Partez sauver le monde en musique avec le très coloré Wandersong

Par , le 16-01-19 à 20:48
DATE DE SORTIE, MEDIAS, PS4



La puissance de la musique et des sons est telle que, au lieu d'être simplement cantonnés à habiller l'expérience vidéo-ludique plus ou moins en surface, ils peuvent parfois articuler le gameplay autour d'eux, ce qui bien souvent amène à qualifier comme originales les mécaniques de jeu. Avec Wandersong, créé par le canadien Greg Lobanov, c'est pleinement le propos tenu.



Ce sont même les chants qui se trouvent à l'origine de toute chose au sein du monde de Wandersong, et plus précisément ceux de la déesse Eya. Oui mais voilà, au fil du temps, cette dernière crée une nouvelle chanson qui réinitialise la réalité. Afin d'y échapper cette fois, vous incarnerez un barde qui tentera de recueillir les morceaux du Earthsong.

Et cela passera par moult péripéties qui prendront la forme d'un puzzle-plateformer. En plus de sauter et courir, le personnage principal dispose d'une palette de chants aux couleurs et sons différents qui influenceront l'environnement d'autant de manières distinctes. Il faudra alors parfois composer ses propres chansons, avec la bonne combinaison de chants/couleurs, histoire de réussir telle énigme ou de gravir telle plateforme. Les dialogues ne sont pas en reste, puisque la palette fera office de choix de réponse. Autre exemple, naviguer en bateau dépendra aussi de l'utilisation de cette palette qui offre autant de couleurs que de directions.





Vous l'aurez compris (on l'espère, derrière cette explication abstraite sans visionnage de trailer), les chants, la musique, les sons et les directions orchestrés par la palette constitue le point central du gameplay. Ils contribuent au caractère émotionnel et amusant du soft. Car certes prompt à user de l'humour à travers sa création, Greg Lobanov nous rappelle que les divers rebondissements et personnages que l'on rencontre ne nous laissera pas indifférent à propos d'éventuelles séquences larmoyantes ou attendrissantes.


A paraître le 22 janvier, Wandersong, à qui l'on prête souvent la comparaison avec Night in the Woods, s'annonce comme un titre qui satisfera la curiosité des joueurs friands d'expériences indépendantes bien pensées et envoûtantes.



Via le PlayStation Blog



Mots-clés : coloré, émotions, Enigmes, Greg Lobanov, Indépendant, Musique, plateforme, PlayStation Blog, voyage, Wandersong

()


Commentaires
Par Zaykio
En lisant la description du jeu j'ai d'abord pensé à Gitaroo Man, puis en voyant la vidéo j'ai constaté que ce n'était pas du tout ça. Mais mine de rien il me plaît. Tout à fait le genre de petite expérience qui sort du cadre et que j'affectionne.