La manette Access pour plus d'accessibilité

Par Cheerotonine, le 25-05-23 à 14:10
MEDIAS, PS5

Salut les chasseuses et chasseurs. L'accessibilité dans les jeux vidéos est de plus en plus mise en avant pour permettre à tous de pouvoir profiter des multiples jeux qui sortent chaque année. Dans cette optique visant à proposer les jeux pour tous, Sony s'est associé avec des experts de l’accessibilité (AbleGamers, SpecialEffect et Stack Up) pour créer sa manette Access sur PlayStation 5. Initialement dévoilée au CES de cette année sous le nom de "Projet Leonardo", Sony nous en dit plus sur sa prochaine manette ergonomique.



La manette Access et ses différents capuchons de touches et joysticks.


Parce que chaque joueur est différent, et qu'une manette générique ne peut pallier toutes les situations de handicap pouvant être rencontrées au moment de jouer, la manette Access propose une base à 360° avec divers composants interchangeables. Cette possibilité de moduler la manette permet à chaque personne qui se retrouve en situation de handicap lors de ses sessions, de personnaliser sa manette selon ses besoins.


Le joystick analogique : standard, arrondi ou en boule : Le joystick standard (celui des manettes DualSense) demande de faire preuve d'une certaine dextérité fine, le joystick arrondi ou en boule permettra de faciliter son utilisation en permettant une meilleure préhension de ce dernier, voire un maniement sans préhension.
Des capuchons de touches de différentes tailles et formes :
· Des capuchons de touche de type coussin.
· Des capuchons de touches plats.
· Un capuchon de touche plat large, recouvrant deux emplacements de touche.
· Des capuchons de touches en porte-à-faux, plus près du centre.
· des capuchons de touches incurvés (sur lesquels on peut appuyer si on les place près du haut ou que l’on peut tirer lorsqu’ils sont placés près du bas de la manette)
Des étiquettes permettant d’identifier facilement la saisie assignée à chaque touche.


Les joueurs pourront aussi régler la position de départ et la sensibilité de la saisie. Ils auront notamment la possibilité de régler la distance des zones inertes et la sensibilité du joystick.


       

 

Peu importe le nombre de composants interchangeables, si la manette n'est pas à portée de la personne, elle reste inutilisable. C'est pourquoi, Sony a prévu des trous de passage sous la manette, permettant de la fixer sur divers supports comme un support AMPS ou un trépied. La manette peut aussi tout simplement être posée à plat. Elle peut aussi être orientée à 360°, et la distance joystick-manette est réglable, permettant de la disposer de la façon la plus adaptée au joueur.


La manette Access peut-être utilisée avec d'autres périphériques et accessoires. Ses quatre ports AUX de 3,5m lui permet de se connecter à des interrupteurs, des touches ou des joysticks analogiques. Les joueurs pourront aussi la combiner avec une autre manette Access ou avec une DualSense (ou DualSense Edge), ce qui permet au joueur d'être aidé par un autre joueur, ou d'utiliser deux manettes simultanément, ce qui peut notamment s'avérer très utile dans les jeux où les deux joysticks sont exploités. Cela permet aussi de bénéficier de 8 ports AUX et de pouvoir jouer avec deux mains écartées.


       

 

La manette devra être configurée avec la PlayStation 5 pour lui permettre de faire fonctionner ses changements. En premier lieu, la position devra être définie, notamment pour l'emplacement du joystick. Comprenez que ce n'est pas au joueur de s'adapter à la position de sa manette, mais à la console. Les joueurs pourront assigner différentes saisies aux touches, et comme expliqué auparavant, la distance de zone inerte et la sensibilité des touches et du joystick. Un autre détail qui a tout son importance, il sera possible d'activer le mode basculement, ce qui signifie que le joueur ne sera pas obligé de maintenir une touche (ex : L3 pour courir), il pourra simplement cliquer pour activer la touche. Cependant, une configuration qui sera adaptée à un jeu, pourrait ne pas du tout fonctionner avec un autre. Sony répond à cette problématique en permettant d'enregistrer des profils de commande favoris, évitant aux joueurs de devoir reconfigurer leur manette à chaque changement de jeu. Nous n'avons cependant aucune information concernant le nombre de profils pouvant être sauvegardés.



Changez l'assignation des touches, l'orientation de la manette, la sensibilité du stick et la distance de la zone inerte.


       

Choisissez l'emplacement de saisie sur la touche désirée. Combinez deux manettes Access pour plus de personnalisation.


 

Sources : PlayStation Blog (aperçu) ; PlayStation Blog (projet Léonardo)



Mots-clés : Manette Access, Projet Leonardo

Cheerotonine (Cheerotonine)

200
1396
1780
4653

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant