Sekiro: Shadows Die Twice lève le voile sur son système de progression
INFOS, PS4
Même si les informations autour du prochain projet de From Software, le bien nommé Sekiro: Shadows Die Twice, se sont montrées éparses et frugales, nous n'avons néanmoins eu cesse de rappeler sa démarcation sensible avec les fameux Dark Souls et Bloodborne. Approche toute en furtivité, orientation action/aventure, verticalité des environnements avec déplacements en grappin font partie d'autant de joyeusetés qui s'éloignent drastiquement des expériences passées et qui pourront en décontenancer certains autant qu'en surprendre d'autres. Histoire d'enfoncer encore un peu plus le clou, le magazine Game Informer, qui consacre au titre sa couverture du mois prochain, publie déjà quelques extraits concernant le système de progression.
Le studio rappelle, dans un premier temps, la disparition des statistiques qui autorisaient, auparavant, une personnalisation poussée. Tandis que les âmes ou les échos de sang représentaient autrefois l'expérience ET la monnaie d'échange du jeu, Sekiro séparera ces deux composantes pour distinguer leur utilisation. Comme le veut la tradition, l'XP s'engrangera en terrassant des monstres et remplira une barre qui, une fois arrivée à son extrémité, matérialisera un point de compétence à dépenser dans l'acquisition d'une capacité disponible au sein de plusieurs arbres, chacun orienté sur un style de jeu particulier.
Celui du samouraï, par exemple, s'articulera autour d'attaques physiques et agressives tandis que celui du Shinobi fera la part belle à l'infiltration et aux manœuvres plus dérobées, exercées tout en souplesse. Un troisième mettra l'accent sur l'utilisation de votre bras prothétique qui fera office d'armement. Quelques améliorations prendront la forme de bonus passifs tandis que certaines se matérialiseront par des pouvoirs martiaux à activer à la volée. Les développeurs justifient ce choix par une volonté d'offrir aux joueurs des approches plus créatives et leur laisser opter pour le style qui leur conviendra le mieux à travers une hyper-spécialisation ou, au contraire, la construction d'un personnage un peu plus polyvalent.
Si certains trouveront cette approche convenue, eu égard à ce qui peut se pratiquer sur Assassin's Creed Odyssey notamment, il convient de nuancer en indiquant que certaines pratiques un peu fourbes resteront en guise de signature. Les arbres de compétences, justement, ne se débloqueront qu'après avoir trouvé certains objets à travers le monde, tout comme une partie des opportunités de personnalisation ne deviendront accessibles qu'après avoir effectué une exploration plus approfondie. Si vous souhaitez augmenter votre jauge de santé, il vous faudra mettre la main sur des perles du priant tout comme vous devrez posséder des outils particuliers pour pouvoir améliorer votre prothèse. Même son de cloche pour l'amélioration de la résurrection. Et dieu sait où se trouveront de telles reliques. Le renforcement des caractéristiques s'effectuera, par ailleurs, auprès des Idoles du Sculpteur, équivalent des célèbres Feu de camp.
Terminons par préciser qu'aucune expérience ou monnaie ne sera perdue en cas de mort. Le système de récupération de son cadavre s'en trouve ainsi, lui aussi, transformé car désormais obsolète. Mais le retour à la vie s'inscrira comme l'une des mécaniques fondamentales de cette production attendue pour le 22 mars prochain.
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Mots-clés : Activision, Arbre de compétences, From Software, Game Informer, Japon, Progression, prothèse, Sekiro: Shadows Die Twice
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