On a testé... La NACON Revolution 5 Pro !

Par Bas ^, le 30-10-23 à 11:03
ACCESSOIRES, PS5, UNBOXING



Il y a quelques semaines, nous avons évoqué la sortie prochaine – le 31 octobre – de la Revolution 5 Pro de chez NACON, à l’occasion d’une précédente news.

Aujourd’hui, j’aimerai revenir sur cette manette pour vous en parler un peu plus en détail, ayant eu le bonheur de l’essayer durant quelques semaines, et répondre à certaines interrogations.

 

IN THE BOX


À l’instar des versions précédentes, la Revolution 5 Pro et tous ses accessoires tiennent dans une pochette rigide, fournie, pour permettre un transport facile et sûr. Elle est relativement moche (tout est relatif, mais même les gens de chez NACON le disent !) mais c'est assumé, surtout si cela permet de ne pas abimer ce qui est à l’intérieur !



 

On retrouve à l’intérieur du carton à peu près la même chose que précédemment, à savoir :

  • La manette (disponible en deux coloris, blanc ou noir)

  • Un câble USB-C de 3 mètres, pour la recharge et la fonction filiaire

  • Une boîte d’accessoires (des poids de 10, 14 et 16g, 2 jeux de sticks supplémentaires, pour les remplacer si vous le souhaitez, une croix directionnelle supplémentaire, pour permettre un choix entre 4 et 8 directions et enfin un micro à brancher sur la prise jack)

  • Un dongle USB pour l’utilisation sans fil

  • La chiffonnette, encore et toujours, pour bichonner votre bébé


Un guide de démarrage rapide (très rapide) est fourni dans le carton, même si une notice plus complète sera à consulter en ligne. Quelques stickers viennent compléter l’ensemble, pour les fans les plus hardcores.



Encore une fois, l’ensemble du packaging et l’attention du détail forcent le respect, la Revolution 5 Pro est décidemment un produit de qualité et haut de gamme.

 

DESIGN


Alors que les manettes précédentes se rapprochaient de leurs homologues officiels, la Revolution 5 Pro a choisi un chemin différent, en reprenant les courbes généreuses de ses grandes sœurs plutôt que de venir se calquer sur la Dual Sense. Un choix finalement assez osé, même s’il n’est pas étonnant, la marque ayant voulu imposer son style plutôt que de venir copier Sony.



Comme je l’ai dit, on retrouve ce qui a fait le succès des précédentes manettes, avec un style assez massif et asymétrique, l’emplacement de la croix directionnelle et du joystick de gauche étant inversés. Demandant une légère adaptation pour les nouveaux venus, c’est un vrai argument de vente pour NACON, étant les seuls à proposer cette forme de manette à l’heure actuelle, sur PS5 tout du moins.



Concernant la prise en main, malgré sa taille légèrement supérieure, la Revolution 5 Pro est très agréable à utiliser, notamment grâce aux grips qui empêchent la manette de glisser. A priori, Nacon a travaillé le produit pour que même les joueurs qui transpirent beaucoup puissent s’en servir sans problème.



Tous les goûts sont dans la nature, personnellement je trouve la manette plutôt réussie esthétiquement malgré une légère appréhension après les premières images apparues sur X (anciennement Tweeter).

 

FONCTIONS


On l’a dit, la Revolution 5 Pro peut s’utiliser en filaire ou en non filaire, grâce à un dongle fourni, à brancher sur la console. En sans-fil, NACON promet une autonomie de 10 heures, cela me semble généreux sur le papier, mon ressenti m’encourage à être un peu pessimiste quant à ce chiffre. Pour les joueurs occasionnels, cela permettra néanmoins d’enchaîner plusieurs sessions courtes sans recharger. Les plus gros joueurs devront trouver des solutions, la manette n’étant pas compatible avec les stations de recharge Dual Sense.



Au niveau des boutons, on retrouve peu ou prou ce qui se faisait sur l’itération précédente, avec toujours 4 palettes supplémentaires, à utiliser sous les grips. Un peu plus hauts, je les trouve nettement plus faciles à utiliser que par le passé. Ils sont également configurables « à la volée », directement depuis la manette sans passer par une application tierce. C’est très pratique et le changement peut se faire en quelques secondes, surtout avec l’habitude. Cerise sur le gâteau, ces touches supplémentaires sont utilisables en configuration « Classique », sans activer le mode « Avancé », qui lui nécessite parfois un peu de réglages – et où l’on retrouve les profils en fonction des différents jeux joués.



Nécessitant pour l’instant de passer par ordinateur (Windows ou Mac), NACON a promis qu’une version mobile allait voir le jour de l’application de réglage, pour permettre à tout le monde de profiter des profils sans avoir un ordinateur nécessairement sous la main. À titre personnel, je trouve la version Windows actuelle un peu pénible, notamment à cause de sa taille : elle n’utilise qu’un dixième de mon écran, tout est écrit petit et il n’y a pas de changement possible à ce niveau-là. C’est donc un peu galère de régler des choses, même si c’est faisable.



Du côté des nouveautés, on trouve un switch pour réduire la course (physique) des gâchettes L2 et R2, ce qui est un net avantage dans les jeux de tir. Son utilisation sera néanmoins impossible dans les jeux utilisant l’effet adaptatif (comme God of War Ragnarok par exemple), puisque vous ne pourrez pas dépasser le « cran » utilisé pour certaines actions. En outre, l’absence d’effet de résistance comme sur la Dual Sense est assez perturbant, même si à l’usage, on s’habitue.



Il devient également possible d’appairer un casque en bluetooth directement à la manette, avec en plus quelques touches de réglage (balance son/voix, réglage du micro, etc). Un micro avec branchement jack (fourni) vient également s’ajouter, pour ceux qui le souhaitent. Apparemment, c’est une restriction imposée par Sony, NACON a donc contourné ce problème avec cet ajout.



Et en parlant de restriction, il semble également impossible de proposer un produit sous licence officielle avec des vibrations dans les jeux PS5. La Revolution 5 Pro propose donc des vibrations dans les jeux PC/PS4 compatibles, mais pas en jouant sur PS5. Assez incompréhensible, cette restriction semble être un vrai frein (si l’on croit les premiers retours sur le site officiel NACON…) pour certains.

 

MON AVIS


Étant un ferveur utilisateur des manettes NACON Revolution depuis quelques années, j’attendais avec impatience cette nouvelle mouture PS5 ! Et je dois avouer que je ne suis pas déçu : elle est agréable à l’utilisation, la prise en main est excellente, les palettes à l’arrière sont accessibles et facilement utilisables, on retrouve avec bonheur la robustesse des versions précédentes, avec quelques ajouts, comme la possibilité de bloquer les gâchettes notamment. En jeu, la manette réagit vite et bien, même sans fil, et l’absence total de drift me fait dire qu’il sera possible de l’utiliser encore longtemps.

Très orientée eSport, elle reste néanmoins très plug-and-play dans l’esprit, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter. Son prix reste élevé, et ce n’est clairement pas la manette de monsieur tout le monde, mais contrairement aux Dual Sense et le drift des joysticks, la Revolution 5 Pro utilise une technologie qui ne devrait pas en souffrir. À voir, donc, puisqu’elle deviendrait un investissement finalement assez rentable sur le long terme.

À titre personnel, j’avoue ne pas être très incommodé par l’absence de vibrations sur les jeux PS5, même si j’avoue regretter les gâchettes adaptatives : le « cran physique » de résistance étant absent, certains jeux nécessitent un petit effort pour être joués.

Si je devais faire un reproche, mais je l’ai évoqué, ce serait le logiciel, très moyennement utilisable en l’état. Une version mobile étant promise, je ne doute pas que NACON va retravailler sa copie à ce sujet. En attendant, la Revolution 5 Pro reste très largement utilisable, mais il va sans dire que ce sera un vrai plus quand on pourra modifier ses profiles sans allumer d’ordinateur !

 

 

Toujours prévu pour une sortie le 31/10 (c’est demain !), la Revolution 5 Pro est disponible en pré-commande chez nos partenaires, n’hésitez pas :


VERSION BLANCHE


VERSION NOIRE



VERSION BLANCHE


VERSION NOIRE


 

 

Un immense merci à Amélie et à toute l’équipe de Mercure Digital pour leur accueil, ainsi qu’aux gens de chez NACON pour la présentation et l’essai en avant-première de ce petit bijou !



Mots-clés : gaming, manette, Nacon, officiel, Produit, Revolution, Revolution 5, REVOLUTION 5 PRO

Bas ^ (Basseuh)

267
1077
2997
9190

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant