jeu sur mobile est vraiment de plus en plus présent dans nos vies de Gamer. C’est pourquoi Razer tente le coup de sortir un casque qui essaye de mettre tout le monde d’accord avec l’Opus X qui se veut mobile / solide / pas cher / adapté au gaming / adapté à la musique et avec une réduction de bruit : rien que ça !

Pour autant, alors que ce casque n’est pas nativement compatible PS5, il y a toujours moyen de ruser pour l’utiliser sur la console de sony avec ce petit tuto. 

 

L’ Opus X de Razer prend la suite de la version de l'année dernière, l’ Opus  qui était un vrai cador.

Bonne nouvelle, disons le tout de suite, l’ Opus X est commercialisé pour 109.99€ alors que son grand frère coutait quasiment le double : pour autant, la qualité n’est clairement pas deux fois moindre.

D’ailleurs dès l’ouverture de la boite, on voit que Razer a mis les formes pour protéger et présenter son casque : tout est nickel et cela rassure.

 

 

L’Opus X de Razer existe en différents colis (vert , quartz = rose , mercury = blanc). J’ai pu tester la version blanche qui n’a pas été sans me rappeler mon Sony-WH1000XM3. Même si ce dernier ne boxe clairement pas dans la même catégorie, j’ai trouvé le parallèle assez saisissant et on trouve un même niveau de finition au niveau du plastique et de la construction, ce qui est plutôt bon signe.

Seule la qualité des mousses des oreillettes pêche un peu du coté du Razer à côté de son concurrent qui coute malgré tout 3x plus cher.



Bien qu'il ne soit pas uniquement destiné aux joueurs, l'Opus X dispose d'un « mode de jeu» à faible latence de 60ms qui garantit un décalage minimal pour les sons dans le jeu. Quiconque a essayé d'utiliser une paire d'écouteurs tout usage pour les jeux sait à quel point c'est un gros problème.

 

Autant le  Razer Opus d'origine est plus destiné à l'utilisateur polyvalent audiophile, l'Opus X se rapproche certainement du casque d'un joueur, tout en conservant la polyvalence nécessaire pour se déplacer et se coupler avec n'importe quel appareil Bluetooth. Par contre il perd la technologie THX de son ainé.

La qualité sonore de l'Opus X est agréable mais Il ne bénéficie tout simplement pas de la même plage dynamique et de la même profondeur de son qu’un casque plus haut de gramme.  L'Opus X manque également d'une prise audio 3,5 mm mais honnêtement, celles-ci deviennent de moins en moins pertinentes car de plus en plus de nos appareils sont compatibles Bluetooth. De fait, Grâce à une plus large bande passante, une plus longue portée et une plus faible consommation d’énergie, la technologie Bluetooth 5.0 offre une connexion sans fil plus fiable et écoénergétique. L’autonomie de la batterie est ainsi prolongée et j’ai pu tenir avec un peu plus de 30 heures . Le microphone offre un son clair plus qu’adapté aux appels professionnels ou au chat en jeu.



Ce qui fait vraiment la différence avec bien des casques, c’est que l’opusX possède une technologie d’annulation active du bruit (ANC). Ainsi que cela soit en condition de gaming , écouter de la musique ou regarder la télé, le casque vous restituera un son de qualité sans perturbation externe. Même si l’ANC est loin du Sony-WH1000XM3 (ou 4  maintenant), elle fait franchement bien le boulot pour un casque à ce prix.

Les commandes de l'oreillette sont très intuitives et faciles à utiliser, et le mode de jeu est un véritable avantage du fait de la très faible faible latence. Le casque dispose également d'un mode d'attention rapide qui laisse entrer plus de bruit extérieur



 

Dans l'ensemble, le Razer Opus X est un casque solide qui avec un très bon rapport qualité / prix à tous ceux qui recherchent un casque offrant des performances de jeu à faible latence tout en conservant la polyvalence d'un casque de tous les jours. Avec un style épuré, un grand confort, des boutons intuitifs et un microphone clair, il est difficile de trouver des défauts dans cette version puissante de Razer. Il est bon dans tout mais n’excelle dans rien : il est tout simplement d’une polyvalence incroyable et conviendra à beaucoup de monde pour ses usages urbains multiples principalement.

 

Pour commander le casque Opus X : www.razer.com



NicoFantasy (NicoFantasy)

391
1962
4440
11572

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant