[Test] - Casque Logitech Astro A50 Lightspeed + Base station

Par , le 22-12-24 à 00:58
ACCESSOIRES, PS5, TECH, TEST, UNBOXING

La qualité du son, la personnalisation et le confort seront toujours les trois grands critères lorsqu'il s'agit de mesurer la qualité et la valeur globales d'un casque de jeu. Des casques, j’en teste… beaucoup et je dois dire qu’il devient difficile de faire les différences tant la qualité est désormais de mise pour un très grand nombre de constructeurs.
Parmi eux, Logitech, ultra connu pour ses périphériques PC, qui a racheté la marque Astro il y a quelques années (2017). Fort de son expérience, la marque suisse nous a confié son fleuron de 399€ (mais actuellement en promo à 349€99) : Le wireless Logitech G ASTRO A50 X LIGHTSPEED + station de base, livré dans son énorme boite



En général, lorsqu'un casque de jeu sans fil est livré avec une station de base, celle-ci sert principalement de station d'accueil et de chargeur pratique pour que vous puissiez le poser entre deux sessions de jeu et ne pas avoir à vous soucier de la durée de vie de la batterie, car elle sera toujours rechargée. La station de base, telle qu'elle est incluse ici, possède toutes ces caractéristiques ; c'est une petite unité robuste et élégante qui vous donne envie que tous les casques soient livrés avec un moyen pratique de ranger et de charger l'appareil tout en étant capable de mettre en valeur son design.



. Une station de base ajoute un coût considérable au développement, à la fabrication, à l'emballage et, en fin de compte, au prix d'un casque de jeu. Et lorsque vous êtes sur l'un des marchés les plus compétitifs, ajouter un coût supplémentaire pour quelque chose qui ne change pas fondamentalement la qualité audio ou le son peut être risqué. Sauf qu’ici, nous avons une station de base des plus avancées, les plus riches en fonctionnalités et les plus impressionnants que j’ai pu tester jusqu’à maintenant.



Elle permet aux utilisateurs, grâce à son système PLAYSINC, de basculer instantanément et en toute transparence entre les sources PC, PlayStation et Xbox pour la vidéo et l'audio. La Station comprend plusieurs entrées HDMI et un passthrough HDMI 2.1 4K 120 complet - une première ! Il s’agit donc d’un véritable Hub dont le Lightspeed Wireless garantit une transmission audio sans latence. Il convient toutefois de noter que le casque ne peut pas être utilisé en mode filaire, il s'agit d'un casque résolument sans fil.
Alors, comment se situe-t-il au niveau de la qualité sonore, de la personnalisation et du confort ?
Très bien, la qualité sonore ici est excellente, chaleureuse, accueillante et tonitruante quand il le faut. La vraie surprise est le microphone et l'un des meilleurs que vous trouverez sur un casque de jeu. Creusons un peu plus.



Conception


Avant d'examiner de plus près la station de base, qui fait partie intégrante du fonctionnement du nouveau casque de jeu sans fil ASTRO A50 X LIGHTSPEED, examinons la conception du casque. Dans la continuité du casque sans fil ASTRO A50, l'aspect général et la conception physique n'ont pas beaucoup changé, même si Logitech G a repris la marque ASTRO et a doté le nouvel ASTRO A50 X de son propre matériel et de ses propres technologies, comme le LIGHTSPEED Wireless et les pilotes PRO-G GRAPHENE personnalisés de 40 mm.



Bien que son poids de 363 grammes puisse être un peu lourd pour un casque de jeu sans fil, le casque reste confortable. Vous pouvez jouer avec pendant des heures sans avoir à vous soucier de la fatigue. Cela vient en partie des coussinets en tissu, matériaux qui se fait de plus en plus rare car certes agréable mais souvent fragile.



Mais comme ils sont magnétiques et amovibles, leur changement ne posera pas soucis. Cependant, Logitech n'inclut pas d'alternative - un coussin de style cuir plus traditionnel qui est moins sujet aux fuites audio par exemple. Le même coussin en tissu se retrouve sur le bandeau et, dans l'ensemble, il offre beaucoup de flexibilité avec une rotation à 90 degrés pour les bonnets, une hauteur réglable via les tiges métalliques de chaque côté et des plastiques et du métal flexibles de haute qualité.





Le microphone inclinable n'est pas détachable mais est très flexible pour un positionnement correct. Les commandes sur l'oreille sont nombreuses, facilement accessibles et bien pensées. Le bouton de volume est robuste et comporte des étapes claires pour des réglages progressifs ; il y a un bouton Bluetooth, un bouton pour changer d'entrée (qui est lié à la fonctionnalité principale de la station de base), un bouton d'alimentation et un équilibre audio jeu/chat (appelé ici voix et jeu) intégré dans l'écouteur droit.



Avec leur conception robuste et confortable, les haut-parleurs PRO-G GRAPHENE de 40 mm offrent un son chaud, détaillé et neutre dès la sortie de la boîte, avec une certaine emphase sur les basses pour un effet WOW immédiat : littéralement : les basses tabassent ! Sur PC, il prend en charge l'audio jusqu'à 24 bits 48 kHz pour une écoute haute-fidélité. La différence est assez notable et on retrouve un peu moins d’effets sur PS5, mais il reste parmi les meilleurs casques que j’ai pu tester.
Bien que la qualité de fabrication et de son de l'ASTRO A50 X LIGHTSPEED Wireless le place dans le haut de gamme, la station de base représente surement une bonne partie du prix. Elle se connecte à un PC via USB mais dispose également d'entrées USB et HDMI pour les consoles Xbox et PlayStation, avec une sortie HDMI vers un écran de jeu ou une télévision connectée.



Avec une prise en charge complète du HDMI 2.1, la station de base est un commutateur HDMI, ce qui vous permet de basculer instantanément entre l'audio et la vidéo à partir de différents matériels de jeu. Le côté PC est strictement audio via USB. Malheureusement, la station de base n'est pas conçue pour ceux qui ont un PC dans une pièce et une console dans une autre, ce qui serait courant pour ceux qui jouent sur plusieurs appareils. Il aurait été agréable de voir Logitech inclure un dongle spécifique au PC pour que l'ASTRO A50 X puisse se déplacer d'une pièce à l'autre.



Outre cela et le fait que vous devez fournir vos propres câbles HDMI, la conception de la station de base est unique et avant-gardiste à bien des égards. Si vous n'utilisez pas le casque, le son est transmis à votre barre de son ou aux haut-parleurs de votre téléviseur, ce qui est une bonne idée. C'est transparent et pratique pour une configuration appropriée.
L'A50 X permet également des connexions Bluetooth simultanées avec votre téléphone ou votre ordinateur portable pour que vous puissiez jouer et discuter. Cependant, comme le Bluetooth est géré par la station de base et non par le casque, vous ne pouvez pas utiliser l'A50 X en dehors de la maison. Même à la maison, la portée est limitée et le son est coupé lorsque vous quittez la ligne de mire ou entrez dans une autre pièce.



Logiciels et support


La configuration de l’ASTRO A50 prend une minute, mais heureusement, le logiciel Logitech G HUB et l'application mobile incluent de nombreuses informations sur les fonctionnalités et les capacités de l'ASTRO A50 X.



Le Logitech G HUB sur PC présente un design minimaliste, avec des modules créés pour des équipements spécifiques. Celui conçu pour l'ASTRO A50 X LIGHTSPEED Wireless est impressionnant par sa simplicité d'utilisation, avec l'un des meilleurs tutoriels pour apprendre les capacités d'un casque et ce que font toutes les commandes physiques.



Une fois la configuration terminée, il n'y a pas grand-chose à faire, car il vous reste des égaliseurs pour l'audio et le chat vocal et d'autres options reléguées à la page des paramètres.



Des éléments tels que le volume de la tonalité latérale, l'équilibre des conversations, le micrologiciel et la gestion de l'alimentation sont étrangement relégués à la page Paramètres de l'appareil. C'est étrange car cette icône est cachée dans un coin et ressemble plus à une icône pour les paramètres de l'application qu'à celle du casque.
L'égaliseur, par défaut, dispose de deux modes : Gaming et Media. Vous pouvez créer le vôtre à l'aide de l'éditeur à 10 bandes, ce qui est bien, ou parcourir les innombrables profils d'égaliseur créés par la communauté pour des jeux ou des médias spécifiques.



C'est formidable à voir, mais Logitech doit organiser et proposer certaines des meilleures options (vérifiées et testées) pour divers jeux et audio spatial.



De même, l'égaliseur du microphone n'a que deux options - diffusion et Compétition - la première ajoutant des basses et plus de profondeur à votre voix et la seconde se concentrant uniquement sur les médiums et les aigus où se trouve la majeure partie de la fréquence vocale. Avoir deux options ici, avec la possibilité de créer des préréglages personnalisés, est acceptable car elles couvrent la plupart des situations dans lesquelles vous utiliseriez le microphone.




 

L'application Logitech G HUB pour smartphones présente une interface identique et simple à utiliser. C'est un excellent ajout car c'est le seul véritable moyen de faire des réglages en utilisation console.



Performances


J’ai testé le A50 dans 2 configurations : avec la station sur mon bureau pour une utilisation PC et sur mon meuble de salon pour une utilisation PS5 et Switch. Cette prise en charge multiple est intéressante, mais l'absence d'une solution multiroom est décevante.
Supposons que tous vos appareils de jeu se trouvent au même endroit. Dans ce cas, le casque de jeu sans fil et la station de base ASTRO A50 X LIGHTSPEED sont à prendre en compte, car la commutation HDMI fonctionne parfaitement. Pourtant, c'est le confort général et la qualité audio qui brillent le plus. En jouant le son chaud et riche de l'ASTRO A50 X LIGHTSPEED Wireless est vraiment impressionnant, et encore une fois , je le trouve tellement fou sur les basses (peut être trop) mais il est à noter qu’elles n’écrasent jamais les autres fréquences.
A noter qu’il y a une fuite sonore notable dans la mesure où les autres peuvent entendre ce que vous écoutez.



La connectivité Bluetooth se fait via la station de base, et non via le casque, et sans option filaire, le casque ne fait pas grand-chose. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez emporter avec vous ou connecter à un appareil portable, ce qui est un choix de conception intéressant. Lorsque vous êtes connecté à un PC, vous obtenez en prime un signal audio de plus haute fidélité, qui se transmet lorsqu'il est associé à de la musique sans perte et à des enregistrements ou à un son de haute qualité, avec une amélioration notable des détails, de la clarté et de la profondeur de l'arrière-plan.Logitech ne propose pas sa propre solution audio spatiale. Néanmoins, le A50 est livré avec une licence Dolby Atmos pour casque lors de l'installation de l'application sur un PC Windows (ou une Xbox). Le son Dolby Atmos est excellent sur l'A50 X, et si vous êtes un fan de l'audio spatial, il vaut la peine d'activer certains jeux et films.



Microphone


La seule critique honnête que vous pouvez faire au sujet du microphone est qu'il n'est pas détachable. Mais même ici, le bras flexible et la conception flip-to-mute ne gênent pas le jeu en solo, le visionnage ou l'écoute de musique. Le micro est vraiment d’excellente qualité, l’un des meilleurs que j’ai pu tester jusqu’alors .



Autonomie


L'autonomie de la batterie est correcte (24 heures), même si je n'ai jamais eu l'impression que le casque était à court de batterie, car il se remet toujours dans sa station d'accueil et se recharge. Cela dit, c'est largement suffisant pour les joueurs les plus assidus qui s'adonnent à des marathons toute la nuit. La charge se fait par des petits contacteurs : il suffit de poser le casque dessus



Conclusions


Le nouveau casque de jeu sans fil ASTRO A50 X LIGHTSPEED + station de base de Logitech présente un design unique qui transformera l'expérience audio de nombreux joueurs. Ce n’est pas du tout un casque nomade / lifestyle mais bel est bien un prériphérique qui n’est pas trop amené à bouger une fois les branchements bien établis.
La bonne nouvelle est que même si vous le limitez à un seul appareil, vous serez toujours impressionné par le son puissant, chaleureux et accueillant, des coussinets d'oreille extrêmement confortables, la construction robuste et flexible et ce qui est l'un des meilleurs microphones de casque de jeu que vous trouverez probablement. Il y a des défauts : le Bluetooth étant limité à la station de base est un choix étrange, et l'absence de dongle USB filaire ou intégré limite la facilité d'utilisation en dehors des limites de la station de base. Cependant, si votre PC de jeu et votre PlayStation, Xbox ou Nintendo Switch sont tous situés dans la même pièce, cela pourrait être la solution ultime pour tous vos besoins audio.


Page produit et récap technique

Type de produit : Casque de jeu sans fil
Nom du produit : Casque de jeu sans fil ASTRO A50 X LIGHTSPEED + station de base
Interface HDMI de la station de base : 3 ports HDMI 2.1, bande passante de 40 Gbit/s, mode de faible latence automatique (ALLM), taux de rafraîchissement variable (VRR), audio jusqu'à 24 bits
Interface USB de la station de base : 1 x jusqu'à 24 bits/48 kHz (PC), 2 x jusqu'à 16 bits/48 kHz (console)
Interface audio sans fil : LIGHTSPEED sans fil 24 bits/48 kHz
Compatibilité : Xbox, PlayStation, Windows, Mac, Mobile (Bluetooth)
Facteur de forme : supra-auriculaire semi-ouvert
Pilotes : 40 mm PRO-G GRAPHENE
Réponse en fréquence des écouteurs : 20 - 20 000 Hz
Son surround : Sonic Spatial Audio (Xbox, PC) Tempest 3D Audio (PS5), Dolby Atmos (Xbox, PC)
Câble : câble USB-A vers USB-C, câble combiné USB-C/alimentation
Poids : ~ 363 grammes
Autonomie de la batterie : 24 heures
Contenu de la boîte : casque sans fil A50 X, station de base HDMI A50 X, câble USB-A vers USB-C, câble combiné USB-C/alimentation, adaptateur secteur + têtes de prise, carte d'activation Dolby Atmos



Mots-clés : a50, Casque, logitech

()


Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant