Chronique d'un Chasseur : Je suis Batman !

Par JohnBuckheart, le 26-01-22 à 16:02
CHRONIQUE, DIVERS


Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Afin de varier un peu les plaisirs dans les news, mais aussi parce que je suis moi-même un chasseur de trophées passionné, pourquoi ne pas démarrer une chronique traitant du sujet des trophées ?


L'idée de cette chronique est de mettre en lumière les guides ainsi que les tests PSTHC tout en abordant en détail ce que propose certains trophées : challenge, farming, aberration, 100%, speedrun, finir le jeu 42 fois, etc. Un sujet à la fois large et intéressant quand vous êtes un amateur de la chasse aux platines.


Je platine et je rédige pour PSTHC depuis fin décembre 2014. Depuis tout ce temps, j'ai pu m'essayer à pas mal de jeux et gagner énormément de trophées de tout type. Après 7 ans de chasse, l'envie m'est venu de partager avec vous mon expérience et de connaître vos retours, vos propres ressentis ainsi que vos avis sur les jeux.

 

Aujourd'hui, pour le premier essai de cette chronique, je vous propose de faire un tour à Gotham (de nuit bien entendu) afin de lancer quelques batarangs aux côtés de Batman, dans un opus qui n'a plus rien à prouver tellement il a pu marquer les esprits.




 
Chronique n°1 → Batman Arkham Asylum (PS3 et PS4)

Le guide des trophées : difficulté 7/10,  15 à 20 heures de jeu, rédigé par Ed_Ling_1976


Difficile de passer à côté du phénomène que fut Batman Arkham Asylum. Si je souhaite en parler, c'est avant tout parce que c'est à cause de ce jeu en particulier que ma maison est aujourd'hui envahi par des figurines du chevalier noir. C'est clairement Batman Arkham Asylum qui a déclenché ma passion pour la Batfamily.


Batman Arkham Asylum

 

Un scénario prenant, des bat-baffes à tout va, un joker diaboliquement malsain, un monde respectueux de l'univers original et de nombreuses références pour les fans en tout genre.


C'est peut être aussi le premier jeu en tant que chasseur qui m'a fait comprendre que parfois, pour platiner un jeu, il faut de l'entrainement et de la persévérance.


Batman Arkham Asylum, c'est déjà le genre de titre qui vous réclame de le finir en mode difficile en vue du trophée  Super Méga Boom ! Autant vous dire que quand je m'y suis essayé pour la première fois, alors que je jouais généralement en normal voire facile, ça m'a fait tout drôle. Un défi loin d'être inabordable mais qui va vous obliger à maîtriser du mieux possible le gameplay de Batou. Foncer dans le tas comme un bourrin sera forcément inefficace, il faut prendre le temps de bien gérer sa garde tout en enchaînant les combos correctement.


Mais finalement, ce n'est pas plus mal de directement commencer l'aventure en difficile. Tout ceux qui ont déjà platiné le jeu savent pourquoi : une fois l'histoire terminée, des défis de combats vous attendent avec son fameux trophée Enchaînement libre or. Il n'y a "que" 8 défis mais réussir les scores demandés implique deux choses : ne pas se faire toucher et réussir un grand combo de coups. Petite pensée aussi pour le trophée Perfection Enchaînement libre qui réclame de faire toutes les attaques de Batman en un seul combo.


Batman Arkham Asylum

 

Batman Arkham Asylum, c'est le jeu qui m'a appris qu'un trophée peut demander de la concentration, du calme, de l'entraînement et de la persévérance. Le genre de titre qui te fait dire qu'il vaut mieux mettre pause et recommencer demain plutôt que de mettre sa manette au four avec le température au maximum.


Mais c'est aussi le genre de titre qui, lorsque vous réussissez ses trophées, donne un sentiment de satisfaction inégalé. Ajoutez à cela un scénario aux petits oignons, un gameplay maîtrisé, une ambiance fidèle à Batman et surtout plusieurs vilains face à Batou.


Bon, Batman Arkham Asylum est aussi le genre de jeu bourré de collectibles avec les énigmes de l'homme mystère (avec le trophée Déchiffrer l'énigme). Une collecte qui peut pousser à l'overdose dans les opus Arkham qui suivront. Dans le cas d'Asylum, il y en a beaucoup mais pas trop non plus. Juste ce qu'il faut. Vous arriverez à la fin du jeu, vous faites rapidement le tour de la carte pour tout trouver et tout se fait en une seule partie. Pas besoin de recommencer une new game +, sauf si bien sûr, vous ne jouiez pas en difficulté difficile directement.


Batman Arkham Asylum

 

Je ne peux que vous conseiller de jouer à ce titre si vous n'avez jamais posé les mains dessus. Il aussi le précurseur de ce que deviendra Batman dans les années à venir sur console. La légende raconte que c'est ce jeu qui a inspiré le système de combat de Marvel's Spider-man.


Si par ailleurs, tout comme moi, vous tombez amoureux de l'univers du chevalier noir, vous aurez largement de quoi faire sur Playstation vue qu'il existe 8 titres différents à l'heure actuelle pouvant être terminés à 100% (sans compter les doublons). Certains possédant des défis combats... clairement plus difficile que ceux d'Arkham Asylum. D'autres avec une absence de difficulté comme les Telltale.



Batman Arkham Asylum - Batman Arkham CityBatman Arkham Origins -  Batman Arkham Origins BlackgateBatman Arkham KnightBatman : The Telltale SeriesBatman : The Enemy Within -  Batman : Arkham VR



 

J'espère que cette première ébauche de la Chronique d'un chasseur vous a plu. Dites moi ce que vous avez aimé (ou non) et le genre de sujet que vous souhaiteriez que j'aborde quand je traite d'un jeu. Peut être qu'il y a des trophées ou des événements que vous avez trouvé bien plus marquant sur Batman Arkham Asylum ?


En attendant de se retrouver au détour d'une news, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et pleins de platines.



Mots-clés : Batman Arkham Asylum, Chronique d'un chasseur

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

601
3047
5767
14254

Commentaires
Par Dregs
Merci John pour cette belle chronique. Tu te doutes bien que j'attends de pied ferme celle sur FF.
Au passage si tu souhaite en réaliser une sur Resident Evil, je serai ravi de t'apporter tout mon soutiens.
Par JohnBuckheart
Dregs a écrit : mer. 26 janv. 2022 16:49 Merci John pour cette belle chronique. Tu te doutes bien que j'attends de pied ferme celle sur FF.
Au passage si tu souhaite en réaliser une sur Resident Evil, je serai ravi de t'apporter tout mon soutiens.
Avec plaisir Dregs. La chronique ne doit pas forcément être rédigé par moi =) si tu as envie de faire un article sur un resident evil qui t'a marqué, tu peux te laisser tenter !
Par rainbowgirl76
Chronique très plaisante à lire, merci !
Par bangi
J'ai trouvé ça très sympa à lire et je pense même vu ce que j'ai lu que tu aurais encore des choses à dire et que ça pourrait être encore plus étoffé ;)
Par JohnBuckheart
bangi a écrit : mer. 26 janv. 2022 20:38 J'ai trouvé ça très sympa à lire et je pense même vu ce que j'ai lu que tu aurais encore des choses à dire et que ça pourrait être encore plus étoffé ;)
En effet, j'ai plein de choses à dire, surtout sur l'ensemble des jeux Batman. Mais je ne voulais pas trop surcharger pour une première ^^

Je suis content que cela vous plaise !
Par Berserkovore
Merci pour cet hymne très bien écrit à Batman Arkham Asylum, le jeu qui a changé à jamais la vision des joueurs vis à vis des adaptations de super-héros en jeu vidéo en s'imposant comme un chef d'oeuvre non seulement en tant que jeu mais aussi en tant qu'adaptation de son oeuvre d'origine !

Perso j'avoue un peu honteusement que j'ai renoncé à platiner les jeux de cette immense saga uniquement à cause des défis médaillés (à part Arkham Knight qui, par son grand nombre de défis inclus par la suite, est beaucoup plus permissif)...
Par Jackasso
Super agréable à lire et à relire. Merci !

Quand j'étais ado, j'ai trouvé les défis Prédateur un peu difficile. Puis j'ai rejoué il n'y a pas longtemps et je trouve ça largement facile aujourd'hui. Par contre les DLC de Arkham City, je n'ai jamais réussi malgré les essais.
Par Pouic82
Belle chronique sur ce super jeu qui a été mon 1er platine ps3, malheureusement je n'ai pas eu la patience et le courage de platine les suivants