Pourquoi ne pas installer un VPN sur sa PlayStation 5 ?

Par NicoFantasy, le 02-09-21 à 11:38
ps5
MEDIAS, Sponso


 

Si vous souhaitez augmenter votre confidentialité ou accéder à du contenu verrouillé par région sur votre PS5, vous devez utiliser un VPN PS5. Cependant, le processus de configuration du meilleur VPN sur votre PS5 n'est pas aussi simple que sur votre smartphone ou votre PC, voici donc un petit tuto pour rendre la chose aisée sur votre console.


Tout comme l'utilisation d'un VPN PS4, la configuration d'un VPN PS5 peut être délicate car les PlayStation n'ont pas de compatibilité VPN native. Cela signifie que vous ne pouvez pas simplement télécharger un VPN depuis une boutique d'applications et commencer comme vous le pouvez sur d'autres appareils


Pourquoi voulez-vous un VPN PS5 ?


Avant de commencer, cela vaut la peine de décider ce que vous voulez faire avec votre VPN sur votre PS5 ! Voulez-vous simplement changer votre emplacement virtuel à des fins de streaming, ou recherchez-vous un VPN de jeu pour renforcer votre confidentialité et votre sécurité ?


Pour le streaming, vous pouvez simplement utiliser le processus simple de configuration de Smart DNS, qui est un service offert par certains VPN  dont on peut reprendre la définition  de premier plan pour permettre l'usurpation d'emplacement sur les appareils qui ne prennent pas en charge les connexions VPN.


Pour les demandeurs de confidentialité, cependant, le processus est un peu plus complexe. Pour que votre PS5 fonctionne sur une connexion cryptée VPN, vous devez vous assurer que votre connexion est protégée par un VPN avant que votre PS5 ne se connecte. Cela signifie configurer soit un routeur VPN, soit un routeur virtuel.


Comment configurer un routeur virtuel pour PS5


Parmi les options disponibles, c'est probablement la solution la plus simple et la plus efficace qui fonctionnera pour la majorité des gens. Tout ce dont vous avez besoin est un PC, une connexion Wi-Fi et un abonnement actif à un VPN.


En bref, le processus implique de modifier quelques paramètres qui peuvent transformer votre PC en un routeur compatible VPN, tout comme la configuration d'un point d'accès mobile sur votre smartphone. C'est rapide, facile et super efficace, mais pour une utilisation à plus long terme, configurer votre routeur physique avec un VPN peut être une meilleure option.


Comment configurer un VPN sur votre routeur pour PS5


Si vous souhaitez une solution plus permanente, la configuration d'un VPN sur votre routeur physique est le meilleur choix. Cependant, ce n'est pas aussi simple que de configurer un routeur virtuel, alors soyez prêt à vous salir les mains et peut-être à acheter du nouveau matériel.


Le fournisseur VPN sécurisé propose également des guides de configuration très utiles qui devraient vous guider tout au long du processus en toute sécurité.


Comment configurer Smart DNS sur PS5


Enfin, Smart DNS est un moyen non crypté de modifier votre emplacement sur les appareils qui ne prennent pas en charge les VPN. Vous devrez généralement choisir un emplacement particulier (les États-Unis, par exemple) et vous en tenir à cela - changer d'emplacement n'est pas aussi facile que de changer de serveur, alors soyez conscient de cela. Ici, nous allons utiliser un VPN qui propose le service Smart DNS.


Une fois que vous avez votre adresse, le processus est assez simple sur PS5 :




  1. Dirigez-vous vers « Paramètres » sur votre PS5, puis « Paramètres réseau »

  2. Allez dans « Réseau » puis « paramètres » puis « Configurer la connexion Internet » et sélectionnez « Utiliser le réseau local » ou « Utiliser le Wi-Fi » (choisissez celui que vous utilisez actuellement)

  3. Si vous êtes déjà connecté au Wi-Fi, cliquez sur votre connexion puis sur « Paramètres avancés »

  4. Définissez votre adresse IP sur « Automatique » , votre nom d'hôte DHCP sur « Ne pas spécifier »

  5. Vous verrez une option « Manuelle » à la fin de la liste des options de paramètres DNS - cliquez dessus

  6. Entrez le DNS que vous avez reçu de votre fournisseur VPN

  7. Dirigez-vous vers les paramètres MUT et réglez-le sur Auto

  8. Vous avez terminé !


Il convient de noter que par rapport à une solution au niveau du routeur, Smart DNS est beaucoup moins flexible, n'offre aucun cryptage et est connu pour être moins efficace pour débloquer le contenu. Nous n'utiliserions Smart DNS au lieu d'un VPN sur un routeur ou un routeur virtuel que si vous n'avez pas de PC à portée de main que vous pouvez utiliser pour partager la connexion.


BILAN sur l’utilisation d’un VPN sur PS5


La configuration d'un VPN PS5 peut être un peu plus délicate que vous ne le pensez, mais il existe encore quelques bonnes options.


Pour un accès rapide au contenu à l'étranger et à la protection VPN, nous vous recommandons de configurer un routeur virtuel sur votre PC Windows pour partager une connexion VPN avec votre PS5. Si vous souhaitez une solution plus permanente, la configuration d'un VPN sur votre routeur physique est probablement une meilleure option, mais nécessite plus de travail et vous devrez peut-être acheter du matériel compatible. Enfin, Smart DNS est un moyen utile d'accéder à du contenu à l'étranger sur des appareils qui ne prennent pas en charge les VPN de manière native, mais il n'offre aucune confidentialité ou cryptage supplémentaire, et peut souvent être moins fiable pour débloquer le contenu que les vrais VPN.



NicoFantasy (NicoFantasy)

394
1969
4465
11639

Commentaires
Par PowerBoulet
Merci pour cet article, je n'avais pas pensé au VPN pour la PS5 :$