Le retour de la franchise Syberia avec un troisième opus pour la fin d'année

Par Crocdeloup, le 23-05-16 à 17:22
DATE DE SORTIE, MEDIAS, PS4

Syberia-3_2016_05-23-16_003
Syberia... voilà un mot qui s'est évanoui dans le brouillard polaire depuis maintenant douze ans. Depuis l'annonce d'un nouveau volet en 2009, édité également par Anuman Interactive, quelques échos lointains sont parvenus à nos oreilles engourdies ces trois dernières années. Malheureusement trop maigres pour être considérés avec un espoir chaleureux sur la sphère médiatique, ils changent aujourd'hui la donne avec une date de sortie qui suit de quelques jours seulement des traces de pas dans une neige bien tangible.

C'est par le journal des développeurs de chez Microïds que le jeu pointe ouvertement le bout de son nez avec d'infimes extraits de gameplay. L'arrivée de l'héroïne pour la première fois entièrement en 3D est toujours chapeautée par son papa, le Chevalier des Arts et Lettres Benoît Sokal. Côté composition musicale, c'est Inon Zur qui remplit le rôle. Si son nom ne vous dit rien, les œuvres sur lesquelles il a travaillé le feront sans doute à sa place : Dragon Age Origins, Dragon's Dogma et Fallout 4, pour n'en citer que celles-là.

On pouvait déjà admirer sur le site un (si) petit nombre d'artworks et d'images in-game, dont deux personnages : la chamane Ayawaska du peuple Youkol et l'horloger Simon Steiner.

Syberia3_screen1_WIP
syberia-3-pc-1414507103-010 syberia-3-pc-1414507103-011

C'est l'heure du rappel, ou pour ceux qui n'auraient pas touché aux deux opus antécédents, d'ailleurs disponibles sur PS3. Le personnage se nomme Kate Walker. C'est une avocate américaine qui vient dans les Alpes pour enquêter sur un mystère aux frontières du réel, du moins pour sa première aventure.
Syberia 3 en propose une toute nouvelle. Kate sera poursuivie par un ennemi qu'elle partage avec le peuple Youkol, rencontré précédemment. Elle aidera ce dernier à remplir des traditions ancestrales en accompagnant notamment les troupeaux d'autruches des neiges dans les steppes saintes pour qu'elles puissent se reproduire. Paysages magnifiques et désolés sont au programme de la traversée.

Si vous lui trouviez déjà un air de Lara Croft, le début du jeu sonnera tout aussi familier puisqu'on retrouve Kate à la dérive sur un radeau de fortune. Ce n'est peut-être pas si étonnant quand on sait que Françoise Cadol double justement les deux personnages, sans qu'on sache officiellement si elle reprendra le rôle ici. Je vous laisse en juger avec la vidéo qui suit.


Avec les techniques de keyframe, de motion-capture et autres, cet opus s'annonce assurément comme le plus beau visuellement de la sage. Quant à le comparer aux derniers monolithes en date qui tournent sur PC comme PS4, on risque d'être un peu optimistes. Mais l'univers enchanteur de Syberia constitue également ce qui a fait sa force par le passé et marqué les esprits comme l'un des meilleurs jeux d'aventure façon point & click de son temps.

Fidèle à l'ambiance de ses prédécesseurs, Syberia 3 soufflera son air glacial sur la PS4 le 1er décembre.

Source



Mots-clés : Anuman Interactive, aventure, Benoît Sokal, Inon Zur, Kate Walker, Microïds, Point & Click, Syberia, Syberia 3, Youkol

Crocdeloup (Kirallight)

103
484
1482
4424

Commentaires
Par Zaykio
Mes souvenirs de Syberia ne remontent pas à très longtemps car je me suis lancé dans la "trilogie" Benoît Sokal (L'Amerzone, Syberia 1 et 2) il y a trois ou quatre ans maintenant sur PC. Une belle aventure dans des décors parfois somptueux. Là où je tique un peu, c'est sur l'utilisation de la 3D. Mais on ne peut juger de rien tant qu'on n'a pas vu.

Ce qui me fait le plus peur par contre après visionnage de la vidéo, ce sont les voix fr, molles a souhait et absolument pas dans le ton. Espérons qu'elles n'étaient là que pour la vidéo de présentation et qu'elles seront remplacées, surtout pour Kate Walker.