Retour sur la demo de Kingdom Hearts : Melody of Memory

Par So-chan, le 14-10-20 à 17:00
ps4
IMAGES, PREVIEW


Cet article a été rédigé par AngelMJ


Annoncé à la surprise générale en Juin 2020 pour une sortie prévue le 13 Novembre 2020, Kingdom Hearts : Melody of Memory est un nouvel épisode de la série emblématique de Square Enix.

À la différence des précédents opus qui se classait dans la catégorie Action-RPG (et bien que faisant partie du canon de la série), cette nouvelle itération se révèle être un jeu musical. Si les habitués seront quelque peu déconcertés par ce choix, il n’est pas si surprenant de voir la série se prêter à ce style de gameplay, d’autant qu’elle est réputée pour sa bande son de grande qualité. Votre serviteur attend d’ailleurs cet épisode avec grande impatience, étant à la fois fan de la saga et de jeux de rythme.

Nous avons eu la chance de pouvoir mettre la main sur la démo du jeu en avant-première. Cette dernière nous propose de découvrir un peu le titre au travers de 4 morceaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette démo annonce un jeu de rythme de qualité.



Si vous avez déjà pu mettre la main sur les jeux Theatrhythm Final Fantasy (sortis sur Nintendo 3DS, puis sur mobile), vous allez vous retrouver en terrain connu. Melody of Memory emprunte effectivement beaucoup à son homologue, que ce soit dans les menus ou le système de notation. Le jeu propose 3 niveaux de difficultés, ainsi que 3 modes de jeux alternatifs. Ces derniers permettent de faire varier le challenge en fonction de votre affinité avec le genre, en simplifiant la prise en main ou en ajoutant de nouvelles actions en jeu.

Niveau gameplay, le joueur contrôle simultanément le trio emblématique de la saga : Sora, Donald et Dingo. Chaque personnage se trouve sur une ligne et vous devrez frapper les ennemis qui arrivent vers vous, au rythme de la musique bien entendu. La quasi-totalité des boutons sont mis à contribution et il faudra sans doute essuyer quelques échecs avant de terminer chaque morceau (surtout en Expert). En effet, le jeu se révèle assez complexe à appréhender et il ne sera pas rare de s’emmêler les pinceaux entre l’attaque, le saut, la magie, etc.

Toutefois, force est d’admettre qu’une fois le maniement des personnages assimilé, c’est un vrai plaisir de frapper les ennemis au rythme de musiques emblématiques. Les quelques morceaux présents sur la démo se prêtent d’ailleurs parfaitement au jeu, donnant presque la sensation qu'ils ont été calibrés pour le genre.

D’ailleurs niveau calibrage, c’est un sans faute technique. Le timing se fait à la note près et on se surprend à frapper les ennemis en se fiant parfois plus au son qu’à l’interface. Le minimum pour un jeu de rythme. Et c’est sans doute pour favoriser cette fluidité que le jeu tourne à 60 Fps sous le moteur des Remakes HD plutôt que celui de Kingdom Hearts III. Un sacrifice que certains regretteront peut être.



En bref, cette démo permet de se faire une idée du gameplay et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ensemble est très prometteur. Annonçant plus d’une centaine de pistes, un mode Versus (online et local) ainsi qu’une progression de la trame principale, Kingdom Hearts : Melody of Memory ne sera sans doute pas l’épisode le plus marquant de la saga, mais promet au moins de briller dans la catégorie Jeu de rythme. En tout cas, vivement Novembre pour pouvoir profiter pleinement du titre.



Mots-clés : Démo, Gameplay, Jeu de rythme, Kingdom Hearts, Kingdom Hearts Melody of Memory, preview, sortie 2020, Square Enix

So-chan (So-chan07)

158
923
1749
5234

Commentaires
Par Lardgreen
Hâte de tester la démo demain même si je ne suis pas très doué au jeux de rythme mais les musiques de KH sont tellement sublime :inlove:
Par Flitterbloom
Je suis passée à côté de l'info de la démo, alors merci PSTHC ! Hâte de voir plus amplement tout ça
Par JohnBuckheart
J'ai hâte de m'y mettre. Je sens que le platine va être corsé.
Par AngelMJ
JohnBuckheart a écrit :
mer. 14 oct. 2020 22:13
J'ai hâte de m'y mettre. Je sens que le platine va être corsé.
Certes, le jeu te demande de finir toutes les musiques en Expert, mais visiblement y a un système d'objets et d'EXP donc je pense qu'il y a moyen de gruger. Faut par contre faire 50 sans-faute en Expert toujours, mais bon sur 140 pistes, je pense que c'est jouable.

Reste le mode Duel contre l'IA, là c'est la grosse inconnue pour le moment.
Par DjBegi
Yes, j'attends aussi de voir ce que ça donne pour le (Platine)