MediEvil publie des images comparatives entre ses versions PS1 et PS4

Par , le 20-08-19 à 15:18
INFOS, PS4



Comme bien souvent dans le cadre de ce genre d'exercice, lorsqu'il s'agit de restaurer une oeuvre ancienne, les éditeurs / développeurs se plaisent à montrer des comparatifs entre les deux versions histoire de montrer l'ampleur de la tâche, les efforts fournis et de justifier un passage en caisse. Ainsi, après les Crash Bandicoot, Crash Team Racing et autres Shadow of the Colossus, pour ne citer qu'eux, c'est au tour de MediEvil de bénéficier de sa petite mise en avant par l'intermédiaire d'images visant à montrer l'évolution du titre après un peu plus de vingt années d'écart. L'occasion également de rappeler ce que les différents types de public, néophytes comme anciens, peuvent en attendre.

 

Pour les petits nouveaux

Malgré son âge avancé, MediEvil contient un soupçon de Dark Souls dans ses gênes (attention tout de même avec ce genre d'analogie). En effet, passé le tutoriel de la crypte, level design montre bon nombre d'embranchements labyrinthiques, de secrets et de raccourcis. Par ailleurs, la production affiche une difficulté relevée et n'apparaît pas comme un hack'n slash bourrin. Un ennemi seul provoque d'importants dégâts et la moindre créature chétive peut vous faire passer de vie à trépas (rappelons encore une fois qu'un brin de difficulté n'est pas synonyme de Souls-like). Si vous souhaitez améliorer votre équipement, vous devrez le trouver vous-même ou les débloquer en sachant que certains se détériorent avec l'usage pour aller jusqu'à casser (les boucliers par exemple) ou qu'ils sont fournis en quantités limitées (dagues de lancer, flèches d'arbalète). Combinez cela avec des environnements jalonnés de pièges comme l'ascension du Mausolée de Hilltop qui demande d'esquiver de gigantesques boulets ou encore des boss démesurés et vous aurez compris où le communiqué de presse veut en venir.

 

Un peu de contexte est à fournir. Vous incarnez le fraîchement ressuscité Sir Dan Fortesque, ancien noble chevalier qui, après avoir passé un siècle six pieds sous terre, n'est à peine plus qu'un squelette vêtu d'une armure. Mais armé de sa solide épée et de tout un arsenal d'équipement létal, il se montre prêt à combattre le mal et sauver son royaume une fois de plus. L'histoire se souvient de vous comme le héros légendaire pourfendeur du sorcier maléfique Lord Zarok. Mais la réalité est tout autre. Vous n'étiez que de la chair à canon qui a péri au premier assaut sur le champ de bataille. De fait, vous n'avez pu prétendre au panthéon des héros (sorte de Valhalla) mais une seconde chance vous a été octroyée.

 

Pour les vétérans

Les déclarations se veulent rassurantes sur la conservation de l'expérience de base, tant au niveau des combats que de l'agencement de niveaux regorgeant de secrets jusque dans l'humour macabre restés intacts. Ainsi, le travail des développeurs de Other Ocean se concentre essentiellement sur l'aspect cosmétique. MediEvil PS4 s'inscrit certes comme une révision du style visuel horrifique mais conserve bien cette patte Tim Burton que l'on connaît. Aucun bricolage n'a été opéré sur le level design même si quelques éléments ont pu être peaufinés. La carte du monde se voit embellie de même que le Panthéon des Héros, le hub central au sein duquel le personnage améliore son équipement, dispose de davantage de lore en son sein.

 

Pas toujours évident de tailler la bavette quand on ne possède pas de mâchoire. Mais le doubleur Jason Wilson y est parvenu à merveille avec sa voix rocailleuse et irrégulière capable de rendre Sir Dan plus marrant qu'effrayant. Personne ne pouvait mieux reproduire sa personnalité et c'est donc en toute logique que l'acteur rempile pour réenregistrer l'intégralité de ses dialogues. Si une grande partie des éléments audio ont été conservés, comme les conseils délivrés par les gargouilles de pierre, le casting accueille de nouveaux membres.

 

Enfin, pour conclure avec les sonorités plaisantes aux oreilles, il est à noter que la bande-originale classique a été réorchestrée par le Prague Symphony Orchestra. La formation a même été épaulée et supervisée par les créateurs et compositeurs des musiques entendues sur PS1.

 

Bref, vous l'aurez compris, que vous ayez manqué l'opus originel ou que vous souhaitiez vous offrir un retour dans le temps, il semble exister bien des raison de reprendre sa DualShock 4 le 25 octobre.

Source



Mots-clés : Comparaison, Comparatif, gamescom 2019, MediEvil, Other Ocean, Remaster, Sir Daniel Fortesque

()


Commentaires
Par Neo-619-San
Je n ais pas jouer a l epoque, sa seras peut etre l ocassion.
Par PtiteLolo308
Vraiment hâte qu'il sorte, c'est trop de nostalgie :inlove: D'autant plus que la bande-originale classique a été conservée et réorchestrée, les fans de MediEvil comme moi pouvaient pas rêver mieux :okayg:
J'en peux plus de l'attendre ! :P
Par Zabullionaire
Tellement hâte de mettre les mains dessus !
Par Ragematic
Le jeu est riche en couleurs, c'est juste sublime
Par Gohabsgo
Je n'ai pas jouer à l'époque sur celui de la PS1, je ne connais absolument pas mais pourquoi pas :rofl:
Par Leinyan_Fox
J'étais ado quand j'ai joué au premier Medievil - Tout comme Onimusha que j'ai refait avec énormément de plaisir y'a pas longtemps, je me laisserai tenter par ce nouveau morceau de nostalgie. :)
Par Fauchinou
Dieu bénisse ce remake. La rigidité des contrôles sera tout autant un plaisir pour les fans nostalgiques qu'un motif de prise de tête pour les néophytes, mais en tout les cas le jeu conserve sa patte graphique et décalée qui en fera quoi qu'il arrive un titre qui remplira globalement sa mission.
Par TrickshotNoobi
Un autre remake qui fait plaisir !