Rainbow Moon et Rainbow Skies constelleront vos consoles en 2016

Par , le 13-08-15 à 18:18
INFOS, MEDIAS, PS VITA, PS3, PS4

Rainbow 1
Omniprésent depuis plusieurs jours dans toutes les colonnes journalistiques dignes de ce nom, la branche du RPG tend à saturer l'actualité vidéo-ludique à grand renfort de Final Fantasy XV, Dark Souls III, Dragon Quest XI et Kingdom Come : Deliverance, pour ne citer qu'eux. N'en déplaise aux réfractaires du genre, c'est une nouvelle fois un article versant dans ce domaine que nous vous proposons.

Par le biais d'un billet publié il y a quelques heures sur le PlayStation Blog, le studio allemand indépendant SideQuest a annoncé son intention de remettre à l'honneur sa licence phare "Rainbow" à travers non pas une mais deux productions distinctes : Rainbow Moon PS4, un portage du titre homonyme comme il s'en fait de plus en plus, ainsi que Rainbow Skies, sa suite directe prévue sur les trois consoles de Sony. Présentation de ces T-RPG.

 

Rainbow Moon

Initialement commercialisé en Juillet 2012 sur PlayStation 3 avant d'être rejoint par une version PlayStation Vita en Décembre 2013, Rainbow Moon vous propose de suivre les aventures de Baldren, un aventurier échoué dans un monde inconnu peuplé de monstres. Au travers d'une épopée longue de 40 heures, vous devrez apprendre à employer à bon escient plus de 120 compétences spéciales pour espérer triompher des innombrables donjons et autres quêtes annexes présents dans cet opus. Plutôt bien accueilli par la critique et par les joueurs, ce RPG "old-school" exigeant et prenant pêchait néanmoins par son anglais intégral. Il ne fut pas moins offert au service du PlayStation Plus il y a plusieurs mois de cela.

Si l'on ne connaît pas encore les apports de la version PlayStation 4, on sait d'ores et déjà que le titre est prévu pour la seconde moitié de l'année 2016 sur la console d'actuelle génération de Sony et que ce dernier supportera la fonctionnalité "cross-save".


RainbowMoon_PS3_06 RainbowMoon_PS3_05 RainbowMoon_PS3_04

 
Rainbow Skies

Reprenant certaines des mécaniques déjà usitées dans Rainbow Moon, Rainbow Skies se revendique comme un épisode plus complet, plus abouti et donc plus plaisant à jouer. Parmi les nouveautés majeures, les développeurs mettent notamment en avant l'approche narrative, bien plus développée que dans Rainbow Moon. À travers un jeu d'acteurs étoffé et de nombreux rebondissements scénaristiques, ces derniers ont tenu à ce que le joueur s'implique avec ferveur dans la quête qui lui est proposée, plutôt que de la subir. Cela passera en particulier par de multiples points de vue narratifs ainsi que par des dialogues divertissants, comiques, et attendrissants.

Pour corroborer cette volonté d'immersion, les conversations permettront désormais à quatre personnages de parler simultanément là où Rainbow Moon se cantonnait à des monologues. D'ailleurs, de nombreuses animations et autres émoticônes ont été implantées dans le jeu en vue de le rendre moins austère et ainsi toucher un public plus large. Que les amateurs du genre se rassurent : il ne s'agira pas d'un jeu pour enfants, la difficulté sera toujours au rendez-vous.

Prévu pour une commercialisation uniquement dématérialisée (à l'instar de Rainbow Moon), Rainbow Skies sortira lui aussi dans la seconde moitié de l'année 2016 sur les trois consoles de Sony, l'opus supportant également la fonctionnalité Cross-Save. Notons enfin que les développeurs réfléchissent sérieusement à traduire le jeu autrement qu'en anglais : pour l'heure, l'allemand est dès à présent confirmé.


Rainbow Skies (1) Rainbow Skies (2) Rainbow Skies (3)



Mots-clés : Baldren, cross-save, narration, PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita, Rainbow Moon, Rainbow Skies, RPG, SideQuest Studios, stratégie, Tactique

()


Commentaires
Par Lone Wolf
Voilà un jeu que j'attends impatiemment, ayant vraiment adoré Rainbow Moon ! J'avais peur que le projet soit abandonné fut un temps. Par contre, je trouve que le style graphique a légèrement changé. Mais ça me va encore :)