Test du Casque HS65 Surround de Corsaire

Par NicoFantasy, le 04-07-22 à 16:32
ACCESSOIRES, DIVERS, UNBOXING

Test réalisé par Elite-Man

Corsair en quelques mots


Avant de vous présenter plus en détails le casque stéréo HS65 Surround, attardons-nous quelques instants sur la marque Corsair gaming, un acteur majeur dans l'univers du jeu vidéo et du streaming.


Pour commencer, cette marque existe depuis bien longtemps, 1994 pour être précis. Nommé Corsair Components en son temps, cette entreprise américaine, dont le siège social est basé à Fremont, est spécialisée dans la vente de matériel informatique en tout genre.


En effet, beaucoup d'entre vous ont surement déjà acheté des produits de cette marque de renom, que ce soit des boitiers informatiques, des claviers ou souris ainsi que tout autre composants informatique tel que les blocs d'alimentation ou bien plus récemment, la vente de matériel de streaming grâce à sa filiale Elgato.


Après un peu d'histoire, revenons dans le présent et au cœur de notre sujet principal, avec la présentation et mon avis objectif sur ce casque stéréo HS65 Surround, affiché à un prix de 89,99 euros dans le commerce. Est-ce un coût extravagant ou bien vaut-il son prix? Je vous invite à suivre mon test pour avoir MA réponse à cette question primordiale pour le déclenchement d'un coup de cœur ou non.



Déballage du produit


Premièrement, l'emballage est on ne peut plus classique avec sa couleur jaune fluo représentant bien le style de Corsair qui aime jouer avec les couleurs vives et éclatantes. Il est bien précisé sur l'emballage la volonté du produit à s'adapter à tout les supports multimédia (mobile, pc et consoles), ce qui est un argument fort pour tous les joueurs nomades passant d'un appareil à l'autre.



Après l'ouverture de cette boîte flashy à souhait, vous trouverez un deuxième sachet en plastique emballant le casque et accompagné d'un pourtour en carton recyclé.



A l'intérieur, vous trouverez des fiches de garanties ou d'informations, le casque audio ainsi qu'un adaptateur USB bien utile, à brancher sur votre ordinateur pour avoir la fonctionnalité Dolby 7.1 Surround Sound.



Le confort d'écoute.


La première chose qui nous frappe en tenant le casque est la qualité des matériaux et surtout sa légéreté. En effet, le casque pèse dans les 282 voir 250 grammes si l'on retire le cable et la connectique de l'équation, ce qui est très léger pour un casque de cette gamme.


En parlant des matériaux, ils sont agréables au toucher et la grille en aluminium sur les oreilles apporte une touche élégante au design du casque. Ce dernier possède des oreillettes supra-auriculaires à mémoire de forme en similicuir et paraissent solides et durables dans le temps. L'intérieur de ces oreillettes sont recouvertes d'un tissu doux, laissant passer l'air pour éviter les cas de sudations extrêmes.



L'arceau semble résistant avec son armature métallique assez légère nous faisant presque oublier sa présence sur notre crâne. Il est évidemment ajustable en hauteur afin d'être dans les meilleurs conditions pour des heures d'écoute, que ce soit pour un marathon d'un jeu vidéo ou pour regarder une série de 10 épisodes d'affilée.



Au niveau du son, vous pourrez régler son volume grâce à la molette positionnée sur l'oreilette gauche du casque. Il faut aussi savoir que le casque est dit fermé et que vous n'aurez aucun son extérieur venant entraver votre écoute. Cela aura pour conséquence de vous couper du monde mais aussi vous permettre de vous immerger plus facilement dans une expérience cinématographique ou vidéoludique. Cependant, vu de l'extérieur, vous entendrez quand même le son émis par le casque, seulement lorsque celui-ci sera très fort.



Un autre point à prendre en compte est que le casque possède un micro fixe, s'activant ou se désactivant en le basculant de haut en bas. La tige tenant le micro est souple afin de permettre à l'utilisateur de pouvoir la positionner comme bon lui semble. L'esthétique de cette dernière est cependant assez basique.





Au niveau de la couleur, vous aurez le choix entre le noir carbone et le blanc, ce qui rend un look chic et élégant à l'ensemble. Cependant, les matériaux sont assez salissants et sensibles aux matières grasses, ce qui sera beaucoup plus visible sur un casque blanc.


Enfin, le cable du casque est assez souple mais aussi très court (moins de deux mètres), limitant les mouvements de l'utilisateur dans l'espace. Il faudra ainsi être près de son support pour pouvoir l'utiliser sans être entravé par un cable, ce qui est problématique pour un casque avec fil. Cependant, vous avez une attache rapide en gomme intégrée sur le cable permettant de le raccourcir et de ranger le casque sans faire trainer son fil au sol. Il faut aussi voir la résistance du câble dans le temps et sa solidité au niveau de la connectique, car les nombreuses manipulations d'un appareil à l'autre peuvent l'user assez rapidement.



Un casque accessible à tous ?


Pour commencer, le casque est compatible sur quasiment tous les supports multimédia. De la Switch, passant par le portable, jusqu'à la Playstation 5, tout le monde y trouvera son compte et ce, grâce au connecteur de 3,5mm s'adaptant à tous les appareils. Cependant, seul le PC bénéficiera d'un traitement de son supérieur à l'aide de son adaptateur USB convertissant le son stéreo en un son surround 7.1. Le casque est donc un atout majeur pour les joueurs PC qui n'auront pas à débourser le moindre centime supplémentaire dans l'achat d'un adaptateur USB déjà fourni avec le casque.


Cependant, les joueurs consoles, particulièrement ceux jouant sur la Playstation 5 ne doivent pas se sentir lésés car la technologie Sony Tempest 3d audio est supportée par ce casque, rendant donc un effet sonore proche de la 7.1. Nous aborderons ce point plus en détail juste après.


Il faut également noter qu'il n'existe qu'une seule connectique regroupant le micro et le son, ce qui est donc une preuve de plus que le casque est fait pour être branché sur d'autre supports, comme le mobile ou directement sur la Dualsense par exemple.



Présentation de la technologie Sound ID et du logiciel ICUE.


Parlons tout d'abord du logiciel ICUE, que vous devrez déjà connaître si vous possédez au moins un composant de la marque Corsair. En effet, ce logiciel dédié aux produits de la marque vous permet de personnaliser les paramètres sonores de votre casque, d'activer le son surround 7.1 ou tout simplement de régler le son du micro et limiter le bruit de fond. Vous pourrez également booster le niveau des basses en utilisant l'équaliseur. Cependant, ce logiciel permettra surtout de pouvoir profiter de la nouvelle technologie de personnalisation de son nommé SoundID.



Ce dernier introduit depuis la dernière mise à jour ICUE permet à l'utilisateur de personnaliser le son selon ses préférences et goûts. Vous devrez donc effectuer un test d'écoute afin que le logiciel détermine ce qui vous convient le mieux. Cela peut s'avérer intéressant pour vraiment cibler ce que vous désirez vraiment en terme de sonorité. Cependant, le son spatial de windows fait également le travail si vous ne voulez pas vous embêter avec tous ces réglages.



Le son Stereo et son apport sur la PlayStation 5


Le casque stéréo peut être utilisé sur divers appareils comme dit plus haut, mais ce qui nous intéresse particulièrement en lisant un test de casque sur PSTHC, c'est son utilisation sur les consoles de Sony. En effet, comme vous le savez déjà, la Playstation 5 embarque une technologie nouvelle nommée le Tempest 3D AudioTech. Cette dernière permet d'imiter un rendu proche du son 7.1 en proposant une simulation binaurale à 360°. En effet, le son d'adaptera désormais à l'environnement et vous pourrez ainsi situer le moindre bruit dans l'espace. Un ennemi vient de la gauche? Vous l'entendrez arriver. Evidemment, ce casque n'est pas l'unique produit du marché à supporter cette technologie.


J'ai donc testé ce casque sur ma PlayStation 5 en branchant le casque sur le port usb avec l'adaptateur USB d'une part et puis directement sur la Dualsense:


Le premier cas est un échec car le son est trop faible et ne semble pas utiliser le casque dans les meilleures conditions. Cela n'est pas surprenant car l'adaptateur USB ne fonctionne que sur PC ou MAC, mais il était important pour moi de tester cette possibilité.


Le deuxième cas est un franc succès et exploite l'audio 3D à merveille. Cependant, on peut regretter la timidité des basse qui ne retranscrivent pas à leur plein potentiel les scènes intenses de combat ou de batailles rangées. Les amplis en néodyme de 50mm font donc très bien le travail sur consoles. De plus, Le casque branché à la manette permet également de pouvoir se mouvoir plus facilement dans la pièce.



Le son 7.1 Surround sur PC ou MAC,


Vous l'aurez compris, le casque utilisera un son stéréo standard sur la majorité des périphériques, excepté la playstation 5 qui embarque une technologie d'audio 3D . Cependant, le petit adaptateur USB n'est pas la pour décorer et sera fortement utile une fois branché à votre ordinateur préféré.


En effet, ce dernier permettra de passer d'un son stéréo à un son surround 7.1, maximisant ainsi les performances du casque. Vous pourrez également utiliser le son spatiale windows si vous le désirez et qui fait très bien le travail également.



Le micro Omnidirectionnel


Passons désormais à la partie vocale du test. En effet, vous l'aurez compris, nous allons nous interesser de plus près au micro omni-directionnel du casque HS65 .


Pour commencer, qu'est ce qu'un micro omni-directionnel ?


Un micro omni-directionnel comme son nom l'indique, est un micro qui est sensible au son de façon identique tout autour de lui, peu importe la distance de la source sonore. Cela implique donc que tout les sons environnants seront pris en compte par le micro. Vous pouvez toutefois réduire le bruit de fond afin de ne pas embêter vos compagnons de jeu de bruit parasite, comme celui de la machine à laver par exemple. Cependant, après des tests d'utilisation du micro, il se trouve que la voix est très bien retranscrite par ce dernier et agréable à écouter pour vos partenaires de jeu.


Le micro est équipé d'une fonction «Flip to Mute». En effet, lorsque vous désirez couper le son de votre micro pour diverses raisons, il vous suffira seulement de basculer votre micro vers le haut. Cela est très pratique même si un peu physique par rapport à un simple bouton «push to talk» programmé sur une des touches du clavier.



Avis final sur le HS65 Surround


A l'heure du bilan, que faut t'il retenir de ce casque HS65 de la marque Corsair?


Tout d'abord, les points les plus importants pour moi sont la légéreté du produit qui permet des heures d'écoutes sans sentir le poids du casque sur son crâne. Ce dernier se fait finalement vite oublier et ses oreillettes à mémoire de forme ne font pas sentir de gène dans la durée. C'est donc un casque très agréable à porter ou transporter.


Ensuite, la qualité sonore est au rendez vous sur PC et PlayStation 5 malgré la timidité des basses sur cette dernière qui necessiterai un petit coup de boost. Cependant, pas de quoi sortir de l'ambiance sonore immersive que propose le moteur Tempest de la console. Même avec le son à fond, vous ne sentirez pas de saturation ni de gène car le casque s'adapte très bien sur ce point là.


Le seul défaut pour moi réside dans le micro omni-directionnel captant tout les sons environnants, ce qui n'est pas terrible lorsque l'on joue dans une pièces ouverte où il y a beaucoup de sons parasites tel que la machine à laver, l'aspirateur robot, animaux etc.. Ce casque conviendra donc bien à quelqu'un souhaitant seulement écouter ou bien qui ai la possibilité de parler dans une pièce gaming par exemple où les bruits extérieurs se font rares. Le cable relié au casque est pour ma part un peu trop court est mériterai des centimètres en plus, surtout si l'on joue sur sa télé depuis son canapé situé à plus de 2 mètres.


Cependant, pour 89,99 euros, le casque HS65 Surround à de nombreuses qualités notamment l'adaptateur USB fourni avec l'achat du casque, qui permet d'avoir un son 7.1 de bonne qualité sans débourser un centime de plus, mais il faut aussi noter la grande qualité de ses matériaux ainsi que de leur légèreté. Enfin, son désign est sobre et passe-partout, ce qui ravira tout les publics, du simple amateur de série jusqu'au joueur invétéré.



Mots-clés : Casque, Corsaire, H65

NicoFantasy (NicoFantasy)

419
2082
4726
12499

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant