E3 2018 : compte-rendu de la conférence de Bethesda

Par Crocdeloup, le 11-06-18 à 05:10
ÉVÈNEMENTS, MEDIAS, PS4

bethesda-evenement-e3-2018

À l'instar de l'an passé, Bethesda Softworks vient en troisième dans l'ordre des (pré)conférences du salon californien, après Electronic Arts et Microsoft. Si l'éditeur américain basé dans l'état du Maryland est rarement le plus prolifique en cet événement, il possède un panel de licences AAA très appréciées de la communauté. Excepté l'annonce le mois dernier de Rage 2, le programme reste ouvert aux surprises quand nous avions l'année dernière une suite pour The Evil Within et The Wolfenstein, ainsi qu'un stand-alone pour Dishonored. Enfin, alors qu'un sixième épisode pour The Elder Scrolls est toujours miraculeusement espéré, le grand absent de 2017 certain de revenir aujourd'hui n'est autre que Fallout.

Après un petit tour d'horizon des équipes, Pete Hines, le senior vice président de la compagnie, lance la partie.

RAGE 2
Rage 2 - 5


Développé en partenariat avec Avalanche Studios (Just Cause, Mad Max), ce monde ouvert totalement dérangé place le joueur dans la peau de Walker, orphelin suite à l'assassinat de ses parents, et rare survivant du crash de l'astéroïde ayant dévasté 80% de la population terrienne. Son but est de renverser l'Autorité, et la vidéo qui suit est consacrée à la récupération d'un artefact, un EchoPod, censé l'y aider. Bien sûr, cette faction n'est pas la seule hostile puisque la vague de mutations engendrée par la dévastation de la planète a engendré un lot d'horreurs conséquent. Les éliminer à coup de fusils à pompe ou leur rouler dessus au volant d'un des nombreux véhicules surarmé et sur-blindé du jeu, c'est votre choix.

Rage 2 (E3 7) Rage 2 (E3 5) Rage 2 (E3 6)

Rage 2 (E3 3) Rage 2 (E3 2) Rage 2 (E3 1)

Rage 2 (E3 12) Rage 2 (E3 11)

Rage 2 (E3 13) Rage 2 (E3 14)

Au passage, l'éditeur en profite pour présenter l'édition collector en totale adéquation avec l'esprit de la licence : monstrueusement colorée et badass. Exit le bar (le poisson hein) qui chante en anglais, voici venue une tête un poil plus humanoïde pour le remplacer.

Rage 2 (E3 10)

Rage 2 (E3 8) Rage 2 (E3 9)


Rage 2 est attendu pour le printemps 2019.


The Elder Scrolls : Legends
The-Elder-Scrolls-Legends


Le jeu de cartes gratuit dévoilé l'année précédente revient dans une version peaufinée et fera son entrée sur PS4 cette année, sans plus de précisions.




The Elder Scrolls: Online - suite du programme
The Elder Scrolls Online Summerset


Si ce n'est la rediffusion du trailer de Summerset, déjà publié 5 jours auparavant, Bethesda a aujourd'hui annoncé deux futures extensions. La première se nomme Wolfhunter et introduit un donjon peuplé de loups-garou. La deuxième, Murkmire, creusera les terres natales des Argoniens.



DOOM Eternal
Doom Eternal (1)


Séquelle directe du reboot sorti en 2016, Doom Eternal revient avec toujours plus de démons et de puissance au compteur. De retour dans l'exosquelette du Doom Slayer, vous aurez l'occasion de prendre votre vengeance en descendant directement en Enfer. Très peu d'informations ont été révélées mais une phase de gameplay a été promise pour la QuakeCon, le 10 août. En attendant, voici la bande-annonce :




Prey - DLC Mooncrash et màj gratuite
Prey Moocrash - artwork


De son casque d'astronaute, Arkane Studios a tiré deux contenus pour le récent Prey, disponibles dès aujourd'hui : une mise à jour gratuite et le DLC Mooncrash. La première répartit le jeu en trois modes : Histoire, Nouvelle Partie +, et Survie.

Prey_2018_06-10-18_008 Prey_2018_06-10-18_002

Le contenu additionnel, proposé au prix de 19,99€, se déroule peu de temps après les événements de l'histoire originale. La base secrète de TranStar, localisée sur la Lune, a arrêté d'émettre. C'est dans la peau de Peter, le hacker stationné dans un satellite espion à proximité, que vous devrez découvrir le pourquoi du comment. Affilié aux intransigeants de chez KASMA Corp, il n'a d'autre choix que d'enquêter malgré le danger, du moins s'il souhaite revoir sa famille. Chaque partie sera différente. En effet, les objectifs, la position des ennemis et autres menaces, les environnements et les loots, tout est généré aléatoirement.

Prey_2018_06-10-18_007 Prey_2018_06-10-18_006 Prey_2018_06-10-18_004

Au fil des parties, plusieurs personnages jouables pourront être débloques. Chacun disposera de ses propres capacités. Joan est spécialisée dans l'ingénierie, l'officier Bhatia possède une artillerie plus lourde et Andrius maîtrise davantage les pouvoirs psychiques.

Prey_2018_06-10-18_001 Prey_2018_06-10-18_003

En parallèle sera ajouté un mode multijoueur inédit. Intitulé Typhon Hunter, il verra s'affronter un joueur contre cinq autres. Le brave solitaire possédera globalement les mêmes aptitudes que Peter, tandis que les 5 autres se glisseront dans la peau des effrayants mimics. Coopération et camouflage seront la clé du triomphe pour ces bestioles. Et pour les terrasser, vous connaissez déjà la chanson.

Prey Mooncrusher (1) Prey Mooncrusher (2)

Une Digital Deluxe Edition vient également d'être mise en ligne. Vendue au prix de 39,99€, elle regroupe Prey et son tout récent DLC.


Prey_2018_06-10-18_009




Wolfenstein : Young Blood
Wolfenstein Young Blood


Il s'avère que William "B.J." Blazkowicz a eu deux filles, Jess et Soph, des jumelles qui plus est. Bien décidées à retrouver leur paternel disparu, les voilà plongées dans le Paris de 1980, 19 ans après les événements de Wolfenstein II, armées jusqu'aux dents et prêtes à exterminer les nazis restants. Présenté comme un stand-alone par le studio MachineGames, cet opus sera jouable en solo ou en co-op. Après tout, l'histoire des jumelles, c'est pour être deux fois plus efficace dans la dératisation hitlérienne non ?


En parallèle, la licence Wolfenstein aura également droit à son penchant VR avec la sortie de Cyberpilot. Dans ce titre exclusivement destiné à la réalité virtuelle, le joueur pourra hacker et prendre possession d'un robot nazi afin de le retourner contre ses maîtres. Également situé à Paris en 1980, vos talents de hacker seront en effet mis à profit auprès de la Résistance.


Wolfenstein-Cyberpilot_2018_06-10-18_001 Wolfenstein-Cyberpilot_2018_06-10-18_002

Wolfenstein-Cyberpilot_2018_06-10-18_006 Wolfenstein-Cyberpilot_2018_06-10-18_005


Fallout 76
Fallout-76_2018_05-30-18_004


Petit coquin ayant profité de la conférence de Microsoft pour dévoiler un premier trailer, Fallout 76 revient ici plus en détails. Cette préquelle comprendra, rappelons-le, une carte 4x plus grande que celle du quatrième opus. Vous y incarnerez l'un des élus choisis pour habiter le tout premier abri et y passer 25 ans avant de sortir pour le Jour de la Commémoration.

Fallout 76 (1) Fallout 76 (2)

Fallout 76 (3) Fallout 76 (4)

Nouveaux monstres, nouveau système de météo, la Virginie Occidentale rayonnera d'une toute manière inédite puisque le jeu sera entièrement en ligne. Jouable en solo certes, l'expérience multijoueur est toutefois au centre de cet opus, puisque la survie n'en sera que plus simple. Chaque personnage de ce monde est incarné par un joueur ou joueuse, réparti sur des serveurs pouvant chacun accueillir jusqu'à 12 joueurs. Défini comme un survival avec la construction de bases, chacun sera libre de s'entraider comme de s’entre-tuer. L'oncle Sam a laissé sur ces terres délaissées tout un tas de bases nucléaires renfermant richesses et missiles destructeurs.

Une Bêta sera mise en place, et une édition collector a déjà été pensée :


Et contre toute attente, Fallout 76 sera jouable dès le 14 novembre.


Fallout Shelter
Fallout Shelter


D'ores et déjà introduit (officieusement) ce samedi via l'apparition d'une liste de trophées, Fallout Shelter reprend les codes de survie en milieu post-apocalyptique mais s'attarde sur la gestion de l'un des fameux abris Vault-tec. Envoyer ses membres en mission, faire prospérer la communauté, développer son petit confort, voici les priorités de cet opus free-to-play premièrement sorti sur plateforme mobile en 2015. Le titre demeurera entièrement gratuit et ne devrait pas tarder à apparaître sur le PS Store.



The Elder Scrolls: Blades
The Elder Scrolls Blades


Ce RPG à grande échelle reprend tous les codes des Elder Scrolls. Un héros personnalisable, les environnements inspirés du tout premier opus de la licence, des donjons, des affrontements en plein air, de la magie, une épée, de l'endurance, bref. Destiné dans un premier temps aux plateformes mobiles, nous en parlons ici car le titre sera sur la durée multiplateformes. En effet, si un tel s'amuse sur son smartphone dans les transports (à tenir en portrait comme en paysage, au choix), il pourra tout à fait rencontrer trucmuche qui joue avec son casque PS VR dans sa chambre.

Le personnage incarné fait partie des Blades, le corps de guerriers d'élites de l'empereur. Alors qu'il rentre un petit matin dans son village natal, il trouve ce dernier détruit et se donnera pour mission de le reconstruire. Plus votre village prendra de l'ampleur, plus vous débloquerez de quêtes annexes. Et il est tout à fait possible d'aller faire coucou à vos voisins.

Le titre comportera trois modes de jeu différents : Abyss, qui se présente un peu comme un mode survie, où on se retrouve dans un interminable donjon ; Arena, qui verra les joueurs s'affronter ; et enfin The Town qui correspond au mode histoire.

Entièrement gratuit, le jeu sera disponible dès cet automne sur mobile. Un Early Access a déjà été mis en place et vous pouvez aller vous inscrire directement sur le site.


Starfield
Starfield


Survenu de nulle part, ce petit teaser concerne une licence inédite qui ne doit pas être très avancée étant donné la courte durée de la vidéo et le manque d'informations à son sujet. D'après les dires de l'éditeur, Starfield est dans les cartons depuis un moment, et n'est pas à attendre avant 2019.




The Elder Scrolls VI

L'éditeur termine enfin sur un autre teasing cadeau, qui tire un sourire plutôt aigre et non une pleine réjouissance tant cette petite pique est insupportable pour tous ces nombreux fans. Oui, The Elder Scrolls VI est en développement, mais vous n'en saurez guère plus.




Source : transmission live de la conférence
Un grand merci à V pour son assistance médiatique.

-> Rétrospective : la conférence de Bethesda lors de l'E3 2017.



Mots-clés : Annonce, Bethesda, Bethesda Softworks, Conférence, DLC, E3 2018, Fallout, Fallout 76, Fallout Shelter, Image, Online, Prey Mooncrash, RAGE 2, The Elder Scrolls, trailer, Vidéo, Wolfenstein

Crocdeloup (Kirallight)

103
484
1483
4429

Commentaires
Par Safarisco
Merci Croc pour cette très belle news sur Bethesda. Beaucoup de bonne nouvelle.
Par PowerBoulet
Merci pour ce CR très complet 8)
Par badman
Merci pour le compte-rendu Croc,hate d'en savoir un peu plus sur un nouveau DOOM :inlove:
Par Blacky_Tom
Ohlalala mais ohlalala, je n'osais l'imaginer, mais il est enfin là :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove: TES 6, c'est merveilleux, fabuleux; vivement, l'attente va etre extrement longue
Par lawliett-killa
de la bombe "nucleaire"
Par Vassili Zaïtsev
The Elder Scrolls...The Elder Scrolls...The Elder Scrolls :inlove:
Par contre pour Fallout 76 je cite : "on pourra s'entretuer ou s'entraider". Ca va être un carnage.
Bonne nouvelle également pour Rage 2 dont j'avais apprécié le premier opus
Par DarkSephiroth
Je retiens Doom et je suis content pour TES VI même si on ne voit rien.


Par contre qu' on ne vienne pas me présenter ce 76 comme un Fallout, ca n' a rien à voir, qu' on ne me parle pas de spin off ou autre, c' est juste profiter du nom de la série pour faire des ventes, si ca c' est Fallout, perso je suis curé.


Bethesda s' est fait insulté sur les réseaux sociaux, je ne m' abaisserai pas à ce genre de choses mais si ca avait au moins la chance de les faire réagir et refiler la licence à un studio qui y mettrai du cœur, ca ne serait pas une mauvaise chose. Le minimum aurait été de ne pas appeler ca Fallout et alors ca aurait eu au moins le mérite d' exister.


Conférence très moyenne et surtout au niveau Beaufitude, Bethesda se pose en patron.
Par Zaykio
Ils font toute une présentation de plusieurs jeu, annonce des contenus gratuit, et pourtant c'est TES VI, avec seulement quelques secondes d'évocation, qui vole la vedette. Certaines licences n'ont pas besoin de superflu pour casser la baraque.
Par Fauchinou
Belle news Crocro, tu as hérité d'une conférence Bethesda que je trouve selon moi assez supérieure à l'an dernier ^^
Par Crocdeloup
Merci à tous !

En effet Fauchi, c'était plus rempli que l'année dernière ^^'
À mon avis, tu ne seras pas en reste avec Ubisoft toi non plus :lol:

Article mis à jour avec un poil plus d'infos et surtout plus d'images ;)
Par Devil-Danna
J'ai suivi la conférence en direct cette nuit. Pour moi le gros morceau c'était Fallout 76, il a l'air vraiment énorme et j'ai trop hâte qu'il sorte. Comme on pouvait s'y attendre, ça sort rapidement en fin d'année et ça c'est génial. Entre RDR2 et Fallout 76 la fin de l'année va être excellente.

Par contre à la fin quand ils ont révélé Starfield et The Elder Scrolls 6 il me semble avoir clairement entendu le gars parler de "next generation", autrement dit c'est juste les débuts de développement pour une sortie sur la prochaine génération (PS5) je pense. Fallait pas s'attendre à en voir plus, c'est juste un petit teaser juste pour dire "oui il existe" ;)
Par Pelotedeneige
Absolument. Les 2 projets sont next gen. ;)
Par V-Phantomhive
Conférence plaisante à suivre dans son ensemble mais qui a traîné en longueur par rapport au contenu proposé.

Beaucoup de dialogues, quelques blagues loupées, des malaises, du placement de produit (coucou Alexa) et des jeux redondants. Fort heureusement, l'humour des productions Bethesda et leur qualité suffit à sauver le tout.

Je retiens en particulier une présentation très convaincante de Fallout 76 qui promet de belles heures de jeu, surtout à plusieurs.

Je ne me prononcerai ni sur Starfield ni sur The Elder Scrolls VI puisque ces deux annonces ne présentent aucun contenu tangible : elles n'ont pour seule valeur que celle que l'on veut bien leur accorder.

À mon grand dam, je note que Bethesda semble avoir totalement abandonné The Evil Within 2 contrairement à Prey qui accueillera DLC et mises à jour gratuites. Les nombreux espaces scénaristiques et une révélation en particulier du survival horror de Tango Gameworks donnent pourtant de la matière pour du contenu additionnel.

Bref, chouette conférence dans son ensemble mais un manque criant de diversité (deux Fallout, trois Elder Scrolls, des suites et des extensions pour des jeux déjà existants).
Par Pelotedeneige
Perso, l'humour c'était limite. "Hey, depuis + de 20 ans on fait des jeux plein de bugs et pour certains non corrigés. Haha, auto-dérision lol mdr"

Sinon beau travail à notre Crocou car les annonces ont déboulé rapidement.
Par monsieurP_
J'espère que le platine de W. Youngblood n'aura pas une note de difficulté de 10/10 lol

Sinon, pas grand chose d'autre pour moi. Faudra quand même que j'pense à jouer à Prey un de ces 4.

Enfin, je sais que j'vais pouvoir désormais revendre TEW 2 (à 5 euros à Micromania...).
Par Beattlejew
Fallout intégralement multijoueur ... quelle déception à mes yeux ...
Par Mr. J
Ce que je retiens avec cette Conf

Doom Eternal : j'avais adoré (et eu la (Platine) ) le dernier Doom, auquel j'avais juste reproché le manque d'adrénaline constant, dû au fait qu'il n'y avait pas assez de démons entre chaque gros combat, ainsi que le multi que j'ai trouvé bien trop dépassé. Et là, paf, Doom Eternal annoncé !!! pas de grossse surprise quand à cette annonce, mais le fait qu'ils insistent sur le côté "vous serrez plus badasse et il y aura plus de démons" me fait énormément impatienter quand à sa sortie :inlove:

Prey : ce jeu me fait de l'oeil depuis un moment, et avec la sortie de la Digital Deluxe Edition, je pense attendre un peu plus pour l'acheter à moins cher en version complète.

Starfield : pour moi, même si le trailer laisse juste entrevoir une univers S-F Futuriste, nous savons pour le moment qu'il s'agit d'une toute nouvelle licence Bethesda depuis de nombreuses années, et qu'il sortira sur la prochaine génération de consoles. J'espère fortement qu'il s'agira d'un Elder Scrolls-like en version S-F Futuriste.

The Elder Scrolls 6 : j'accrochais beaucoup à TES depuis le 3, j'avais moins accroché au 4, jamais eus l'occasion de faire le 5 - malgré le fait que j'avais acheté la version complète sur PS3, mais je jouais beaucoup à un autre jeu en ce temps-là, du coup, je n'avais pas pu le faire - j'avais joué à TESO jusqu'à un peu après la sortie d'Orsinium (sans avoir acheté une seule DLC), mais j'avais finis par arrêter car l'étincelle n'était plus là, du coup, je suis à la fois content de voir un nouveau TES sortir (sans pour autant comprendre où et quand il pourrait prendre place), mais en même temps plutôt en mode "j'men fout un peu", car mes goûts se sont beaucoup plus affinés depuis ces dernières années (je suis principalement S-F Futuriste et/ou Horreur), ce qui explique d'ailleurs pourquoi Starfield m'a bien plus intrigué que TES6. D'ailleurs, tout comme Starfield, TES6 sortira sur la prochaine génération de consoles.

En conclusion, une conférence que j'ai beaucoup apprécié (l'ambiance de la conf en bonus était un plus)