Jeux d'horreur : Les recommandations de PSTHC

Par charlrai1911, le 22-10-22 à 23:31
DIVERS, JEU ANNONCÉ, PS STORE, PS3, PS4, PS5

Le mois d'octobre bat son plein et Halloween approche à grands pas. Si toutes ces décorations effrayantes vous ont donné envie de participer à cette fête mais que vous n'avez rien de prévu pour le 31 octobre, l'équipe de PSTHC nous a concocté un petit catalogue de jeux d'horreurs qui valent la peine d'être réalisés.


Jeune esprit courageux, tueur de zombie aguerri ou squatteur de maison hantée, prépares-toi à affronter les pires horreurs. Ferme les volets et éteints la lumière, mets ton casque sur les oreilles et prépares un slip de change, la nuit va être longue.


 

 

MADISON


Si vous cherchez un jeu d'horreur mais que vous n'y connaissez rien, vous pourrez aller fouiller dans les publications de matrobymat. Avec la rédaction de nombreux tests de jeux d'horreurs à son actif, vous aurez largement de quoi vous faire une idée des jeux à faire (ou à éviter). Et si vous voulez être sûr de choisir le meilleur, suivez son conseil et essayez Madison. Avec la plus haute note qu'il ait pu donner à un jeu de ce genre, Madison se voit orné d'un très beau 18/20. Gros point fort du jeu : sa capacité à vous tenir tendu du début à la fin. Avec son ambiance sonore spéciale se manifestant par une absence de fond musical, mais avec des bruitages qui vous feront monter en tension, vous serez sans cesse interpelé par un bruit et chaque passage de porte vous procurera une angoisse que vous ne pourrez oublier. Le jeu est sombre mais la bonne qualité des éclairages et des graphismes permettent de profiter du rendu visuel à fond tout en restant dans une ambiance obscure, ce jeu semble vraiment être un pépite dans son genre.


Si vous cherchez en plus à obtenir un platine pas trop compliqué, vous pouvez foncer sur les trophées de ce titre d'une difficulté de 3/10 pouvant être chassés en 10-12 heures.



 

 

Silent Hill


Silent Hill est une saga de dix jeux d'horreurs s'étalant de 1999 à 2012 qui en a visiblement traumatisé plus d'un. Si vous possédez une PlayStation 1, Dregs indique que le tout premier opus sorti de la saga vous filera bien les pétoches. Sinon, votre PlayStation 3 fera très bien l'affaire avec Silent Hill 2 HD, Silent Hill 3 HD et Silent Hill Downpour.


Tous les trois ont d'ailleurs le droit à leur monstrueux guides :




Une saga légendaire qui offre plusieurs histoires différentes à travers ses multiples opus et qui a visiblement déjà bien stressé Safarisco.


Si vous avez un peu de patience, la saga Silent Hill nous offrira prochainement un remake de Silent Hill 2, deux nouveaux jeux vidéo et un film. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette actualité.



 

 

Dead Space


Notre rédacteur en chef JohnBuckheart a lui désigné le petit bijou d'horreur Dead Space comme étant LE jeu d'horreur par excellence. Sorti en 2008, ce jeu de tir à la troisième personne nous plonge dans la peau de Clarke se retrouvant coincé au cœur du vaisseau spatial USG Ishimura. Tentez de survivre à l'horreur se déroulant dans ce vaisseau et apprenez-en plus sur la tragédie s'y étant déroulé. Profitez d'une immersion complète dans l'espace et d'un attirail d'arme pour démembrer vos ennemis.



 

La saga Dead Space propose aussi quatre autres opus déjà disponibles sur PlayStation 3 et un remaster du premier jeu à venir le 27 janvier 2023 sur PlayStation 5.




 

 

Song of Horror


Immisçons-nous dans les entrailles du jeu d'horreur avec le très peu connu Song of Horror. Un jeu qui mérite le détour selon Dregs qui a réalisé son test avec un très joli 17/20! Si on en croit ses dires, le jeu marquera les esprits par "La qualité de son immersion, aussi bien par le positionnement old school des caméras, les décors lugubres et une ambiance sonore des plus merveilleuses, sait faire de ce jeu un titre que vous n’oublierez pas et dont vous ne sortirez pas indemne."


Incarnez quatre personnages avec des compétences et une histoire différente mais tous liés de près ou de loin à Daniel Noyer et/ou au manoir Husher. Choisissez votre niveau de difficulté selon votre niveau d'aisance mais surtout selon le courage dont vous pouvez faire preuve!



 

 

Project Zero


Aussi connu sous le nom de Fatal Frame, les premiers opus ont l'air d'avoir marqué Elite-Man et FREDGELOLA. Traversez l'histoire en prenant des photos parait très simple mais c'est apparemment la clé du succès de cette saga qui a traversé les générations depuis la PlayStation 2 jusqu'à la Playstation 5.



Fatal Frame III


 

Le dernier opus disponible La prêtresse des Eaux Noires est disponible sur Playstation 4 et PlayStation 5. Un nouvel opus intitulé Le Masque de l'Éclipse Lunaire arrivera bientôt aussi sur ces deux consoles en 2023 :



 

 

Layers of Fear


Un jeu plutôt court à en croire son test mais néanmoins un chef d'œuvre à 16/20. Imprégnez-vous de ce peintre claudicant au travers d'un manoir qui s'enfonce de plus en plus dans un univers psychédélique rythmé par des graphismes immersifs et une composition musicale mélancolique. Disponible en VR sur PlayStation 4 pour plus d'immersion, Layers of Fear vous coûtera 19,99€ pour passer une nuit de 6h en dans un environnement saisissant qui vous donnera sans aucun doute les même sueurs froides qu'a ressenti Hazziel, alors pourquoi pas?


 


 

Un guide est disponible pour les courageux chasseurs! Enfin pas besoin d'être si courageux que ça pour une note de difficulté  2/10.


 

 

Outlast


Unique saga de RedBarrels, le premier volet d'Outlast va vous terrorifier. Et doublement.

L'histoire d'Outlast vous introduira au cœur des montagnes du Colorado dans la peau du journaliste Miles Upshur. Averti par une source anonyme, il décide de mener l'enquête dans l'ancien asile abandonné de Mount Massive récemment rouvert par la multinationale Murkoff Corporation division. Explorez et découvrez la vérité pour fuir cet endroit dans lequel l'horreur se mêle à la science, la religion, la nature et même... tout autre chose.



 

Quand je vous disais que le jeu allait doublement vous terrifier ce n'était pas une blague. Vous savez ce qui est pire que d'être enfermé dans un asile psychiatrique? Devoir s'en échapper en mode Psychose. Si le jeu ne dispose que d'un 100% composé de seulement huit trophées, sept sont très accessibles mais le dernier est à vous rendre fou. Consistant donc à réaliser le jeu dans le mode psychose, ce dernier se caractérise par l'absence de sauvegarde, de points de contrôle avec seulement deux piles pour vous éclairer. Un enfer qui vaut à lui tout seul une difficulté à 9/10 selon son guide. Et cette note dans un guide c'est rare, vous allez vraiment morfler pour le 100 %.


Dans le genre gore, c'est un très bon jeu avec un aussi très bon DLC disponibles sur PlayStation, recommandés par Tara et Jackajmm.


 

 

Alien : Isolation


Jackajmm nous recommande ce jeu au gameplay basé plus sur l'ambiance que sur ses phases de tirs. Alien : Isolation a été une véritable bouffée d'air frais dans cette saga qui s'enfonçait de plus en plus dans l'oubli. L'action des jeux Alien se voit remplacé par une ambiance plus survival avec une bonne dose d'infiltration et de discrétion pour vous en  sortir. Si la peur ne sera peut-être pas au rendez-vous pour les plus coriaces d'entre-vous, la  crainte de croiser le xénomorphe invincible sera elle, bien présente. Reprenant quelques lieux connus des films, les fans de la saga se retrouverons dans leur univers à travers Alien : Isolation.


Pour en savoir plus sur ce jeu, vous pouvez aller jeter un œil sur son test avec sa jolie note de 16/20 et son guide abordable d'une difficulté de 5/10.

 

 

 

Resident Evil


De mon côté, je ne suis pas une très grande fan des jeux d'horreurs. Si j'ai particulièrement apprécié certains jeux narratifs comme Until Dawn ou Tape: Unveil the memories, le jeu d'horreur qui m'a vraiment marqué c'est Resident Evil 4. Mon tout premier jeu du genre et le début d'une longue traversée. J'ai saigné ce jeu pour avoir des armes illimitées, des tenues plus stylées (coucou l'armure d'Ashley), pour le speedrun et finalement pour collectionner les sprays de premiers secours. Avec la possibilité d'incarner la charmante Ada Wong, dans les bonus Separate Ways et Assignment Ada, le jeu est vraiment complet. Entre zombies, virus, monstres ignobles, gourous et implication d'entreprises privées, Capcom nous offre des histoires complexes entre les différents protagonistes. Sauf pour Ashley qui n'est vraiment là que pour être un boulet.


C'est ensuite la descente en enfer pour cette saga avec Resident Evil 5 qui selon moi reste bien mais est orienté un peu trop action et pas assez horreur. Cela dit, nous avons eu le droit à un mode mercenaire vraiment bien et l'histoire du jeu reste tout même intéressante. Puis c'est la fin quand Resident Evil 6 est sorti, je n'ai même pas pris la peine de le finir alors que l'attendais depuis un bout de temps...


Heureusement pour les fans, la saga revient en force avec tout d'abord les deux opus Revelations pour ensuite remonter au sommet avec Resident Evil 7, beaucoup plus orienté horreur avec une ambiance bien plus sombre, un jeu plus lent, des personnages plus effrayants et surtout une vue à la première personne qui changera absolument tout! Après ce renouveau qui a largement su rattraper les erreurs du passé, Capcom reste sur sa lancée dans l'horreur avec Resident Evil Village.


Resident Evil est une référence dans le monde des jeux d'horreurs avec plus de 26 ans d'existence et un public toujours au rendez-vous. La saga ne cesse de créer du contenu avec un remake de Resident Evil 4 le 24 mars 2023 et la production de Resident Evil Village Gold Edition avec le DLC " Ombres de rose" et le retour de la vue à la troisième personne. Sans oublier l'ajout de contenu avec la prochaine mise à jour de Resident Evil Re:verse.


 

 

Si vous n'avez toujours pas trouvé votre bonheur, vous pouvez toujours aller regarder du côté des réductions du PlayStation Store valables jusqu'au 3 novembre 2022 et profiter des réductions spéciales Halloween!


 

Source : Test PSTHC ; Konami ; EA (Dead Space 2008) ; EA (Tous les Dead Space) ; EA (Dead Space 2023) ; Test PSTHC ; KOEI Tecmo ; Test PSTHC ; Playstation Store ; RedBarrels ; Test PSTHC ;



Mots-clés : Alien Isolation, avis, Dead Space, jeux d'horreur, Layers of Fear, madison, Outlast, Project Zero, Resident Evil, Silent Hill, Song of Horror

charlrai1911 (charlrai1911)

133
943
1213
3572

Commentaires
Par FREDGELOLA
Merci pour la news, j'adore ton style, en revoyant le trailer de project 0 bah j'me dit que çà a mal vieillit punaise 😂
Par JohnBuckheart
Je me suis pris exprès la compilation SIlent Hill sur PS3 il n'y a pas si longtemps mais je n'ai pas eu le courage de lancer le platine du 2 tellement il a l'air lourd et difficile à faire. Je devrais peut être tenter l'expérience du 3 qui était bien plus accessible.
Par charlrai1911
FREDGELOLA a écrit : dim. 23 oct. 2022 00:21 Merci pour la news, j'adore ton style, en revoyant le trailer de project 0 bah j'me dit que çà a mal vieillit punaise 😂
Merci, ton commentaire me fait plaisir :inlove:
 
C'est sûr que comparé aux jeux monstres qu'on fait maintenant, il n'est plus de toute fraicheur... Après quand je vois le trailer du prochain opus, je trouve que le vieux a l'air plus flippant que le nouveau.
Par Jackasso
JohnBuckheart a écrit : mar. 25 oct. 2022 01:06 Je me suis pris exprès la compilation SIlent Hill sur PS3 il n'y a pas si longtemps mais je n'ai pas eu le courage de lancer le platine du 2 tellement il a l'air lourd et difficile à faire. Je devrais peut être tenter l'expérience du 3 qui était bien plus accessible.
Le trois est beaucoup plus simple à faire.

Sinon merci pour les news horrifiques ! J'ai tellement hâte de jouer à Silent Hill 2 Remake. C'est le meilleur Silent Hill de toute la saga pour moi. Je suis très content qu'ils sortent Resident Evil 4 Remake sur PS4 surtout.
Par Cactus Alighieri
Moi je suis en train de faire Visage et j'me fait un peu chier. Horriblement déçu par Re3 Remake également... Madison à l'air insoutenable, je suis grandement tenté.

Mon gars sûr, John qui cite Dead Space. Le roi pour toujours ce jeu...