La PlayStation 4 fête son premier anniversaire

Par , le 29-11-14 à 21:33
DIVERS, PS4

1889047_10152713026252638_1148807016900069447_o
29 Novembre 2013. 29 Novembre 2014. Nous y sommes. Il y a un an, la PlayStation 4, console de salon de huitième génération, débarquait sur notre territoire. En rupture de stock avant même sa sortie officielle, son lancement a (on s'en souvient) déchaîné les foules. À l'occasion de cet anniversaire, nous vous proposons un premier bilan, non exhaustif mais objectif au possible :

 

Un démarrage réussi...


  • Des ventes remarquables : 13,5 millions d'unités. C'est le nombre d'exemplaires à s'être écoulés dans le monde, les précommandes de Noël n'étant même pas comprises dans ce chiffre. Aux États-Unis, la console a généré plus de revenus durant cette première année que n'importe quelle autre console de nouvelle génération. En Europe, le seuil symbolique du million d'unités vendues a déjà été atteint, que ce soit au Royaume-Uni ou en Allemagne.



  • La consécration du PlayStation Plus : Nous vous en faisions part en début de mois, le PlayStation Plus, désormais obligatoire pour jouer à la quasi-totalité des jeux en ligne sur PlayStation 4, comptait 7,9 millions d'abonnés à la date du 31 Octobre 2014, ce qui représente près de 70% des utilisateurs totaux (sur PlayStation 4). L'expansion de ce service, décrié par certains mais toujours majoritairement utilisé, n'est pas étonnante lorsque l'on sait, par exemple, que 43% des joueurs français privilégient avant tout l'expérience multijoueur, et qu'un milliard d'heures en ligne ont été enregistrées au niveau mondial.



  • Un panel de consommateurs plus étendu : Au total, le PlayStation Network compte 56 millions d'utilisateurs. Bien sûr, ce nombre est à relativiser eu égard à la quantité de comptes inactifs ou au contraire aux comptes multiples pour un unique utilisateur. Toujours est-il qu'une frange de plus en plus large de la population adhère au monde du jeu vidéo (en l'espèce, à la PlayStation 4), notamment les non-initiés. Une enquête réalisée par le très sérieux institut GfK pour le SELL nous apprend ainsi qu'à l'échelle nationale, 70% des français considèrent le jeu vidéo comme "une nouvelle culture", et que 53% des joueurs jouent régulièrement. Mais ce n'est pas tout. Dans les prochains mois, 1 français sur 5 envisage de s'équiper d'une console de nouvelle génération. Dans les motivations, l'importance de la qualité des graphismes revient à 74%, ce qui permet d'expliquer, d'une part, l'intérêt de ces potentiels acheteurs pour la PlayStation 4, mais aussi leur agacement lorsqu'un jeu se retrouve "downgradé", ou (r)abaissé graphiquement.


 

... mais des motifs de mécontentement

  • Un catalogue jugé insuffisant : Malgré la publication de jeux majeurs tels que Call of Duty : Advanced Warfare, Far Cry 4, Watch_Dogs, Dragon Age : Inquisition, LittleBigPlanet3 ou encore The Evil Within, l'une des critiques récurrentes formulée par les joueurs porte sur la ludothèque de la PlayStation 4. Alors que, paradoxalement, Septembre a été le mois où le PlayStation Network a connu le trafic le plus dense, en raison de la sortie de Destiny, nombreux furent les réquisitoires portant sur l'absence de triple A, quand ces jeux n'étaient pas tout simplement reportés (The Order 1886, Evolve, Batman Arkham Knight) ou bâclés (on pense ici au démarrage pour le moins approximatif d'Assassin's Creed Unity).



  • Un trop-plein de jeux indépendants : Difficile de dissocier le premier anniversaire de la PlayStation 4 au tollé provoqué par l'offre du PlayStation Plus dans son versant "collection de jeux instantanés". Chaque mois, notre site comme beaucoup d'autres a vu des légions de joueurs manifester leur impatience quant à l'arrivée de jeux triple A, impatience traduite in concreto par des critiques virulentes émises contre les jeux "indépendants". Si la volonté de Sony d'encourager les studios de développement à budget modeste à publier leur travaux est louable, force est de constater que cette profusion imposée n'a pas donnée que de bons résultats : en raison de ce phénomène de "gavage", certains renouvellements n'ont pas été reconduits, et la communauté de joueurs s'est fortement divisée entre les défenseurs des indies et leurs réfractaires.



  • Des fonctionnalités qui tardent à venir : Nonobstant le succès incontestable de certains outils mis à disposition des joueurs (comme la fonction "Share", employée près de 530 millions de fois depuis sa création), il est des demandes régulières qui tardent à trouver une application concrète. Il y a, entre autres, l'impossibilité de supprimer une liste de trophées ou de changer son identifiant PSN, même si ces deux éléments ne sont pas caractéristiques de la PlayStation 4. Mais il y a aussi (et surtout) les différentes indispositions et autres ramifications que l'on peut expérimenter sur ce dernier support : temps d'attente pour ouvrir un message, problèmes de clés de licence, mode PHOTO trop marginal, impossibilité d'utiliser le "jeu partagé en ligne" si l'on ne possède pas une excellente connexion... Autant d'attentes qui, à ce jour, ne sont pas toutes satisfaites.


 

Vous l'aurez compris, le bilan de la PlayStation 4 après sa première année d'existence est plurichromatique. Si, d'un point de vue financier, tous les voyants de Sony sont dans le vert, les joueurs, eux, ont vu rouge à de nombreuses reprises. Néanmoins, la passion de ces derniers est toujours bien présente, et l'engouement suscité par la PlayStation 4 indiscutable. Même s'il faudra encore du temps pour concilier et surtout réconcilier tous les joueurs entre eux et avec le constructeur, on ne peut qu'espérer le meilleur à la PlayStation 4, et lui souhaiter un très joyeux anniversaire. On vous laisse avec une vidéo qui ne manquera pas de réveiller quelques souvenirs :
 



Mots-clés : Anniversaire, Playstation, PlayStation 4, PlayStation Network, PlayStation Plus, Sony

()


Commentaires
Par DarkSephiroth
La Ps4 a réussi un lancement bien meilleur que celui de la 3, ca ne fait aucun doute mais le syndrome du manque de jeu est encore présent, ca s' améliore c' est sûr mais il lui faut plus d' exclus et c' est vrai que ces reports incessants pour les jeux très attendus sont vraiment désagréables.

Néanmoins je pense que Sony ne va pas s' endormir sur ses lauriers, les jeux indes sont bien présents et les blockbusters commencent et vont arriver (Bloodborne, The Order, The Witcher 3, Evolve...). Par contre j' ai vraiment hâte de voir plus de Jrpg's sur la Playstation 4, la 3 était bien fournie et j' attends que ca soit aussi le cas sur la 4.

Bon anniversaire à la Ps4, j' ai fini par l' acheter il y a peu et j' en suis vraiment ravi mais comme beaucoup, j' attends vraiment de grosses bombes et j' espère ne pas être déçu par les gros titres annoncés.

Merci pour l' article.
Par Shudin
C'est une année plutôt correcte pour la PS4, mais encore une fois le catalogue souffre trop, c'est un peu dommage.

Pas de réelle exclus, des remakes, des portages, des jeux indés. C'est bien, mais c'est pas ça qui va faire acheter la console aux gens je pense.

Enfin en tout cas y'as Bloodborne, Kingdom Hearts 3, Final Fantasy 15 et Persona 5 qui devraient débarquer, sachant qu'on attends ces 3 derniers depuis une bonne paye on va pas se le mentir, j'pense qu'a leur sortie ça va doper les ventes de la console (Même si il y'en a qui sortent sur XONE aussi).
Par Vassili Zaïtsev
Perso je viens de l'acheter et je vais la déballer à Noel .
J'ai évidemment acheter les plus gros titres de l'année passé et il va sans dire que j'ai de quoi faire .
Maintenant il ne me reste plus qu'a attendre les nouveautés prochaines ;)
Par dogkills
Personnellement assez satisfait de la Ps4 :) mis a part les deux pannes que j'ai et oui ça arrive et pourtant ça ne devrais pas a ce prix là |( ...par contre c'est vrai que se serait bien que sony balaye les comptes inactifs.
Par Natsukev34
Happy birthday to her :clap:
Par Flooow37
Je me rappelle encore très bien le jour de la sorite ou j'ai pu courir dans tous les magasins proche des chez moi pour en trouver une .. et malheureusement sans victoire.. Je l'ai eu 1 mois après par coup de chance, ou j'ai appeler LE Auchan le plus proche de chez moi et ils m'ont dis qu'il en avais plus qu'une en rayon, j'ai donc sauté dans la voiture (oui oui j'ai bien sauté je me suis exploser le genou dans le volant, avec mes siège semi-baquet :lol: pour infos mes sièges sont d'origine GOLF 6 GTD 170 cv :rofl: ) et foncé (normalement le trajet dure 10 minutes en à peine 5min j'étais rendu) a Auchan. J'ai couru de ma voiture au rayon jeux vidéo (j'étais le seul clampin à courir dans la galerie marchande :D ) et je la vois sur le petit comptoir réservé au jeux vidéo avec une vendeur et une personne devant et je me dit "S***" ! La personne s'en va sans prendre la console Youpi :angel: je dis au vendeur c'est moi qui est appeler tout à l'heure pour la ps4 il me dit "bah prenais c'est pour vous" J'étais le plus heureux :lol: . (au passage il en rester 2 j'ai pris les 2 consoles ^^ pour en donner une à un pote qui en chercher une également)

Bref, sinon mon avis rejoint les commentaire précédent, avec du bon et du moins bon.

Happy birthday PS4
Par SiXeR
Déjà 1 ans sa passe vite
Par Sizer
Très bon résumé, pour les jeux ça devrait être beaucoup mieux en 2015 !

Je me la prendrais en bundle avec Uncharted 4 pas avant :inlove: , j'ai encore largement de quoi faire avec la PS3 pour l'instant.
Par kiba22
J'ai l'impression que c'était hier le jour ou je me levais avec l'impatience d'allez chercher ma petite console SONY :wasntme: