Test du casque RIG 400 PRO HC


ps4
ACCESSOIRES
Par DarkCid, le 04-12-18 à 19:07 0 commentaire


Test réalisé par Z40N-TP.


On a testé pour vous le micro-casque RIG 400 PRO HC de chez Plantronics. Il s’agit d’un casque milieu de gamme avant tout destiné aux joueurs console (Playstation 4 et Xbox) qui veulent s’adonner à leur loisir favori sans se ruiner. Vous pourrez le trouver chez nos partenaires Amazon, la Fnac et Cdiscount.


Commençons le tour d’horizon de ce joujou :


Le Design


Quoi qu’on en dise, le look de ce RIG 400 est audacieux, un brin agressif avec son double arceau, qui convient parfaitement aux gamers purs et durs. Les coques des oreillettes sont en plastique strié et simili cuir, un rappel du motif se trouve également sur le micro et le bouton mute. Le modèle du casque est inscrit plusieurs fois en doré, ce qui ajoute un côté esthétique et vient rendre l’ensemble élégant. Le design original ne plaira pas à tout le monde, mais c’est l’un des points forts de ce casque.



Le confort


L’arceau extérieur en plastique confère une bonne légèreté au casque. Les oreillettes sont en mousse à mémoire de forme couverte de tissu maillé, ce qui les rend confortables, agréables à porter sans pour autant tenir chaud aux oreilles, et ce, même après plusieurs heures de jeu intenses. On déplore cependant la configuration supra-aural du casque, qui repose donc sur le pavillon de vos oreilles, et qui à la longue peut provoquer quelques douleurs pour les porteurs de lunettes.



Le casque est très facile à régler : les oreillettes sont détachables et les supports peuvent s’ajuster au moyen de trois orifices de l’arceau extérieur pour trois tailles de têtes différentes. L’arceau intérieur est en tissu molletonné. Elastique, il permet au casque de se régler automatiquement en fonction de la forme de votre tête. On précise tout de même que le casque convient mieux aux petites à moyennes têtes. Si vous avez une grande tête, il sera préférable de faire l’impasse sur ce modèle.



Prise en main


Une chose est sûre : l’installation du RIG 400 est d’une rapidité et d’une facilité déconcertante puisqu’il est uniquement composé d’un connecteur jack 3.5 mm. Il suffit donc de le glisser directement dans la prise correspondante de la manette et le tour est joué, vous pourrez immédiatement entendre le son du jeu ainsi que la voix de vos amis. Un petit boîtier doté d’un simple interrupteur vous permet d’activer et désactiver le micro.


Avant tout destiné aux joueurs console, le casque est livré avec un adaptateur en caoutchouc spécifique pour les controllers PS4 et Xbox. Sur le connecteur jack, vous trouverez un potentiomètre pour régler le volume du casque, ce gadget s’avère bien pensé, rapide et facile d’accès avec le pouce mais on lui reprochera tout de même une trop forte sensibilité qui pourra vous faire passer de tout à rien.


Le point négatif ici est l’absence de prise USB, il vous faudra donc un adaptateur jack (vert et rouge) pour pouvoir faire fonctionner le micro sur votre PC si vos entrées sont séparées.



Qualité du son


Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d’étudier les performances sonores et les spécificités techniques en détails comme des professionnels, et nous nous contenterons d’une étude subjective. Le RIG 400 est doté de la technologie Dolby Atmos qui délivre un son 3D réaliste, vous pourrez donc aisément situer les bruits du jeu autour de vous. L’écoute est claire mais le tout semble malheureusement manquer de punch. S’ajoute à cela l’isolation sonore des oreillettes quasi inexistante.


Le micro, quant à lui, est amovible. La qualité d’enregistrement est décevante : les bruits extérieurs sont fortement captés, on regrette donc l’absence de bonnette.


Points positifs


  • Son design agressif
  • Son confort
  • Sa prise en main rapide

Points négatifs


  • La qualité du plastique un peu cheap
  • La qualité du son et du micro
  • La connectique uniquement jack 3.5mm pour une utilisation PC

Mots-clés : accessoire sonore, Casque audio, communication, microphone, Plantronics

Aucun commentaire