Le What's Next fait le point sur les jeux édités par Focus Home Interactive


ps4
EVENEMENTS, MEDIAS
Par Crocdeloup, le 12-04-19 à 16:20 1 commentaire



Ces deux derniers jours, le 10 et 11 Avril, s'est tenu le What's Next de l'éditeur Focus Home Interactive. C'est l'occasion de faire le point sur les jeux édités par l'entreprise française, d'en tester certains ou de découvrir des contenus exclusifs. Cet événement presse rassemble plusieurs acteurs et annonce généralement l'état des partenariats, pour un calendrier vidéo-ludique très large. L'année fiscale du jeu vidéo se terminant fin mars, le What's Next actualise les titres à paraître l'année suivante, avec ici une petite surprise : Mudrunner 2. Voyons tout de suite de quoi il en retourne :


A Plague Tale : Innocence


Figure de proue du catalogue de l'éditeur, le jeu d'aventure proposé par le studio Asobo se rapproche de la sortie, et n'a plus grand chose à dévoiler. Nous l'avions déjà testé, et si vous souhaitez en savoir plus sur les aventures de Hugo et Amicia, vous pouvez jeter un œil à notre preview.




Greedfall


Le jeu de rôle du studio Spiders (The Technomancer, Bound By Flame) est en développement depuis 2017, et distille très précieusement ses informations. Nous avons droit cette année à quelques habituels clichés exclusifs et davantage d'explications sur l'univers du jeu au travers d'une démo commentée par les développeurs.

Très marqué graphiquement par une inspiration baroque, GreedFall mettra en scène un monde mystérieux convoité par de nombreux colons et mercenaires. Les autochtones sont protégés par des êtres surnaturels, rendant la conquête particulièrement difficile. Une langue a été inventée pour favoriser l'immersion et la sensation d'inconnu sur ce nouveau territoire. Cinq factions (la sixième étant les indigènes) se distinguent. Traductions non officielles :

  • La Congrégation des Marchands : Une nation commerçante dirigée par des princes marchands. Ils utilisent leurs vastes richesses pour acquérir du pouvoir
    et augmenter leur richesse.

  • L'alliance du pont : Toujours à la recherche de connaissances sur le monde et son entourage, ce pays pense que la science peut tout expliquer. La connaissance est la définition du pouvoir.

  • The Coin Guard : La principale guilde de mercenaires sur le vieux continent. Gardes du corps, assassins, vétérans, combattants en tout genre, ils sont réputés pour leur compétence et embauchés par toutes les nations.

  • Thélème : Un pays où ceux qui utilisent la magie tiennent à la fois le pouvoir religieux et politique. Leur mission est de prêcher la bonne parole et de convertir les insulaires à leur religion monothéiste.

  • Les Nauts : La seule guilde de navigateurs capables de traverser la haute mer. Ils prospèrent grâce à leurs voyages, et en aidant les autres factions à traverser les espaces maritimes.

  • Les Insulaires, ou Teer Fradean (Yecht Fradí en langue maternelle) : ils sont originaires de l'île de Teer Fradee. S'ils forment différentes tribus, tous vivent en harmonie avec la Nature, qu’ils considèrent comme sacrée. Certains semblent avoir
    même un lien physique plus profond avec leur environnement, pouvant même utiliser la magie élémentale ou faire appel à des créatures. Avec la colonisation de l'île, ils hésitent encore à se présenter comme alliés ou ennemis.

Le protagoniste, qui sera homme ou femme selon votre préférence, se nomme De Sardet. À vous d'en définir le prénom. Membre de la Congrégation des Marchands, vous êtes envoyés sur cette nouvelle terre en tant que légat du Vieux Continent pour aider Constantin. Ce dernier, votre cousin, est le fils du Prince de Sérène et négocie des accords commerciaux en son nom. Il est de fait le gouverneur de la "Nouvelle-Sérène" fondée chez les autochtones.








The Surge 2

Une mystérieuse tempête abat l’avion sur lequel vous voyagiez, qui s’écrase en périphérie de Jericho City. Vous vous réveillez quelques semaines plus tard au cœur de la ville, dans un centre de détention en ruine. Des soldats en armure font régner la loi martiale, les robots détraqués sont en pleine folie meurtrière, et une tempête nano menaçante obscurcit le ciel au dessus de la ville...

L'univers de The Surge 2 se résumera à Jericho City. Mais la ville a été pensée de manière différente que les environnements du premier titre, dont cette suite devrait reprendre les meilleurs aspects. Plus ouverte, elle proposera 9 secteurs inter-connectés, avec des accès divers, plus ou moins faciles à dénicher. Deck 13 promet une amélioration de l'IA dans ses capacités d'adaptation, un arsenal plus amples, et un système de parades directionnelles.








World War Z


Même constat que A Plage Tale, ce TPS coopératif en ligne, qui semble s'inscrire dans la lignée des Left 4 Dead, sortira le 16 avril et a déjà amplement parler de lui. Vous pouvez toutefois découvrir le trailer de lancement.









Mudrunner 2

Aucune date de sortie n'est annoncée pour Mudrunner 2, si ce n'est qu'il sortira avant avril 2020. Cette suite attendue par les amateurs de circuits off-road entend proposer une physique plus réaliste et des terrains extrêmes, avec pour seules aides une carte et une boussole. Les paysages glaciales de la Sibérie et les montagnes du Michigan sont au rendez-vous. Les joueurs pourront y développer leur propre entreprise de transport et gérer les réseaux d'approvisionnement.

Les véhicules personnalisables s'inscrivent dans de nombreux catalogues routiers, dont Pacific et Navistar. Pour en obtenir davantage, il suffira de remplir les contrats et d'acheminer vos cargaisons à bon port. Le jeu proposera un multijoueur coopératif intégrant jusqu'à 4 joueurs.






Insurgency : Sandstorm

Rien de nouveau pour le FPS tactique de New World Interactive, mais une ptite piqûre de rappel ne fait pas de mal. Si le titre ne s'en sort pas trop mal depuis sa sortie sur PC en décembre, nous, nous attendons toujours son arrivée sur consoles. On se console avec quelques images.

Plus d'informations sur Insurgency : Sandstorm ?

 






Farming Simulator 19

Il y a deux semaines, la licence de simulation champêtre a sorti son premier contenu additionnel de l'itération 2019. Les éléments présents lors de l'événement ont déjà été relayés ici, si vous souhaitez en savoir plus.







Les partenariats


Entre reconduites et nouvelles coopérations, l'éditeur distille quelques informations sur ses futurs projets, et surtout quels en seront les acteurs.

  • Les anciens : Dontnod Entertainment, ayant produit Vampyr, renouvelle son partenariat avec Focus Home Interactive pour une future IP. Vous pouvez retrouvez les détails de cette annonce juste ici.

  • Les nouveaux venus :
    - Les lyonnais de Passtech Games opèreront pour leur prochain titre indie auprès de Focus Home. On leur doit Space Run et Masters of Anima.
    - Le studio estonien Limestone Games, après leurs efforts sur le  beat-em-up Aeon Must Die!, plutôt bien reçu, se joint désormais au groupe pour un futur projet. Un -game-design innovant à suivre.
    - Le studio basé à Paris et à Stockholm, Lightbulb Crew, à l'origine de Games of Glory et Othercide.

  • Games Workshop : Focus Home entend bien adapter plusieurs licences possédées par cette société experte en jeux de plateaux/de bataille et figurines. Pour se faire, plusieurs associations sont au programme :
    - Pour s'occuper de la plus culte, Warhammer 40 000, ce sera Saber Interactive (World War Z), sur un projet AAA s'il vous plaît. Le nom ne vous dit rien ? Ce sont les américains derrière Halo The Master Chief Collection, NBA 2K Playgrounds Series, et Quake Champions.  En parallèle, ils travailleront sur un jeu coopératif "fun" et "spectaculaire" sous l'égide de Focus, mais sans rapport avec Games Workshop.
    Gasket Games rassemble plusieurs vétérans ayant travaillé sur la franchise Dawn of War et ont déjà commencé à travailler sur un titre super timide qui n'a pas voulu se dévoiler.
    - Un jeu de tir est en pleine conception chez Streum On Studio, les créateurs de Space Hulk: Deathwing. Bon, ça n'est probablement pas dans l'univers du Seigneur des Anneaux...

  • Enfin, sachez que l'éditeur a trouvé un accord exclusif sur les dix prochaines années pour l’extension des droits d’adaptation en jeux vidéo de la licence phare de ChaosiumCall of Cthulhu.

Ce qui se dégage de cet événement, c'est que Focus Home vise le long terme. Beaucoup de teasing, deux titres attendus qui se concrétisent un peu plus mais dont nous ne pourrons pas poser les pattes dessus avant un moment. Rendez-vous à l'E3 pour en savoir peut-être plus.

-> Les éditions précédentes : What's Next 2017 et 2018.

Source : communiqué

Mots-clés : 2019, Annonce, Développement, Dontnod Entertainment, Focus Home Interactive, industrie, jeux, Mudrunner 2, partenariat, partenariats, presse, Projet, What's Next

1 commentaire

Avatar de Zaykio
Zaykio

Le 12-04-19 à 19:45
Focus a de grandes ambitions en effet. Voilà un énorme résumé qui donne de quoi lire et s'informer.
Mais personnellement je ne retiendrais que Greedfall. J'aime beaucoup la thématique, le voyage en terre inconnue, et l'idée d'une langue totalement créée pour l'occasion qui apporte effectivement un vrai plus à l'immersion.
Gageons qu'elle sera bien exploitée et pas juste audible à quelques rares occasions histoire de prouver qu'elle est bien là malgré tout, un peu comme le Tho Fan dans Jade Empire, qui aurait mérité qu'on l'entende un peu plus.