Test de l'écran Modern MD271CPW de MSI

Par NicoFantasy, le 13-12-21 à 17:58
ACCESSOIRES, CHRONIQUE, IMAGES

Une fois n’est pas coutume, j’ai eu l’opportunité de tester un peu de matériel informatique / gaming. Aujourd'hui, je vous fais part de mon retour d’expérience sur l'écran MD271CPW de l'écurie MSI.

Le Modern MD271CPW est un écran incurvé de 27 pouces au format 16/9 et de résolution 1920 x 1080 pixels. Le constructeur vante son écran comme étant particulièrement polyvalent pour un prix moindre : voyons ce qu’il en est.

Présentation & Connectique


Le produit est arrivé dans un gros carton contenant la boite de l’écran dans laquelle on trouve :

  • L’écran bien protégé dans 2 blocs de polystyrène

  • Le pied et sa base qui s’assemble avec une vis

  • Un câble HDMI + un câble d’alimentation + quelques nocives d’utilisation




L’ensemble arbore une couleur blanche assez inhabituelle pour un écran mais pas dérangeante du tout (dans le même style que la PS5). L’écran a pour particularité d’être réglable en hauteur et inclinable de -5° vers l’avant à +5° vers l’arrière.



L’écran possède des bords très fins sur les cotés et le haut mais arbore un bandeau « commercial » sur le bas que je trouve superflu. Sous ce bandeau, on trouve des boutons physiques plutôt accessibles qui permettent d’entrer dans le menu des réglages.



A l’arrière de l’écran, on trouve les différents éléments de connectiques, un point qui pêche grandement. En effet, il n'ya qu'une seule prise HDMI, ce qui signifie qu'il faudra donc passer par un switch hdmi pour passer d’une source PC à une source console par exemple.  On trouve également une prise USB type-C et une prise Jack 3.5mm ainsi que l’alimentation.



Personnellement je m'attends à plus de connectiques à l’heure du multi support.

En ce qui concerne les réglages, j’ai récupéré l’écran avec des préréglages absolument infâmes. Je l’ai branché sur mon PC et j’ai eu l’impression d’un voile transparent, d’un flou absolument désagréable.

Je suis donc allé dans les réglages pour tenter de résoudre ce problème. La tâche a été assez longue car le préréglage « froid » ou « chaud » ne répond pas à mes attentes mais j’ai réussi malgré tout à en faire quelque chose de potable, mais assez loin de ce que mes écrans DELL me fournissent.


Qualité Audio


Loin d’être un élément essentiel d’un écran , le MD271CPW embarque un système d’enceintes qui délivre un son médiocre. Il faudra passer par un casque ou des enceintes.

Qualité d’image


L’écran embarque une dalle IPS. La luminosité est de 250 Nits et le contraste de 4000:1. La fréquence est de 75Hz pour 4 ms de temps de réponse. On est donc dans les standards moyens. L'ensemble est très correct pour de la bureautique, un peu léger pour du gaming notamment la fréquence.

Pour l’utilisation bureautique, c’est assez classique. Une fois les réglages faits, l’utilisation est assez bonne. Mais j’ai quand même du mal avec cette dalle mate. Le faible contraste de la dalle fait que les noirs ne ressortent pas toujours très bien et que les blancs ont tendance à nous péter la rétine. De fait il faut passer en mode « couleurs chaudes » ou activer l’économie d’énergie... Mais encore une fois difficile de trouver un réglage vraiment satisfaisant.

Pour regarder des vidéos sur YouTube ou Netflix j’ai en revanche trouvé l’écran plutôt agréable.



 

En condition gaming avec une PS4 Slim de connectée, tout répond parfaitement. Les couleurs sont plutôt correctes en mode utilisateur. Il n’y a pas de latence particulière.



En condition gaming avec PC... les choses se gâtent. La résolution de 75hz se fait ressentir et même si l’écran nous propose de passer en mode gaming en réduisant la latence à 5ms, on a quand même un peu de mal en terme de réponse. C’est surtout l’absence d’une résolution 144Hz qui pêche, alors que c’est la norme du gaming PC de nos jours (pour les consoles en revanche aucun problème). En d'autres termes, cela manque de fluidité si on souhaite jouer sur PC.



En toute franchise, je ne joue pas sur PC donc ça ne me dérange pas personnellement.  Mes écrans Dell sont des 60hz et quand je branche des consoles dessus, ça fait parfaitement l’affaire.

 

Bilan


Le passage d’une config avec double écran plats 24 pouces à une config avec un écran incurvé 27 pouces, c’était un peu le grand écart annoncé !

D’un point de vue bureautique, l’utilisation de deux écrans est un avantage absolu et jamais je ne reviendrais en arrière (j’aurai plutôt tendance à vouloir passer à trois écrans). D’ailleurs, je préfère la qualité d’image de mes vieillissants Dell par rapport au MSI, malgré des specs sur le papier qui sont pourtant meilleures pour ce dernier. C’est sûrement une question de réglages, et malgré pas mal de tests, je n’ai peut-être pas réussi à en tirer le meilleur...

D’un point de vue gaming, le MD271CPW de chez MSI montrera vite des faiblesses si vous jouez avec une config puissante sur PC. Si en revanche vous souhaitez vous en servir sur votre PS4, pas de soucis... si ce n’est qu’il faudra soit brancher/débrancher les câbles HDMI régulièrement ou investir dans un petit switch HDMI. Si c’est pour la PS5, on oublie directement car pas de HDR, pas de 4K, pas de HDMI 2.1, pas de VRR ou de 120Hz : il faudra passer sur un écran plus cher (et muni d’une meilleure connectique).



Pour conclure, MSI sort en cette fin d’année, le MD271CPW au prix de 350€ mais d’un point de vue specs, l’écran semble déjà trop daté pour un joueur PC. Il satisfera plus pour une utilisation mixte : bureautique, vidéo, console sans jamais vous promettre l’excellence.

 

Rappel des specs



Mots-clés : Ecran, MSI, Test produit

NicoFantasy (NicoFantasy)

401
1990
4524
11996

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant