Entretien avec Innerspace VR

Par jackajmm, le 14-12-23 à 17:30
CHRONIQUE, INTERVIEW, PS VR, PS VR2

Nous nous sommes entretenus avec Balthazar Auxietre, directeur créatif et co-fondateur du studio INNERSPACE VR, déjà remarqué pour A Fisherman’s Tale et Maskmaker sur PSVR, puis récemment avec Another Fisherman’s Tale sur PSVR2. Il revient pour PSTHC sur les réalisations du studio, sa vision de la VR et l’avenir.





 

Pouvez-vous nous présenter Innerspace VR ?


INNERSPACE VR est l'un des tous premiers studios dédiés à la création en réalité virtuelle. Il a été créé en 2014 au moment de la sortie des premiers casques VR grand public avec l’objectif d’explorer le potentiel narratif de ce medium. Nous avons développé plusieurs expériences narratives avant de réaliser notre premier puzzle game A FISHERMAN'S TALE en 2019, qui a notamment obtenu le prix de "Best VR Game of the Year" cette année-là. Depuis, le studio a sorti deux autres productions de plus en plus ambitieuses : MASKMAKER, un jeu d’aventure sorti en 2021 et ANOTHER FISHERMAN’S TALE au printemps 2023.



Outre les jeux que l’on connaît (Fisherman’s Tale, Maskmaker…), avez-vous d’autres travaux ? Lesquels ?


Oui nous continuons aussi à travailler sur des expériences narratives, présentées sous la forme d'installations artistiques dans les musées et les lieux d’art. Tous ces travaux sont présentés sur notre site innerspacevr.com pour les curieux.


 



Le premier gros jeu VR sur lequel vous avez travaillé est A Fisherman’s Tale, sorti en 2019 notamment sur PSVR. A titre personnel, ce titre fut une merveilleuse expérience en réalité virtuelle. Quel est votre ressenti, votre regard sur le développement de ce jeu ?


A posteriori, je pense que nous avons réussi à trouver une bonne adéquation entre le fond, la forme et ce que permet la VR avec ce projet. C’est un projet qui avait pas mal de challenges, à la fois techniques et artistiques, mais qui correspondait bien aux moyens dont nous disposions au moment de sa réalisation. Je pense aussi que les gens l’apprécient car il est facile d’accès mais capture bien les forces de ce médium.



Vous enchaînez avec Maskmaker (2021), toujours sur PSVR, abordant un thème bien différent et surtout une ambition revue à la hausse.. Quelle fut la plus grande difficulté sur Maskmaker ?


Justement, quand on le compare avec A Fisherman’s Tale, la difficulté est venue du fait de redoubler l’ambition du projet sans nécessairement avoir les moyens nécessaires et avec un gameplay qui fonctionnait moins avec les forces de la VR. Je pense notamment au fait que l’on doit beaucoup se déplacer dans Maskmaker et c’est assez contraignant en VR. En plus le COVID est tombé en plein pendant le développement et il a fallu réadapter rapidement et de force tous nos processus de travail pour tenir nos échéances.


 

En 2023 nous découvrons la suite d’A Fisherman’s Tale avec Another Fisherman’s Tale, sorti notamment sur PSVR2. Plus ambitieux que le premier, il a également beaucoup plu à la rédaction. Cheminement logique que cette suite ?


Oui et non. Disons qu’on a joué avec l’idée d’une suite en voyant que le jeu avait une bonne réception, mais nous n’étions pas très attirés car le premier se suffisait bien à lui-même. Or, quand Alexis Moroz, le Game Director nous a soumis le concept de gameplay avec les différentes parties du corps qu’on pouvait déconstruire et reconstruire, on s’est tout de suite dit que ça pourrait être une belle manière de revenir à l’univers de Fisherman et au personnage du pantin de Bob, mais avec un angle nouveau et frais, sans simplement répéter ce que nous avions déjà fait.



Une suite à Maskmaker est-elle donc à attendre ?


Encore plus qu’à l’époque d’A Fisherman’s Tale, nous sommes réservés par l’idée de faire une suite car Maskmaker est une histoire assez close et nous avons l’impression d’avoir fait le tour de cet univers. Et puis, nous sommes vraiment motivés par les créations originales : inventer de nouveaux univers, personnages et explorer d’autres dimensions de la VR.


 



En tant que site spécialisé sur la chasse aux trophées des jeux PlayStation, il ne nous a pas échappé que A Fisherman’s Tale possède un trophée Platine, mais ni Maskmaker ni Another Fisherman’s Tale n’en ont. Pourquoi ce choix ?


Ce n’est pas l’envie et les idées qui manquaient mais dans les deux cas nous avons dû revoir à la baisse nos ambitions sur les trophées pour des raisons de planning et un manque de moyens, mais nous avons bien conscience que c’est un peu décevant pour les joueurs, surtout que ces deux jeux avaient vraiment un joli potentiel pour de nouveaux challenges au-delà de leurs aventures principales.



Que pensez-vous de la technologie du PSVR2 ?


Le casque est très performant et bien réalisé. Les adaptatives triggers et le rumble du casque sont vraiment de beaux atouts, mais à titre personnel je le trouve un peu encombrant et la présence du câble est une vraie contrainte pour les jeux comme les nôtres qui demandent un vrai engagement physique du joueur. J’aurais apprécié que Sony propose la possibilité de streamer les jeux sans câble pour avoir une liberté équivalente à celle du Quest tout en profitant de la puissance de feu de la PS5.



Par rapport au premier casque de Sony ?


C’est un pas en avant indéniable, surtout quand on pense aux contrôleurs move qui n’avaient même pas été conçus à l’époque pour le PSVR… Mais j’espère que Sony continuera à investir dans la VR pour prévoir des améliorations ou de nouvelles itérations du PSVR et offrir une expérience encore plus qualitative (et potentiellement moins coûteuse) aux joueurs.


 



Quelle est votre vision de la réalité virtuelle et de son impact dans le présent et l’avenir ?


Très vaste question ! Pour faire rapide : j’ai l’impression que malgré l’évolution de la technologie et les investissements importants qu’ont fait les constructeurs, il reste encore beaucoup de progrès à faire à la fois sur le hardware, mais plus encore sur le contenu et la manière de l’amener au public, car il y a un certain désintérêt de la VR chez le grand public alors que c’est une technologie qui est désormais assez mature et qu’il y a des expériences formidables à faire avec. J’espère que ça va évoluer et que les constructeurs, y compris Sony, vont investir dans plus de projets ambitieux et spécifiquement pensés pour la VR afin que plus de joueurs soient tentés par la VR et continuent d’y revenir.



L’acting est indubitablement une marque de fabrique de Innerspace VR, tant sa qualité est notable dans les trois jeux cités. Mais quelle est la « patte » du studio, selon vous ?


Le fait que vous appréciez le jeu des acteurs dans nos jeux rejoint l’aspect narratif que nous souhaitons mettre en avant et explorer de projet en projet. Un autre aspect que nous défendons est qu’un projet Innerspace se doit de ne pouvoir exister qu’en VR et doit tirer parti d’une manière ou d’une autre des spécificités de ce médium. C’est un challenge de renouveler cet objectif de jeu en jeu mais c’est très stimulant lorsqu’on y arrive et ça nous encourage à tenir cet objectif pour le prochain projet.



Parlons avenir, pouvez-vous nous parler de votre prochain jeu ?


Nous sommes en phase de prototypage sur plusieurs jeux et il y a des choses très intéressantes qui en ressortent - tout à fait dans la ligne directrice du studio mais avec une approche différente - donc nous avons hâte de voir comment les joueurs vont réagir à ces nouvelles propositions… Mais c'est encore un peu tôt pour en parler !





Un grand merci à Balthazar Auxietre pour son temps et sa bienveillance. N'hésitez pas à consulter le site de Innerspace VR pour plus d'informations sur leurs projets. Nous ne pouvons que vous recommander les jeux du studio disponibles sur PSVR et PSVR2.



Mots-clés : Innerspace VR

Liens utiles

2/10
1
5
12
12

A Fisherman's Tale

Guide
ps4

Par jackajmm

Temps d'obtention : Entre 2 et 3 heures
Nb de partie(s) : 2
Manquable(s) : 0
Trophée(s) online : 0

16/20

Maskmaker

Test
ps4

Par jackajmm

Les pépites en réalité virtuelle ne sont pas légion, mais force est de constater que nous avons bien là ce qui s’en rapproche le plus : Maskmaker est une vraie réussite tant par son propos que son immersion, un voyage à la fois poétique et inspiré. Après A Fisherman's Tale, proposition particulièrement réussie, InnerspaceVR transforme l’essai et se distingue par une approche très singulière du jeu VR. Le casque https://static.psthc.fr/psvr.png de Sony en a bien besoin. De bonne augure pour la suite. « Au moindre revers funeste, le masque tombe ; l’homme reste ; et le héros s’évanouit. » (Jean-Baptiste Rousseau / 'Ode à la fortune').

3/10
0
1
4
6

Maskmaker

Guide
ps4

Par Elite-man

Temps d'obtention : 3 h
Nb de partie(s) : 1
Manquable(s) : 2
Trophée(s) online : 0

17/20

Another Fisherman's Tale

Test
ps5

Par Cheerotonine

Cette nouvelle histoire de pêcheur qui nous emmène dans une aventure folle, où les histoires d'enfant se mélangent à la vie d'adulte dans un récit d'une rare qualité, et astucieusement bien agencé. Une folle épopée au rythme de musiques maritimes, donnant vie à des lieux d'une beauté saisissante. Le tout traversé d'énigmes ingénieusement bien conçues pour un gameplay original qui déboîte.

2/10
0
0
6
7

Another Fisherman's Tale

Guide
ps5

Par Cheerotonine

Temps d'obtention : 4 à 5 heures
Nb de partie(s) : 1
Manquable(s) : 0
Trophée(s) online : 0

jackajmm (Jackajmm)

26
243
746
3318

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant