On a testé : Twin Mirror !
Par Bas ^, le 03-11-20 à 18:43
INFOS, PS4
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Déjà détaillé dans nos pages (ici ou là par exemple), Twin Mirror est le nouveau jeu du studio français DONTNOD à qui l’on doit notamment Vampyr ou Life is Strange. Prévu désormais pour une sortie le 1er Décembre sur PS4, PC et Xbox One, j’ai eu l’occasion de m’essayer un peu au jeu et je peux en livrer quelques impressions, en attendant une version définitive.
Confinement oblige, cet essai de Twin Mirror a été réalisé à domicile, sur une version PC : il est possible que la qualité finale – et sur console –soit un peu différente mais elle ne devrait pas non plus varier énormément.
Sans trop en dévoiler de l’histoire, Twin Mirror met en scène Sam Higgs, un journaliste qui retourne à Basswood, sa ville natale, pour l’enterrement de son meilleur ami, Nick. Jeu narratif oblige, vous serez régulièrement aux commandes du personnage pour dialoguer avec les habitants de la petite ville minière ou pour enquêter. Comme toujours, vos choix à certains moments clés entraineront des changements dans l’aventure, sans pouvoir les prévoir immédiatement. De mon expérience, cela ne paraît pas uniquement cosmétique, il semble qu’on puisse passer à côté de petits morceaux du jeu (dialogues et easter-egg, par exemple) si l’on choisit de poursuivre un embranchement plutôt qu’un autre.
So-chan l’avait évoqué durant la première présentation qui avait été faite du jeu, le Palais Mental de Sam est un endroit à part, dans lequel vous stockerez des informations aperçues ou vécues, afin de reconstruire les évènements du jeu, mais pas seulement. Si la première approche sur le promontoire permet entre-autre de revivre un souvenir avec Anna, l’ex du protagoniste, le Palais refera son apparition un peu plus tard pour permettre d’analyser la situation à la manière d’un Sherlock Holmes, pour enquêter sur les intrigues et le déroulement du jeu : récolter les indices puis les assembler correctement pour arriver à un scénario, tels seront les concepts à garder pour arriver à progresser.
En quelques heures, je dois dire que j’ai trouvé l’aventure assez intéressante. L’histoire semble prometteuse, avec sans doute de nombreux rebondissements à prévoir et pas mal de choses à découvrir. Contrairement à Life is Strange, il n’est pas question ici de super-pouvoirs : Sam n’a pas la capacité d’arrêter le temps, il se sert juste de ses dons d’observation et de déduction pour trouver des réponses.
Le Double, jamais loin de vous lorsqu'il faut prendre une décision...
Si le look du Palais Mental peut donner l’impression d’un monde étrange, avec des plateformes qui flottent, il s’agit surtout d’une représentation, d’un choix graphique de la part des développeurs. Encore une fois, le jeu se rapproche plus d’un Sherlock Holmes interactif que d’un monde fantastique pour ce que j'ai vu. Par ailleurs, certains passages plus sombres – Sam n’est pas entièrement sain d’esprit, on ne va pas se mentir – donnent une ambiance plus mature au jeu, avec une atmosphère assez sombre.
Dans l’ensemble, je suis plutôt emballé par Twin Mirror, et je garderai un œil sur lui lors de sa sortie, prévue pour le 1er Décembre pour rappel !
Un grand merci à Audrey de l’équipe Reset pour cette possibilité de découvrir le jeu, malgré une période compliquée !
Mots-clés : Basswood, Dontnod, Mirror, PS4, Sam, Twin
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Bas ^ (Basseuh)
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