On a testé... la steelseries Prime (souris) et l'Apex Pro (clavier)

Par Bas ^, le 24-11-22 à 23:15
ACCESSOIRES, UNBOXING



Si le Black Friday est l’occasion de faire le plein de jeux plus ou moins qualitatifs, c’est aussi pour certains l’occasion de changer un peu le matos. Aujourd’hui, un aperçu un peu particulier puisque nous allons parler… clavier et souris ! Et oui, c’est l’heure de regarder du côté de l’équipement PC, une fois n’est pas coutume !

Invité à l’occasion de journées portes ouvertes par The Messengers pour découvrir un peu les nouveautés Steelseries, j’ai eu la chance de pouvoir mettre les mains sur une souris gaming Prime et un clavier Apex Pro TKL Wireless. L’occasion d’en parler, alors que ceux-ci bénéficient de promotions à l'occasion de la grande braderie du Black Friday...



SOURIS PRIME







En apparence assez basique, la Prime de chez steelseries est une belle machine de guerre, très orientée gaming, avec une robustesse à toute épreuve, grâce à une nouvelle technologie maison, les boutons Prestige OM, mêlant optique et magnétique, pour un durée de vie (constructeur) de l’ordre de 100 millions de clicks.


Dotée de 5 boutons, la Prime sera peut-être un peu légère pour certains jeux comme les MOBA ou les MMORPG, mais elle devrait ravir tous les afficionados des souris où la main reste en place. Et à ce propos, sa prise en main est un vrai caviar, la forme légèrement incurvée permettant un placement optimal, à condition d’être droitier. Son poids minuscule (69 grammes pour la version testée, la Mini descendant à 61 grammes) en fait un outil facilement transportable et très agréable à l’usage, ne fatiguant guère l’utilisateur.



Côté technique, la Prime présente un petit bouton supplémentaire sur le dessous, permettant de régler à la volée les CPI (de 400 à 3200, avec des options intermédiaires). Le maximum (18000) peut être obtenu grâce à l’utilisation du logiciel Steelseries GG, offrant également la possibilité de personnaliser la lumière de la molette. Sympa. Le capteur utilise la technologie maison TrueMove Pro et assure 450 IPS, avec une accélération de 50g. De quoi normalement couvrir tous vos besoins, même les plus extrêmes.


À titre personnel, j’ai vraiment adoré les sensations avec cette Prime, nettement plus légère que mon ancienne (vieille) souris gaming. Pour le prix proposé (moins de 20€ durant le Black Friday !) elle est un énorme coup de cœur, à mettre entre toutes les mains… de droitier.

À noter qu’il existe une version Mini, une version Prime+ (pour un capteur légèrement amélioré) et des version sans fil et Mini sans fil, ces dernières proposant une batterie de l’ordre de 100 heures.

Prime sans fil chez Amazon

Prime+ filaire chez Amazon




CLAVIER APEX PRO






Disponible en 3 saveurs (classique, TKL et mini), avec ou sans fil, l’Apex Pro de steelseries est LE clavier gaming de la marque, embarquant les tous nouveaux switchs OmniPoint 2.0 réglables !



Pour faire simple, habituellement, quand on achète un clavier mécanique, on choisit la dureté des touches et à part à tout changer, ce que proposent certains constructeurs comme Logitech (le Pro X embarque 3 gammes de switchs différents), il n’est pas possible de modifier aisément ses touches. C’est pourtant ce que propose l’Apex Pro, grâce à une personnalisation intégrale et modifiable depuis le clavier de la hauteur d’activation des touches : de 0.2mm à 3.8mm il y en a pour tous les goûts et pour tous les joueurs. Il est également possible de choisir la hauteur pour chaque touche au moyen du logiciel Steelseries GG. Il est même possible de régler une deuxième commande différente pour un appui plus ou moins marqué sur la touche (l’exemple typiquement donné est marcher en appuyant légèrement sur Z, courir en appuyant entièrement). À l’usage, cette fonctionnalité ne m’a pas entièrement convaincue, mais elle peut sans doute s’avérer bénéfique si vous prenez le temps de vous habituer.


Bien qu’ils soient tous différents (la version Mini s’arrête à la touche Entrée, la TKL embarque tout sauf le pavé alphanumérique), l’aspect noir mat épuré rend bien (pour un clavier gaming en tout cas) et est très agréable au toucher. Pour les plus geeks, il est possible de régler indépendamment toutes les touches avec une lumière RGB et d’ajouter des effets (vague, respiration, etc.), à la frappe ou en permanence.


Hop, une vague !

Les versions classique et TKL incluent un repose-paume, aimanté, très pratique et assez confortable. Il existe 3 positions pour le clavier (à plat, légèrement incliné et plus incliné), qui devraient contenter tout le monde. Enfin, un petit écran permet d'afficher un peu ce qu'on veut, comme des logos vraiment stylés.


Bilan personnel ? J’ai beaucoup apprécié utiliser cet Apex Pro (la version utilisée était un TKL sans fil), tant pour la frappe que pour le jeu, mais son prix élevé devrait en rebuter plus d’un malheureusement. Les fonctionnalités offertes sont très utiles si vous jouez à plusieurs types de jeu (FPS/RPG/MOBA par exemple) pour permettre une excellente versatilité du clavier et la solidité apparente de la bête devrait lui assurer une bonne durée de vie, même en le martyrisant.

Apex Pro Classique (filaire) à la fnac



Bien que ce ne soit pas le cœur de cible, l'Apex Pro est reconnu par la Playstation, pour la version sans fil en tout cas, au moyen du petit dongle USB-C fourni. La Prime était également reconnue par la console, même si elle ne semblait pas avoir d'utilité malheureusement.



Un grand merci aux équipes de Steelseries pour leur accueil et à The Messengers pour leur accueil, notamment à Gary.

Enfin, un petit mot : cet article n’est pas sponsorisé, mais Steelseries a gentiment prêté le matériel pour que je puisse me faire une idée, merci à eux !



Mots-clés : Apex, Clavier, gaming, PC, prime, Pro, souris, steelseries, TKL, Wireless

Bas ^ (Basseuh)

245
979
2779
8601

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant