Hommage à Monsieur UDERZO, père d'un irréductible village gaulois !


ps4
DIVERS, INFOS
Par pierrickdu69, le 25-03-20 à 07:28 7 commentaires


Albert UDERZO, l’un des deux papas d’Astérix et Obélix, est mort ce mardi 24 mars 2020.


C’est lui, Albert UDERZO le dessinateur ou l’illustrateur, avec son acolyte, le scénariste René GOSCINNY, qui a créé les personnages et tout l’univers d’Astérix et Obélix. Un monument de la Bande Dessinée Française. Astérix et Obélix, c’est plus de 380 millions de bandes dessinées vendues à travers le monde entier. Ils détiennent la palme de la BD la plus traduite dans le monde (dans + de 110 langues).

Mais qu’est ce qu’une news sur la mort d’un illustrateur fait ici ? Je vous l’accorde. Je n’ai aucune information sur un hypothétique Astérix et Obélix XXL 4. J’avais juste envie de rendre hommage à celui qui a bercé l’enfance de plusieurs millions d’enfants et d'adultes. Et aussi parce qu'Astérix & Obélix, c’est pas moins de 37 jeux vidéo sortis entre 1983 et 2019.





  • Rétrospective d’Astérix et Obélix sur PlayStation


9 jeux Astérix & Obélix sont sortis sur nos consoles PlayStation de la PS1 à la PS4 en passant même par la PSP :

1999 : Astérix et Obélix contre César sur PlayStation

1999 : Astérix : La Bataille des Gaules ou Astérix sur PlayStation

2001 : Astérix Maxi-Délirium sur PlayStation

2003 : Astérix et Obélix XXL sur PlayStation 2

2005 : Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum sur PlayStation 2

2006 : Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Ouifix sur PSP

2007 : Astérix aux Jeux olympiques sur PlayStation 2

2018 : Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum HD  sur PlayStation 4

2019 : Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de cristal  sur PlayStation 4

En 1999 sort au cinéma le 1er film dans l’univers d’Astérix et Obélix. César décide d’imposer une taxe à toute la Gaule. Mais Astérix et Obélix ne l’entendent pas de cette oreille. Cryo Interactive décide de l’adapter en jeu vidéo la même année. C’est ainsi qu’est apparu le 1er jeu Astérix et Obélix contre César sur PlayStation 1/X. Un jeu en prise de vue réelle du film en question.



La même année c’est le studio français Infogrames, très connu pour ses adaptations du 9ème art en jeux vidéo, qui décide d’adapter le célèbre Gaulois avec un jeu qui porte le simple nom d'Astérix. Ici à l’aide de la potion magique vous devrez protéger votre village contre les infatigables romains.

En 2001, Infogrames profite de la renommée d’Astérix pour sortir un dernier jeu sur PS1/X. Il s’agira là d’un party game, Astérix Maxi-Delirium. Vous aurez l’occasion d’incarner Assurancetourix et Madame Agecanonix en plus d’Astérix et Obélix.



Deux ans plus tard Étranges Libellules et Atari reprennent le flambeau et sortiront le 1er Astérix et Obélix XXL sur PlayStation 2. Alors que nos deux héros se baladent en forêt, le village est attaqué par surprise et les Romains dispersent les villageois prisonniers à travers les 4 coins de l’Empire. La vengeance est un plat de baffes qui se mange froid !

En 2005, on reprend les mêmes développeurs et éditeur et on repart pour une seconde aventure avec Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum. Panoramix, le druide sans qui la potion magique n’existerait pas a trahit son village. Mais que s’est-il passé lors de cette réunion des druides dans la forêt des Carnutes ? Mystères et boule de gui !



Une adaptation du jeu verra le jour sur PlayStation Portable dont seul le nom sera modifié : Astérix et Obélix XXL : Mission Ouifix.

En 2007, nouveau film, nouvelle adaptation vidéo-ludique. Astérix aux jeux olympique voit le jour sur PlayStation 2. Comme dans la BD qui porte le même nom, nos héros devront participer aux Jeux Olympiques dans un savant mélange de plate-forme, exploration et mini-jeux.

Ce n’est que 11 ans plus tard, en 2018, que nous retrouverons le village gaulois. Un 3ème studio lyonnais nommé Osome Studio et l’éditeur Microïds proposent un remaster HD d’Astérix et Obélix XXL 2 : Mission Las Vegum.

Enfin, pas plus tard que l’année dernière, est sorti le 3ème et dernier volet : Astérix et Obélix XXL 3 : Le Menhir de Cristal sur PS4. Une histoire totalement inédite qui voit nos héros partir à la recherche d’un menhir aux propriétés incroyables.






7 commentaires

Avatar de jakobooks
jakobooks

Le 25-03-20 à 08:57
Jolie rétrospective !

Cela fait une sacrée quantité de jeux, plus ou moins réussis, adaptant la bande dessinée.

MatteodaFrancia va porter un brassard noir cette semaine...
Avatar de Zaykio
Zaykio

Le 25-03-20 à 10:32
J'ai appris la nouvelle hier matin à la radio, en même temps que celle du décès de Manu Dibango, et c'est vrai que ça m'avait porté un coup.

Quand j'étais enfant, je me foutais complètement de Tintin, pour lequel je n'avais aucune sympathie ou presque, mais par contre dès qu'une nouvelle bd d'Astérix et Obélix paraissait j'étais comme un fou.

Le seul jeu de la licence dont je me souviens avoir joué était Astérix : La Bataille des Gaules sur Playstation. Un bon souvenir. Ça fait un moment que je me dis que je devrais jouer aux XXL. Va falloir que je me décide un jour à les acheter.

Monsieur Uderzo méritait un hommage pour sa "contribution" à notre monde vidéoludique, alors c'est bien de l'avoir fait.
Avatar de UntailedBijuu
UntailedBijuu

Le 25-03-20 à 11:08
Pour commencer, un très grand merci à pierrickdu69 pour cet article qui m'a permis de découvrir des titres dont je n'avais jamais entendu parler. J'ai beau être un fan absolu d'Astérix, je ne me suis jamais vraiment penché sur les jeux vidéo, lesquels étaient généralement plus que moyens... Le seul dont je me rappelle est un épisode en scrolling horizontal sorti sur SuperNes y a au moins 20ans et dont j'ai totalement oublié le titre...

Ensuite viens le pincement au coeur, la petite larme à l'oeil en me remémorant les dizaines (voire centaines) d'heures passées à me poêler seul avec mes albums. Cette oeuvre est et restera toujours un véritable coup de génie, et ce ne sont pas les millions de fans à travers le monde qui me contrediront. C'est une immense perte pour la France et pour le monde de la BD en général...

Monsieur Uderzo, merci pour la magie que vous m'avez offert toute mon enfance, j'espère que vous êtes heureux de retrouver votre acolyte de toujours au paradix.

Restinpix, par Toutatis. ;(
Avatar de MatteodaFrancia
MatteodaFrancia

Le 25-03-20 à 13:58
jakobooks a écrit :
mer. 25 mars 2020 08:57
Jolie rétrospective !

Cela fait une sacrée quantité de jeux, plus ou moins réussis, adaptant la bande dessinée.

MatteodaFrancia va porter un brassard noir cette semaine...

J'ai appris la nouvelle hier sur BFMTV. Je suis vraiment triste d'apprendre la nouvelle de la mort d'Albert Uderzo ;( ;(

Astérix et Obélix sont maintenant orphelins. Mais Uderzo et Goscinny nous ont laissé un héritage culturel sans précèdent dans notre pays. Merci à toi, pierrickdu69, pour ce bel hommage. :okayg: Tu as eu bien raison de le faire.
Je conseille à tout le monde le dernier album réalisé par les successeurs Conrad et Ferry : Astérix et la fille de Vercingétorix. Toi, qui est dans le monde du livre, jakobooks, j'imagine que tu en as vendus beaucoup. Comme d'habitude, les BDs d'Astérix font succès. :rock:

Astérix, lui, ne mourra jamais. :inlove:
Avatar de PowerBoulet
PowerBoulet

Le 25-03-20 à 14:06
Merci pour ce bel article (approprié de mon point de vue 8) )
Avatar de pierrickdu69
pierrickdu69

Le 25-03-20 à 22:26
Merci à vous
Merci pour votre retour et votre partage !
L'annonce du décès d'Albert Uderzo m'a particulièrement touchée étant collectionneur de Bande Dessinée et amoureux des aventures du village gaulois.
Je voulais lui rendre hommage à travers cette article sans savoir si ça allait être bien reçu par la communauté.
J'y ai passé plusieurs heures et vos réponses sont un vrai plaisir et soulagement pour moi !

Alors MERCI
Avatar de Yohko_Kurama
Yohko_Kurama

Le 25-03-20 à 23:45
Quelle tristesse... Un grand monsieur qui s'en va. Asterix a bercé mon enfance et c'est un crève cœur de le voir partir. Il rejoint son comparse de toujours.