Mark Cerny détaille la PlayStation 5


ps5
BUSINESS, INFOS
Par Yohko_Kurama, le 18-03-20 à 22:49 25 commentaires


Ce jour à 17H30, Mark Cerny, lead architect de la PlayStation 5 est venu dévoiler quelques caractéristiques de la future machine de Sony. Si les quelques 50 minutes de conférence vous ont semblé très longues, voici quelques point essentiels à retenir.



Points importants :


Au revoir les temps de chargements. Afin de gagner en fluidité et de se déplacer plus librement au sein de vastes univers, la PlayStation 5 devrait bannir les temps de chargement dans le jeux. De quoi ouvrir de nouvelles possibilités aux développeurs et faire plaisirs aux joueurs.


Un moteur de son 3D immersif. Indépendamment de votre matériel personnel, la PlayStation 5 devrait développer sa propre gestion du son. Ceci afin de rendre les jeux plus immersifs, comme par exemple localiser précisément une menace grâce au son émis par celle-ci.


Rétrocompatibilité. Des rumeurs ont fusé de toutes parts depuis des mois à ce sujet, et c'est peut-être ce qui va faire un peu grincer des dents à certains. Ça sera donc, au départ, un catalogue de 100 jeux de PlayStation 4 choisis parmi les plus joués, qui seront rétrocompatibles. Ce catalogue devrait s'étoffer au fil du temps.



Caractéristiques :


Processeur

  • x86-64-AMD Ryzen™ “Zen 2”

  • 8 Cœurs / 16 Threads

  • Fréquence variable, jusqu’à 3.5 GHz


GPU

  • Moteur graphique basé sur AMD Radeon™ RDNA 2

  • Accélération ray tracing

  • Fréquence variable, jusqu’à 2.23 GHz (10.3 TFLOPS)


Mémoire système

  • GDDR6 16Go

  • 448Gbit/s de bande passante


SSD

  • 825Go

  • 5.5Gbit/s de bande passante en lecture (Brut)


Disque de jeu PS5

  • Ultra HD Blu-ray™, jusqu’à 100Go/disque


Sortie vidéo

  • Compatibilité avec les téléviseurs 4K 120Hz et 8K, VRR (spécification HDMI v. 2.1)


Audio

  • “Tempest” 3D AudioTech

 

La conférence dans son entier ci-dessous :

 


Source

Mots-clés : Architecture Système, Caractéristiques, Conférence, Mark Cerny, PlayStation 5, Sony Computer Entertainment

Les 10 premiers commentaires sur 25

Avatar de Berserkovore
Berserkovore

Le 18-03-20 à 23:28
Pour ma part je suis vraiment déçu de voir les espoirs de rétrocompatibilité totale partir en fumée ! ;( Evidemment c'est pas le plus important mais quand même ç'aurait été un plus très appréciable, à plus forte raison quand on sait que la concurrence s'y est mis depuis longtemps...
Avatar de hardos
hardos

Le 19-03-20 à 00:10
Il parle d'un catalogue de jeux à la sortie, le "codage" pour assurer la rétrocompatibilité serait très longue, car il faut le faire pour chaque jeu individuellement.
Avatar de Beattlejew
Beattlejew

Le 19-03-20 à 01:09
Dommage pour la rétro compatibilité, mais 100 jeux c'est déjà ça de prit.
Merci pour la news.
Avatar de Tonakir
Tonakir

Le 19-03-20 à 07:50
Non, je n'ai pas regardé la conférence... je compte sur le résumé publié par mon site PS préféré pour m'informer sur les points principaux!!

Rétrocompatibilité?? Pour moi, ça veut dire que je peux foutre ma galette PS1, 2, 3 ou 4 dedans et que ça fonctionne! Pas que je dois casquer à nouveau pour acheter un "vieux" jeu que je possède déjà! Je vais devoir acheter FFX et FFX-2 une 4ème fois pour pouvoir y rejouer? Nimp!!!!!

Et, c'est quoi ce SSD de 825Go? Ils vont nous faire le même coup que Microzob (qui annonce un SSD de 1To)? Carte mémoire additionnelle optionnelle (notez qu'avec si peu de place sur le SSD, optionnel veut dire obligatoire) d'un format propriétaire (propriétaire signifiant tu vas casquer à mort pour un truc dont tu auras besoin obligatoirement mais, qu'on aurait pu mettre d'entrée dans la config)??

J'étais impatient de la voir arrivé cette PS5, même si je ne suivais pas l'actu de son développement... mais là, je suis content d'avoir monté un nouveau PC car les consoles next gen, ça sent l'arnaque à plein nez!
Avatar de Heisenberg
Heisenberg

Le 19-03-20 à 08:41
Il faut bien avouer que les caractéristiques techniques de cette PS5 sont décevantes, surtout en regard de la concurrence...
Jusqu'à présent, la communication autour de la PS5 est moins bien maitrisée que celle autour de la PS4 avec des annonces en grande pompe qui accouche d'une souris (rétrocompatibilité).
Pas du tout évident que Sony parvienne à conserver sa domination sur la prochaine génération de consoles...
Avatar de SATURN
SATURN

Le 19-03-20 à 08:47
Si tu peut effacer les parties dont tu te sert plus (solo ou multi ),825 go ou 1to est pas forcément un problème immediat
Sur ps4 on perd énormément de place inutilement

Tout dépendra du poids des jeux ps5 ou Xbox.
Avatar de JoffKill
JoffKill

Le 19-03-20 à 08:57
Pour avoir suivi en direct très très déçu..et finalement ça sera certainement pas day one surtout quand on voit les annonces de la concurrence. Sony s'est planté et ça fait peur pour la suite surtout que d'après ses diresvca à l'air très loin d'être fini, il a beaucoup employé le conditionnel.. Ça pue tout ça
Avatar de Vortex69380
Vortex69380

Le 19-03-20 à 09:31
Très déçu par cette conférence, autant sur le fonds (la rétrocompatibilité a condition de racheter les jeux non merci !) que la forme (ennuyeux à mourir).
Je suis Playstation dans l'âme, mais après le reveal du logo, c'est la deuxième prise de parole ratée de la part de Sony, et ça commence à m'inquiéter. J'espère que la troisième sera la bonne.
Avatar de jakobooks
jakobooks

Le 19-03-20 à 09:48
Vortex69380 a écrit :
jeu. 19 mars 2020 09:31
Très déçu par cette conférence, autant sur le fonds (la rétrocompatibilité a condition de racheter les jeux non merci !) que la forme (ennuyeux à mourir).
Je suis Playstation dans l'âme, mais après le reveal du logo, c'est la deuxième prise de parole ratée de la part de Sony, et ça commence à m'inquiéter. J'espère que la troisième sera la bonne.
En même temps, une conférence sur les spécifications techniques d'une console - chose dont on n'a rien à faire tant qu'on sait elle fera tourner correctement les jeux de sa génération - peut-elle être réellement intéressante ?

Personnellement, je n'ai retenu que 2 choses : plein de SSD et rétrocompatibilité dans une certaine mesure (ce dont je me fiche éperdument car je garderai ma PS4 tant qu'elle me sera utile).

Je ne me souviens pas d'ailleurs que la conférence de MS sur la nouvelle XBOX est été plus passionnante.
Avatar de DjBegi
DjBegi

Le 19-03-20 à 10:12
Un peu déçu de la capacité du SSD, je trouve ça limite quand on sait que la norme est plutôt d'un minimum de 1 Go.
Et surtout très déçu par l'annonce sur la rétrocompatibilité...Ils nous ont fait miroiter une rétrocompatibilité jusqu'à la PS1, et on nous annonce à peine 100 jeux PS4...Je comprends le boulot derrière, mais Microsoft le fait très bien alors qu'ils engendrent beaucoup moins d'argent que Sony dans le secteur du JV.
En soit, c'est une nouvelle console puissante, je resterai fidèle à Sony, rien que pour les exclus de malade.
Cependant, je n'achèterai jamais une consolde Day One, car :
- La qualité graphique des jeux est sensiblement la même sur les 2 générations pendant au moins 1 an.
- Les exclus de lancement sont rarement bonnes.
- Ça évite de payer les pots cassés des premières versions parfois douteuses.
Rendez vous donc début 2022 pour la première baisse de prix, et les premières versions collector qui sortiront avec les grands jeux. (j'ai acquis ma PS4 en prenant l'édition grise Batman Arkham Knight :inlove: )