Aperçu de la mise à jour PS5 du mois d'avril

Par pierrickdu69, le 14-04-21 à 17:17
ps4
ps5
IMAGES, INFOS



[Article mis à jour - Ajout de la mise à jour PS4]

Depuis 2006 et la sortie de la PlayStation 3 ainsi que l'ouverture du PlayStation Network, nous avons pris l'habitude que notre console ait besoin de se mettre à jour. Et c'est le cas aujourd'hui pour votre PlayStation 5 et PlayStation 4 ainsi que pour l'application PlayStation App qui ont dû vous demander de les mettre à jour.

Dans le domaine des mises à jours, on distingue souvent deux types, celles dîtes "mineures" lorsque le joueur ne constate aucune différence (correctifs, amélioration des performances...) et les autres dîtes "majeures" qui nous intéressent davantage car elles apportent bien souvent de nouvelles fonctionnalités à notre console. Et ce mois-ci, c'est le 2ème type de mise à jour dont nous allons parler. Sinon on en ferait pas un article.

Aujourd'hui (14 avril 2021), toutes les consoles PlayStation 5 vont recevoir leur 1ère mise à jour importante et nous allons tâcher de vous donner un aperçu :

Stockage des jeux PS5, optimisation des trophées, amélioration de l'application PlayStation App et fin des communautés sur PS4


Sommaire de la mise à jour :

  • Possibilité de stocker ses jeux PS5 sur un support externe compatible

  • Partage de jeu entre PS4 et PS5

  • Refonte du menu Game Base

  • Pré-téléchargement des mises à jour

  • Personnalisation de la bibliothèque de jeux

  • Nouveaux paramètres de trophées et écran de statistiques

  • Nouvelles fonctionnalités pour l’application PlayStation App

  • Mise à jour 8.50 pour la PS4




 

Stockez vos jeux PS5 sur des lecteurs externes USB compatibles


Pour faire simple, il est maintenant possible d'utiliser un lecteur USB externe pour stocker vos jeux PS5. Ce qui était jusqu'ici impossible. Mais comme dans toute bonne nouvelle, il y a toujours un "mais", il sera impossible de jouer à un jeu PS5 stocké sur votre support externe. En revanche, cette fonctionnalité sera très utile pour libérer de l'espace sur votre PS5 sans avoir à désinstaller vos jeux. Ou encore de transférer un jeu d'une PS4 à une PS5 sans avoir à désinstaller le jeu de votre PS4 pour ensuite le ré-installer sur votre PS5.

Personnellement ce n'est pas  Astro's Playroom qui va occuper tout le disque dur de ma console.

 

Jeu en partage intergénérationnel


Il est possible dorénavant d'utiliser la fonction Jeu en partage qui permettra à un joueur PS5 de montrer son écran de jeu à un joueur PS4, et réciproquement. Vous pourrez aussi partager une session de jeu entre PS4 et PS5. Ainsi il sera possible à un joueur PS4 de jouer à un jeu PS5 si un ami vous le propose, ou alors de rejoindre votre ami pour une partie en co-op sur It Takes Two pour ne citer que lui (grâce au Pass ami).



 

Refonte du menu Game Base


Alors que personnellement j'ai encore beaucoup de mal pour éteindre ma PlayStation 5 via le menu Game Base, il s'agit ici d'améliorer les fonctions sociales telles que l'accès à vos partys, les discussions avec vos amis ou encore la possibilité de voir les activités de vos amis en ligne.

D'ailleurs en parlant de chat et discussions, il vous sera dorénavant plus facile de désactiver le chat en jeu ou ajuster le volume des joueurs, par exemple muter la voix d'un enfant de 10 ans qui n'arrête pas de vous insulter car il croit que vous trichez (sauf si réellement vous trichez, cet enfant a raison de vous insulter).



 

Pré-téléchargement des mises à jour des jeux


Dans l'idéal, cette fonctionnalité si elle est activée par les développeurs, vous évitera une énième fois de vous retrouver nez à nez avec une mise à jour de 8go alors que vous n'avez que 30 minutes pour jouer. Ainsi que vos jeux soient stockés sur votre console ou sur un lecteur externe et dans le cas où le paramètre « Mises à jour automatiques » est activé et que votre console veille en mode repos, vos jeux seront automatiquement mis à jour sans que vous ne vous rendiez compte de rien.


 

Personnalisation de la bibliothèque de jeux


J'ai entendu pas mal de joueur réclamer le retour des dossiers de jeux. Histoire de ne pas se retrouver avec une bibliothèque de jeux aussi bien rangée que la bibliothèque de bande dessinée du CDI au collège. Malheureusement je suis désolé de vous décevoir mais il ne s'agit toujours pas de ça.

En revanche vous pourrez maintenant personnaliser un peu mieux votre bibliothèque de jeux avec la possibilité de masquer certains de vos jeux et même faire des recherches dans votre contenu pour retrouver un jeu plus facilement.

 

Nouveaux paramètres de trophées et écran de statistiques


Voici quelque chose d'intéressant ! Sony a conçu un nouvel écran de statistiques des trophées, dans lequel vous pouvez voir le résumé de votre niveau de trophée en toute simplicité.

Autre point, peut être que vous ne l'aviez pas remarqué mais à chaque obtention d'un nouveau trophée, votre PS5 enregistre une capture d'écran ainsi qu'un clip vidéo de 15 à 30 sec. Dans les faits c'est sympa mais quand on chasse les trophées comme 100% des personnes ici, bonjour la place que ça prend sur votre PS5. Dorénavant grâce à la mise à jour, il sera possible de paramétrer cette fonctionnalité comme enregistrer une capture d'écran uniquement pour les trophées Or et Platine, par exemple.

 

Zoum Zoum Zoum ... sur l'écran


Juste une ligne pour préciser que le niveau d’agrandissement du zoom sur votre écran a été amélioré. Si besoin c'est depuis le menu Paramètres que ça se passe.

 

Nouvelles fonctionnalités pour l’application PlayStation App




Il n'y a pas que votre console PlayStation qui a le droit à une mise à jour, votre application PlayStation App elle aussi, afin de faciliter au mieux les interactions à distance avec votre console.

Ainsi plusieurs fonctionnalités apparaissent  telles que l'enregistrement de vos articles/produits directement dans votre liste de souhaits du PlayStation Store . La réception d'une notification lorsque vos amis se connectent ou le fait de pouvoir changer à tout moment l'état en ligne de votre console, tout ça directement depuis votre smartphone.

Et ce n'est pas fini car d'autres options viendront bientôt s'ajouter comme la possibilité de rejoindre une session multijoueur sur PS5 depuis l’application, de gérer le stockage de votre console PS5, de comparer votre collection de trophées à celles de vos amis et de trier et filtrer les produits du PlayStation Store. N'oubliez pas que l’application PlayStation App est téléchargeable gratuitement depuis le Google Play et l’App Store.

 

Mise à jour 8.50 pour la PlayStation 4


Le temps de publier cette news et d'allumer ma PS4 pour une session de PSVR (Astro Bot Rescue Mission) et voilà que. C'est pas possible, j'ai oublié que la PS4 elle aussi avait une mise à jour ! Bon heureusement elle fait moins de 500Mo, le temps pour moi de revenir sur les modifications que va apporter cette mise à jour à votre bonne "vieille" PlayStation 4.

  • Comme il a été précisé plus haut, la fonction Jeu en Partage est disponible avec des joueurs PS5 via le menu Party

  • Dans Session de jeu, la fonctionnalité "Demander à rejoindre" a été ajouté pour inviter le leader de la session à ... vous inviter dans la session

  • Dans le menu Messages, il est désormais possible d’activer ou désactiver les notifications dans chacun des groupes auquel vous appartenez

  • Si vous avez envie que vos amis vous voient connecté mais que vous ne voulez pas montrer le jeu auquel vous êtes en train de jouez, il vous suffira de masquer votre jeu (ou alors changer de jeu ou d'amis ...)

  • Dès que vous connecterez une nouvelle unité de stockage à votre PS4, son format sera automatiquement mis à jour. Il ne sera en revanche plus possible d'utiliser cette unité de stockage sur une autre console disposant d'une version antérieur du logiciel système

  • La fin des Communautés. On le savait déjà depuis un certain temps, Sony a définitivement mis un terme aux communautés sur PS4


De plus amples informations sur la mise à jour sont disponibles sur le PlayStation Blog.

 

Alors cette 1ere mise à jour importante, elle vous inspire quoi ? Qu'est-ce qui vous satisfait et qu'est-ce que vous attendrez pour la prochaine mise à jour ?


Dîtes-nous tout dans les commentaires !


 

Source : PlayStation Blog



Mots-clés : Mise à jour système, nouvelles fonctionnalités, PlayStation 5, PS App, PS4, PS5, Sony

pierrickdu69 (pierrickdu69)

17
148
538
2237

Commentaires
Par SATURN
Il semble aussi que la verification de presence du disque sur ps5 toute les 30 min environ sois un peu moins bruyante d'apres certains retours.