La spéciale Halloween : Les meilleurs et les pires jeux d'horreurs !

Par Cheerotonine, le 31-10-23 à 22:49
CHRONIQUE, DIVERS, PS3, PS4, PS5

Salut les sorciers, vampires et autres loups-garous effrayants. Si vous aimez les jeux d'horreurs, le soir d'halloween c'est très certainement votre moment. Mais attention aux jeux que vous avez choisi pour cette soirée ! On sait que vous voulez vous faire peur, mais pas au point d'avoir peur de la qualité du jeu. Pour vous éviter une petite frayeur inutile, on est parti affronter les pires comme les meilleurs jeux d'horreurs pour faire un petit tri.


Pensez quand même qu'une expérience de jeu peu varier d'une personne à l'autre, si le synopsis d'un jeu mal noté vous intéresse, ne restez pas tétanisé face à sa notation.


 



 

Si on vous propose The Park, méfiez-vous. Cette personne ne vous veut pas du bien. Avec un jeu disponible uniquement en anglais, on ne part pas du bon pied. Si ça n'est pas un frein pour vous, et que vous appréciez les jeux d'horreurs psychologiques à la première personne, entrez dans l'Atlantic Island Park. Attendez la fermeture des portes pour voir ce parc d'attraction se transformer en enfer. Avec une histoire bouclée en une à deux heures et un visuel peu ragoûtant, le jeu se sauve tout de même avec un aspect sonore réussi pour une note finale de 6/20. Si vous souhaitez un Platine facile à ajouter à votre collection, foncez !


 

Un asile psychiatrique en Espagne et des souvenirs d'une jeune femme revenant sur les lieux de son internement en 1938. Un univers classique pour un jeu d'horreur qui ne se voit finalement pas si horrifique. Oppressant un peu, malaisant beaucoup, The Town of Light est surtout plus un documentaire bancal associé à un aspect vidéo-ludique raté. Si vous avez du temps, de la patience et une curiosité basique sur les expérimentations psychiatriques des années 1930, allez-y. Si vous voulez vous amuser, passez votre chemin, la note de 7/20 ne lui est pas attribuée pour rien.


 

Deadly Premonition souffre comme de nombreux mauvais jeux, du mal technique. L'excellente narration est en effet, tirée vers le bas par un aspect technique médiocre. Si pour vous le scénario peut rattraper les plus grosses tares techniques, vous pouvez vous laisser tenter par le jeu. Sinon ne vous y risquez pas. Se ramasser un 7/20 malgré une intrigue de très bonne qualité, c'est un exploit.


 

"Contenu disetteux, réalisation technique archaïque, gameplay incohérent, scénario sibyllin..." Voilà qui résume Daylight. Ça ne vous refroidit pas ? Allez-y, mais avec un 8/20, vous ne pouvez pas dire que vous ne saviez pas...


 

On monte la note d'un cran avec un 9/20 et la très charmante auberge Ashmann de Remothered Broken Porcelain. Beaucoup de fuites, de cache-caches pour un jeu qui accumule les maladresses narratives, couplées à un gameplay trop rigide. Le tout dans un lieu qui manque d'âme, l'auberge Ashmann ne sera certainement pas le meilleur lieu pour votre Halloween.


 

Vous avez aimé les films SAW ? Alors restez devant la saga cinématographique et ne touchez pas au jeux-vidéo homonyme. Avec des caractéristiques comme "système de combat déplorable, IA pas si intelligente que ça, graphiquement tout juste moyen, peu de renouvellement niveau énigmes et environnements, gameplay sans grande originalité", vous allez regretter d'avoir lancé le jeu. On note tout de même du bon dans les énigmes chronométrées, se modifiant à chaque essai, ajoutant un peu de difficulté. Assez pour atteindre le 9/20 du moins.


 

Agony. Un jeu qui porte bien son nom. Rien qu'à prononcer ce mot, j'en vois déjà certains frissonner. Agony... Agony... Fuyez, vous avez compris ? Toujours pas ? Un jeu techniquement bâclé avec un gameplay mou et des graphismes hideux, ça suffit pour vous convaincre de vous éloigner ? Mais soyons honnête, si vous aimez l'ultra-violence, foncez. Agony reste un jeu unique en son genre et tout de même noté 10/20. C'est qu'il y a du bon caché quelque part en enfer... Et puis les dernières versions du jeu ont tout de même permis de rendre cette fin de vie agréable !


 

 

 



 

Vous l'avez aimé sur PlayStation 3 ? Alors vous l'aimerez sur PlayStation 5 ! Sorti en début d'année, replongez à bord du vaisseau spatial USG Ishimura dans un Dead Space noté 17/20. Une aventure magnifique qui vous plongera dans l'angoisse de vous retrouver encerclé de Nécromorphes. Mais ce n'est rien comparé aux combats de Boss... Allez, courage, Isaac vous attend pour retrouver Nicole !


 

Encore un remake qui rafle une magnifique note de 17/20. Des infectés, une gamine immunisée et un bonhomme un peu hirsute dans un périple de Boston à Salt Lake City... vous voyez où je veux en venir ? La pépite The Last of Us Part I, avec sa narration toujours aux petits oignons, sa bande-son magnifique et son visuel revisité à contempler sans modération.


 

Encore des infectés, encore un 17/20 pour cette fois-ci : Dying Light 2 : Stay Human. Se déroulant plus de 20 ans après les événements du premier épisode, incarnez Aiden qui est à la recherche de sa petite sœur. Dans un mélange entre combat et parkour, profitez d'une bande-son exceptionnelle et de graphismes époustouflants, mais parfois entachés de quelques bugs graphiques et freezes.


 

On enchaîne avec une autre suite, aussi à 17/20. Jeu d'horreur psychologique, Layers of Fear 2 vous offrira son lot de frissons avec son récit saisissant. Maniant à la perfection les aspects techniques incontournables d'un jeu aussi oppressant que terrifiant. Amateurs du 7ème art et fan de jeux d'horreurs, vous avez trouvé votre jeu. Et nul besoin d'avoir joué au premier opus.


 

Un survival-horror à l'ancienne et quatre personnages jouables coincés dans un manoir angoissant. Si vous l'osez, franchissez les portes de Song of Horror qui marquera votre esprit par "La qualité de son immersion, aussi bien par le positionnement old school des caméras, les décors lugubres et une ambiance sonore des plus merveilleuses, sait faire de ce jeu un titre que vous n’oublierez pas et dont vous ne sortirez pas indemne." C'est encore un 17/20 qui vient couronner ce chef d'œuvre.


 

Un dernier pour la route, le dernier survival-horror noté 17/20. Si vous êtes un fan du genre, vous connaissez sans aucun doute Penumbra ou Amnesia. Ses créateurs se sont penchés sur une autre création horrifique : SOMA. Au plus profond de l'océan, Simon se retrouve confronté aux dérives du transhumanisme. Le gameplay simpliste dans une ambiance visuelle et sonore oppressante vous accompagnera dans une intrigue déroutante portant sur le concept même de conscience. Le jeu est disponible en ce moment dans l'extra. Vous n'avez aucune excuse pour y échapper !


 



Mots-clés : Halloween

Cheerotonine (Cheerotonine)

206
1438
1856
4778

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant