La PS5 révèle sa manette, la DualSense

Par So-chan, le 08-04-20 à 13:41
ps5
ACCESSOIRES, INFOS



La DualSense propose du neuf



Pudique, la Playstation 5 demeure encore dans l'ombre attendant le bon moment pour dévoiler sa forme finale. Mais sa manette, elle, s'est exhibée aujourd'hui informant la communauté sur ses atours et ses capacités. Nommée la DualSense, elle est la première manette Playstation à arborer une apparence bicolore. La barre lumineuse entoure désormais le pavé tactile. La touche SHARE disparaît remplacée par CREATE, une nouvelle fonctionnalité que Sony présentera plus en détail d'ici quelques mois. Elle semble reprendre les capacités du SHARE, mais pas que. Affaire à suivre.

Comme l'a évoqué l'équipe Playstation lors de leur conférence, le son aura une importance primordiale sur PS5. La manette est ainsi équipée de microphones intégrés permettant d'échanger directement sans avoir à brancher de casque. Néanmoins, Sony préconise l'usage de cet accessoire pour les longs échanges. On ne sait pas encore s'il sera possible de couper le micro manuellement, histoire d'éviter les mauvaises surprises.

La sensation du toucher est aussi mise en valeur. Une technologie de retour haptique est désormais liée à la DualSense. Cette fonctionnalité crée des sensations à l'aide des vibrations. En jeu, cela peut se traduire par une pesanteur ressentie par le joueur alors que son véhicule, en jeu, roule dans la boue. Des gâchettes adaptatives sont associées aux touches L2 et R2 pour décupler la sensation de tension, comme lorsque vous devrez tirer à l'arc. La DualSense possédera aussi une meilleure autonomie. Playstation précise que, même si la manette va posséder de nouvelles fonctionnalités, son poids sera réduit au maximum.

La Playstation 5 est toujours prévu pour Noël 2020.



Source : Playstation Blog



Mots-clés : DualSense, manette, Nouvelle manette, nouvelles fonctionnalités, Playstation, PlayStation 5

So-chan (So-chan07)

140
779
1598
5012

Commentaires
Par SergentPepin
Comme toujours avec le matériel, il faut attendre la prise en main avant de se prononcer (cette nouvelle manette me semble plus ronde, avec une prise en main plus ferme. A voir pour le confort avec les joysticks parallèles).
On nous avait vendu le pavé tactile à la sortie de la PS4 comme étant révolutionnaire et au final, seuls quelques jeux l'exploite vraiment. A voir pour ces "nouvelles sensations" qu'on nous promet ^^
Par badman
Elle est pas mal et fera le taf quoi qu'il arrive,pu qu'à attendre la gueule de la bête maintenant.
Par Jack_Hob
Donc Sony enlève les couleurs sur les boutons ? C'est ce qui me surprend le plus
Au premier regard j'ai pensé à ce qui à l'origine aurait dû être la manette de la PS3 mais je pense que c'est cette couleur noire qui vient creuser la blanche car finalement elle ne me parait pas si différente de la dualshock 4 si ce n'est qu'elle semble un peu plus grosse, j'ai envie de dire qu'elle s'est légèrement "xboxisée"
Cela dit je la trouve sympa, à voir pad en main :)
Par Zaykio
Super, ils ont gardé les boutons inaccessibles et le pavé tactile qui ne sert à rien. Cette description ne concerne que moi évidemment, et mon ressenti, envers une manette PS4 dont l'ergonomie est plus problématique qu'autre chose.

J'aurais préféré une autre configuration mais bon. Espérons juste que les boutons adjacents au pavé soient plus facile d'accès, genre en ressortant un peu plus, histoire qu'on puisse appuyer dessus du premier coup et pas après plusieurs essais. Et que le lumière de la manette puisse se couper et pas seulement s'atténuer.
Par Alysteria
Franchement, j'aime bien le style hyper moderne et épuré. 8)
Par Neo-619-San
Il me faudrat avoir la mannette en main pour me faire un vrais avis.
Par cooltarget1
Je ne suis pas fan. Je suis passé depuis un moment aux pads asymétriques type "Xbox" et d'un point de vue ergonomie il n'y a pas photo. Je vois que Sony reprend le pavé tactile qui sur la PS4 fait office de gadget à défaut de vrai utilité. Sony reprend aussi les minuscules boutons "options" et "Create" (anciennement "Share" sur PS4) très peu ergonomique. Je ne vois pas ou est la rupture par rapport au modèle précédent, le design mis à part les pads sont identiques. Je ne suis pas sûre pour la couleur du modèle présenté, le coté "Stormtrooper revival" me laisse perplexe. Bref, elle me parait trop travaillée esthétiquement pour être convaincante. On verra ce qu'elle donne entre les mains.
Par Nakagold
Ouais pour le style, en revanche j'aurais préféré monochrome.
Par Ragematic
Pas fan non plus du design mais faut la voir en vrai pour se forger un avis, après pour les joysticks c'est les mêmes que celle sur PS4 cet à dire usure rapide et prématuré du revêtement du joystick je vais donc les couvrir de capsule pour les protéger car vu la technologie du pad ça va être une manette assez cher
Par Jack_Hob
De toute façon, concernant la couleur, puisqu'il y a beaucoup de colories différentes pour les DualShock 4, je suppose qu'il en sera de même avec cette DualSense (?)
Par avensis18
Perso j'aime bien elle est vraiment stylé reste a la testé.