Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5
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La fin de génération arrive et se ressent de plus en plus. Si le concurrent américain a commencé à évoquer ses plans pour le prochain cycle de consoles, Sony, en revanche, s'est fait plus discret. Outre un catalogue de jeux à venir relativement pauvre, le constructeur a officialisé son absence du salon de l'E3 de cette année, preuve que la firme nippone n'a plus grand chose à montrer concernant l'existant et se focalise déjà sur l'après qui se rapproche de plus en plus du lendemain pour les joueurs. Toutefois, le fruit de quatre ans de recherche et de labeur ne nous parviendra pas en 2019. L'architecte de la bâtisse, Marc Cerny, déjà maître d'oeuvre sur la PS4, l'a confirmé en exclusivité à Wired, qui en a profité pour lui soutirer quelques informations bienvenues.
Après l'apparition de la version Pro, mouture vitaminée du hardware existant, on pourrait penser que la future machine ne sera qu'une amélioration de ce que nous connaissons. Erreur puisque, visiblement, des changements fondamentaux dans la façon de jouer nous sont promis. A la question de savoir si le joujou portera la dénomination de PS5, l'interrogé se contente de sourire de manière énigmatique. Bien que la console ne verra pas le jour d'ici au mois de décembre, de nombreux studios travaillent d'ores-et-déjà sur les kits de développement dont le déploiement a été accéléré ces derniers temps afin de permettre aux créateurs d'appréhender les capacités de la machine.
Concernant les caractéristiques techniques, on notera un CPU (8 cœurs, basé sur la 3ème génération de la ligne Ryzen de AMD) et GPU (variation de la famille Navi de Radeon) plus puissants, capables de restituer une fidélité graphique et des effets visuels auparavant inatteignables (on parle d'une compatibilité 8K), une mémoire système élargie en taille et en rapidité, capable de stocker et de s'adapter à des fichiers qui grandiront, mécaniquement, en volume. Le GPU, d'ailleurs, supportera le Ray Tracing, une technique de calcul qui reproduit les phénomènes physiques de la lumière que sont la réfraction et la réflexion. Si ce procédé existe déjà dans l'industrie du cinéma, elle n'a presque jamais été employée dans le cadre d'une production vidéo-ludique. Un immense travail a également été apporté sur la gestion de l'audio et sa spatialisation, en prenant notamment charge le son 3D, aussi bien à travers les hauts-parleurs de l'écran qu'à l'intérieur d'un casque, solution optimale selon les dires de l'intéressé.
Naturellement, tous ces progrès significatifs viendront, certes, renforcer l'immersion d'une expérience classique mais se ressentiront fortement pour les possesseurs d'un PlayStation VR. Si l'interrogé confirme la compatibilité du périphérique actuel avec la prochaine console, il n'a pas répondu quant à la possibilité de voir débarquer une nouvelle version. Quoi qu'il en soit, avec plus de quatre millions de systèmes écoulés, Cerny réaffirme l'intérêt de Sony pour cette technologie que tous comptent bien continuer à promouvoir. Mais si toutes ces caractéristiques paraissent alléchantes, il reste un aspect que l'artisan considère comme l'une des clés de la génération future : le disque dur.
Plus un jeu est imposant (bonjour Red Dead Redemption 2), plus l'expérience s'en trouve impactée dans toutes les petites choses à y réaliser. Les écrans de chargement qui se comptent parfois en minutes, les déplacements rapides qui n'en portent bientôt plus que le nom, même ouvrir une porte peut représenter une tannée en fonction de ce qu'il s'y trouve de l'autre côté. Et ce ne sont que des exemples. Lorsque l'architecte a interrogé les développeurs en 2015 au sujet de leurs attentes vis-à-vis du futur, une grande part a demandé l'ajout d'un SSD. Si il existe bien des solutions externes, Cerny souhaitait implémenter un système spécifiquement conçu pour son projet. En guise de démonstration, l'homme a effectué une téléportation dans Spiderman. Le déplacement s'est effectué en 15 secondes sur la PS4. Il en aura fallu 0,8 pour déboucher au même résultat sur le kit de développement. Et ceci n'est qu'une répercussion parmi plusieurs : déplacement du personnage, mouvement de la caméra, attente dans les lobbies d'un mode multijoueurs ... tout en est impacté. Ne reste plus qu'à déterminer la capacité du disque dur, décrit comme plus puissant que ce qui existe pour PC, et comment cette performance se répercutera sur le coût pour le consommateur.
Tandis que la firme de Redmond s'apprête à dévoiler une version de sa console uniquement orientée vers le dématérialisé, Sony réaffirme son intérêt pour le marché physique avec la présence d'un lecteur de disques et non un système entièrement numérique. Mieux encore, l'architecture de la PS5 étant basée sur celle de la PS4, celle-ci offrira une rétrocompatibilité des jeux entre les deux générations. Comme le passé, nous l'a appris, certaines productions naîtront sur les deux cycles simultanément, ou presque. Interrogé au sujet de Death Stranding, le sourire et le silence marqué par l'interviewé laisse présager d'une double sortie. Il n'est pas impossible que la disparition de The Last of Us 2 des radars se traduise par un résultat similaire, d'ailleurs.
Notons enfin qu'aucune déclaration n'a été prononcée en faveur des services connexes et autres features, telles que le streaming, l'aspect communautaires et bien d'autres choses. A quoi ressemblera le jeu vidéo dans 1 ou 2 voire même 10 ans, impossible de le dire. Quoi qu'on en pense, les Battle Royale se sont imposés comme un phénomène culturel à la portée démesurée et ont bouleversé l'approche du jeu en ligne à plusieurs, la réalité augmentée fait, de son côté, ses premiers pas parallèlement à la récente charge de Google avec Stadia, son expérience basée sur l'instantanéité et le partage, Microsoft autorise certains de ses titres à paraître sur Switch ... Concernant les plans de PlayStation, rien ne paraît bien défini. Cerny s'affirme en pionnier du cloud gaming et déclare que cette vision transparaîtra davantage au lancement de son bébé. Nous devrions donc en apprendre plus très prochainement à ce sujet.
Mise à jour : Sony a profité d'une réunion consacrée à ses résultats financiers pour indiquer que la date de lancement ne se situera pas avant Avril 2020. Une sortie pour le début d'année est désormais compromise.
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