Cyberpunk 2077 disparaît du PS store !

Par WhiteRabbitHunter, le 18-12-20 à 14:57
ps4
INFOS, PS STORE



La descente aux enfers du projet maudit de CD Projekt Red continue… Après le gigantesque bad buzz dont nous vous parlions il y a quelques jours, le studio polonais s'était excusé et encourageait les mécontents à se faire rembourser le jeu en passant par les sociétés marchandes.

A partir de là, des témoignages sur Internet ont accusé Sony de faire barrage au remboursement de la version dématérialisée de Cyberpunk 2077. Cependant, la firme nippone a mis en place un système de demande de remboursement du jeu. Vous aurez à vous connecter à votre compte et simplement à cliquer sur le bouton de requête. Votre demande sera alors examinée.

Mais le géant japonais n'a visiblement pas apprécié la situation et a décidé de retirer Cyberpunk 2077 de son store "jusqu'à nouvel ordre", toute plateforme confondues ! Face à un tel revers, CD Projekt s'est à nouveau exprimé sur Twitter (ci-dessous). Il semblerait que cette décision assez unique est la conséquence d'un échange entre les deux entreprises. Ceci étant, le jeu est toujours disponible en version physique dans les magasins. A noter que du côté du concurrent américain Xbox, il n'y a pas eu de décision aussi extrême pour leur store.


CD Projekt assure travailler d'arrache-pied pour revenir sur le Playstation Store au plus vite grâce à une salve de patchs. Cela n'en reste pas moins douloureux pour la compagnie polonaise, dont le cours de l'action subit une énième chute de -15% (au 18 décembre 2020) à la Bourse de Varsovie après l'annonce de cette nouvelle.

 

Source : Site Playstation, Twitter officiel Cyberpunk 2077, Bourse de Varsovie



Mots-clés : CD Porjekt Red, Cyberpunk 2077, PlayStation Store, Sony interactive Entertainment, Twitter

WhiteRabbitHunter (FunkyWhiteRabbit)

61
271
791
2273

Commentaires
Par Beattlejew
Un vrai coup de massue pour le studio. Entre la chute progressive sur la place boursière et le retrait du store, j'ai du mal à imaginer qu'il réussisse à redorer son blason d'ici longtemps.
Par Playboi
Un vrai scandale comme on en a pas eu depuis longtemps.
Quel dommage pour le studio, mais ce qui est sûr c’est qu’ils serviront d’exemple et d’ailleurs tant mieux, c’est juste honteux de sortir un jeu de la sorte.
Par badman
Vu l'attente,la hype assez colossal qu'ils ont su créer et vu la qualité du produit final,c'est normal et mérité l'enchaînement de baffes qu'ils se prennent. Enfin bon,de manière general, ce n'est pas une première et ce ne sera pas une dernière.
Par kaiserfrederic
Qui sème le vent récolte la tempête.
Pour moi, je pense qu'il est définitivement banni de ma liste d'envies. Même sur PS5.
Par UntailedBijuu
J'ai envie de dire "bien fait pour leur gueule", je sais pas à quoi ils ont passé ces 8 années mais c'était clairement pas à bosser sur leur blockbuster.

Ça va les réveiller en sursaut :devil:
Par JohnBuckheart
UntailedBijuu a écrit : ven. 18 déc. 2020 19:24 J'ai envie de dire "bien fait pour leur gueule", je sais pas à quoi ils ont passé ces 8 années mais c'était clairement pas à bosser sur leur blockbuster.

Ça va les réveiller en sursaut :devil:
J'ai quand même une pensée pour ces femmes et hommes qui ont fait des crunch monstrueux à cause d'un planning de fou et qui au final ne reçoivent que des mauvaises critiques. On leur en a demandé trop je crois =/

Il doit y avoir un gros problème managérial derrière tout ça je pense.
Par Beattlejew
Ce qui m'intrigue le plus c'est le fait d'avoir sortie le jeu malgré tout ces bugs. Ce que je veux dire, c'est que toutes les versions sont censées être testées, je ne vois pas comment ils ont pu passer outre toutes ces "avaries". Un report supplémentaire aurait certes égratigner encore un peu le titre mais ça aurait été quand même moins préjudiciable. Je rejoins un peu John, les responsables sont plutôt ceux qui ont validé la sortie. Ils ne pouvaient pas ne pas être au courant.
Par UntailedBijuu
Je suis d'accord avec vous, bien sûr qu'il y a un problème de management. C'est d'ailleurs des dirigeants du studio dont je parlais, les employés ne sont jamais que ... ben des employés. Ils suivent les directives.

J'espère pour eux qu'ils trouveront un poste ailleurs, avant la chute du studio...
Par NeoSider
Oui il a un souci sur ps4 mais sur ps5 les retours sont pas si mauvais que ça, ils auraient peut être du ne pas sortir de version ps4 car c'est cette version qui pose souci mais l'appel de l'argent est plus fort que la raison et c'est la que pour moi ils font erreur...

Quel jeux open world n'a pas eu de bug au démarrage (skyrim, the witcher 3) je parle des bugs sur la ps5 ?
Par yuutsu
NeoSider a écrit : sam. 19 déc. 2020 12:25 Oui il a un souci sur ps4 mais sur ps5 les retours sont pas si mauvais que ça, ils auraient peut être du ne pas sortir de version ps4 car c'est cette version qui pose souci mais l'appel de l'argent est plus fort que la raison et c'est la que pour moi ils font erreur...

Quel jeux open world n'a pas eu de bug au démarrage (skyrim, the witcher 3) je parle des bugs sur la ps5 ?
C'est pas parce que d'autres open world ont eu des bugs que ça doit justifier qu'un autre sorte bugué du cul, surtout après toutes les annonces reports etc. D'ailleurs c'est une très mauvaise habitude que de sortir des jeux pas finis/non corrigés. Cyberpunk est pas le premier mais atteint le haut du panier dans le domaine entre la communication du studio et le développement derrière (dont le crunch). Une simple phrase en terme de communication aurait pu réduire le mauvais impact en disant "optimisé pour". Surtout quand des reports ont été justifiés pour soit disant optimiser sur toutes les consoles, donc l'excuse de tous les open world ont des bugs/problèmes passe vraiment pas pour moi. Surtout quand des joueurs, en plus des textures qui ne s'affichent pas, mentionnent des crashs de consoles (15 crash en 45 heures).

Ils ont même avoué n'avoir pas passé assez de temps sur les version ps4 et x box de base. Quand même eux le disent faut arrêter de leur trouver des excuses. Quand tu dit que tu optimise pour toutes les consoles c'est bien toutes et donc qu'il soit "correct" sur la nouvelle machine et pas les autre désolé mais non, quand tu es un studio du genre tu gère ta communication c'est une base.
Par UntailedBijuu
NeoSider a écrit : sam. 19 déc. 2020 12:25 Oui il a un souci sur ps4 mais sur ps5 les retours sont pas si mauvais que ça, ils auraient peut être du ne pas sortir de version ps4 car c'est cette version qui pose souci mais l'appel de l'argent est plus fort que la raison et c'est la que pour moi ils font erreur...

Quel jeux open world n'a pas eu de bug au démarrage (skyrim, the witcher 3) je parle des bugs sur la ps5 ?
J'ajouterai au com de Yutsuu qu'on a pas tous les moyens de raquer une PS5 day one... Ou la chance de l'avoir reçue dans les temps.

Rien ne peut excuser un tel massacre, absolument rien. Et puis ils ont bien pris le pognon avant de se complaire en mauvaises excuses.
Par WhiteRabbitHunter
C'est sûr que la tonne d'argent qu'ils ont dépensé dans le marketing (la pluie de goodies jaune canarie partout jusqu'à s'en péter la rétine), ils auraient pu le placer autrement (genre par exemple dans la masse salariale que représente un allongement de délai). Ils se sont pris pour les grands du jv à la manière des Rockstar et cie mais ils se sont brûlés les ailes.

Poussée par la pression des actionnaires, une telle chute en bourse est un bon doigt d'honneur du karma. Ils ont voulu faire les malins pour récolter toujours plus de thunes. Et bien voilà la réaction instantanée.

Espérons que cela serve de leçon aux autres gros studios, même si malheureusement je n'y crois pas une seconde.
Par NeoSider
Je comprend ce que vous dites mais aller jusqu'à retiré le jeu la par contre je suis pas du tout d'accord ou alors faut tous les jeux de merde qui pullulent sur le store et y en a pas qu'un....

J'espère que cdpr se rappellera de ça dans le futur bien sur et aussi du coup de p..... que leur a fait Sony (car ils veulent pas s'embêter à rembourser seulement)

Je pense pas que l'argent rembourse sorte du compte à Sony....
Par yuutsu
Y a une différence entre ce que tu peux dire que c'est un jeu de merde qui te plait pas, d'un gros jeu bugué du cul à sa sortie au point où Sony rembourse tous ceux qui ont acheté le jeu sur le store,. Si c'est pour avoir des petits malins qui achètent le jeu exprès pour avoir un remboursement et pas payer le jeu moi ça me gène pas en plus que ça sert un peu de leçon aux patrons.

Car c'est pas eux qui vont devoir trimer pour les maj à venir en crush. La prochaine fois ils s'y prendront autrement plutôt que de faire de la merde et sortir le jeu en ayant conscience qu'ils ont pas assez taffer sur les versions de base.

En même temps CD Projeckt annonce des remboursements massifs sans avoir vu ça avec les responsable c'est pas eux qui rembourse donc lol ton coup de pute c'est plus CD Projeckt qui fait un coup de pute à Sony là mais bon.

Faut arrêter de leur trouver des excuses sérieusement, surtout quand il disent eux même au calme qu'ils ont pas assez taffé sur les jeux dont ils avaient annoncé les supports qui devait supporter le jeu. C'est leur faute et non celle de Sony ou Microsoft.
Par NeoSider
Après chacun à son avis j'ai le mien et j'en changerais pas

Débat clos pour moi
Par WhiteRabbitHunter
NeoSider a écrit : sam. 19 déc. 2020 18:18 Je comprend ce que vous dites mais aller jusqu'à retiré le jeu la par contre je suis pas du tout d'accord ou alors faut tous les jeux de merde qui pullulent sur le store et y en a pas qu'un....

J'espère que cdpr se rappellera de ça dans le futur bien sur et aussi du coup de p..... que leur a fait Sony (car ils veulent pas s'embêter à rembourser seulement)

Je pense pas que l'argent rembourse sorte du compte à Sony....
Justement si. Le remboursement est total, cela signifie que Sony doit aussi verser la part du gâteau qu'il gagne pour chaque vente, en plus de se coltiner tous les frais qu'implique les systèmes de remboursement. Clairement ils l'ont mauvaise et y a des chances (simple spéculation de ma part) qu'ils ont l'impression que CDPr s'est aussi foutu de leur tronche. Et forcément, faut pas faire chier un géant comme Sony...
yuutsu a écrit : sam. 19 déc. 2020 18:33 Y a une différence entre ce que tu peux dire que c'est un jeu de merde qui te plait pas, d'un gros jeu bugué du cul à sa sortie au point où Sony rembourse tous ceux qui ont acheté le jeu sur le store,. Si c'est pour avoir des petits malins qui achètent le jeu exprès pour avoir un remboursement et pas payer le jeu moi ça me gène pas en plus que ça sert un peu de leçon aux patrons.
Je suis d'accord qu'ils méritent amplement le retour de bâton (même si malheureusement ce sont les employés qui vont le plus trinquer). Cependant, essayer de contourner le système pour l'avoir gratos, je trouve ça tout aussi nul. Ce serait une forme de vol et quel que soit les raisons, perso ça me gênerait. Paradoxalement, je préférerais limite que les gens voulant l'avoir gratos le piratent, genre tu veux enfreindre bah va au bout du principe. Après ça m'étonnerait que ce soit possible hahaha Sont pas bêtes non plus, une quenelle mais pas deux :rofl:
NeoSider a écrit : sam. 19 déc. 2020 18:18 Je comprend ce que vous dites mais aller jusqu'à retiré le jeu la par contre je suis pas du tout d'accord ou alors faut tous les jeux de merde qui pullulent sur le store et y en a pas qu'un....
Et je rajouterai également pour finir que je suis d'accord que le deux poids deux mesures est vraiment pas ouf de la part de Sony. Dans le sens où CDPr devient un bouc-émissaire de toutes les grosses sociétés de jeux qui ne sont pas à leur coup d'essai sur les jeux mosis pas fini. Tout récemment le dernier AC, "bugué du cul" comme tu dis yuutsu et là ça n'a pas gêné Sony le moins du monde. De même que Fallout 76 était un four complet suivi d'un bashing important, et pourtant Bethesda n'a eu aucun problème également vis à vis des distributeurs.
Par gunsangoku
Salut

Je peux comprendre les retours et réactions même disproportionné au sujet du jeu sur ps4, mais retirer le jeu sur ps5 c'est uniquement dû à un désaccord entre sony et CD Project rien de plus. Sony abusent de retirer le jeu sur ps5 qui souffre pas du tout comme la version ps4. Après les gens mettent les ingrédients argent + ouin ouin et trouverons toujours à redire.

Mais sincèrement retirer la version ps4 c'est normal et servira de leçon c'est indéniable. Après retirer la version ps5 heureusement que les gens aiment se plaindre au point d'être en accord avec des énormité sous couvert de leurs finances.

Les deux jeux qui ressorte part rapport à un retrait ou remboursement sont No Man Sky et Fallout 76.

Nor was No Man’s Sky after fans leveled false advertising complaints against Hello Games and Sony in 2016. Games only really get pulled from stores for content reasons or if a company’s license on an IP expires. Sony’s decision is historic.

Edit: pour ceux qui aurait mal compris mon message, le jeu sur ps5 et xbox serie x ne peut être obtenu qu'en achetant la version ps4 et xbox one. C'était à la base annoncé pour dire au joueurs qu'ils n'auront pas a acheter deux fois le jeu même si les consoles sortent avec un retard dû au covid. Du coup cela aurait été normal de laisser la possibilité au joueur d'obtenir le jeu depuis le store sur la ps5. C'était en ce sens là mon message, mais vu la logique du net. Ils sortiront une version ultimate steve job édition sur ps5 j'imagine alors que chez la concurrence ça sera pas le cas. Que sony s'en foutent ça les regarde mais de là a pénaliser des joueurs qui auraient eu aucun problème avec le jeu je trouve ça exagéré. C'était juste pour préciser mon message dans le doute
Par yuutsu
WhiteRabbitHunter a écrit : sam. 19 déc. 2020 19:55 Je suis d'accord qu'ils méritent amplement le retour de bâton (même si malheureusement ce sont les employés qui vont le plus trinquer). Cependant, essayer de contourner le système pour l'avoir gratos, je trouve ça tout aussi nul. Ce serait une forme de vol et quel que soit les raisons, perso ça me gênerait. Paradoxalement, je préférerais limite que les gens voulant l'avoir gratos le piratent, genre tu veux enfreindre bah va au bout du principe. Après ça m'étonnerait que ce soit possible hahaha Sont pas bêtes non plus, une quenelle mais pas deux
Je suis bien d'accord mais on sait très bien que les gens si ils peuvent le faire il le feront faut pas ce faire de fausse idées sur l’honnêteté de certaines personnes, et je pense que c'est une des raisons qui a fait que Sony la retiré du store.

Pour Ac V il était pas dans l’état d'un cyberpunk apparemment, bien que perso j'ai refuser de jouer au jeux au vue de ce que Ubi a eu au cul que je ne cautionne pas. Et pour Fallout 76 il aurait bien mérité de subir le même sort, encore plus quand tu sait l’état du collector au final.


Pour le store ps5, c'est le jeu version ps4 qui est retiré donc le même jeux sur le store, ya pas de version ps5 pour le moment ^^"
Par WhiteRabbitHunter
yuutsu a écrit : sam. 19 déc. 2020 21:08 Pour Ac V il était pas dans l’état d'un cyberpunk apparemment, bien que perso j'ai refuser de jouer au jeux au vue de ce que Ubi a eu au cul que je ne cautionne pas. Et pour Fallout 76 il aurait bien mérité de subir le même sort, encore plus quand tu sait l’état du collector au final.
Ouais les scandales récents chez Ubi sont bien moches, même si ça m'empêchera pas de jouer à leurs jeux (t'façon de mon point de vue strictement perso, y a que des daubes réchauffés ces temps-ci alors bon j'y jouerai pas hahaha). Sinon je jouerais pas à Heavy Rain, Detroit Become Human, The Last of Us 2, Red Dead Redemption 2 et la liste est bien trop longue.

L'industrie du jeu vidéo est un secteur encore très jeune mine de rien et ayant acquis une puissance phénoménale rapidement. En plus d'être un secteur-vocation/passion, en découle inéluctablement des abus en termes de droit du travail. Du genre "t'as pas le droit de te plaindre car tu fais ce que tu aimes" que peuvent vivre aussi les créateurs de contenus web plus récemment. Du coup, la culture du crunch est devenue une norme acceptée par défaut alors qu'elle ne l'est pas du tout... Heureusement la médiatisation de ses pratiques commencent, des syndicats du secteur JV émergent mais c'est tout récent et encore beaucoup de joueurs n'y croient pas une seconde "parce que c'est un milieu cool le JV".

J'avais oublié ce délire du collector de Fallout 76 :rofl: Purée ce foutage de gueule royale c'était magique hahaha Mais du coup ça montre bien que le statut de bouc-émissaire de CDPr est bien réel. C'est un exemple pour Sony, l'occasion de lancer un message aux autres qui essaieraient de les entuber de nouveau. Enfin c'est comme ça que je l'interprète.