Sekiro: Shadows Die Twice lève le voile sur son système de progression

Par , le 09-01-19 à 03:56
INFOS, PS4



Même si les informations autour du prochain projet de From Software, le bien nommé Sekiro: Shadows Die Twice, se sont montrées éparses et frugales, nous n'avons néanmoins eu cesse de rappeler sa démarcation sensible avec les fameux Dark Souls et Bloodborne. Approche toute en furtivité, orientation action/aventure, verticalité des environnements avec déplacements en grappin font partie d'autant de joyeusetés qui s'éloignent drastiquement des expériences passées et qui pourront en décontenancer certains autant qu'en surprendre d'autres. Histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, le magazine Game Informer, qui consacre au titre sa couverture du mois prochain, publie déjà quelques extraits concernant le système de progression.

Le studio rappelle, dans un premier temps, la disparition des statistiques qui autorisaient, auparavant, une personnalisation poussée. Tandis que les âmes ou les échos de sang représentaient autrefois l'expérience ET la monnaie d'échange du jeu, Sekiro séparera ces deux composantes pour distinguer leur utilisation. Comme le veut la tradition, l'XP s'engrangera en terrassant des monstres et remplira une barre qui, une fois arrivée à son extrémité, matérialisera un point de compétence à dépenser dans l'acquisition d'une capacité disponible au sein de plusieurs arbres, chacun orienté sur un style de jeu particulier.

Celui du samouraï, par exemple, s'articulera autour d'attaques physiques et agressives tandis que celui du Shinobi fera la part belle à l'infiltration et aux manœuvres plus dérobées, exercées tout en souplesse. Un troisième mettra l'accent sur l'utilisation de votre bras prothétique qui fera office d'armement. Quelques améliorations prendront la forme de bonus passifs tandis que certaines se matérialiseront par des pouvoirs martiaux à activer à la volée. Les développeurs justifient ce choix par une volonté d'offrir aux joueurs des approches plus créatives et leur laisser opter pour le style qui leur conviendra le mieux à travers une hyper-spécialisation ou, au contraire, la construction d'un personnage un peu plus polyvalent.

Si certains trouveront cette approche convenue, eu égard à ce qui peut se pratiquer sur Assassin's Creed Odyssey notamment, il convient de nuancer en indiquant que certaines pratiques un peu fourbes resteront en guise de signature. Les arbres de compétences, justement, ne se débloqueront qu'après avoir trouvé certains objets à travers le monde, tout comme une partie des opportunités de personnalisation ne deviendront accessibles qu'après avoir effectué une exploration plus approfondie. Si vous souhaitez augmenter votre jauge de santé, il vous faudra mettre la main sur des perles du priant tout comme vous devrez posséder des outils particuliers pour pouvoir améliorer votre prothèse. Même son de cloche pour l'amélioration de la résurrection. Et dieu sait où se trouveront de telles reliques. Le renforcement des caractéristiques s'effectuera, par ailleurs, auprès des Idoles du Sculpteur, équivalent des célèbres Feu de camp.

Terminons par préciser qu'aucune expérience ou monnaie ne sera perdue en cas de mort. Le système de récupération de son cadavre s'en trouve ainsi, lui aussi, transformé car désormais obsolète. Mais le retour à la vie s'inscrira comme l'une des mécaniques fondamentales de cette production attendue pour le 22 mars prochain.

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Mots-clés : Activision, Arbre de compétences, From Software, Game Informer, Japon, Progression, prothèse, Sekiro: Shadows Die Twice

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Commentaires
Par AngusDjay
On ne perd rien quand on meurt ?? La peur de mourir va en prendre un coup c'est dommage ( non mes 100000 âmes ! Ou alors la jauge de vie max qui diminue à la DS 2, par exemple ). A moins que ce soit un nouveau type de malus car il doit y avoir un intérêt à récupérer son âme sauf si ce truc là est mis de côté aussi.
Merci pour la news Pelote ;)
Par PouletHardstyler
Moi je préfère du die N retry à la Evil Within Akumu plutôt que des pénalisations de vie d'expérience ou d'argent... alors oui ça influe sur la peur de mourir mais... je pense que gérer la difficulté sera suffisant :P
Ou sinon comme shadow warrior pas de checkpoint (si on a un système de chapitres ... 1 save par chapitre ou des saves limitées (à voir si on a des saves manuelles ou pas)).
Par Pelotedeneige
AngusDjay a écrit : mer. 9 janv. 2019 06:21 On ne perd rien quand on meurt ?? La peur de mourir va en prendre un coup c'est dommage ( non mes 100000 âmes ! Ou alors la jauge de vie max qui diminue à la DS 2, par exemple ). A moins que ce soit un nouveau type de malus car il doit y avoir un intérêt à récupérer son âme sauf si ce truc là est mis de côté aussi.
Merci pour la news Pelote ;)
Pas besoin de récupérer son âme si la mort ne fait perdre aucun élément. Comme dit dans la news, ce n'est pas la mort qui va compter mais la résurrection (même si cette composante demeure obscure pour le moment). Attention de ne pas sous-estimer From Software. Nul doute qu'ils réservent quelques pièges qui feront grincer des dents.
Par DarkSephiroth
Quand on est fan de From Software, à la lecture de la nouvelle, j'avoue que je commence à douter, à avoir peur même, en plus c'est édité par Activision et là c'est pas une bonne chose pour moi on parle notamment de futures microtransactions. Alors je ne sais pas quoi penser ou si je dois avoir confiance car normalement c'est From Software qui font de très bons jeux.

On verra bien et il y aura d'autres infos mais j'avoue ne pas l'avoir précommander contrairement à KH 3, RE 2, Steins Gate ou Metro car je ne suis pas confiant.

Merci pour la nouvelle.
Par Fauchinou
C'est vrai qu'en lisant la news on se tourne vers quelques composantes plus traditionnelles, et qui pour le coup me parlent davantage. Alors oui c'est From Software donc on peut se douter que... Mais rien n'empêche non plus d'avoir un jeu extrêmement bien fichu mais "plus accessible" dans son approche, et je mets de côté la difficulté qui elle sera ce qu'elle sera.

Du coup ça me hype un peu plus. En attendant d'en voir davantage, et notamment si y a des mécaniques faisant plutôt la part belle aux bonus/malus, et la forme qu'ils adopteront.
Par Pelotedeneige
Pour les transactions, le jeu a beau être édité par Activision, From Software est suffisamment puissant pour rester maître de son contenu. Un responsable des relation presse a d'ailleurs tué dans l'oeuf la rumeur. Les bruits de couloir des forums ne sont jamais crédibles. Le studio a précisé, par ailleurs, qu'aucune composante en ligne ne serait disponible. Pas de multi, pas d'invasion, pas de coop etc ... ;)
Par AngusDjay
Pelotedeneige a écrit : mer. 9 janv. 2019 11:17
AngusDjay a écrit : mer. 9 janv. 2019 06:21 On ne perd rien quand on meurt ?? La peur de mourir va en prendre un coup c'est dommage ( non mes 100000 âmes ! Ou alors la jauge de vie max qui diminue à la DS 2, par exemple ). A moins que ce soit un nouveau type de malus car il doit y avoir un intérêt à récupérer son âme sauf si ce truc là est mis de côté aussi.
Merci pour la news Pelote ;)
Pas besoin de récupérer son âme si la mort ne fait perdre aucun élément. Comme dit dans la news, ce n'est pas la mort qui va compter mais la résurrection (même si cette composante demeure obscure pour le moment). Attention de ne pas sous-estimer From Software. Nul doute qu'ils réservent quelques pièges qui feront grincer des dents.
Ah oui oui je ne les sous estime pas mais ce que je veux dire c'est qu'on a plus tendance à faire gaffe et à avoir les boules lorsqu'on a quelque chose à perdre notamment sur l'avancée même du perso. Après lorsqu'on regarde ne serait-ce que le titre du jeu tout reste à penser qu'il y aura quand même une autre fourberie :D