No Man's Sky : de nouvelles informations issues de Game Informer

Par , le 04-12-14 à 09:22
INFOS, PS4

NMS-GI-Deats_12-03-14

Après Just Cause 3, No Man's Sky aura le privilège de faire la couverture de l'édition du mois de janvier du magazine Game Informer. Et comme bien souvent, des premières informations nous parviennent sur le contenu du numéro à propos du jeu d'exploration en monde procédural.

Exploration

Le jeu débute par un voyage dans l'espace semblable à la fin du film "2001 : l'Odyssée de l'espace". Vous débaroulez alors sur une planète définie aléatoirement, évidemment différente pour chaque joueur, pouvant accueillir de féroces créatures rôdant aux alentours, ou peut-être receler des objets rares ou bien même se révéler incroyablement ennuyante à mourir. Le radar affiche un indicateur qui mène à votre vaisseau tandis que la carte entière donne un aperçu de la galaxie complète, vous offrant la possibilité de zoomer et dézoomer à différents niveaux et ainsi voir les étoiles de très près. La couleur de ces astres indique les ressources qu'elles contiennent. En scannant leur système solaire, apparaissent à l'écran d'éventuelles stations spatiales ainsi que les points d'intérêt des planètes à proximité. Naturellement, celles qui ont déjà été visitées exposeront la totalité de leurs richesses.

Bien que vous ayez accès à votre vaisseau, vous aurez besoin de pièces d'équipement spécifiques et d'essence si vous souhaitez parcourir des distances significatives. Et pour cela, il vous faudra disposer d'argent. La moindre de vos actions créditera votre compte en banque. Faire voler en éclats quelques roches dans le but d'amasser des ressources, détruire d'autres vaisseaux et découvrir de nouvelles zones constituent autant de moyens d'accumuler un petit pécule.

Chaque système solaire, et même chaque planète, est équipé d'un bureau d'échanges ou d'une station spatiale qui, en plus de voir défiler quelques cargos volants, vous permettront d'échanger votre inventaire contre de l'argent ou d'acheter de nouveaux vaisseaux et améliorations. Cela évite, de fait, d'entamer un long voyage à chaque fois que vous voulez récupérer votre dû. Logiquement, des installations de grande envergure proposeront des offres bien plus qualitatives. Il sera même possible d'en attaquer certaines afin de leur faire perdre de l'importance, sans toutefois pouvoir les annihiler complètement. Mais cela ne vous rapportera rien en plus de cela.

Combats

L'attaque d'autres vaisseaux se déroule dans un mode à la première personne typé arcade. A son issue, vous récupérez leurs cargaisons. Mais, ce faisant, vous alerterez parfois la police locale et si par chance vous parvenez à leur échapper, une prime sera placée sur votre tête. Dès lors, vous essuierez quelques tirs lorsque vous tenterez de rejoindre la civilisation. Au cours des combats, vous devrez déterminer quels ennemis viser en priorité : les plus petits, évidemment les plus faciles, ou les plus gros, des élites au fort blindage. Certains des vaisseaux les plus larges protégeront les plus faibles et ne pourront être abattus sans disposer d'un arsenal amélioré.

Perdre son vaisseau fait partie des conséquences pouvant survenir au cours d'un combat. Si tel était le cas, vous vous échapperiez à l'aide d'un caisson de sécurité qui atterrira sur la planète la plus proche, perdant tous les objets que vous entreposiez dans la cale de votre véhicule. Vous conserverez, bien sûr, tout l'équipement que vous possédez sur vous ainsi que votre argent. A partir de là, il vous faudra acquérir un nouvel engin. Et si par malheur vous veniez à mourir après votre sauvetage, vous serez ramené à votre caisson mais en perdant tout cette fois.

But du jeu

Chaque planète accueillent des robots qui maintiennent l'équilibre au sein de la galaxie. Ces gardiens immémoriaux souhaitent à tout prix préserver la nature et veillent à ce qu'elle ne soit pas mise en danger. La revue montre des spécimens métalliques bipèdes et quadrupèdes. Contrairement aux environnements du jeu, ils ne sont pas gérés de manière procédurale. De ce fait, vous pourrez apprendre leurs comportements et comprendre comment vous en débarrasser. Si vous déambulez à proximité de ces tas de ferraille, ils ne vous feront rien. Mais plus vous vous montrerez intéressé par les ressources d'une planète ou plus vous tuerez de créatures et plus ils se montreront agressifs à votre égard. Notez que les machines les plus fortes se trouvent au centre de la galaxie.

Et c'est justement le but principal du jeu : se rapprocher de ce centre. Bien sûr, cet objectif n'est en rien obligatoire. Mais si vous tentez de l'atteindre, il faudra compter entre 40 et 100 heures pour y parvenir, ceci dépendant des efforts que vous placerez dans une telle réalisation. Pour vous y aider, certaines planètes arboreront des portails qui peuvent, aléatoirement, vous rapprocher du centre mais vous ne pourrez savoir où ils vous transporteront jusqu'à ce que vous les essayiez.

Pour finir

Quelques mots enfin décrivent le mode multijoueur. On apprend qu'il n'y aura pas de chat vocal mais qu'il sera possible de voir où sont situés ses amis sur la carte globale de même qu'un système de transmission de messages écrits in-game est brièvement évoqué. Le magazine contient également des tableaux laissant apparaître des améliorations disponibles pour votre combinaison, vaisseau et boite à outils (boucliers, jet pack, armure, réservoir d'essence, hyperpropulsion etc...).

Si la production des studios Hello Games ne dispose pas encore de date de sortie, nous savons qu'un nouveau trailer sera diffusé au cours des Game Awards de demain (ou plutôt samedi à 3h du matin pour nous) et qu'une nuit spéciale lui sera consacrée au cours de la PlayStation Experience.

Source



Mots-clés : exploration, Galaxie, Hello Games, no man's sky, Planète, Playstation, PlayStation Experience, Procédural, Robot, Sony, Sony Computer Entertainment, vaisseau

()


Commentaires
Par V-Phantomhive
Très intéressant. C'est rassurant de savoir que le jeu dispose d'une vraie progression scénaristique et qu'il ne se contente pas, pour le dire simplement, de nous balancer dans un monde infini sans la moindre interaction contextuelle ou narrative.