Ghostrunner déroule plus de cinq minutes de gameplay à la gamescom 2019
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Certains d'entre vous semblaient attirés par le concept de Ghostrunner, un jeu de parkour à la première personne façon Mirror's Edge avec katana et grappin, imbriqué dans un univers cyberpunk agréable à l’œil. Après une courte introduction de la proposition du studio One More Level, vous étiez naturellement en demande de compléments notamment du point de vue de gameplay afin de vous faire une idée plus précise de l'expérience finale. Les développeurs, accompagnés de l'éditeur All In! Games, nous reviennent tous deux avec un extrait d'une séquence jouée délivré dans le cadre de la gamescom qui permet de se faire un premier avis sur le projet.
Passez outre les commandes affichées à l'écran puisqu'elles concernent des manipulations effectuées par un joueur s'exerçant sur PC. La vidéo montre la bonne intelligence de nous positionner au sein du tutoriel du jeu, donc au tout début. Nous visualisons donc les principales actions à notre disposition, comment elles sont implémentées, déroulées et expliquées sans que l'on vienne nous divulgâcher une partie de l'histoire. Ainsi, après les classiques premières phases de galop et de grimpette, nous accédons à la course sur les murs, à un mini-dash qui pourrait s'apparenter au blink de Dishonored sans toutefois en avoir la portée, et à un strafe (esquive sur le côté) autorisant les dérobades de dernière minute. Une aubaine car visiblement la moindre balle semble synonyme de trépas.
On notera également la prépondérance de la couleur jaune, véritable balise indiquant les surfaces à utiliser et les chemins à emprunter, comme avait pu le faire The Last of Us. Les artisans ont également eu la bonne présence d'esprit de ne pas couper la séquence et de conserver les scènes de mort. Cela nous permet de visualiser les conséquences de mauvaises actions de même que de constater la rapidité du respawn, quelque chose de particulièrement agréable lorsque l'on souhaite conserver un peu de nervosité. Viennent ensuite les pièges environnementaux et l'utilisation du grappin qui ajoutent une touche de dynamisme et de tension dans les déplacements. Ne reste plus qu'un point à éclaircir : la qualité du level design, car c'est elle qui déterminera le renouvellement des défis et la variété de nos actions et donc sa capacité à maintenir notre attention.
Ghostrunner est attendu pour l'année 2020.
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Mots-clés : All In! Games, cyberpunk, Gameplay, gamescom 2019, Ghostrunner, One More Level