Rétrocompatibilité, performances, architecture : Marc Cerny évoque la PS5

Par , le 26-04-19 à 12:03
BUSINESS, PS VR, PS4



La fin de génération arrive et se ressent de plus en plus. Si le concurrent américain a commencé à évoquer ses plans pour le prochain cycle de consoles, Sony, en revanche, s'est fait plus discret. Outre un catalogue de jeux à venir relativement pauvre, le constructeur a officialisé son absence du salon de l'E3 de cette année, preuve que la firme nippone n'a plus grand chose à montrer concernant l'existant et se focalise déjà sur l'après qui se rapproche de plus en plus du lendemain pour les joueurs. Toutefois, le fruit de quatre ans de recherche et de labeur ne nous parviendra pas en 2019. L'architecte de la bâtisse, Marc Cerny, déjà maître d'oeuvre sur la PS4, l'a confirmé en exclusivité à Wired, qui en a profité pour lui soutirer quelques informations bienvenues.

Après l'apparition de la version Pro, mouture vitaminée du hardware existant, on pourrait penser que la future machine ne sera qu'une amélioration de ce que nous connaissons. Erreur puisque, visiblement, des changements fondamentaux dans la façon de jouer nous sont promis. A la question de savoir si le joujou portera la dénomination de PS5, l'interrogé se contente de sourire de manière énigmatique. Bien que la console ne verra pas le jour d'ici au mois de décembre, de nombreux studios travaillent d'ores-et-déjà sur les kits de développement dont le déploiement a été accéléré ces derniers temps afin de permettre aux créateurs d'appréhender les capacités de la machine.

Concernant les caractéristiques techniques, on notera un CPU (8 cœurs, basé sur la 3ème génération de la ligne Ryzen de AMD) et GPU (variation de la famille Navi de Radeon) plus puissants, capables de restituer une fidélité graphique et des effets visuels auparavant inatteignables (on parle d'une compatibilité 8K), une mémoire système élargie en taille et en rapidité, capable de stocker et de s'adapter à des fichiers qui grandiront, mécaniquement, en volume. Le GPU, d'ailleurs, supportera le Ray Tracing, une technique de calcul qui reproduit les phénomènes physiques de la lumière que sont la réfraction et la réflexion. Si ce procédé existe déjà dans l'industrie du cinéma, elle n'a presque jamais été employée dans le cadre d'une production vidéo-ludique. Un immense travail a également été apporté sur la gestion de l'audio et sa spatialisation, en prenant notamment charge le son 3D, aussi bien à travers les hauts-parleurs de l'écran qu'à l'intérieur d'un casque, solution optimale selon les dires de l'intéressé.

Naturellement, tous ces progrès significatifs viendront, certes, renforcer l'immersion d'une expérience classique mais se ressentiront fortement pour les possesseurs d'un PlayStation VR. Si l'interrogé confirme la compatibilité du périphérique actuel avec la prochaine console, il n'a pas répondu quant à la possibilité de voir débarquer une nouvelle version. Quoi qu'il en soit, avec plus de quatre millions de systèmes écoulés, Cerny réaffirme l'intérêt de Sony pour cette technologie que tous comptent bien continuer à promouvoir. Mais si toutes ces caractéristiques paraissent alléchantes, il reste un aspect que l'artisan considère comme l'une des clés de la génération future : le disque dur.

Plus un jeu est imposant (bonjour Red Dead Redemption 2), plus l'expérience s'en trouve impactée dans toutes les petites choses à y réaliser. Les écrans de chargement qui se comptent parfois en minutes, les déplacements rapides qui n'en portent bientôt plus que le nom, même ouvrir une porte peut représenter une tannée en fonction de ce qu'il s'y trouve de l'autre côté. Et ce ne sont que des exemples. Lorsque l'architecte a interrogé les développeurs en 2015 au sujet de leurs attentes vis-à-vis du futur, une grande part a demandé l'ajout d'un SSD. Si il existe bien des solutions externes, Cerny souhaitait implémenter un système spécifiquement conçu pour son projet. En guise de démonstration, l'homme a effectué une téléportation dans Spiderman. Le déplacement s'est effectué en 15 secondes sur la PS4. Il en aura fallu 0,8 pour déboucher au même résultat sur le kit de développement. Et ceci n'est qu'une répercussion parmi plusieurs : déplacement du personnage, mouvement de la caméra, attente dans les lobbies d'un mode multijoueurs ... tout en est impacté. Ne reste plus qu'à déterminer la capacité du disque dur, décrit comme plus puissant que ce qui existe pour PC, et comment cette performance se répercutera sur le coût pour le consommateur.

Tandis que la firme de Redmond s'apprête à dévoiler une version de sa console uniquement orientée vers le dématérialisé, Sony réaffirme son intérêt pour le marché physique avec la présence d'un lecteur de disques et non un système entièrement numérique. Mieux encore, l'architecture de la PS5 étant basée sur celle de la PS4, celle-ci offrira une rétrocompatibilité des jeux entre les deux générations. Comme le passé, nous l'a appris, certaines productions naîtront sur les deux cycles simultanément, ou presque. Interrogé au sujet de Death Stranding, le sourire et le silence marqué par l'interviewé laisse présager d'une double sortie. Il n'est pas impossible que la disparition de The Last of Us 2 des radars se traduise par un résultat similaire, d'ailleurs.

Notons enfin qu'aucune déclaration n'a été prononcée en faveur des services connexes et autres features, telles que le streaming, l'aspect communautaires et bien d'autres choses. A quoi ressemblera le jeu vidéo dans 1 ou 2 voire même 10 ans, impossible de le dire. Quoi qu'on en pense, les Battle Royale se sont imposés comme un phénomène culturel à la portée démesurée et ont bouleversé l'approche du jeu en ligne à plusieurs, la réalité augmentée fait, de son côté, ses premiers pas parallèlement à la récente charge de Google avec Stadia, son expérience basée sur l'instantanéité et le partage, Microsoft autorise certains de ses titres à paraître sur Switch ... Concernant les plans de PlayStation, rien ne paraît bien défini. Cerny s'affirme en pionnier du cloud gaming et déclare que cette vision transparaîtra davantage au lancement de son bébé. Nous devrions donc en apprendre plus très prochainement à ce sujet.

Mise à jour : Sony a profité d'une réunion consacrée à ses résultats financiers pour indiquer que la date de lancement ne se situera pas avant Avril 2020. Une sortie pour le début d'année est désormais compromise.

Source



Mots-clés : Console, CPU, disque dur, GPU, Hardware, Machine, Marc Cerny, Playstation, PS5, Wired

()


Commentaires
Par krakdu68
J'espère qu'on va profiter de ce surplus de puissance pour ENFIN avoir des jeux en 60fps mini et surtout que ces 60fps soient constants ! Il n'y a rien de plus désagréable qu'un jeu qui a le frame rate qui baisse.

Si on pouvait également avoir un menu console qui arrête de lagger à mort quand tu es dans un jeu :lol: .

C'est une bonne nouvelle que cette rétrocomptabilité.

Plus qu'à attendre de voir ce que ça va donner sur les jeux :)
Par badman
À voir surtout quand tout cela sera officiel à 100% (fiche technique,conférence,annonce OFFICIELLE 😉)..Le faite que la rétrocompatibilite soit propablement présente ainsi que le faites de vouloir conserver du format physique pour les jeux (et non du only demat 😥) sont de très bonnes choses..Pas pressé en tous cas,tout va tellement vite dans ce monde actuel.
Par Pelotedeneige
C'est officiel puisque tiré d'une interview donnée par Marc Cerny, le concepteur de la machine. C'est pas une rumeur tirée d'un forum croate.
Par lawliett-killa
Retrocompatible demat ou physique?
Par Jah Seiika
lawliett-killa a écrit : mar. 16 avr. 2019 23:08 Retrocompatible demat ou physique?
"Mieux encore, l'architecture de la PS5 étant basée sur celle de la PS4, celle-ci offrira une rétrocompatibilité des jeux entre les deux générations."
Pour moi, c'est en physique d'après ce que j'ai compris.
Par TrickshotNoobi
Les consoleux n'auront plus rien à envier aux PCistes :*
Par TalaTinzar
j'ai hate , day one obligatoire. vu le bordel ps4 day one en rupture je ferais pas la meme erreur.
Par chezpaulo13
Ils vont encore faire très très mal Sony 🤭
J'ai lu l'interview,ça va être une tuerie cette prochaine console :rofl:
Microsoft a encore du souci à se faire avec leurs consoles en bois et manettes à piles 😂
Vive Sony !!!
Par Choua51
Reste à savoir si l'on pourra récupérer nos jeux achetés sur le PSN depuis la PS3... ou s'il faudra leur dire au revoir. :)
Par Vortex69380
Bien vu la rétrocompatibilité, mais surtout gros soulagement concernant le maintient des jeux en version physique :inlove:
Bravo Sony :clap:
Par Xen17
chezpaulo13 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:09 Ils vont encore faire très très mal Sony 🤭
J'ai lu l'interview,ça va être une tuerie cette prochaine console :rofl:
Microsoft a encore du souci à se faire avec leurs consoles en bois et manettes à piles 😂
Vive Sony !!!
Microsoft tente un sacré pari en mettant en avant une console 100% demat et sans lecteur bluray. Certainement qu'ils casseront les prix par la suite, un peu comme ils le font avec le game pass.
Par Pelotedeneige
Choua51 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:48 Reste à savoir si l'on pourra récupérer nos jeux achetés sur le PSN depuis la PS3... ou s'il faudra leur dire au revoir. :)
La rétrocompatibilité concerne la PS4 et non la PS3, même en démat'.
Par kaiserfrederic
Pelotedeneige a écrit : mar. 16 avr. 2019 19:52 C'est officiel puisque tiré d'une interview donnée par Marc Cerny, le concepteur de la machine. C'est pas une rumeur tirée d'un forum croate.
:lol: :lol:
Par gunsangoku
Salut

Merci pour la news en premier lieu.

Pour ma part l'arrivé futur de leurs nouveau bébé signifiera mon arrêt sur la console.
D'ici sa sortie il y a pas mal de chose à faire, mais sortir des consoles quand celle d'avant n'as pas été paufiné comme on se l'était imaginé. Que des choses dites banal "notification amis, trier la bibliothèque de jeu, le ps now" ont vu leurs arrivé tardivement en europe et que le catalogue est moins garni que ce que j'imaginé initialement.

Parler de 8k sachant que faire tourner juste un jeu en full 60fps pas uniquement par séquence serait limite miraculeux. Mouais je trouve ça dommage que l'arrivé dans un futur proche de leurs nouveaux bébé soit accueilli de si bonne manière. A croire que la ps4 a été peaufiné, réglé dans un tel schéma qu'une suite semble logique. Sony ayant tiré le maximum de la ps4...

Un jour faudra que les gens tape sur google nombre maximum de fps perçu par l’œil humain pour comprendre à quel point les 100fps 200fps sont une connerie sont nom. Et pour le 4k 8k comprendre que graphiquement c'est la télé qui a ce support qui apporte une qualité au dessus de la norme. Et que peu de jeu ont eu droit à un développement 4k ou 8k ou 1 milliard de k parce que c'est trop onéreux pour les concepteurs et le gain / profit qu'ils peuvent tirer sur ça serait trop bas vu le prix que demanderait une console qui aurait se support de manière bien rodé. Cela arrivera un jour mais pas celui qui sera annoncé dans le futur par sony^^.

Ps: c'est dingue comme la qualité graphique ou technologique l'emporte aujourd'hui. Après je m'étonnes de voir débarquer des ff13,15 ou battle royale alala je dois commencer à vieillir c'est moche ^^
Par Fauchinou
TrickshotNoobi a écrit : mar. 16 avr. 2019 23:34 Les consoleux n'auront plus rien à envier aux PCistes :*
C'est ironique ? :lol:

Sinon, ce que j'attends surtout de la PS5, c'est bien tout ce qui concerne la fluidité de l'expérience. Si déjà avec le SSD on part sur de gros gains de temps de chargement par exemple, ce qui est une très bonne nouvelle, je porterais également mon attention sur la gestion du framerate par cette nouvelle console.

J'apprécie toujours de le rappeler, mais cette génération, qui va bientôt passer le relais, devait être celle du 1080p 60fps.
L'arrivée de la PS4 Pro, qui a son tour promettait la 4K sur ses jeux, (et qui se résume à un "ça dépend les jeux") ne permet pas non plus d'atteindre systématiquement ce duo confortable pour l'oeil.

je trouve donc un peu culotté la mention, par Cerny, de l'éventualité de supporter la 8K, et donc de continuer les concours de zizi, tandis que les fondamentaux ne sont toujours pas assurés.

Après, la rétrocompatibilité n'est pas la chose que j'attends le plus, mais ce serait effectivement plutôt sympathique et très pratique.

Aussi, un XMB plus ergonomique serait cool. Quand on s'habitue à celui existant, on peste moins, mais objectivement c'est pas ce qui a de plus plaisant à parcourir, contrairement à celui de Xbox qui, positionné comme un media center très efficace, déçoit moins à ce niveau-là.

Enfin, j'aimerais bien un design inspiré et/ou original. Même s'ils sont loin d'être moches, entre le magnétoscope de Microsoft et le mille-feuille de Sony, ce sera pas la génération la plus réussie esthétiquement :angel:
Par Pelotedeneige
Tu es bien le premier à évoquer cela. Je n'ai vu que des gens pester sur l'ergonomie du dashboard de la Xbox et préférer celui de la PS4, même s'il n'est pas parfait.

Pour ce qui est du design, il ne faut pas rêver. Le but pour Sony, c'est de s'implanter dans un maximum de foyers. Et pour s'en assurer, il faut une machine passe-partout, un bloc qui s'intègre dans toutes les installations et dans tous les salons, peu importe l'environnement. C'est le choix de la facilité et de la séduction de masse. Si ton esthétique est, par exemple, trop futuriste, tu risques d'éloigner tous ceux qui ne l'aimeront pas, qui la rejetteront violemment car de mauvais goût à leurs yeux. C'est dans leur intérêt de proposer une console standard qui se fond dans le décor et s’apparente aux autres éléments des installations des consommateurs (box, lecteur Blu-Ray, etc ...).
Par Fauchinou
Pelotedeneige a écrit : mer. 17 avr. 2019 13:13 Tu es bien le premier à évoquer cela. Je n'ai vu que des gens pester sur l'ergonomie du dashboard de la Xbox et préférer celui de la PS4, même s'il n'est pas parfait.

Pour ce qui est du design, il ne faut pas rêver. Le but pour Sony, c'est de s'implanter dans un maximum de foyers. Et pour s'en assurer, il faut une machine passe-partout, un bloc qui s'intègre dans toutes les installations et dans tous les salons, peu importe l'environnement. C'est le choix de la facilité et de la séduction de masse. Si ton esthétique est, par exemple, trop futuriste, tu risques d'éloigner tous ceux qui ne l'aimeront pas, qui la rejetteront violemment car de mauvais goût à leurs yeux. C'est dans leur intérêt de proposer une console standard qui se fond dans le décor et s’apparente aux autres éléments des installations des consommateurs (box, lecteur Blu-Ray, etc ...).
Ah, je suis surpris.

Au delà du rêve je pense qu'il y a un juste milieu entre les prototypes de fans un peu trop portés sur une vision YOLO du futur de l'high tech, et un bloc de plastique.

La/le Gamecube n'est qu'un... cube. Pourtant son design m'a beaucoup plu, et je pense que ce fut le cas pour beaucoup puisqu'elle reste comme une console culte dans les mémoires, et pas uniquement pour les jeux qu'elle a pu accueillir.
Tout ça pour dire que je pense qu'on peut avoir un design inspiré sur des bases simples.

Mais, oui, tu as raison, le côté original est sans doute à oublier, au moins passé un certain degré.
Par TrickshotNoobi
Fauchinou a écrit : mer. 17 avr. 2019 12:41 C'est ironique ? :lol:
Non.

Si on commence à avoir de la 4k60fps quesqu'on peut demander de plus ? J'ai choisi la playstation et j'aime la manette, on peut même acheter une souris spéciale et un clavier adaptable à la ps4. Elle est transportable et on a les meilleurs exclus (non merci LOL, CS go et garrys mod) steam a un catalogue énorme mais la plupart des jeux sont des petits jeux tout pourri.

Ce que je leur accorde ce sont les mods (on en a sur certains jeux comme skyrim) mais avoir des mods sur des jeux style beat saber en VR ou encore tekken me ravirait par exemple.

Je pourrai avoir ton avoir avis ?
Par Fauchinou
TrickshotNoobi a écrit : mer. 17 avr. 2019 14:16 Si on commence à avoir de la 4k60fps quesqu'on peut demander de plus ? J'ai choisi la playstation et j'aime la manette, on peut même acheter une souris spéciale et un clavier adaptable à la ps4. Elle est transportable et on a les meilleurs exclus (non merci LOL, CS go et garrys mod) steam a un catalogue énorme mais la plupart des jeux sont des petits jeux tout pourri.

Ce que je leur accorde ce sont les mods (on en a sur certains jeux comme skyrim) mais avoir des mods sur des jeux style beat saber en VR ou encore tekken me ravirait par exemple.

Je pourrai avoir ton avoir avis ?
Vu que la news traite du hardware, je ne ferai pas entrer dans mon avis l'aspect ludothèque.

D'un point de vue technique et technologique, les consoles auront toujours un temps de retard sur ce qu'on peut faire avec un PC, en rapport avec ce qu'elles ont dans le ventre. On nous parle ici du ray tracing... Je me demande comment cette console pourrait :

1 - Simplement faire tourner cette technologie correctement et sans perte ailleurs, sachant que les dernières cartes graphiques chez Nvidia n'ont supporté que trois jeux avec le ray tracing, dont Shadow of the Tomb Raider, qui était le porte étendard de cette techno, ce qui demandait vraiment beaucoup de ressources.

2 - Réussir à le faire avec une architecture AMD qui, si je ne m'abuse, est moins plébiscité que ne l'est Nvidia en raison des performances proposées. Cela dit, je ne suis pas du tout expert côté montage de PC.

3 - Faire profiter de cette techno sur un nombre significatif de productions.

Et même si la PS5 réussit cette prouesse, un ou deux ans après, elle sera moins au point vis-à-vis du PC, ce pourquoi nous aurons sans doute la PS5 Pro à mi-génération, pour tenter de combler le "retard" accumulé.

Après, oui c'est pas le même prix qu'un PC renouvelé chaque année, c'est sûr, et oui, on peut se contenter de ce qu'on a, arrivé un certain point, comme tu l'indique avec le 4K 60fps. Mais on aura objectivement toujours matière à envier la configuration que permet celle d'un PC, tout comme les consoles ont leurs avantages aussi hein, bien entendu. Mais du coup, si on a le 4K 60fps sur tous les jeux avec la PS5, ce sera déjà énorme.

En d'autres termes, je ne vois pas en quoi la prochaine génération devrait réduire l'écart entre consoles et PC, et encore moins l'effacer, compte tenu des enjeux techniques.

Mais sûrement me trompe-je, auquel cas je suis largement favorable à ce qu'on me corrige sur l'aspect technique et faisabilité de la chose. :)
Par krakdu68
J'espère aussi avoir le 4k 60fps mais j'ai quand même un doute sur la faisabilité de ce genre de truc sans que les devs ne sacrifient la qualité graphique un minimum.. même aujourd'hui c'est pas le 1er PC qui passe qui est capable de faire tourner fluidement un jeu en 4k et encore moins en montant dans les paramètres graphiques. A titre personnel je préfère encore avoir une définition un peu moins élève que du 4k mais avoir le 60fps constant ET conserver une bonne qualité graphique. Si c'est pour avoir du 4k 60fps avec des paramètres graphiques équivalent à du "low" sur PC c'est pas la peine.
Par TrickshotNoobi
Je pense également que le 60 fps est la priorité ici.

Complètement d'accord avec krakdu68.
Par chezpaulo13
Xen17 a écrit : mer. 17 avr. 2019 11:08
chezpaulo13 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:09 Ils vont encore faire très très mal Sony 🤭
J'ai lu l'interview,ça va être une tuerie cette prochaine console :rofl:
Microsoft a encore du souci à se faire avec leurs consoles en bois et manettes à piles 😂
Vive Sony !!!
Microsoft tente un sacré pari en mettant en avant une console 100% demat et sans lecteur bluray. Certainement qu'ils casseront les prix par la suite, un peu comme ils le font avec le game pass.
De toutes façons elle sont sans arrêt bradées leurs consoles,bientôt en achetant un jeu vont te refourguer une console gratis :lol: :lol:
Par Vassili Zaïtsev
Xen17 a écrit : mer. 17 avr. 2019 11:08
chezpaulo13 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:09 Ils vont encore faire très très mal Sony 🤭
J'ai lu l'interview,ça va être une tuerie cette prochaine console :rofl:
Microsoft a encore du souci à se faire avec leurs consoles en bois et manettes à piles 😂
Vive Sony !!!
Microsoft tente un sacré pari en mettant en avant une console 100% demat et sans lecteur bluray. Certainement qu'ils casseront les prix par la suite, un peu comme ils le font avec le game pass.
Faut pas oublier qu'à une époque Sony en était encore avec ses cartes mémoires sur sa PS2, alors que la Xbox avait son DD.
De même il fallait acheter un boitier ethernet pour la PS2 pour un online très bancal...face à une xbox dont le routeur internet était déja intégré avec 80% de ses jeux online.
N'enterrons pas trop Microsoft. Qui vivra verra.
Par nagamasa
Plus qu'a espérer des meilleurs jeux car la ps4 hormis l'aspect graphique et encore la plupart font pas toussée la machine , c'est franchement pas la fête contrairement aux anciennes générations. Des suites sans saveurs , des AAA parfois décevants , des jeux indépendants 2D a n'en plu finir , des RPG tous copier coller de dark souls , j'en passe et des meilleurs. Même si bien sûr jmet pas toute la pierre sur sony vue qu'ils développent qu'une partie. Personnellement jtrouve l'offre ps4 niveau diversité bien en dessous de ceux ps3 , a part les free to play qui offre bien plus de choix.



Pour le reste , la retro c'est fort sympa. Un menu qui arrête de laguer , le PS store qui arrête ces reset toutes les 30min comme sur ps3 ! plus clair et moins de superficiel ( abonner aux amis hein ?! applis quon peut pas virer du menu , notifications quon peut pas désactiver , liste joueurs bloquer peu visible , menu multimédia usb qui est TRÈS limité , manette avec une autonomie ridicule , la liste est longue dans les améliorations a faire ).
Par Pelotedeneige
Pour la qualité, ce sont tes goût perso. Car on a quand même eu :

- Horizon
- God of War
- Spiderman
- Hollow Knight
- Subnautica
- Detroit
- Bloodborne
- Uncharted 4 / Lost Legacy
- The Witness
- FF XV (pour certains)
- Deus Ex
- Arkham Knight
- Furi
- Edith Finch
- The Witcher 3
- Infamous
- Until Dawn
- Hotline Miami 2
- Hitman
- Alien Isolation
- Evil Within
- The Last Guardian
- Tout un tas de jeux indés arrivés sur la console (dont The Messenger récemment) mais ô mon dieu les graphiques sont pas bo

Pour peu qu'on ait des goûts éclectiques, le catalogue est très bon.
Par Neo-619-San
Pour moi la vrais info , s est commencer à mettre les euros de coter. :lol:
Par nagamasa
Pelotedeneige a écrit : jeu. 18 avr. 2019 11:57 Pour la qualité, ce sont tes goût perso. Car on a quand même eu :

- Horizon
- God of War
- Spiderman
- Hollow Knight
- Subnautica
- Detroit
- Bloodborne
- Uncharted 4 / Lost Legacy
- The Witness
- FF XV (pour certains)
- Deus Ex
- Arkham Knight
- Furi
- Edith Finch
- The Witcher 3
- Infamous
- Until Dawn
- Hotline Miami 2
- Hitman
- Alien Isolation
- Evil Within
- The Last Guardian
- Tout un tas de jeux indés arrivés sur la console (dont The Messenger récemment) mais ô mon dieu les graphiques sont pas bo

Pour peu qu'on ait des goûts éclectiques, le catalogue est très bon.

C'est ton avis personnel. Je le trouve loin d'être "très bon" ! Au mieux c'est passable allez voir bon surtout après plus de 5 ans , la ludothèque ferait presque rire... si on compare aux 5 premières années ps3 et je parle évidement pas de certains genre en voie de disparition car c'est pas "la mode" . après si cette génération t'as conquis en terme de jeux , tant mieux j'ai envie de dire et heureusement. On n'a pas tous le même avis et ya ni besoin de dieu ni de graphismes "trop bo" :o ne t'inquiète pas , la preuve les jeux ps3 étais mieux réussis et diversifier et ils étaient pas en 4k wouah 60 fps de la mort qui tue donc les graphismes que tout le monde implore , c'est légitime mais ça fait pas ( forcément ) des bons jeux.


En tout cas , ça donne a réfléchir en terme de jeux sur l'achat ou non de la prochaine génération. Du moins pour certains d'entres nous. :)
Par Choua51
Pelotedeneige a écrit : mer. 17 avr. 2019 11:44
Choua51 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:48 Reste à savoir si l'on pourra récupérer nos jeux achetés sur le PSN depuis la PS3... ou s'il faudra leur dire au revoir. :)
La rétrocompatibilité concerne la PS4 et non la PS3, même en démat'.
Quel grand dommage...
Par TrickshotNoobi
nagamasa a écrit : jeu. 18 avr. 2019 19:02 C'est ton avis personnel. Je le trouve loin d'être "très bon" ! Au mieux c'est passable allez voir bon surtout après plus de 5 ans , la ludothèque ferait presque rire... si on compare aux 5 premières années ps3 et je parle évidement pas de certains genre en voie de disparition car c'est pas "la mode" . après si cette génération t'as conquis en terme de jeux , tant mieux j'ai envie de dire et heureusement. On n'a pas tous le même avis et ya ni besoin de dieu ni de graphismes "trop bo" :o ne t'inquiète pas , la preuve les jeux ps3 étais mieux réussis et diversifier et ils étaient pas en 4k wouah 60 fps de la mort qui tue donc les graphismes que tout le monde implore , c'est légitime mais ça fait pas ( forcément ) des bons jeux.


En tout cas , ça donne a réfléchir en terme de jeux sur l'achat ou non de la prochaine génération. Du moins pour certains d'entres nous. :)
Pelotedeneige n'a listé qu'une partie des très bons jeux sorties sur playstation. Je trouve que justement les développeurs sortent des jeux de plus en plus bons. Ils en sortent tellement que la bibliothèque de chacun se retrouve pleine de jeux non commencés. Sur PS3 il y a eu de bons jeux certes, mais sur ps4 ça n'arrête pas. Il y a de plus en plus de jeux indés et de styles de jeux qui voient le jour donc je vois pas en quoi c'était plus diversifier avant. Fin, je vois pas où on peut se plaindre il y a énormément de pépites d'or qui sortent chaque année.

Tout ça c'est subjectif mais ça ravi la quasi-totalité des joueurs. J'imagine que tu es une exeption mais tu as le droit ;)
Par nagamasa
TrickshotNoobi a écrit : jeu. 18 avr. 2019 20:26
nagamasa a écrit : jeu. 18 avr. 2019 19:02 C'est ton avis personnel. Je le trouve loin d'être "très bon" ! Au mieux c'est passable allez voir bon surtout après plus de 5 ans , la ludothèque ferait presque rire... si on compare aux 5 premières années ps3 et je parle évidement pas de certains genre en voie de disparition car c'est pas "la mode" . après si cette génération t'as conquis en terme de jeux , tant mieux j'ai envie de dire et heureusement. On n'a pas tous le même avis et ya ni besoin de dieu ni de graphismes "trop bo" :o ne t'inquiète pas , la preuve les jeux ps3 étais mieux réussis et diversifier et ils étaient pas en 4k wouah 60 fps de la mort qui tue donc les graphismes que tout le monde implore , c'est légitime mais ça fait pas ( forcément ) des bons jeux.


En tout cas , ça donne a réfléchir en terme de jeux sur l'achat ou non de la prochaine génération. Du moins pour certains d'entres nous. :)
Pelotedeneige n'a listé qu'une partie des très bons jeux sorties sur playstation. Je trouve que justement les développeurs sortent des jeux de plus en plus bons. Ils en sortent tellement que la bibliothèque de chacun se retrouve pleine de jeux non commencés. Sur PS3 il y a eu de bons jeux certes, mais sur ps4 ça n'arrête pas. Il y a de plus en plus de jeux indés et de styles de jeux qui voient le jour donc je vois pas en quoi c'était plus diversifier avant. Fin, je vois pas où on peut se plaindre il y a énormément de pépites d'or qui sortent chaque année.

Tout ça c'est subjectif mais ça ravi la quasi-totalité des joueurs. J'imagine que tu es une exeption mais tu as le droit ;)

Oui je me doute bien ^^ on va pas lister tout les titres ps3/ps4. :D Me concernant cetait plutôt l'inverse , cest sur ps3 ou javais plus de jeux de coté. Diversifier dans le sens du nombre et donc de choix : exemple des Action RPG open world lambda tu en n'avait a la pelle ! Sur ps4 ils ce comptent sur les doigts d'une main , lambda et non doser dark souls. Autre exemple les jeux de course , même constat. Y avait a mon sens beaucoup plus de choix que sur ps4 tout simplement. Je dis pas l'inverse , ya d'excellents titres sur ps4 tout comme ps3 mais ils étaient plus nombreux et intéressants sur ps3 a mon sens. Cependant les jeux indes sont sûrement plus chouettes aujourd'hui notamment avec des bons titres ( jparle pas des 2D qui doivent représenter 50% du ps store ).


Oui , évidement , la question des goûts et des couleurs. Nous sommes quelques exceptions dans ce cas alors car certains amis me disent la même donc minoritaire c'est a voir ^^ . Quoi qu'il en soi , chacun a son avis sur la question. :nod:
Par Strik3r
chezpaulo13 a écrit : mer. 17 avr. 2019 06:09 Ils vont encore faire très très mal Sony 🤭
J'ai lu l'interview,ça va être une tuerie cette prochaine console :rofl:
Microsoft a encore du souci à se faire avec leurs consoles en bois et manettes à piles 😂
Vive Sony !!!
A voir a l'E3, car il est fort possible que les 2 prochaines xbox(anaconda/lockhart) soit au contraire plus puissante que la ps5 @_@
Par Pelotedeneige
Petite mise à jour : Sony a déclaré que la PS5 ne doit pas être attendue avant Avril 2020.
Par Choua51
Pelotedeneige a écrit : ven. 26 avr. 2019 11:59 Petite mise à jour : Sony a déclaré que la PS5 ne doit pas être attendue avant Avril 2020.
L'année fiscale donc. En même temps, il fallait s'en douter ^^ Mais c'est bien car on a une date de base pour commencer à rassembler les deniers :)
Par Crono91
J'ai peur de devoir faire mon deuil du remote play PS Vita dont je me servais beaucoup.
Par Nic0laSticot
Qu'ils prennent leur temps afin de nous sortir une machine digne de ce nom :okayg:
Par BJJ-Daron
Retrocompatibilité totale depuis la PS1, je l'achète day one. Retrocompatibilité seulement des jeux PS4, j'attendrai que sortent de très bons jeux car j'ai encore tellement de jeux à faire sur les autres consoles :lol:
Excellente nouvelle que le maintien du physique. Franchement, le démat ... le peu que j'ai ce sont soit des portages PS2 ou PS3 soit des jeux offerts du PS+ auxquels je n'ai quasiment pas joué.


Pour moi, les 2 dangers du futur du jeu vidéo :
La démat totale : disparition du marché de l'occasion (donc grosse hésitation pour de l'achat plein tarif ...) et perte des jeux achetés après quelques générations (pas possible de download sur ps4 tes classics psone que tu avais sur ta ps3, donc si tu as plus ta ps3, t'as plus tes jeux ...) alors que tu peux tjrs lancer Metal Gear Solid sur ta vieille PS1 même en 2032 :D
La connexion internet obligatoire : La plupart des jeux nécessitent internet pour jouer, parfois même en solo. Certains diront "en 2019 t'as pas internet?" mais ça veut surtout dire pas de jeu si soucis d'internet, et plus du tout de jeu quand le serveur sera fermé même si tu l'as payé plein pot.
Je parle même pas des DLC et microtransactions sinon je vais me fâcher lol
Par olivier_paudex
La première version de la PS3 avait plein de problèmes au démarrage, corrigé par Sony dans la version slim.
La première version de la PS4, celle que j'ai, fait un bruit de ventilateur juste inadmissible, corrigé par Sony dans la version slim.

La première version de la PS5....c'est bon....je vais attendre la version slim.

Olivier