EA Play 2017 : compte-rendu de la conférence pré-E3 d'Electronic Arts
INFOS, MEDIAS, PS4
Désireux de s'adresser à son public avant que le brouhaha assourdissant de l'E3 ne vienne masquer partiellement son propre discours, et profondément rationnel en s'épargnant les coûts faramineux engendrés par une conférence officielle dans les allées du salon, le géant américain, pour la deuxième année consécutive, fait bande à part et tient à communiquer en marge de la grand' messe du jeu vidéo, à l'orée de son ouverture, par le biais de son EA Play. Si Electronic Arts fait partie de ces mastodontes dont on ne s'attend pas forcément à ce qu'il nous surprenne, il reste néanmoins capable d'asséner suffisamment de contenu d'envergure pour capter le regard de sa communauté, friande d'un catalogue certes convenu mais à la solidité rompue. Parmi les marronniers sportifs de son line-up, viennent notamment se greffer deux suites, une intergalactique et l'autre automobile, majoritairement attendues pour palier aux déficiences de leurs prédécesseurs, pas de mauvaise qualité mais hautement améliorables. Et puis ... quelques surprises se sont invitées à la fête.
Territoire américain oblige, la firme débute les hostilités par Madden NFL 18. A l'instar de la dernière itération de FIFA, le titre se verra pourvu d'une trame scénaristique à l'honneur au sein de la bande-annonce introductive.
Le salon n'est pas uniquement l'occasion d'évoquer des jeux à venir mais également d'orchestrer un retour sur ceux qui ont marqué la communauté. Parmi ces licences, Battelfield 1 qui s'étoffera d'une extension nommée "In the Name of the Tsar" destinée à nous présenter la Première Guerre Mondiale depuis son front Est. Disponible dès le mois de septembre, le contenu proposera des combats sur six nouvelles cartes.
- Le Col de Lupkow : ravins couverts de neige où les affrontements verticaux paraîtront aussi amers que glaciaux
- Albion : prenez part aux escarmouches de l'assaut d'Albion dans un archipel gelé (décidément) de la péninsule Baltique où l'empire germanique a guerroyé avec infanterie, cuirassés et frappes aériennes contre l'artillerie lourde russe.
- Galicia : au beau milieu de l'offensive Brusilov, les armées russes tentent de repousser les forces Austro-Hongroises. Environnement ouvert, le décor accueillera infanterie, cavalerie et véhicules légers.
- Donjon Brusilov : petite ville montagnarde où la coalition autrichienne et hongroise résiste. Les Carpates seront le théâtre d'assassinats rapprochés.
Mais cette extension ne se limitera pas à quelques décors. En effet, onze armes inédites feront leur apparition à l'image du Mosin-Nagant M91, accompagnées d'équipements de mêlée et de lancer comme la grenade Standard 1912. Même son de cloche avec les véhicules puisque vous pourrez piloter un bombardier ou une voiture blindée. Il faudra également compter sur l'arrivée d'un nouveau mode de jeu, le Lâcher de Provisions qui demandera de s'accaparer de ressources larguées par avion pour ne faire qu'une bouchée de l'équipe adverse. Terminons par évoquer la possibilité d'incarner une combattante dans le multijoueur et le bataillon féminin de la mort au sein du complément russe.
Tandis que de nombreux jeux de sports, FIFA inclus, mettent l'emphase sur le réalisme véhiculé à travers les sensations de jeu et la modélisation des athlètes, plus vrais que nature autant dans leurs expressions faciales que dans leurs attitudes balle au pied, l'édition 2018 de la simulation footballistique va également s'attarder sur l'ambiance, le stade, véritable chaudron catalyseur de motivation.
Nouveauté de la cuvée précédente, le mode Histoire fera son grand retour, aux crampons de Alex Hunter, star en devenir mais sous le point de quitter son club d'origine, si l'on en croit les dernières rumeurs.
FIFA 18 est attendu pour le 29 Septembre.
Après une présentation relativement succincte, Need for Speed Payback fait une entrée remarquée avec une séquence de gameplay pur et pour le moins spectaculaire. A l'intérieur d'une puissante cylindrée, le conducteur doit faire son possible pour rattraper un camion après s'être débarrassé des forces de police en leur faisant manger l'asphalte, jauge de vie au-dessus des véhicules.
D'un point de vue scénaristique, nous savons que le Crew, composé de Tyler, Jess et Mac, apprend l'existence d'une cargaison, un bolide équipé d'une nouvelle technologie potentiellement capable de les mettre en déroute, transportée par The House. Une seule option possible pour eux : s'en emparer, mettre la main sur cet équipement sophistiqué et contrecarrer les plans de l'organisation.
Need for Speed Payback est attendu pour le 10 Novembre.
Première surprise pour le moins inattendue : une collaboration entre le géant et Hazelight Studios, le studio derrière l'émouvant et récompensé Brothers – A Tale of Two Sons. Baptisée A Way Out, la production se présente comme une expérience entièrement jouable en coopération, qu'elle soit locale ou en ligne. Le titre entier a été pensé et développé pour deux personnes capables de s'entraider quelle que soit la situation.
Toute aussi bouleversante, l'histoire mettra en scène Leo et Vincent traversant des moments intenses prenant autant la forme de poursuites en voiture que de passages en infiltration, de combats à mains nues ou encore de fusillades. Tout prend forme en prison où deux captifs qui ne se connaissent ni d'Adam ni d'Eve, vont bâtir une véritable relation basée sur la confiance, tout en évoluant individuellement pour finalement s'évader et regagner le monde extérieur, ceci sous le regard des deux joueurs.
A Way Out est attendu pour le début d'année 2018.
Si les suites, préquelles et portages ont fleuri ces derniers temps, l'industrie doit témoigner de sa bonne santé et de sa capacité à séduire en prenant des risques et en accouchant de nouvelles IP totalement inédites, aptes à dynamiser le secteur et témoins de la créativité d'un studio. Après un Dragon Age Inquisition et un Mass Effect Andromeda loin d'être exempts de tout reproche, la structure BioWare bombe le torse et présente en avant-première sa prochaine confection, entièrement inédite, même si des relents de la saga intergalactique du studio demeurent.
Anthem, tel est son nom, proposera d'explorer un paysage d'une beauté primitive, de se confronter aux dangers qui y résident et de monter en puissance au fur et à mesure de la progression. Malheureusement, la présentation en reste au niveau du concept de base et paraît avare en informations, en dépit de la courte séquence vidéo diffusée. Heureusement, une phase de gameplay nous est promise pour demain, lors de la prise de parole du constructeur concurrent.
Restons dans l'espace avec Star Wars: Battlefront II. Conscients des écueils du premier opus et à l'écoute des retours des joueurs, les développeurs, issus de pas moins de trois studios (Motive Studios, DICE et Criterion Games) ont implémenté une campagne solo à la demande insistante de ces derniers. Situé entre Le retour du Jedi et Le réveil de la Force, l'histoire narrera les péripéties de Iden Versio, soldat des forces spéciales d’élite de l’Empire. Le jeu offrira, nous dit-on, trois fois plus de contenu que son aîné. L'éditeur en profite pour préciser que des éléments additionnels viendront s'ajouter gratuitement au titre de base à travers des saisons thématiques, permettant ainsi aux futurs maîtres de la Force de poursuivre leur voyage au sein d'un monde en constante évolution. Cela prendra la forme d'environnements, personnages, armes, véhicules inédits ... et bien d'autres choses encore.
La première fournée déboulera en décembre, un mois après la commercialisation du jeu et prendra la forme d'éléments inspiré du film Les Derniers Jedi, avec notamment la présence de Finn et du capitaine Phasma en tant que héros jouables, une nouvelle planète baptisée Crait, des événements, récompenses, etc ... Notons enfin la possibilité de participer à des sessions régulières et défis qui honoreront les participants avec des récompenses spécifiques.
Star Wars Battlefront II est attendu pour le 17 Novembre. Une Bêta pour le multijoueur est déjà planifiée pour l'automne. Toute précommande donnera un accès anticipé à ces phases de test ainsi qu'à une Star Card de maîtrise sabre laser épique améliorée pour Yoda.
Source : mes yeux et mes oreilles
Mots-clés : Conférence, E3 2017, EA Play 2017, Electronic Arts
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