La PS4 accueille YIIK: A Postmodern RPG, entre OVNI et hommage au genre

Par , le 17-01-19 à 15:49
INFOS, MEDIAS, PS4



Derrière cette image de couverture qui semble partir dans tous les sens, se pose pourtant un pitch relativement simple : Alex, dans le New Jersey de la fin des années 90, se retrouve témoin de l'inquiétante disparition d'une femme dans un ascenseur. Il décide donc d'engager une équipe sur internet afin d'éclaircir les événements et de la retrouver. Oui mais voilà, il est clair que YIIK: A Postmodern RPG a une manière bien à lui de faire vivre cette intrigue.

Imaginé il y a 4 ans par les frères Allason - Andrew et Brian - à travers leur petite structure nommée ACKK Studios, le titre a été alimenté par de fortes inspirations.  Vidéo-ludiques d'abord, avec des RPG comme Wild Arms, Shadow Hearts, Lufia 2 ou encore Persona 4, mais aussi littéraires, avec la mention de l'auteur Haruki Murakami. Ses ouvrages comme 1Q84, en référence à Georges Orwell, dépeignent souvent une réalité déformée, fantastique, et nous emmènent parfois au-delà des frontières de l'absurde.





Ainsi, toutes ces influences ont orienté le développement de YIIK: A Postmodern RPG. Aux graphismes 3D tutoyant à leur moment de grâce le psychédélisme, si ce n'est par moments le reflet d'une conception sous diverses drogues, le soft adopte un caractère surréaliste qui en déroutera plus d'un. Que dire du gameplay, en ce cas. Comme énoncé plus haut, le jeu, largement inspiré d'anciennes productions datant de la PSOne/PS2, prend le parti du tour par tour, saupoudré là aussi d'originalité. Exit les attaques classiques, chacun des huit personnages jouables dispose d'un mini-jeu qu'il faut réussir pour occasionner des dégâts, et il en va de même en ce qui concerne les sortilèges ou les compétences spéciales. Undertale fut un exemple récent d'ingéniosité dans le domaine.





C'est donc au beau milieu d'un délire, d'un "rêve surréaliste" imaginé par des développeurs désireux de proposer à la fois un hommage à un passé récent, mais aussi une expérience originale, que le joueur va se retrouver plongé.


YIIK : A Postmodern RPG est dès à présent téléchargeable sur le PlayStation Store au prix de 19,99€ et dispose d'un trophée de platine. L'ombre au tableau, c'est qu'à sa sortie il n'est doublé qu'en anglais, accompagné de textes et sous-titrages anglais ou japonais.

Via le PlayStation Blog



Mots-clés : ACKK Studios, Alex, Andrew Allason, années 90, Brian Allason, JRPG, Mini-jeux, PlayStation Blog, tour par tour, YIIK: A Postmodern RPG

()


Commentaires
Par JohnBuckheart
Il aurait été en français, je me serais laissé tenter ^^
Par Luuda
Ahhh il est enfin sorti :rock: :rock: :rock: j'espère que Limited Run Games va bientôt vendre la version physique 8) 8) 8)
Par Zaykio
Idem, une localisation en français m'aurait fait lâcher quelques euros. Dommage. Mais si un jour ils se décident à le faire, je serais client.
Par kambujana
Un jeu qui m'as l'air fort intéressant, surtout quand je lis "inspiration Persona 4"
Je me renseignerais un peu plus (et prierais pour une version physique)
Je note ça dans ma liste !