La PlayStation 5 annonce officiellement son arrivée


ps5
BUSINESS, INFOS
Par Yohko_Kurama, le 08-10-19 à 23:34 17 commentaires


Je me souviens de ce vendredi 29 novembre 2013. Je venais de faire une heure de route afin de me présenter dès l'ouverture là où j'avais réservé ma très attendue PlayStation 4. Je n'étais pas le seul à attendre et dès la porte ouverte, je me suis précipité vers le comptoir, donnant mon nom au vendeur. Quelques instants plus tard je repartais avec l'objet de mes convoitises. J'allais ensuite boire un café et là je me suis dit : "Mais quand pourra bien sortir la suivante ?". Non pas que je fus pressé, mais je me demandais comment pourrait-on aller encore plus loin...


Voici que ce jour est proche puisque Sony a officiellement annoncée l'arrivée de sa future machine baptisée somme toute logiquement PlayStation 5. Jim Ryan, président de Sony Interactive Entertainment se livre d'ailleurs à quelques confidences sur les nouvelles manettes qui seront entre nos mains afin d'approfondir nos sensations de jeu ; détails :


Point numéro 1, la technologie "Rumble" est délaissée au profit d'une technologie haptique, censée rendre les sensations reçues encore plus différentes en fonction des situations. Avant que vous heurtiez un mur, que vous preniez un coup ou que vous pataugiez dans la boue, la manette vibrait de manière presque semblable. Cela ne devrait plus être le cas puisque l'accent va être mis sur des sensations bien dissociables.


Point numéro 2, la sensibilité des gâchettes L2 et R2 a été repensée de manière à en améliorer la sensibilité à l'instar de ce que pourrait être la queue de détente d'un revolver. C'est pourquoi, en fonction des futures actions à effectuer, il vous faudra appuyer avec un certain degré de force sur ces gâchettes. Ces manettes ont déjà pris le chemin de nombre de développeurs afin qu'ils commencent déjà à adapter leurs futures créations. Petit point supplémentaire, les "DualShock 5" vont adopter un chargement de type USB-C, afin d’accélérer la vitesse de charge ; charge qui devrait être meilleure dû a une batterie plus performante.


Le magasine Wired, révèle quant à lui, quelques informations sur les performances de la machine. Sans pour autant connaitre la capacité de stockage de base de la PlayStation 5, cette dernière portera en elle un SSD "ultra-rapide" et qu'elle pourra afficher des graphismes en 8K associés à un son 3D, le tout géré par un Ray Tracing géré par un GPU dédié fabriqué par AMD. Les jeux physiques de la console seront portés par des disques optiques de 100Go et seront accueillis dans un lecteur Blue-Ray 4K. L'installation des jeux sera donc obligatoire, mais la gestion sera effectuée de manière plus fine, de sorte à ce que vous puissiez partiellement désinstaller un jeu. Par exemple, effacer la partie solo, afin de vous concentrer sur la partie multi-joueurs et gagner malgré tout de la place.


L'interface devrait également être revue afin de faciliter la navigation des joueurs et ainsi arrêter de les obliger à quitter le jeu un instant afin de consulter les menus. Des informations seront disponibles et activables en temps réel comme rejoindre des parties où obtenir des informations sur les trophées.


Nul doute que d'autres informations nous parviendront d'ici sont arrivée qui est prévue pour les fêtes de fin d'année 2020.


Source : PS Blog Europe et Wired

Mots-clés : 8K, Date de sortie, Dualshock 5, Jim Ryan, Manettes, Noël 2020, PlayStation 5, Ray Tracing, Sony interactive Entertainment, Wired

Les 10 premiers commentaires sur 17

Avatar de Zaykio
Zaykio

Le 09-10-19 à 00:50
Personnellement je n'ai eu la PS4 qu'en 2017. Cela ne fait donc que deux années que j'ai cette machine et je vais en avoir encore pour un moment avant de finir ce que j'ai à faire dessus. Sans compter les nombreux jeux PS3 qu'il me reste à faire à côté.
Encore heureux que je n'ai pas le PS+ car cela aurait pu être pire.

Tout ça cumulé me laisse à penser que la nouvelle génération n'entrera pas chez moi avant l'année 2022 minimum. Gageons que d'ici là ils auront sorti ou seront en phase de sortir un nouveau modèle de PS5.

Mais moi ce que j'aurais vraiment aimé avec les nouvelles manettes c'est qu'ils rendent le bouton Start plus accessible. Avec celui-ci je n'arrive jamais ou presque à mettre mes jeux en pause du premier coup. Je dois m'y reprendre à chaque fois. Sans compter le pavé tactile qui, à cause de la façon dont je tiens ma manette à tendance à me poser quelques problèmes dans les jeux qui l'utilisent, comme Gravity Rush pour le moment. Et je ne suis pas particulièrement emballé par le fait de devoir gérer la pression sur les gâchettes. Me connaissant ça va également me causer des ennuis dans certains jeux, comme pour le pavé.
Avatar de gunsangoku
gunsangoku

Le 09-10-19 à 05:00
Salut

Merci pour la news officielle.

Jim c'est pas trop foulé, il parle en faite que de la manette :rofl: vu qu'il avait déjà dit tout le reste il y a déjà "x" mois en arrière. La date on la connaissait, le format aussi, le 8k etc etc. En faite seule la manette était un facteur inconnu, il aurait pu parler du prix vu qu'on connait celle de la concurrence...

Par contre vu que je serais pas sur ps5, j'ai une petite critique sur le système de gâchette. Je trouve cette idée violemment stupide si c'est quelques chose d'obligatoire. Si on a le choix entre appuyer sur un bouton parce que quelques part c'est la base d'une manette ou utiliser leurs nouveaux système de gâchette pour une meilleurs expérience. A ce moment là l'idée serait intéressante sinon je trouve ça décevant.

Ne pas se méprendre c'est bien qu'il officialise ce qu'il raconte en Off depuis plusieurs mois. Mais disons que j'espérais des informations plus concrète comme le prix pour commencer. Pour faire une métaphore à ma façon disons que si il parlait de la ps5 comme d'un nouveau née. Si aujourd'hui il dit ses premiers mots demain il apprends à marcher comprenne qui pourra ^^

Ps: J'ai hâte de voir la prochaine intervention de Jim qui viendra nous annoncer que la ps5 sortira en même temps que la ps5 slim #Boule2Cristal
Avatar de Berserkovore
Berserkovore

Le 09-10-19 à 08:01
Pour moi ce sera day-one à condition qu'elle soit 100% rétro-compatible, certaines rumeurs laissant entendre que ce ne sera pas forcément le cas...
Avatar de Giginad68
Giginad68

Le 09-10-19 à 08:14
Hâte surtout de voir sa gueule à la PS5, la rétro et le prix ainsi que les jeux au lancement.
Avatar de badman
badman

Le 09-10-19 à 10:18
Merci de l'info,plus qu'à attendre toutes les précisions sur quelques questions importantes.Si la rétrocompatibilité est active à 100%,je pense que je cogiterait pas mal sur l'achat rapide ou pas de la nouvelle bête.En tous cas,je vais quand même préparer ma lettre au Père Noël pour l'année prochaine sait on jamais :$
Avatar de AngusDjay
AngusDjay

Le 09-10-19 à 11:17
On espère un méchant DD car le poids des jeux risque de faire peur, un AC ou COD avec toutes les maj + DLC 250 gigas ? :angel:
Avatar de SATURN
SATURN

Le 09-10-19 à 12:21
si on peut deja choisir d'installer ou desinstaller une partie du jeu, le plus souvent on dois garder le poids du jeu solo meme si on la fini pour avoir accés au multi.

pour les mises à jours qui pesent plus que le jeu ,j'espere qu'ils les feront separement (multi et solo), pour eviter de devoir telecharger une partie pour rien.
Avatar de Neo-619-San
Neo-619-San

Le 09-10-19 à 12:29
reste a connaitre le prix.
Avatar de lawliett-killa
lawliett-killa

Le 09-10-19 à 12:54
Je la prend c'est clair, mais pas day one.
Avatar de Alysteria
Alysteria

Le 09-10-19 à 13:09
Ohhh non, pas déjà ! :(