Cyberpunk 2077 : Remboursement et patchs massifs au programme
Le feuilleton Cyberpunk 2077 n'en a décidément pas fini de faire parler. En effet, l'ambitieux projet des polonais de CD Projekt RED s'est vu la cible d'un bashing important après sa sortie le 10 décembre dernier. Et pour cause, s'il semble tourner plus ou moins correctement sur les consoles nouvelle génération, les versions de PS4 et Xbox One sont minées de bugs (si elles ne crashent pas), rendant carrément le jeu injouable. Cela a même donné lieu à un hashtag au nom des plus évocateurs sur Twitter... #Cyberbug2077 ! En voici un bref aperçu (histoire de se marrer quand même un peu).
Le trailer: Le jeu final:#Cyberbug2077 pic.twitter.com/dd9RJZfOOt
— Spikito (@IkomiUzu) December 12, 2020
Alors, pour vous c'est plutôt #Cyberpunk2077 ou bien c'est #Cyberbug2077 ? pic.twitter.com/DDB3VG4p8h
— Deus Search (@DeusSearch) December 12, 2020
Jsuis mort #Cyberbug2077 pic.twitter.com/roXHiPv9LE
— Chou- (@Pesticideuh) December 12, 2020
Etant donné le fiasco complet de cette sortie visiblement encore bien trop prématurée (malgré les maints reports et la surexploitation massive des employés), CD Projekt a été dans l'obligation de s'exprimer pour un temps soit peu sauver les meubles. Dans un communiqué partagé sur le compte Twitter officiel du jeu (Cf. tweet ci-dessous), le studio commence par s'excuser de n'avoir pu fournir des versions last-gen du jeu avant sa sortie. Il est vrai que la presse comme les influenceurs du milieu n'ont reçu que des versions PC en dernière minute, accompagnées d'un joli patch de 49Go.
Dans un second temps, CD Projekt assure avoir déjà déployé des patchs pour résoudre la ribambelle de bugs et les crash, et que la seconde vague arrivera dans les sept prochains jours. Deux gros patchs sont également prévus pour Janvier et Février 2021.
Pour les plus déçu.e.s, le studio propose un remboursement du jeu. Il est demandé de se tourner vers les magasins où l'achat a eu lieu pour les versions physiques ; et vers SONY et les services de remboursement pour les versions dématérialisées. Si dans les deux cas cela n'aboutit pas, il est possible de directement contacter CD Projekt à l'adresse [email protected] jusqu'au 21 décembre 2020.
— Cyberpunk 2077 (@CyberpunkGame) December 14, 2020
Sur Twitter comme sur Reddit, des témoignages de consommateurs sous-entendraient que du côté de SONY, les remboursements sont stoppés par la firme nippone, allant à l'encontre de leurs conditions générales de vente (CGU). En effet, un article ne serait pas remboursable dès l'instant où celui-ci a été téléchargé. Pour autant, rien n'a été communiqué là-dessus sur les réseaux sociaux de Playstation ou de la maison-mère, information à prendre donc avec prudence.
Quoiqu'il en soit, CD Projekt accuse déjà le coup de ce démarrage catastrophique avec une chute de sa valeur en bourse engendrant une perte estimée à 2,1 milliards de dollars en deux jours (l'action passant de 362$ le 10 décembre 2020 à 296.10$ au 14 décembre 2020).
Source : Twitter officiel, Les Echos, Bourse de Varsovie ; Source image : press-start.com
Mots-clés : Bourse, Bug, CD Porjekt Red, crash, Cyberpunk 2077, Patch, PSN, Remboursement, Twitter
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