Chronique d'un chasseur : Life is Music

Par charlrai1911, le 28-11-22 à 20:00
CHRONIQUE, DIVERS, PSTHC

Salut les mélomanes. Les Game Awards 2022 débuteront dans dix jours et, parmi les catégories récompensées, se trouve celle de la meilleure partition et musique. Rien d'étonnant me direz-vous, la musique a toujours fait partie intégrante du jeu vidéo, pour le meilleur comme pour le pire. Certains en ont même fait leur thème principal. Qui n'a jamais entendu parler des sagas cultes Guitar Hero, SingStar ou encore Just Dance ?




 

Qu'ils nous fassent danser, chanter, pleurer ou qu'ils arrivent même à nous énerver, une chose est sûre  : les sons dans les jeux vidéo ont un réel impact sur le joueur, même s'il ne s'en rend pas toujours compte. Je peux même vous le prouver en deux images :




 

Vous avez sûrement entendu l'image et ressenti comme une vague de nostalgie, non ? Ce doux son au lancement de la PlayStation 1 qui pouvait aussi être une source d'angoisse, à se demander si le jeu allait se lancer ou bien bugger. Et ce n'est pas le seul bruit qui nous a fait frémir, souvenez-vous de ce trophée qui vous en a fait baver et du plaisir ressenti quand le doux bruit annonçant la chute du trophée résonnait dans vos oreilles.


 

Notre ouïe est une véritable porte d'entrée pour stimuler nos émotions et les développeurs l'ont très bien compris, alors ils n'hésitent pas à accompagner leurs jeux d'une douce mélodie. Enfin ça, c'est quand tout va bien, car au moindre combat ou moment stressant, ce sera plutôt un rythme effréné qui viendra augmenter votre fréquence cardiaque. Si vous vous êtes frotté au trophée Challenge de The Witness, la célèbre musique I Dovregubbens hall de Edvard Grieg a dû hanter vos nuits tant elle est oppressante pour ce défi chronométré. En parlant de rythme effréné, certains se servent carrément de la musique pour doser la distance  avec Gran Turismo 7 et son Rallye musical, comme nous l'explique la mouche : "Vous aurez le temps de la chanson pour parcourir la distance requise. Et le temps ne s'égraine pas linéairement, mais au rythme de la chanson. Un passage rapide ? Les noires se transforment en doubles croches ? Votre compteur descendra sur chaque pulsation ! Un moment calme, un peu planant ? Votre compteur sera comme figé dans le temps." Parfois, la musique devient votre arme comme pour le Pistolet Dubstep de Saints Row IV avec lequel vous devez tuer 250 ennemis pour réaliser un des défis liés à Le roi du challenge.


 

La musique est maintenant si importante dans un jeu que certains éditeurs proposent des éditions collector de leur titre, avec leurs musiques, comme A Plague Tale : Requiem et son Vinyle 45 tours à deux pistes :



 

Dans ce genre de jeux d'action/aventure, la musique est un véritable repaire. Lancez un jeu auquel vous n'avez pas touché depuis des mois ou des années, et rien que la mélodie vous rappellera vos moments passés sur celui-ci. Certains moment précis vous reviendront en mémoire à peine leur ambiance sonore lancée, comme lorsque l'on synchronisait un point d'observation dans Assassin's Creed II pour Vue panoramique.


Si certains jeux utilisent des chansons déjà existantes comme Burnout Paradise et "Paradise City" des Guns N' Roses, beaucoup d'autres tendent plutôt à créer leur propres thèmes musicaux. Dans ce genre-là, on ne peut que souligner le magnifique travail de Gustavo Santaolalla qui a sublimé The Last Of Us avec ses mélodies à couper le souffle. Dans un tout autre genre, Daughter a, elle, parfaitement su nous transmettre l'ambiance chaotique et perturbée qui résonne dans la tête de Chloe dans Life is Strange : Before The Storm. Deck Nine n'a vraiment plus rien à prouver dans les choix musicaux de cette saga et pousse l'aspect musical à son paroxysme en collaborant carrément avec la chanteuse Mxmtoon pour doubler la voie de sa protagoniste lors de ses chansons dans Life is Strange : True Colors. Une vraie pépite dont on peut profiter dans une période charnière de l'histoire avec la reprise de Blister in the sun.


 

Il existe des milliers de jeux avec au moins autant de thèmes musicaux qui méritent qu'on s'y attarde et, selon les genres de jeux avec lesquels vous avez une affinité, vous rencontrerez diverses mélodies qui auront des points communs entre elles mais seront aussi parfois radicalement différentes.


Et vous, quels sont vos coups de cœurs musicaux ? N'hésitez pas à les partager avec la communauté sur ce topic, on se fera un plaisir d'y tendre l'oreille. Et dites-nous qui, selon vous, mérite de succéder à NieR Replicant pour l'award de la meilleure partition et musique 2022.



Mots-clés : Chronique d'un chasseur, Musique

charlrai1911 (charlrai1911)

139
979
1265
3648

Commentaires

Aucun commentaire pour l'instant