Découvrez NieR Replicant à travers l'art de l'origami

Par WhiteRabbitHunter, le 21-04-21 à 22:49
DIVERS, INFOS, MEDIAS



Alors que NieR Replicant sort dans deux petits jours, Square Enix a proposé une façon bien atypique de promouvoir son nouveau titre phare. En effet, c'est à travers l'art ancestral de l'origami que l'artiste finlandais Juho Könkkölä a reproduit deux personnages principaux du jeu de l'éditeur nippon.

Représentant pas moins de 210 heures de travail, ces deux œuvres montrant le protagoniste du jeu et Emile ont été réalisée à travers les techniques traditionnelles de pliage de cet art japonais. Fait séparément à partir d'une seule feuille de papier Wenzhou, celle-ci ne comportait aucune découpe préalable.

Ce projet des plus originales et particulièrement impressionnant a demandé plusieurs étapes bien définies pour être réalisé.

L'analyse :


En premier lieu, l'artiste décide soigneusement de l'allocation des régions du papier et de la forme que prendront les figurines. Ensuite, il planifie chaque pli compliqué qui donneront chacun des éléments visibles tels que les cheveux, les armes, les doigts, etc.

Le pré-pliage :


Mais avant de commencer le pliage en lui-même, Juho Könkkölä effectue un processus de pré-pliage durant lequel des centaines de plis sont réalisés sur la feuille, étape qui durera plus d'un jour pour chaque personnage.

Le pliage :


Les feuilles ont été soigneusement pliées pour dans un premier temps former des figures en bâton sur lesquelles les détails, tels que le visage, ont été pliés. Ensuite, des grandes formes semblables à des blocs ont été pliées pour recréer les détails les plus fins des figurines, tels que le katana du protagoniste. Le travail s'achève enfin sur la méthode du "pliage humide" qui permet d'assembler l'ensemble des éléments.

« Ce fut un très long processus pour recréer les personnages de NieR Replicant ver. 1.22474487139… mais je suis fier du résultat final de ces deux œuvres d’art . Lorsque Square Enix m’a présenté le concept pour la première fois, j’ai immédiatement su comment je pouvais donner vie au protagoniste et à Émile grâce à l’art de l’origami. Le protagoniste a été le plus dur à recréer en raison de ses formes dimensionnelles complexes, mais je pense que les détails apportent une touche supplémentaire aux pièces finales. J’espère avoir été à la hauteur de la franchise et que les fans apprécieront mon travail. »

- Juho Könkkölä

Il est difficile de rester de marbre face à de tel talent artistique. Si vous souhaitez en connaître plus sur l'artiste finlandais, vous pouvez suivre son travail via son Instagram ou son site officiel. Et pour admirer le résultat final, vous pouvez le visionner ci-après :


Pour finir, NieR Replicant sortira sur PS4 le 23 avril 2021.

 

Source : Communiqué de presse



Mots-clés : art traditionnel japonais, Juho Könkkölä, NieR Replicant ver.1.22474487139..., Origami, Square Enix

WhiteRabbitHunter (FunkyWhiteRabbit)

62
286
811
2300

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant