[Test] - Bras double écran MAGNUS de Secretlab
ACCESSOIRES, TECH, TEST, UNBOXING
Si comme moi, vous êtes de plus en plus amené à jouer loin de la télé et davantage sur votre écran d’ordi, peut-être vous êtes-vous perdu dans la jungle des accessoires pour rendre votre setup aussi fonctionnel que visuel (démarche très tendance depuis plusieurs mois).
Cela fait un moment que je cherche un bon double bras pour mes 2 écrans de 27 pouces et entre les systèmes qui imposent un recul important par rapport au mur ou les matériaux bas de gamme qui ne tiennent pas dans la durée, difficile de trouver quelque chose qui répondait à mes attentes pour améliorer mon setup Pc actuel.
Secretlab, spécialiste de matériel bureau gaming haut de gamme a lancé toute une gamme d’accessoire compatibles avec ses produits stars : le bureau Magnus et le fauteuil Titan Evo testé par Bas.
L'un d'entre eux est le double bras de moniteur Secretlab MAGNUS qui a été conçu pour le bureau MAGNUS, mais qui s’adapte tout à fait aux bureaux plus standards pour peu que l’épaisseur soit comprise entre 10 et 50mm (ce qui est le cas de mon bureau / plan de travail Ikea de 38mm).
Au prix de 259€, existant dans un coloris noir ou blanc le double bras articulé supportera deux écrans jusqu’à 8k et 34 pouces par écran.
1 - Présentation du matériel
Marque premium obligé, les produits Secretlab sont toujours dans un état impeccable et parfaitement bien rangés dans un emballage propre et net. Ici on ne déroge pas à la règle puisque toutes le pièces sont protégés par une mousse qui protège parfaitement chaque pièce.
À l'intérieur, vous avez le kit d'outils Secretlab MAGNUS qui comprend également des vis VESA étendues dont certains moniteurs auront besoin (sinon ils ne pourront tout simplement pas être montés).
Vous avez donc :
- le support de bureau renforcé qui ne déformera pas votre bureau même avec un serrage important
- deux parties pour chaque bras au-dessous desquelles se trouvent une partie magnétique pour le cable management. A l’extrémité on trouve une zone de « libération rapide des écrans » rendant le montage/ démontage plus qu’aisé.
- deux plaques VESA compatibles 75 et 100 mm à monter à l’arrière des écrans
2 - Spécifications
• Construction en aluminium
• Montage par pince en C
• Compatible VESA MIS-D (trous : 75 mm x 75 mm ou 100 mm x 100 mm)
• Taille maximale de l'écran : moniteur 34 pouces sur chaque bras
• Poids minimum : 2.5 kg
• Poids maximal : 8 kg
• Encastrement maximal de l'interface : 10 mm (entretoises fournies)
• Plage d'inclinaison : +90°/-90°
• Plage de pivotement de l'écran : +90°/-90°
• Plage de rotation de l'écran : +90°/-90°
• Plage de réglage de la hauteur : 295 mm
• Portée du bras étendu : 515.7 mm
3 - Montage
Avant de monter définitivement les écrans, j’ai voulu voir s’il était possible d’avoir mes 2 écrans côte à côte sans recul. J’ai donc installé le tout sur une zone du plan de travail très accessible. Sans même serrer/desserrer les vis des bras, on constate que tout tient très bien en place. De base, les vis sont déjà bien serrées et on pourra ajuster les positions avec le kit d’outil et la clé très pratique.
En même pas 10 minutes, les 2 bras étaient positionnés. Je constate donc qu’il ne sera pas possible d’avoir mes 2 écrans totalement côte à côte et qu’il faudra soit un espace entre le bureau et mon mur, soit avoir un angle sur un écran, ce qui tombe bien puisque c’est comme ça que je les utilise (2 écrans de 27 pouces à plat imposant un champ visuel non naturel).
Je place donc le bras et les écrans dans leur position définitive. Il suffit juste ensuite de bien visser les différentes zones. On garde uniquement de la mobilité sur la rotation des écrans, qui est à la fois très souple et robuste. Si vous souhaitez un écran qui oscille entre les positions horizontale et verticale, c’est très pratique.
4 – Gestion des câbles
Une fois les écrans positionnés, le cable management, est permis grâce à des parties magnétiques sous les pièces articulées. Les alim et les DisplayPort passent nickel et attestent du côté premium de SecretLab. J’ai refait un trou dans mon plan de travail pour l’optimiser encore plus.
Dernière étape, le retrait des protections pour faire apparaitre la réelle esthétique du produit… que vous ne verrez pas puisque derrière vos écrans ^^
La construction en aluminium avec revêtement poudré est top en vrai, les photos ne lui rendent pas justice. Elle est également agréable au toucher, si cela compte pour vous.
5- Bilan
Bien conscient que ce matériel tire toute sa force s’il est associé à un bureau Magnus de la marque, je ne suis pourtant clairement pas déçu tant il apporte ce que je cherchais : mon bureau a un meilleur look, mes écrans tiennent parfaitement en place et même en cas de choc sur le bureau , ils ne bougent pas d’un poil. Je n’ai plus l’énorme pied de mon écran AlienWare qui prenait trop de place sur mon étagère de bureau et qui débordait de manière disgracieuse.
Après plusieurs jours de mise en place, rien n'a bougé et je suis extrêmement satisfait.
Si vous cherchez un double écran, vous pouvez foncer bien que le prix soit quand même salé.
Retrouvez tous les produits SecretLab ici et contribuez à aider PSTHC
Mots-clés : Secrelab