L'Esprit Tutélaire : notre avis sur la deuxième extension de Destiny 2

Par , le 06-06-18 à 23:31
CHRONIQUE, MEDIAS, PS4

Destiny 2 - L'esprit tutélaire (banner)

Le 08 mai dernier paraissait L'Esprit Tutélaire, la seconde extension de l'an I de Destiny 2. Après une campagne sur Mercure passablement décevante (notre avis sur La Malédiction d'Osiris), Bungie et Activision avaient fort à faire pour contenter les possesseurs du season pass (34,99 euros) et pour encourager les autres à se réengager dans du contenu dont il sait qu'il préfigure l'avènement de l'an II via son chapitre Renégats. Accompagné d'une mise à jour ambitieuse introduisant les parties privées de l'Épreuve, les rangs saisonniers, les modificateurs d'assauts épiques, les cartes de défi Nuit Noire et autres réjouissances réclamées depuis la sortie du jeu, L'Esprit Tutélaire - ou plutôt devrions-nous dire Raspoutine - a donc souhaité sortir le grand jeu : voici notre avis sur cette extension.

 

L'Histoire : Raspoutine et la famille Bray




Destiny 2 - Mars

Dans les bassins gelés de la planète Mars, des WARSAT (satellites de l'Âge d'Or) s'écrasent et révèlent au grand jour le cœur de Raspoutine, l'intelligence artificielle créée autrefois par les humains pour protéger la Terre et surveiller le système solaire. Mais ces secousses éveillent également une ancienne armée de la Ruche vouée à Xol - Volonté par milliers, l'un des vers divins d'antan. Troublée par ces événements, l'avant-garde de la Cité envoie son gardien le plus émérite (c'est-à-dire vous) pour enquêter sur cette situation.

Destiny 2 - Mars (campagne) Destiny 2 - Mars (Raspoutine)

Sitôt à destination, vous recevez la transmission d'une gardienne en détresse. Répondant au nom d'Anastasia Bray, cette chasseuse que l'on croyait disparue vous informe qu'elle surveille depuis longtemps Raspoutine ainsi que l'activité de la Ruche et qu'elle a besoin de votre aide pour l'empêcher de mener à bien son funeste projet.

Destiny 2 - Ana Bray

Cette requête constitue le point de départ d'une campagne solo équivalente en durée de vie à celle de La Malédiction d'Osiris : comptez entre deux et trois heures pour boucler les six missions principales. Pour cette même raison, le personnage d'Anastasia Bray (que l'on devine pleine de malice) peine à susciter l'adhésion : difficile de construire sa personnalité en quelques dialogues seulement. Il en va de même pour Raspoutine qui aurait nécessité bien des approfondissements.

 

La Nouvelle Planète : Mars




Destiny 2 - Mars (drift)


À défaut de se montrer plus abondante que sa prédécesseure sur son contenu solo, cette extension fait l'effort de proposer une planète Mars (un peu) plus grande que Mercure ainsi qu'un level design (un peu) plus inspiré.

Certes moins impressionnante visuellement que ne pouvait l'être Mercure du passé ou du futur au travers de la Forêt Infinie, Mars se révèle néanmoins plus plaisante à explorer que Mercure grâce à ses souterrains tortueux et à son architecture mettant à l'honneur l'Esprit Tutélaire. Alternant avec homogénéité les espaces clos et ouverts et comportant une proportion égale de membres de la Ruche ou de race cabale, la planète s'en sort avec la moyenne.

Destiny 2 - Mars (zone)

L'événement public présent introduit sur la planète est plutôt classique : les joueurs doivent extraire les données d'un WARSAT échoué tandis que des vagues de la Ruche les harcèlent. En détruisant chacune des vigies avant la fin de la compilation des données, l'événement devient épique. Rien de particulier à signaler ici.

En réalité, c'est avec le Protocole Intensification que l'extension brille le plus. Mode de jeu inédit conçu pour les joueurs les plus investis et les plus acharnés, le protocole intensification s'apparente à un événement public de haut niveau. L'objectif pour les gardiens en présence est de venir à bout de dix niveaux de vagues de ruche à la difficulté et au nombre d'ennemis croissants, le tout dans un temps limité. À l'instar du Jugement des Neuf, les récompenses sont échelonnées par palier : niveau 3, 5, 7.

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette activité représente actuellement l'un des plus grands défis du jeu. Le niveau de lumière recommandé est de 370 et monte à 385 pour les dernières vagues, sachant que l'on démarre à 335 au début de l'extension. Pouvant supporter de trois à neuf joueurs et activable à tout moment sur la planète, le protocole se montre grisant par la coordination qu'il suppose et l'action qu'il procure sans pour autant engendrer les mêmes contraintes qu'un raid. Les développeurs ont voulu créer une activité qui occuperait les joueurs plusieurs semaines après la sortie de l'extension et c'est réussi.

Destiny 2 - évènement public Mars Destiny 2 - Protocole Intensification

 

Le Contenu Annexe : Poursuites, Raid, Équipement




Destiny 2 - Assaut Mars

Les aventuriers de la planète Mercure se souviennent certainement des prophéties indigestes d'Osiris obligeant à farmer encore et encore les assauts épiques ainsi que les événements publics. Le contenu annexe présent sur Mars est plus intelligent et donc plus agréable à faire.

Tout d'abord, les développeurs ont disséminé 45 artefacts de données à travers la planète. Prenant la forme de petits items technologiques à détruire, ces données approfondissent le lore de Raspoutine et incitent à lever l'œil (ou à le baisser).

Destiny 2 - données Mars

Ces moments d'exploration volontaire jouent en faveur de l'extension par le contraste qu'ils apportent avec les phases d'action autrement dominantes. Par ailleurs, en participant à différentes activités sur Mars, les joueurs obtiennent des brins de résonance. En assemblant quatre de ces brins, il est possible de créer une clé d'annulation dont la fonction est de décrypter des coffres eux-mêmes cachés partout sur la planète.

Destiny 2 - Poursuite Destiny 2 - lore 1

En plus de cette composante collectible, Ana vous confiera deux quêtes annexes liées à la technologie Clay et à ses interactions avec Raspoutine. Constituées de plusieurs étapes, ces missions se montrent nettement plus diversifiées que les prophéties d'Osiris : il sera par exemple demandé d'éliminer tel nombre d'ennemis de la ruche avec telle catégorie d'arme, de réussir plusieurs vagues du protocole intensification ou encore d'ouvrir quelques-uns des coffres de la planète grâce aux clés d'annulation. En somme, de prendre part à tout ce que l'extension amène.

Destiny 2 - lore 2 Destiny 2 - Quête Mars

Chaque nouvelle extension de Destiny apporte par ailleurs un raid inédit. Soyons francs : en raison du haut niveau de lumière recommandé (370), il ne nous pas été possible de le parcourir. À l'instar du protocole intensification détaillé plus haut, les développeurs de Bungie se sont inscrits dans la volonté de proposer du contenu de haut niveau et la Flèche d'Étoiles en témoigne. Avec une reprise à 335, la route est encore longue pour y prétendre : atteindre le niveau de lumière maximale suppose une assiduité hebdomadaire.

Destiny 2 - Raid Flèche d'étoiles Destiny 2 - raid mars

Un mot enfin sur les armes et équipements. Promise de longue date, la raréfaction d'obtention des armes exotiques nous a conduit à en débloquer un nombre modéré : parmi celles acquises, quelques unes sont nouvelles tandis que d'autres sont connues des joueurs du premier Destiny. On regrettera cette paresse manifeste, les développeurs préférant garder le plus gros de leurs cartouches pour l'extension du mois de septembre.

Destiny 2 - Exo Mars

 

Conclusion




Destiny 2 - Zaza & V

Le compte n'y est pas tout à fait mais on s'en rapproche. Discréditant une fois encore la narration au profit de l'action, L'Esprit Tutélaire fait quand même mieux que La Malédiction d'Osiris. Plus généreuse et moins superficielle à tous les étages, l'extension affiche fièrement sa volonté de rehausser la difficulté globale du jeu et plus particulièrement des activités de haut niveau : on ne peut que saluer l'initiative.

Même s'il ne figure pas directement dans le scénario, le lore a le mérite d'opérer un retour timoré mais réel par le biais des quêtes secondaires globalement diversifiées. Si l'on ajoute à cela le taux de drop inférieur des armes exotiques et la résurgence des attributs aléatoires prévue pour septembre, il semble que Bungie ait enfin pris la décision de récompenser l'engagement des joueurs sur le long terme.

Encore un poil trop chère mais moins que ne l'était La Malédiction d'Osiris, L'Esprit Tutélaire se recommande, même sans trophées.



Mots-clés : Activision, analyse, avis, Bungie, Critique, Destiny 2, DLC, Esprit Tutélaire, extension, Mars, PSTHC, Raspoutine, review, test, Warmind

()


Commentaires
Par Zaza
Belle gosse l'arcaniste sur la photo ! 8)
Tu n'aurais pas son 06 ? ^^
Par V-Phantomhive
Z40N-TP a écrit : jeu. 7 juin 2018 01:15 Belle gosse l'arcaniste sur la photo ! 8)
Tu n'aurais pas son 06 ? ^^
La chasseuse n'est pas mal non plus. :$